| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1080 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
|
| prune a écrit: | (...) Mais bon, ce serait vraiment super, et je l'y encourage sans vouloir la "violer" du tout, seulement si elle le veut, que F. développe aussi éventuellement, en ailes de papillon, ce que cette expression évoque pour elle.
Bonne journée à tous, cordialement,
Prune |
Florentine, sur ce fil léger, l'on vous demande !
Beaucoup de bon à chacun,
FB. |
|
|
|
florentine
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
me voilà... Bon, travail sur soi... moi qui pensais effectivement employer une expression valise et passe partout, ça ne passe pas comme une lettre à la poste.
J'ai employé cette expression un peu comme pour noyer le poisson : est-ce une analyse ou pas ce que je "fais" ?
Premier épisode : divan avec une puis deux séances par semaine, durée un peu plus de 2 ans. Pause de 3 ans. (Maintenant que j'y repense, il me semble même que je suis revenue à une seance par semaine à la fin de cet épisode.)
Deuxième épisode : divan une fois par semaine durant 18 mois. Pause de 3 ans.
Troisième épisode : face à face une fois par semaine depuis 5 ans, et deux fois par semaine depuis 2 mois.
3 analystes différents, 3 moments de vie différents.
Je ne travaille pas tel ou tel sujet (hé hé), telle ou telle problématique. J'entendais (mais peut être ce n'est pas ce qui était sous-entendu) que derrière le relevé de cette expression se cachait l'idée des thérapies comportementales, qui n'est absolument pas ma tasse de thé.
Finalement la réponse (analyse ? pas analyse ? Ou plutôt ai-je le droit d'appeler "ça" une analyse ?) importe peu, mais je voyais déjà les puristes (analyse = divan X fois par semaine) me froncer leurs sourcils. D'où ma bancale solution de compromis de nommer la choooose "travail sur soi".
Bonne journée.
Florentine, qui se demande à quel travail elle surseoit
PS : si quelqu'un avait l'amabilité de me dire comment on fait pour citer, ce serait très gentil. Et merci pour votre accueil. |
|
|
|

|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Florentine,
Je n'ai pour ma part, pas décelé de sous-entendus, ni relatifs spécifiquement aux TCC.
Faites-vous actuellement ou non une analyse ? Ça ne dépend pas que du dispositif matériel et du nombre de séances ; si le "travail sur vous" que vous faites actuellement vous sied, que demande le peuple ? Si par contre, vous avez ce faisant ("quel faisan?", me demande-t-on tout de go) l'impression de surseoir, de remettre à, de etc..., c'est une autre histoire (que vous nous narrerez un de ces jours si vous voulez).
Bien à vous, bonjour chacun,
FB
Quant aux questions techniques d'utilisation du forum, soit vous demandez comme ici, soit mp à moi ou aux autres membres avec qui vous allez sympathiser, soit http://www.psychologie-bismuth.com/forum/faq.php
Pour citer, il y a au dessus de chaque message quand vous êtes connectée, un petit onglet "CITER" ; à l'intérieur des deux "balises" [quote] puis [ : quote], tandis que vous "prévisualisez" avant de poster, vous pouvez effacer la partie citée que vous... ne voulez pas citer. Si pas clair, envoyez-moi mail ou mp.
Je viens de dénicher ça http://ndpaix-lille.forumactif.com/tuto-f15/tuto-utilisation-du-forum-phpbb-t64.htm#1059 mais pas sûr que ce soit bien explicite |
|
|
|
florentine
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
|
[quote="Francis Bismuth"]
| Citation: | | Faites-vous actuellement ou non une analyse ? Ça ne dépend pas que du dispositif matériel et du nombre de séances | ;
pas que...
| Citation: | | "Si par contre, vous avez ce faisant ("quel faisan?", me demande-t-on tout de go) l'impression de surseoir, de remettre à, de etc..., c'est une autre histoire (que vous nous narrerez un de ces jours si vous voulez). |
Je n'ai pas particulièrement l'impression de surseoir. C'est le relevé de cette expression qui m'a fait entendre le double sens. Mais certaines insistances corriaces me font poser la question, parfois...
| Citation: | | Si pas clair, envoyez-moi mail ou mp. |
Heu... ce n'est pas encore entièrement au point, mais ça va venir. Merci.
Florentine |
|
|
|
prune
|
Posté le: Mar Fév 02, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
|
Merci d'avoir répondu, Florentine.
S'il existait un "purisme" de la psychanalyse, une "cure-type", ça se saurait
Qui déjà disait que la psychanalyse se réinventait à chaque fois ?, je le comprends comme se faisant, se re-faisant à l'intérieur de chaque nouveau "couple-duo" au travail : analysant-analyste.
Maintenant, je ne dis pas ça pour vous, il faut encore que ce "travail" soit reconnu d'un commun accord comme étant une "psychanalyse", il devrait y avoir quelques règles-modalités simples quand même posées au départ (ce n'est l'obligation du divan), mais je ne sais pas si tous les analystes le font ? Je rejoins (peut-être) quelqu'un qui a dit quelque chose plus haut, travail sur soie bof ... surmoi oui.
Cela me rappelle Bourvil
Cordialement |
|
|
|

|
Posté le: Mar Fév 02, 2010 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
|
| prune a écrit: | Merci d'avoir répondu, Florentine.
S'il existait un "purisme" de la psychanalyse, une "cure-type", ça se saurait
Qui déjà disait que la psychanalyse se réinventait à chaque fois ?, je le comprends comme se faisant, se re-faisant à l'intérieur de chaque nouveau "couple-duo" au travail : analysant-analyste.
Maintenant, je ne dis pas ça pour vous, il faut encore que ce "travail" soit reconnu d'un commun accord comme étant une "psychanalyse", il devrait y avoir quelques règles-modalités simples quand même posées au départ (ce n'est l'obligation du divan), mais je ne sais pas si tous les analystes le font ? Je rejoins (peut-être) quelqu'un qui a dit quelque chose plus haut, travail sur soie bof ... surmoi oui.
Cela me rappelle Bourvil
Cordialement |
Bonjour chacun et Prune,
(je digresse, mais m'en vais me donner un coup de pied surmoïque dans l'arrière-train/l'occulte - agile le vieux - dès que j'aurai posté l'icelui)
- Et bien je me demande si certains ne sont pas (très) attachés à l'image d'un purisme, une sorte d'image d'Epinal, une norme de forme, au nom d'une éthique mal comprise.
- Ça "doit", oui, se réinventer chaque fois. Mais pas si facile, pour différentes raisons trop longues à expliciter dans cette (et vlan! Re-occulte) digression.
- Pour ma part, quand il y a rare explicite demande d'analyse, ou plus souvent, quand elle me paraît disons "bienvenue", j'explique, je pédagoge. C'est quoi l'analyse, pourquoi c'est faire, comment ça se passe techniquement, on ne sait pas ou on arrivera, mais probablement pas au point où l'"on" en est aujourd'hui, etc. ; et en pédagogue, je n'explicite pas à chaque fois de la même façon, ni au même moment, ni qualitativement, ni quantitativement parlant.
Je m'en retourne "travailler avec", à bientôt,
FB.
- |
|
|
|
sandrine
|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 12:01 am Sujet du message: |
|
|
|
"Travail sur soi" effectivement me rapelle aussi le côté "lâcher prise", des termes qui ont un sens de départ mais tombent ensuite dans le fourre-tout, la banalité parce que trop employés...
C'est vrai que l'étylomogie de "travail", c'est "mettre au pilori", de la torture quoi, mais les temps ont changé...
Travailler sur soi, c'est comme dire (pour moi) que le support c'est moi, mais c'est travailler qui ne me convient pas, en fait, et ce, ce soir...car du coup ça me saute aux yeux. Je vais tenter d'en trouver un autre qui s'adapte à mon ressenti.
Mais c'est vrai que pour le lâcher prise, tant que l'on ne l'a pas vraiment ressenti vraiment, c'est un terme qui n'est pas complet, qui perd en sens. Lâcher prise pour beaucoup c'est "laisser faire par abandon, par raz-le-bol, alors que c'est vraiment un acte conscient. |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à chacun.
Je prends cette expression plutôt comme de prendre soin de moi mais du point de vue psychique. Un peu comme on prendrait soin de soi si l'on est malade en allant voir un médecin, sauf qu'en analyse il ne suffit pas de prendre un médicament, c'est un vrai travail. Et ce travail je le comprends dans le sens de peiner, d'y revenir encore et encore. Souvent il est passionnant, mais parfois on aimerait bien le plaquer et faire autre chose.
J'ose espérer que ses fruits sont un "mieux être"...
Bonne journée à tous
Papillon |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|