Psychologie

proposition(s)....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
opale

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 10:59 am    Sujet du message: proposition(s).... Répondre en citant
J'ai remarqué au cours de mon analyse que certains artistes(musiciens,auteurs,artistes peintres, sculpteurs,réalisateurs connus ou moins connus)avaient su faire, (et là vous excuserez ma familiarité),"vibrer ma cacahouette sous le chocolat", me faire avancer dans mon questionnement, bref que certaines découvertes pouvaient tomber à point nommé... une résonance, un écho et de manière beaucoup plus "saine" que certaines publications "psy" alors pourquoi ne pas leur réserver une petite place sur ce forum pour aller y voir de plus près,pour entendre ce qu'ils ont à nous dire, une suggestion comme ça qui trouvera ou non un écho...puisque, pour reprendre les mots de quelqu'un que tout le monde connaît ici,"tout est psy"...
bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opale

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 11:00 am    Sujet du message: en réponse à moi....sur psychanalyse et "artistisme&quo Répondre en citant
Je ne "vois" que le silence sur cette page...j'aurais préféré que ce soit un ou une autre internaute mais je vais déposer ici le titre d'un livre qui a été important pour moi,il a laissé une empreinte...
Il a construit,de mon point de vue, un lien entre littérature, enfin disons plus largement (sans chercher à rentrer dans un débat du type "c'est de la littérature ou pas")les mots, le langage,bref une femme à la lettre,et la psychanalyse.Ce livre a trouvé Les mots pour le dire .Les mots pour dire la traversée de Marie Cardinal.Les mots pour dire la lente reconquête de sa liberté, les mots pour dire la violence de ce qui lui était adressé, la souffrance liée à son symptôme...Je me suis rendue compte à quel point tout en la suivant dans son cheminement, il lui avait fallu du recul, à quelle profondeur elle avait dû sonder pour mettre tout cela en mots et des mots tour à tour précis et parfois violents.J'ai eu l'impression et c'est ma petite phrase qui m'est restée après la lecture du livre,qu'un lien étroit existait entre le "corps"du texte et le texte du corps, je ne sais pas si je suis claire mais c'est cette impression qui a été la plus forte...et qui illustrait parfaitement la jeune élève en philosophie qui devait comprendre "l'inconscient" et la psychanalyse sans savoir que j'en viendrais un jour à franchir la porte...et comme mon prof de philosophie, je le conseillerais à ceux et celles qui se demandent ce que c'est, ce qui se passe au cours d'une analyse, ce que ça engendre,et bien sûr le témoignage singulier de Marie Cardinal...voilà bonne soirée à tous.une traversée éclairante....
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vous voyez que se trouvent de moins en moins de silences sur cette thématique que vous avez initiée ?
Merci de l'avoir fait et d'avoir suscité les sujets s'ensuivant.
A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 12:52 am    Sujet du message: surprise Répondre en citant
oui je vois,étonnée oui je le suis mais simultanément confortée dans l'idée que l'envie de déposer, de créer un lien est bien présent pour les autres visiteurs et votre forum s'y prête bien.
Longue vie à ce forum, enrichi par toutes ces découvertes, ces traversées.
Cordialement.
et BONNE NUIT
marge

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je continue par petits moments à découvrir les messages du forum et j’ai envie de répondre à celui-ci.
Un jour j’ai entendu à la radio un morceau de piano. C’était la première des « Scènes d’enfance » de Schumann. Je me suis procuré le CD et je l’ai écouté en boucle sans m’en lasser. Ce sont des morceaux qui ont l’air de rien, légers, innocents. Mais à les écouter dix, vingt fois de suite j’y entends une douce tristesse et ces airs m'ont accompagné pendant un temps de mon analyse. Avec un titre pareil, rien d’étonnant me direz-vous !
Il y en a eu d'autres, des musiques qui ont chacune marqué comme des étapes de mon analyse. Et comme elle n'est pas finie, sans doute il y en aura encore...
opale

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 8:44 pm    Sujet du message: pour marge et les autres peut être Répondre en citant
Bonsoir,
Je voulais vous répondre à ce sujet, sensible pour moi aussi.J'ai remarqué combien la musique avait pu accompagner mes états, mes périodes.J'avais toujours un moment le soir pour écouter ce que j'aimais et selon la tonalité, ça me renseignait sur ma tonalité psychique...plus ou moins euphorique, plus ou moins je dirais, triste.
Comme vous y êtes sensible,servez vous en (ce n'est pas une directive, juste une formulation maladroite! Wink ).La présence ou l'absence de musique dans votre vie peut venir vous signifier quelque chose sur votre état d'esprit même si ça n'est pas palpable ou que vous n'arrivez pas à circonscrire ce qui vous traverse...ça en dit long cependant.
Etre à l'écoute est une valeur ajoutée, une richesse qui vous aidera peut être à recueillir vos affects lointains, enfermés. Idea
Je ne connaissais pas ce dont vous parliez Question dans votre message, j'irai, quand l'occasion se présentera y jeter une oreille.
J'espère ne pas avoir à l'excès parlé de mon petit moi étriqué Confused , c'est toujours le risque de répondre aux messages qui n'interrogent pas nécessairement.Je voulais juste manifester que vous avez été lue...et entendue, même en "marge" des sujets plus spécifiquement psy.Il y a je crois sur le forum d'autres visiteurs sensibles à certains instruments ou compositeurs et/ou musiciens.Vous recevrez j'espère des échos, autres que le mien,sur la richesse du conduit, du canal auditif...(tiens je ne sais plus).Bref, psychanalyse et musique, deux vases communic/quants??(je ne sais plus sur ce mot non plus...) Embarassed enfin bref...
Bonne soirée et à bientôt.
marge

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Opale Smile
Merci pour votre réponse, ça fait plaisir d’avoir un retour. La musique tient une place importante dans ma vie et j’associe facilement un air, une chanson, une mélodie voire une symphonie à une personne ou à un souvenir. Vous avez raison je devrais peut-être davantage exploiter cette sensibilité, mais je vis la musique plus que je ne la pense. J’aurais bien du mal à expliquer pourquoi un air me touche, me donne envie de danser, de pleurer ou de rêver.
mia

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour à tous,

comme pour opale et marge, la musique tient une grande place dans ma vie -et dans mon analyse. mais non contente d'associer un souvenir à une musique, j'ai trouvé en moi l'habitude d'arriver souvent en analyse, ou bien de sortir d'un rêve, avec une musique dans la tête; quelques instant de réflexion et j'en retrouve les paroles ou le titre, qui en disent long sur mon état d'esprit du moment... finalement j'arrive avec une musique mais ce sont ses mots qui me parlent, de façon parfois très claire!!
le meilleur exemple: la musique de "la dernière séance"!
Shocked Razz Razz Razz
peut-être finirais-je donc un jour par voir la fin de mon analyse, qui sait??? Question
et pour vous, les musiques ont-elles un rapport avec leurs paroles, avec un autre moment où vous les avez entendues, avec des émotions qu'elles véhiculent, avec...?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: