Psychologie

Les mystères d'une âme. Film de Pabst.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., glanés - ou non - sur Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Les mystères d'une âme. Film de Pabst. Répondre en citant
Bonjour,
Chopé sur le réseau Facedebook, à mon avis pour passionné(e)s de cinéma et/ou de psychanalyse :
"Olivier Douville => Scoop : réédition DVD du film de Pabst : Geheimnisse einer Seele (Les mystères d’une âme). Ce film muet , 1926, relate une cure psychanalytique et est élaboré avec la collaboration scientifique de K. Abraham et H. Sachs. Ce projet suscite les réticences de la part de Freud qui pense impossible « de présenter ses théories abstraites sous la forme plastique d’un film »"

Me demande si je vais me laisser tenter : trop de livres en retard, et d'autres à relire.

Cordialement à "chacunun",
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mia

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ahhhhhhhhhhhhhhhhh!
voilà qui me rassure: je ne suis pas la seule à ne pas avoir le temps de tout lire/écouter/regarder...!!

cela dit, merci à tous ceux qui proposent des pistes intéressantes; malgré la frustration de ne pouvoir profiter de tout, j'apprécie!!
et le film que vous proposez, Francis, me tente...
mmh... il va falloir une fois de plus que je fasse un choix, que je révise l'ordre de mes priorités! Idea

un petit bonjour à tous, au passage, hop!

mia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un extrait trouvé sur le même fil sur Facede :
http://www.youtube.com/watch?v=Df1CGxqS1MA

A bientôt,
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mi

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mmmouiiii !
Sauf que souvent le réveil, aussi accompagné soit-il, est, comment l'écrire, ... plus rude !

Ah ! Quel cinéma !

(Commentaire de ma fille pendant que je visionnais cet extrait : « Rahhh ! C'est glauque ! »)

Citation:
Ce projet suscite les réticences de la part de Freud qui pense impossible « de présenter ses théories abstraites sous la forme plastique d’un film »"

...
mia

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai visualisé l'extrait...
... pas sûre que je ne m'endormirais pas avant la fin du film! Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., glanés - ou non - sur Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: