Psychologie

Etudes de psycho et formation psychanalytique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
opale

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 3:28 pm    Sujet du message: à Sandrine...et Mia Répondre en citant
Bonjour,

Je crois que Sandrine soulève quelque chose d'important lorsqu'elle dit qu'un jour peut-être elle pourrait être "bloquée par ce manque universitaire". Si c'est elle qui décide, de son propre chef, de reprendre ses études pour de multiples raisons (pratique, volonté de poursuivre sa réflexion sur des points importants pour elle) alors ce serait recevable et tout à son honneur de prendre cette décision si cela peut la faire évoluer.
En revanche si la loi décide pour tous que seul le cursus universitaire légitimerait l'analyste, alors effectivement on peut se demander à quelle(s) fin(s), d'une part, de telles lois seraient promulguées et, d'autre part, ce que deviendraient les analystes qui n'auraient pas choisi un cursus universitaire?
Je n'ai pas, moi non plus, de réponses à apporter mais c'est ce qui semble sous-jacent dans les messages précédents et dans les lois éventuelles que vous et d'autres évoquiez...
Bon après-midi à vous.
Opale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vous entrez là, Opale, dans un débat qui agite le milieu "psy" depuis des années et est en train de se conclure par une série de décrets.
Voyez par exemple au bas de cette page :
http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/Art-titre-psychotherapeute,-debat-par-la-Comm-aff-soc-Senat,-04-05-09_a3747.html
Il est né et de querelles de chapelles, de préjugés partiaux, d'intérêts "€€" catégoriels et du fait que n'importe qui pouvait se prévaloir du titre de psychothérapeute ou de psychanalyste sans obligation légale de quelque formation - ce qui a donné lieu à de nombreux abus et dérives, et qui n'est pas le cas des titres de psychologue et de médecin psychiatre.

A bientôt, pas du tout envie pour ma part de (me) lancer (dans) un tel débat,
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 6:58 pm    Sujet du message: suite et fin Répondre en citant
Bonsoir,

Je ne savais pas que cette question agitait les esprits depuis des années jusqu'à faire débat.Je réagissais simplement au message de Sandrine, et de Mia avant elle sans avoir eu l'idée de jeter l'huile sur un feu encore incandescent apparemment...

Bref, bonne soirée à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
mais non Opale, vraiment rien d'incandescent. Vous vous méprenez. Ce sont ces longs débats peu clairs sur la question qui n'ont fatigué, pas les échanges sur ce forum.
Bien à vous,
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: