| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
opale
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 4:32 pm Sujet du message: au sujet de ma soeur |
|
|
|
Je sais que j'ai une soeur, ma formulation pour en parler souligne simplement qu'entre nous, n'existe que le lien du sang mais sans complicité, sans partage, dans l'ignorance de ce que l'une et l'autre nous vivons chacune de notre côté.Ma mère,et c'est ce qui m'est clairement apparu pour en avoir "parlé"à mon analyste,a élévé ses deux filles comme deux filles uniques.
Nous n'avons donc jamais appris à accepter l'autre, chacune dans notre espace vital.S'en est suivi, et je passe les détails des différents épisodes, des périodes d'agressivité, de violences tant verbales que physiques à un certain moment, d'indifférence.
Aujourd'hui, et après avoir essayé de "retrouver"ma soeur en vain puisqu'elle n'a jamais donné suite, nous nous voyons aujourd'hui comme deux étrangères, avec une distance qui ressemble à celle existant entre deux personnes"civilisées"; jamais un mot plus haut que l'autre, jamais une confidence trop intime, nous serions plutôt du genre à échanger des mots du quotidien.Peut être sommes nous trop différentes, peut être avons nous été trop absentes l'une pour l'autre, peut être avons nous enfoui chacune nos rancoeurs, peut être, et je crois que ce serait plutôt ça, sommes nous comme deux soeurs fâchées sans connaître le motif de ce fossé créé entre nous.Je ne cherche plus à refaire son procès, je me suis usée à la tâche pendant un moment, je ne cherche pas non plus à la provoquer, j'ai accepté que nous en soyons là sans exclure que peut être un jour nous en viendrions à aborder ces années de silence.Je crois que je la connais bien malgré tout, même si son portrait est en demi-teinte, je n'approuve pas ce qu'elle est devenue mais je la reçois comme elle est.
J'ai longtemps souffert de son comportement mais je me suis fabriquée, quelques années après, une sorte de soeur de substitution:une amie d'enfance.Elle ne remplacera jamais ma soeur mais elle a compté à sa manière dans les moments où ma soeur, elle, restait muette.J'ai eu la chance d'avoir à mes côtés une véritable amie,et je suis sûre que si ma soeur avait accepté mon existence, je n'aurais sans doute jamais connu la valeur de cette amitié,rare, exceptionnelle,cela je le dois à ma soeur, même indirectement...voilà mon vécu avec ma soeur.... |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 370 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 11:46 am Sujet du message: Opale et sa soeur |
|
|
|
Bonjour,
Votre récit m'évoque les rapides réflexions suivantes.
Ce que furent l'enfance de votre mère et de votre père ou du moins, ce qu'ils en héritèrent, elle de son coté, lui du sien. De ce vécu respectif de leurs enfances, des relations de couple de leurs propres parents dont chacun de vos parents furent spectateurs et acteurs - si couples il y eut - ce qui s'en déclina ensuite dans leur façon, pour elle, de devenir (votre) mère et pour lui, de prendre un statut, sinon une place, sinon un rôle, de père.
Il y a toujours, vous le savez, du transgénérationnel dans l'histoire que nous narrons sur le divan. Il s'y trouve aussi du culturel (du judéo-christianisme, pour ce qui nous concerne, même si la famille fut athée de longue date) et enfin, souvent, des secrets de famille volontaires ou involontaires.
Souvent encore, dans cette dimension transgénérationnelle, une des générations est-elle épargnée par la névrose ; par exemple, la fille de 30 ans aujourd'hui écope-t-elle de l'histoire difficile de sa grand-mère ou de son arrière grand-mère, alors que la dite-analysante s'échinait à fouisser dans ses relations à sa mère / à son père.
Pour finir, les relations dans la fratrie ne sont-elles que rarement simples : lorsque le second enfant "paraît", le premier se trouve souvent inconsciemment plongé dans... la perplexité, dans l'inquiétude, voire dans une rage pour longtemps enfouie.
Mais bref.
Cordialement, FB. |
|
|
|
Ly
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
|
"Il y a toujours du transgénérationnel dans ce que nous narrons sur le divan"
Qu'est ce que cela signifie donc ? que nous sommes parfois prisonniers d'un destin qui ne nous appartient pas ? Et dans ce cas, comment faire pour s'en délivrer surtout quand on dispose de peu d'élément sur un supposé secret de famille ?
Ces précédentes interventions me font penser à mes relations que j'ai ou que j'ai eu avec ma soeur, beaucoup plus agée que moi et mon frére avec qui j'ai partagé mon enfance mais aujourd'hui mort. J'ai souvent pensé que mon frére et moi étions plus proche que l'on voulait bien l'admettre, même si nos relations n'ont jamais été simples...Aujourd'hui, il est parti sans vraiment comprendre le pourquoi de son mal-être ! Et si c'était une histoire de transgénérationnel ? _________________ Ly |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 8:44 pm Sujet du message: à Ly |
|
|
|
Bonsoir,
Non, pas prisonniers, je dirais que nous sommes en quelque sorte dépositaires.Enfin c'est ma manière de dire les choses, peut être moins "enfermante", moins cadenassée...
bonne soirée à vous. |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
|
Même si ce message ne date pas d’hier, voila ce que m’évoque à mon tour les relations entre frère et soeur
Il me semble que dans un premier temps on interroge la forme c'est a dire, ma soeur et moi avions telle ou telle relation..etc..
Peut être il serait intéressant d'interroger ensuite le fond c'est-à-dire, quel rôle et ou fonction ma soeur mon frère avait à mon égard (ou l’inverse selon sa place dans la fratrie)...
Et puis dans ce monde de l'enfance fait de fantasme (ne l'oublions pas) il y a tout ce qui se rapporte aux contes et légendes, souvent mis en scène lors de jeux...qui était la petite princesse, le roi, la reine le gentil le méchant, celui qui protége...etc...Qui a demandé en premier ou pas, le déguisement de la mariée, ou de la princesse etc...(Toujours)
Je m'interroge : à quelle histoire littéraire pourrait se rattacher mes jeux d'enfant entre mon frère et moi...
Je ne changerais rien au transgénérationnel, mais un jour je serais à mon tour dépositaire d'un vécu entre frère et sœur….
Bien à vous |
|
|
|
mia

|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
|
A mon tour d’apporter une petite contribution…
Je n’ai jamais eu de sœur, et il m’a fallu des années avant de me dire que cela m’avait peut-être manqué.
J’ai peu de souvenirs de jeux avec mes frères, et pourtant les photos et les témoignages montrent une grande complicité.
Il m’a fallu plusieurs années d’analyse pour comprendre que j’avais un jour créé une barrière, me séparant ainsi du reste de la famille. Je précise: cette barrière n'était pas visible, et je m'entendais très bien avec toute ma famille, aucune séparation effective, des liens affectifs qui me paraissaient tout à fait normaux!! Cette barrière, je ne savais même pas qu’elle existait, comment aurais-je donc pu savoir que c'était de moi qu'elle venait?... Alors, retrouver l’existence, puis le point de départ (la cause en quelque sorte) de cette barrière, voilà ce qui m’a fait dire que j’étais entrée en analyse. Quel plaisir ensuite de retrouver des relations dont on ne savait même pas qu’elles n’étaient plus !
Ce comportement de ma part, cette barrière construite par moi à mon insu, avait provoqué de l’incompréhension dans ma famille. Qui peut peut-être se rapprocher de l’incompréhension d’Opale face à sa sœur... Jamais ma famille n'aurait pu trouver à quelle occasion je m'étais ainsi effacée... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|