Psychologie

Qu'est-ce qu'être psychanalyste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qu'être psychanalyste ? Répondre en citant
Un document video du CNRS publié en 2002, que m'a transmis Florence, membre de ces forum (merci Florence) : http://videotheque.cnrs.fr/doc.php?id_doc=1003.

Des analystes y tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'être psychanalyste, pour vous?", en France, en 1983 (les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image, du moins sur mon vieil ordinateur, ne sont d'ailleurs pas sans évoquer les "décalages" entre discours et représentations de l'Ics, durant "la cure" analytique).

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est intéressant (et marrant aussi) d'écouter et de voir, à son tour (en tant qu'analysante), les analystes donner une définition à la psychanalyse.
Francis,
Je ne comprends pas ce que vous entendez par cette phrase "les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image".
Pouvez-vous m'expliquer ?
Cordialement,
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et bien il y a un décalage entre le signifiant et le signifié. Entre la pensée et l'inconscient. Entre soi, et cet autre qui nous fonde, nous aliène et nous in-constitue. Entre discours, métaphore, et métonymie. C'est à dire, comme vous le soupçonnez, que "je" est un autre et qu'où l'on pense, l'on n'est (naît) pas. C'est clair et pas clair ? Evidemment. Voyez avec votre analyste, me semble-t-il.
Amicalement et à bientôt,
FB

PS : le premier quart de cette video me semble très emmerdant, pontifiant, infatué, très daté ; je recherche les coordonnées d'autres témoignages plus intéressants, sur le site psychanalyse en mouvement

Dernière édition par Francis Bismuth le Jeu Juil 12, 2007 8:37 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ça me semble clair...
Merci
Florence
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Emmerdant?Faut persévérer, le meilleur est pour la fin (faim?).
Amicalement
Florence
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Toujours pas fini de visionner le film indiqué par Florence, mais la mémoire me revient quant à l'autre référence que je cherchais : le film "Quartier Lacan" d'Emil Weiss, dont la même Florence (merci encore) m'avait parlé. Ce film me semble introuvable en visionnage sur le Net (et je n'ai pas trouvé de lien sur le site de Virginie Megglé "psychanalyse-en-mouvement") ; il faut l'acheter. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant.
A bientôt,
FB
opale

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 9:31 am    Sujet du message: Quartier Lacan Répondre en citant
Bonjour,
Idea Au passage, pour ceux et celles que ça intéresse, le film Quartier Lacan est toujours diffusé au même endroit depuis plusieurs années Laughing , me semble t-il, dans ce petit cinéma l'Accatone (5è arrondissement) à Paris (ruelle parallèle à la place de la Sorbonne).

Je n'ai pas regardé récemment mais il y a quelques temps, j'ai constaté qu'il était toujours là, Lacan.Alors avec un peu de chance, à la rentrée il attendra peut être encore ses visiteurs de pied ferme... Wink
bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Millusion

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Francis Bismuth a écrit:
Toujours pas fini de visionner le film indiqué par Florence, mais la mémoire me revient quant à l'autre référence que je cherchais : le film "Quartier Lacan" d'Emil Weiss, dont la même Florence (merci encore) m'avait parlé. Ce film me semble introuvable en visionnage sur le Net (et je n'ai pas trouvé de lien sur le site de Virginie Megglé "psychanalyse-en-mouvement") ; il faut l'acheter. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant.
A bientôt,
FB

...je ne le trouve pas! vraiment!...quelqu'un aurait-il une sources?
par avance merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Quartier Lacan Répondre en citant
Bonjour,
Au bas de cette page : http://mw.productions.free.fr/lacan.htm, une adresse email à laquelle vous adresser. Je ne sais ce qui vous sera répondu et n'ai pas d'autres sources, hormis le fait qu'il s'agisse, semble-t-il, d'une production du Centre Georges Pompidou (Beaubourg).
Cordialement,
FB
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum