Psychologie

Le psychanalyste Jacques Lacan (1901 - 1981) filmé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Le psychanalyste Jacques Lacan (1901 - 1981) filmé. Répondre en citant
Extraits de certains propos de Jacques Lacan, en vidéo, dans les années 1970 :
http://parolesdesjours.free.fr/lacan.htm

Pas évident de prime abord. Mais au deuxième "rabord" ?...

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Millusion

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
....au deuxième rabord ma tasse de café que j'ai rempli plusieurs fois!...imbuvable?!...heureusement mon café était parfait!
Il doit falloir sans aucun doute l'ecouter plusieurs fois pour s'en impreinger à peu pres "correctement"....d'autant plus qu'il s'agit que d'extrait...(ce qui tant à compliquer la comprehension singulière, (au bas mot...imbuvable!) de Lacan!
je crois que ça doit faire à peu pres deux heure que j'y suis descendue, de manière intermittente.

Louvain, plutot sympas à écouter et à regarder,malgré l'aspect disons un peu théatral de Lacan qui me dérange,.. quelque part (remarque tres arbitraire de ma part!)

pourquoi de l'ironie envers Freud? regrette t-il (amèremnt) de ne pas être CELUI par qui tout a commener?!
"pourquoi a t-il fallut que freud aille chercher dans les reves!!!!" (J Lacan)

j'aurais presque ici entendu : "merdeuuu! s'aurait du etre moi!!" (grincement de dents)

"petit medecin viennois qui etudiait les testicules des anguilles..!" (J lacan) Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:23 am    Sujet du message: par rapport à ce qu'écrit Millusion Répondre en citant
Bonjour Millusion,
C'est vrai que si l'on ne se tient qu'à ces vidéo - à l'époque où Lacan était starifié tant par une cour parfois avide de pouvoir, que par certains trotskistes, futurs bobos - elles peuvent provoquer l'irritation dans une première lecture.
Si par ailleurs, l'on n'en restait, par exemple, qu'aux interviews provocatrices et théâtrales du peintre Salvador Dali, ne risquerait-on pas de passer à coté de l'ensemble de son oeuvre. Idem si l'on ne s'attachait chez Wagner qu'à son anti-sémitisme et à son goût de l'argent, risquant ainsi de se priver de découvrir l'inouie - si l'on puit dire - richesse de ses opéra (la Tetralogie, Tristan et Isolde).

Cette première réaction peut être modulée par la lecture des "Ecrits" de Lacan (éditions du Seuil) et par exemple, par celle du livre de Gérard Haddad cité en bibliographie psy "Le jour où Lacan m'adopté"), du "Histoire de la psychanalyse en France" et "Jacques Lacan" d'Elisabeth Roudinesco et/ou, en tentant d'entendre de façon différente les propos du psychanalyste.

Lacan, si on laisse de coté cette théâtralisation volontaire, apporta beaucoup par ce qu'il appela sa relecture de Freud, et ne serait-ce que cela, remit en cause et secoua un moment la hiérarchie bureaucratique de certaines associations psychanalytiques.
Il accompagna aussi l'émergence de grands psychanalystes ; je pense à Jean Clavreul, Piera Aulagnier,Wladimir Granoff, François Perrier...

Pour ma part, son "oeuvre", sans que je ne m'y inféodai jamais, et sans que je compris toujours tout ce qu'elle voulait ou pouvait contenir et transmettre, contribua en grande partie à ma formation - via des enseignants et psychanalystes marquants tels que Jean Perrin, Yves Baumstimler, Jorge Cacho, Jean-Claude Maleval, etc. - ainsi qu'à ma pratique actuelle, au même titre que les écrits d'autres précurseurs de la psychanalyse et de la psychosociologie clinique.
"M'enfin", l'on n'est pas obligé d'apprécier le monsieur, ni d'apprécier tout ce que proposent les forum de mon site.

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum