| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Florence Invité
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 4:20 pm Sujet du message: Transfert, web et nous |
|
|
|
Je me pose et vous pose une question: quel a été le déclic, ce qui a fait que vous vous êtes mis à poster sur le net?
Je me souviens ( bon allez je vous raconte un peu mon histoire), la première fois que j'ai posté c'était parce que je ne pigeais rien au transfert , en fait je cherchais des réponses.J'ai bien mis plusieurs mois d 'errance tout en me perdant un peu plus sur les ondes virtuelles avant de comprendre que la réponse c'est moi qui l' avait. Fébrilement je posais des questions, parce que l'autre, pensais-je, m'apportera un éclaircissement, une réponse qui apaisera ce questionnement incessant intérieur et celle-ci ne faisait que me perdre un peu plus parce qu'en fait les internautes répondaient en fonction de leurs expériences ,de leur "savoir" mais tout cela ne me convenait pas .Cela me semble tellement évident aujourd'hui.
Après il y a eu les tchats, découverts par l'intermédiaire de mon époux, lui qui aujourd'hui n'utilise plus cet outil pour communiquer "en live".Il y passait beaucoup de temps à délirer, c'était pour lui un amusement, de la détente ,comme regarder un spectacle comique mais de façon interactive.
J'ai testé et là je me suis laissée prendre ou avoir.La sincèrité apparente ou feinte des internautes tchatteurs,comment savoir?Ma naïveté inhérente à l'utilisation de ce nouvel outil de communication mettait en danger mon être déjà fragilisé .Je ne compte pas le nombre de fois où mon psy m'a ramassé ainsi, perdue dans les projections des uns et des autres, et me disant:"il me faut bien faire avec!".
Je me dis que nos enfants sauront mieux que nous utiliser le net, un peu comme le téléphone qui maintenant est bien intégré dans notre culture occidentale. |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 11:08 pm Sujet du message: Vécu Virtuel |
|
|
|
Bonsoir Florence,
J'ai créé ma première adresse mail en entrant à la fac pour des raisons purement fonctionnelles. Entre temps, j'ai connu des personnes qui "fréquentaient" les chats et je trouvais que les discussions étaient stériles, pas argumentées, peut-être trop spontannées : à mon goût cela manquait d'humanité et finalement de ce que ces personnes étaient initialement venues chercher.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'utilisation de msn lorsque je me suis installée loin de ma famille, pour rester en contact avec mes soeurs notamment. Malgré l'utilisation de la webcam, je préférais quand-même écrire et les rélations étaient les mêmes que dans le "concret". Lorsque je me suis inscrite sur des forums (ou fora) inhérents à mes centres d'intérêt, j'ai fait de bonnes rencontres qui durent encore (et d'autres qui n'ont fait que passer comme dans la vie réelle, cela ne m'a pas attristée). Au fond, je pense que le virtuel n'est pas si décalé de la réalité, on agit ou réagit tel qu'on est dans le réel si ce n'est un détail et pas des moindres : la confrontation au regard et à la présence réelle de l'Autre, face à soi : l'autre avec tout ce qui le fait Autre : son regard, ses gestes, sa voix, ses mimiques, son parfum, sa gêne ou bien sa joie, sa spontannéité...tout cela nous renvoie (me renvoie en tout cas) à ce que je suis aussi et me "confronter" à l'autre me pousse à me confronter à moi-même (ce qui me réjouit, ce qui me déplaît... ce qui me gêne ou me gonfle et me fait peur). Cette confrontation est aussi synonyme d'impossibilité de fuir (soi ou l'autre)
Alors que dans le virtuel on peut être quelqu'un de totalement différent, dans le réel, hormis au théâtre (quoique), on est obligé d'être soi devant l'autre, avec tout ce qui fait notre identité... Je ne me suis jamais sentie en danger sur le net mais je ne fais pas l'éloge du virtuel non plus. Le sujet est vaste et très intéressant (je me suis d'ailleurs peut-être écartée du sujet du premier clic... M'enfin, j'ai "libre-associé"! )
Tiens, cela me fait penser au "jeu" en ligne Second life : certains s'y investissent énormément -certains même plus que dans leur vie réelle-, ils ont même créé des boutiques, des partis politiques, certains enchaînent les relations amoureuse et sexuelles virtuelles, tout le monde est super canon, plein de fric... J'avais vu un reportage à ce sujet et je m'étais inscrite, comme ça, pour voir... ça m'a vite gonflée, parce que justement, rien ne m'a poussée ou donné l'envie de m'investir, moi avec mes tripes... Peut-être que l'intérêt de la vie réelle est qu'elle n'est justement pas telle qu'on la rêve... L'intérêt de cette vie réelle est de "composer", de se "confronter" à cette altérité... Arf, ça y est, j'peux plus m'arrêter d'écrire !! Juste une dernière chose : on ne peut pas seulement définir le virtuel par son opposition au réel : parce que dans ce virtuel en question, il y a de l'être (de l'Humain, de l'Existence... on ne cesse pas d'exister, comme si le virtuel était une parenthèse) donc du réel... Bon, d'accord, j'arrête...
Merci Florence ! _________________ Condamnée à être libre
Dernière édition par Nikaya le Dim Sep 16, 2007 1:10 am; édité 2 fois |
|
|
|
Florence Invité
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
|
Merci Nikaya de votre réponse . Il y a beaucoup à dire effectivement.J'avais trouvé cet article: http://inconscient.net/relations.htm ,d'où mon questionnement. |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:48 am Sujet du message: suite |
|
|
|
Merci Florence pour ce lien. Je vais m'y pencher. Web et psychanalyse, c'est un sujet à creuser en effet : il y a beaucoup à dire et il y aura de plus en plus à dire, compte tenu de l'omniprésence croissante du web dans nos rapports à autrui et au monde. _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 1:01 am Sujet du message: Meetic : la fausse rencontre |
|
|
|
Bonsoir Florence, Bonsoir Francis,
Je viens de lire un petit article de Serge Tisseron sur son blog qui s'intitule "Meetic : la fausse rencontre".
Il écrit que, initialement, la rencontre se fait par le regard, les mimiques, la gestuelle et que, via le net, les "dés" de la séduction sont pipés dès le début car les personnes SE disent à travers leurs mots et ne se découvrent réellement qu'après...
Pour approfondir le débat, on peut imaginer que ce genre de "e-rencontres" est le signe d'une mutation sociétale ou de l'homme... A contrario, on peut aussi imaginer que ces e-rencontres sont peut-être aussi le symptome d'une société qui va mal... Où la rencontre (et donc la confrontation) avec l'autre ne se fait plus... Donc une société en régression...
A creuser...
Voici le lien : http://squiggle.be/tisseron
Bonne lecture ! _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
differente
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Nikaya,
Il y a rencontres et rencontres sur le net. Volontaires ou involontaires...
Vous lisez un livre, vous l'avez apprecié, vous écrivez à l'auteur, il vous répond, vous correspondez un moment, vous le rencontrez, vous vous aimez !!!
C'est rare, mais ça existe aussi.
Bon dimanche _________________ La psychanalyse est un remède contre l'ignorance mais sans effet sur la connerie.JL |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 6:18 pm Sujet du message: Exceptions qui confirment la règle |
|
|
|
Bonjour Différente,
C'est une bien jolie histoire qui, en effet, confirme qu'on ne peut pas généraliser via des théories ou des pensées uniques. Mais la personne qui écrivait à l'écrivain cherchait-elle l'amour initialement ?
Concernant mon dernier post, il s'agit ici plus d'un constat socio psychologique de Serge Tisseron concernant les sites de rencontre. Malheureusement, pour la majorité des "adeptes" de Meetic, la relation concrête et réelle peine à se réaliser après une e-séduction... Or c'est le but recherché... Cela remet donc en question l'efficacité de ce nouvel outil (payant de surcroit!) de rencontre.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
differente
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 11:32 am Sujet du message: |
|
|
|
Meetic payant oui mais pour les hommes uniquement, ce qui fausse les dés dès le départ ! La femme y est un produit, ni plus ni moins, ils ont payé, ils veulent le produit !
J'ai dans mes patients des couples solides qui se sont rencontrés sur Meetic et j'ai d'autres personnes pour qui se fut la catastrophe et essentiellement des hommes d'ailleurs... Catastrophe financière : femme vénale cherche bonne poire...
Pour ce qui concerne l'ecrivain ; non ni l'un ni l'autre n'était en recherche de sentiments amoureux ! _________________ La psychanalyse est un remède contre l'ignorance mais sans effet sur la connerie.JL |
|
|
|
Florence Invité
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 5:46 am Sujet du message: |
|
|
|
"Vous avez un message", film guimauve à la sauce américaine avec Tom Hanks et Meg Ryan , où le virtuel révèle la vraie nature de l'humain.  |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 311 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 5:54 am Sujet du message: A l'occasion de l'intervention de Florence ci-dessus |
|
|
|
| Florence a écrit: | | [...]où le virtuel révèle la vraie nature de l'humain[...] |
Ah, la vraie nature de l'être humain... Qu'est-ce que cela, me demandé-je souvent, certes lorsque je m'observe le temps passant, ou quand je me rappelle ces années de questionnement sur le divan de mon psychanalyste, mais aussi lorsque dans mon cabinet, des personnes me parlent de leur "nature", de leur "personnalité", de leurs "comportements", de leur "anormalité".
A bientôt,
FB |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 10:19 am Sujet du message: au sujet du virtuel et de la nature humaine |
|
|
|
Bonjour à tous,
N'en déplaise à ceux ou celles qui ont fait appel à Meetic pour rencontrer l'âme soeur mais je trouve que ce système me fait penser à un supermarché, une foire. C'est parfaitement en phase avec notre époque, enfin il me semble: tout très vite (je paye, tu me trouves le/la partenaire qui "colle" à mes critères) et j'ai des doutes sur ce type de rencontres (s'il y a) virtuelles.Je connais un couple qui s'est marié après avoir fait appel à Meetic et quand je les vois,je les trouve effrayants .J'ai un peu l'impression qu'il s'agissait plus pour eux d'éviter la solitude du célibat (connaissant bien les individus), d'éviter un certain nombre de jugements de la société sur les personnes seules, que de faire une rencontre où le ravissement peut justement venir de ce que l'on ne sait pas chez l'autre...enfin je ne vais pas disserter sur la rencontre mais Meetic me semble très loin du compte: plus le temps de rencontrer, plus le temps de laisser le temps faire son oeuvre, plus le temps de découvrir l'autre.Si ça ne va pas, on change,on "coche" la case ailleurs.Pourquoi cette boîte continue t-elle à faire du chiffre alors que nous sommes si nombreux, est-ce le signe que l'humain perçoit la rencontre (en chair et en os) avec l'autre comme un danger????
Est-ce le Temps que l'on ne supporte plus, je ne sais pas....Enfin je trouve que Meetic c'est déprimant, et connaissant un peu le dessous des cartes (je connais quelqu'un qui y travaille), c'est vraiment pas reluisant...à quand la rencontre "en live" qui peut aussi échouer mais qui reste quand même authentique???...
bonne journée à tous.  |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|