Psychologie

pour tenter de dénouer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
opale

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 1:35 pm    Sujet du message: pour tenter de dénouer... Répondre en citant
Bonjour,
Je me décide à laisser ce post pour lire, éventuellement, les commentaires que peuvent suggérer le récit de ce qui m'est arrivé.Mon analyste ne pouvant me recevoir avant demain soir, il est nécessaire que je puisse tirer quelques ficelles pour tenter de dénouer, de prendre un peu de recul:
Je me suis rendue au bureau pour récupérer le travail que l'on me confie régulièrement.Une situation donc familière.En arrivant dans le bureau, je me suis sentie tendue, extrêmement tendue.J'ai échangé quelques mots avec ma responsable que j'ai en revanche peu l'habitude de rencontrer.Toujours hypertendue, j'ai signé mon contrat,là aussi situation habituelle et je suis ressortie, chargée de cette nouvelle mission.Et c'est sortant, arrivée dans la rue qui me conduit habituellement au métro le plus proche que j'ai été saisie d'une sorte de tremblement, d'une sensation de froid inexplicable compte tenu de la température plutôt douce de ces derniers jours et de sanglots incoercibles. Durant tout le trajet du retour, je ne pouvais contenir ce qui d'un seul coup me submergeait.Je suis de retour chez moi, les sanglots se sont calmés et c'est maintenant l'abattement qui prend le dessus.
Si les visiteurs, lisant ce post, préfèrent ne pas intervenir et me laisser déplier cette situation avec mon analyste, je le comprends. Je souhaite cependant saisir quelques liens pour ne pas me laisser envahir par ce qui ressemblait beaucoup à de l'angoisse et commencer le "travail" avant ma séance de demain.Elaborer vaut sans doute mieux que subir.Je m'en remets donc aux impressions, commentaires des visiteurs de ce forum et remercie à l'avance ceux et celles qui déposeront quelques lignes ayant conscience que nombre d'éléments me concernant ne vous permettent pas de situer mon contexte, malgré cela peut être aurez vous un ressenti à me communiquer...

bonne journée à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Opale,
Je me permet de te répondre ou plutôt de parler des sentiments que tu ressent (souvent ?) car ils me sont familiers à moi aussi.
Le quotidien au travail , les tâches répétitives qui nous sont familières ... la confiance qu'on m'a témoignée dans mes divers emplois, mes qualités relationnelles et professionnelles (qui sont ne sont plus à démontrer selon mes collègues et responsables), pour moi rien n'est encore à la hauteur de mes attentes :
je suis blazée, constamment insatisfaite, et comme toi quand je rentre le soir je me sens abbatue Crying or Very sad et me pose mille et une question, pourquoi ? j'en sais rien ...
mia

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bonsoir Opale,

il est évidemment impossible de dénouer depuis mon côté de l'ordinateur ce problème trop personnel, mais vous êtes lue, avec une impression de "déjà ressenti des impressions similaires" (je confirme que c'est désarmant)...dont on se sort heureusement...

est-ce utile de vous demander à quel moment exact ce coup de blues vous est tombé sur les épaules? à ce moment, qu'avez-vous vu (ou pas vu), entendu(bruit, paroles, musique) , senti (odeur?) par rapport à ce qui se passe habituellement ou à ce que vous vous attendiez qu'il se passe?

bon courage.
opale

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 1:15 pm    Sujet du message: à mia et nina et les autres aussi Répondre en citant
Bonjour,
merci d'avoir proposé quelques pistes et d'avoir répondu avec vos impressions.Il ne s'agissait pas d'une situation habituelle mais plutôt de l'irruption d'une "composition" dans ma vie quotidienne rattachée à une autre, celle ci bien plus ancienne qui s'était discrètement inscrite en "moi"(pas le moi conscient). Je ne peux pas dire que ça va mieux mais je peux juste dire que dans ces moments là je prends la mesure et la nécessité de l'analyse.Pour ceux, celles qui ont eu comme moi envie d'arrêter à certains moments pour des quantités de raisons bonnes et/ou mauvaises, je me suis rendu compte que seule l'analyse permet de ne plus se laisser "envahir", exterminer par des affects trop violents.Je ne sais vraiment pas comment aurait évolué ce ressenti si je n'avais pu le verbaliser.
merci donc de ne pas avoir laissé le message en "souffrance" et bon courage à vous.
linda

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Opale,
D'après ton message, ce jour là tu as été prise par une crise d'angoisse assez forte, souffres-tu de troubles obsessionnels-compulsifs?
Il y a un traitement pour cela: la thérapie comportementale et cognitive.
je t'envoie le lien http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag1005/ps_4635_itv_hantouche_toc.htm

Je viens d'entrer pour la première fois dans ce forum, j'espère avoir pu t'aider un tant soit peu, meilleurs souhaits et à bientôt.
Linda
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Linda et bienvenue sur ces forum,
Voici un extrait du lien que vous donnez :
"Dr Elie Hantouche : Actuellement, nous attendons beaucoup de la génétique moléculaire. Pour l’instant, nous sommes à la moitié du chemin. Nous savons identifier la maladie et poser le bon diagnostic, ce qui n’est pas du tout négligeable. Nous sommes capables de traiter environ 70 % des cas. Mais il reste des cas résistants. Donc si nous connaissons mieux les gènes impliqués, nous pourrons mieux identifier les cibles biologiques" .

Quand on sait que les thérapies cognitivo-comportementalistes (TCC) ne touchent qu'aux symptômes et non à leurs causes (idem pour les psychiatres américains auteur du "DSM III" et suivants), que la publicité faite à ces thérapies vise notamment à exclure la psychanalyse de l'université et à discréditer les psychanalystes, et qu'enfin, ce sont certains (pas tous !) médecins tenants de ces TCC qui ont contribué à la rédaction de "Le livre noir de la psychanalyse", vous comprendrez que sans ostracisme, ni faire de ces "TCC" un sujet tabou, je ne suis pas du tout favorable à ce qu'il en soit fait ici la publicité, même si j'imagine bien, Linda, que votre intervention part d'une louable intention vis à vis d'Opale.

A un autre membre de ces forum, j'avais voici peu indiqué que je ne souhaitais pas qu'il soit dans ces pages fait la publicité pour une soi-disant école de psychanalyse, qui, à lire le site de ladite école, me semblait plus que douteuse.
Vous pouvez cependant, entre membres, communiquer via les "mp", messages privés entre membres.

Je laisse volontiers votre intervention ci-dessus, mais voila mon point de vue.
Je réagirais de même si quelque membre conseillait dans ces pages - je ne sais pas moi - la lecture des lignes de la main comme traitement des névroses, voire l'analyse de l'ADN d'une personne et de sa descendance en vue de... Bref.

A bientôt,
FB

PS : l'entretien - le tête à tête - que j'eus voici quelques années avec Patrick Légeron, médecin psychiatre et directeur général de Stimulus, cabinet de "conseil en changement comportemental" auprès d'entreprises, membre actif de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, me conforta dans mes présentes opinions.
On peut par ailleurs, sur Internet, lire depuis 2005 les débats autour du rapport INSERM sur l’efficacité des psychothérapies et les changements en cours en matière d'enseignement notamment.

NB : on pourra lire afin de compléter ses connaissances quant aux "TCC" :
- http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/articles.php?lng=fr&pg=501
- http://www.forumpsy.org/Delcourt.htm
- http://liberalisme-democraties-debat-public.com/spip.php?article36
et encore :
- http://liberalisme-democraties-debat-public.com/spip.php?article10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 10:54 am    Sujet du message: Pour Linda Répondre en citant
Bonjour,

J'apprécie toujours énormément les interventions des visiteurs du forum; moyen d'enclencher une réflexion sur un sujet particulier, sur une difficulté personnelle, et aussi comme ce fut le cas il y a quelques jours le besoin d'être lue à défaut de ne pouvoir être entendue en séance.
Donc merci de vos conseils. Smile

Cependant je ne peux vous suivre quant au contenu de votre message Arrow : pour vous l'angoisse semble associée aux troubles obssessionnels compulsifs...? Question Je suis dubitative quant au lien que vous faites entre angoisse et toc et je ne vois pas en quoi les éléments déposés dans mes précédents messages vous permettent de faire un lien avec les TOC...peut être ne suis-je pas assez éclairée sur ce point et sur mon cas... Question

Quant à engager une autre thérapie Shocked , pour moi c'est hors de question et j'ai précisé je crois que j'attendais ma séance. J'ai pris pourtant le temps de lire votre lien (sur un site que je connais et que je consulte occasionnellement) et je vois que les moyens pour soigner ces toc sont le plus souvent médicamenteux et cette alternative en matière psychique, je ne l'approuve pas...enfin pas dans tous les cas.

Enfin j'ai fais confiance à la psychanalyse et je compte sur moi pour le lui rendre.Une démarche certes longue, pénible chaotique, et coûteuse et dont les "résultats" ne sont peut être pas si spectaculaires et rapides mais je m'y retrouve pour le moment. Wink

bon courage avec les ttc, peut être pourrez vous échanger avec d'autres personnes plus réceptives que moi sur ce point.De mon côté, le choix est fait depuis longtemps.

BONNE CONTINUATION.
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 11:14 am    Sujet du message: A tout membre de ces forum Répondre en citant
Citation:
Opale écrit à Linda : (...) pour vous l'angoisse semble associée aux troubles obssessionnels compulsifs...? Je suis dubitative quant au lien que vous faites entre angoisse et toc et je ne vois pas en quoi les éléments déposés dans mes précédents messages vous permettent de faire un lien avec les TOC...peut être ne suis-je pas assez éclairée sur ce point et sur mon cas...
Quant à engager une autre thérapie , pour moi c'est hors de question et j'ai précisé je crois que j'attendais ma séance (...)

A tout membre de ces forum, je propose une lecture attentive du message auquel on répond, ainsi que des antérieurs, et une "prudence de sioux" quant aux risques d'interprétation hâtive. L'on pourra ainsi différencier ce qu'il en est d'une tentative d'interprétation réfléchie et proposée, de préférence à quelqu'un qui en serait - mais pas nécessairement - demandeur, et ce qu'il en est d'une lecture déformante.

Non Linda, ce n'est pas votre "fête" Smile : votre intervention m'a permis d'apporter les précisions ci-dessus.

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: