| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
opale
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:27 pm Sujet du message: Un secret |
|
|
|
Un secret de Philippe Grimbert, un de mes livres pendant mes vacances.Je ne vais pas le résumer.J'ai pensé, ressenti la chose suivante en le refermant: notre être porte la marque de ce que fut l'histoire de notre famille. Philippe Grimbert a décidé d'en laisser une trace, traversée par le deuil impossible, la mémoire du corps, le devoir de mémoire...quantité de sujets abordés ici ou là sur le forum traversent ce livre qui oscille entre l'impossible à dire et le(s)possible(s) à vivre...
Bonne traversée aux visiteurs du forum. |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 370 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
J'ai récemment lu ce « Secret » puis à sa suite et du même auteur, le drôle « Evitez le divan (Petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes) », dont j'ai dit deux mots en mai dernier ici : http://www.psychologie-bismuth.com/bibliographie/psychanalyse-et-psychotherapie.php et dont je me suis parfois permis de suggérer la lecture à certaines des personnes venant me parler. Merci Opale ; « Le secret » de Grimbert (Grinberg) m'avait laissé une impression mitigée et je n'en avais rien écrit.
Par ailleurs, je crois que Nikaya vient de lire « Voyages en psychanalyse », de Christine de Chauvelin (pas lu pour ma part ; je sors d'un prodigieux roman : « L'enfant du Danube » dont je viens d'écrire quelques mots dans la biblio littéraire). Peut-être en dira-t-elle ici quelque chose, ou vous orientera-t-elle vers son blog.
A bientôt,
FB |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 3:36 am Sujet du message: lectures et corrélations |
|
|
|
Bonsoir Opale (je vais jeter un oeil à ce Secret),Bonsoir Francis, merci pour votre "invitation". Je n'ai pas encore lu vos commentaires sur Evitez le divan mais le sous-titre "Petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes" me laisse penser qu'il doit être teinté d'humour... Je vais y mettre mon nez !
En effet, je viens de terminer Voyages en Psychanalyse de Christine de Chauvelin avec lequel on pourrait faire une corrélation. C'est un recueil de nouvelles, de récits d'analyses (fictives ou pas... est-ce vraiment la question... -autodérision-).
Ce livre est une invitation au voyage dans le monde, dans la diversité des individus, des symptomes, voyage dans l'inconscient, dans les rêves...
A travers ces nouvelles hétérogènes, un fil conducteur : la psychanalyse comme combat humaniste, pour le droit à la différence, pour le droit de vivre mieux, d'exister.
En lien, les articles rédigés sur mon blog :
http://nikaya.mabulle.com/index.php/2007/09/13/87015-voyages-en-psychanalyse-christine-de-chauvelin-1
Et celui-ci, plus subjectif : http://nikaya.mabulle.com/index.php/2007/09/07/85980-voyages-en-psychanalyse-christine-de-chauvelin-2
Bien à vous,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
opale
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 11:07 am Sujet du message: au sujet de la psychanalyse, enfin du vécu de l'analyse |
|
|
|
Bonjour,
Il y a longtemps maintenant, j'avais lu un recueil de témoignages d'analysant(e)s: Ma psychanalyse est terminée d'Agnès B/V?ardon.C'était à l'époque un livre dans lequel j'aimais retourner de temps en temps, pour me sortir de l'étrangeté de l'analyse, peut être que ça me rassurait...en fait je ne sais pas. Mais j'avais l'impression en le lisant de faire partie de ceux qui avaient eu un jour,comme moi, à entreprendre ce travail et à en ressentir les effets y compris, comme vous le rapportez sur votre site, celui de s'accorder ces menus plaisirs que soudain on se met à apprécier, à goûter véritablement.Comme quoi la psychanalyse est aussi un hymne à la vie, une tentative d'aller vers l'autre en soi, hors de soi, de sortir de l'isolement parfois.
J'ai prêté ce livre à quelqu'un, je ne l'ai jamais revu mais je ne ressens plus le besoin de le lire aujourd'hui...peut être parce que de temps en temps, je retourne sur le forum pour lire les autres, me lire un peu et y déposer ce que j'ai lu. Je vais devoir m'arrêter là, je suis parfois obligée de me discipliner avec ma "plume". C'était juste un lien pour renvoyer sur ce livre. J'irai lire votre site plus attentivement dès que possible. Pour l'heure, mon analyste m'attend....et ça n'attend pas...
bonne route à vous, Nikaya, bon vent, bon vin peut être et à bientôt sur ce site 
Dernière édition par opale le Ven Sep 14, 2007 7:40 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 3:16 pm Sujet du message: Ma Psychanalyse est terminée, Agnès Bardon |
|
|
|
Bonjour Opale,
C'est marrant ça "bon vin ! "... Peut-être que vous me connaissez plus que vous ne le pensez...
je ne sais pas si vous l'avez lu mais j'ai écrit 2 articles aussi sur Ma Psychanalyse est Terminée d'Agnès Bardon, via ce lien :
http://nikaya.mabulle.com/index.php/2007/08/08/80406-ma-psychanalyse-est-terminee-agnes-bardon-1
C'est mon analyste qui, à mon grand étonnement me l'avait proposé.
Bonne route à vous aussi,
Bien Cordialement,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
opale
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 1:12 pm Sujet du message: au sujet de Un secret |
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu vent, mais cette information reste à vérifier, que l'adaptation du roman de Philippe Grimbert sera porté à l'écran prochainement.
A vérifier mais pour ceux, celles qui ont aimé....
Il y a d'autre part,pour ceux qui ont aimé l'écriture, une vidéo sur le même Philippe Grimbert en tapant son nom dans la zone de recherche de radio france. Là aussi, fouillez dans les différentes entrées qui vous seront proposées.
Je laisse les visiteurs se repérer sur le site de radio france, pas une "pro" de la visite guidée à distance.
bon ap-rès midi |
|
|
|
Manon
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Opale ,
Petit complément d’information, car moi aussi j’ai apprécié ce livre.
Un secret
de Claude Miller
Film français en couleur, 2007, tous publics durée : 1h 40min Date de sortie : 3 octobre 2007
Genre : Drame
Claude Miller (Réalisation), Patrick Bruel , Cécile de France , Ludivine Sagnier , Julie Depardieu , Mathieu Amalric , Claude Miller (Scénario), Philippe Grimbert (Idée originale
Un enfant solitaire s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille lui révèle un terrible secret de famille. L'adaptation du roman éponyme de Philippe Grimbert.
Via le site www.premiere.fr
Manon |
|
|
|
Florence Invité
|
|
|
|
opale
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 9:43 am Sujet du message: pour le lien |
|
|
|
Merci à vous Manon ainsi qu'à Florence d'avoir ajouté le lien dans votre message, ça permettra aux visiteurs de voir de quoi je causais.
bonne journée à vous |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|