Psychologie

Le psychanalyste écrit... quoi ? Pourquoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nikaya

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:46 am    Sujet du message: Le psychanalyste écrit... quoi ? Pourquoi ? Répondre en citant
Bonjour à tous, bonjour Francis,

Lorsque je suis allongée, j'entends mon psychanalyste écrire des trucs sur son cahier. Cela attire mon attention sur le coup et parfois j'y repense et me demande "c'est quoi ces trucs ?" "qu'est ce qu'il y avait d'intéressant à noter ?" "Que va-t-il en faire ? Un mémoire ? Ses mémoires ? Relit-il ses notes, le soir, avant de se coucher (hihi) ? Cela l'aide-t-il à se remémorer l'histoire de chacun voire à approfondir des idées ? Joue-t-il au scorpion (hihihi) ?

D'après vous, analysants, qu'est ce que les psychanalystes écrivent quand on est allongé ?

Et vous, psycnalanalystes ? Qu'est ce que vous écrivez ?

Au plaisir de vous lire,

Nikaya
mia

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
mon psychanalyste... n'écrit rien. en tous cas pas quand je suis là. pas de feuille ni de crayon à sa portée (enfin si, un crayon dans la poche, dont il se sert parfois pour écrire dans son agenda un rdv suite à un coup de téléphone).

quelquefois, avant qu'il vienne me chercher dans la salle d'attente, j'entends quelques feuilles qui se tournent. alors je pense qu'il doit lui arriver de noter quelques mots, mais pas systématiquement (il ne prend pas le temps de le faire entre deux analysants).

que retient-il alors de ce que je lui dis, et qu'en écrit-il peut-être (ou pas)? ce que je sais lui dire? ce que je ne sais pas que je lui dis? un peu des deux??...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Pour ma part, j'écris. Avec chaque personne (généralement un peu moins lors des face-à-face). Pas à chaque séance. Pas toujours dans le même registre : parfois du factuel (par ex. : le nom du père d'une femme mariée, les prénoms d'une fratrie, etc., mais pas nécessairement), parfois une association ou une interprétation qui me vient, que je livre ou non, maintenant ou plus tard. Je tente de ne pas systématiser une façon de travailler, de ne pas m'y enfermer et y enfermer donc l'analysant(e).
Parfois aussi, je prends précisément garde à ne pas écrire (ou à ne pas cesser brusquement de le faire), pour que la personne n'entende pas cette réaction de ma part, au moment où elle vient de dire quelque chose de spécifique ; quelque chose qui résonne spécifiquement en moi.
Il m'arrive de relire ces notes éparses, rarement le tout écrit durant l'analyse d'une personne, et je relis à des moments les plus divers.

Quant à mon principal analyste, il n'écrivait rien durant mes séances, ni - je le sais - entre les séances. Je me demandais parfois s'il écoutait, s'il se rappellerait tel fait... je pense aujourd'hui que cela n'est pas le principal.

Voila. Sur le sujet, je n'en dirai pas plus. Et puis, la place aux autres membres.

FB

(PS : Pour répondre encore plus précisément à la question de Nikaya : "Le psychanalyste écrit... Quoi? Pourquoi?", l'on pourrait, si l'on ne se prenait pas au sérieux, répondre à la Pierre Dac :
"1. Il écrit la liste des courses,
2. Pour ne rien oublier.")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il fait peut-être des mots croisés aussi...
Laughing
Hum hum, revenons à nos moutons... Laughing
marge

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mon psy n’a jamais pris la moindre note pendant les séances. Je ne pense pas non plus qu’il en prend après la séance. Au début ça me décevait qu’il ne se souvienne pas d’un prénom ou de quelque chose que j’avais déjà raconté. Par la suite j’ai compris que ce n’était pas nécessaire qu’il se souvienne de tout ce que je lui dis. J’ai l’impression que pour lui chaque séance est un tout, indépendante de la précédente et de la suivante. Et pourtant il est arrivé qu’il me ressorte une phrase que j’avais dite un an auparavant.
Je pense que ça me dérangerait s’il écrivait pendant que je parle. L’idée qu’il garderait une trace écrite de ce que je dis ne me plairait pas non plus. Verba volant, scipta manent.
Smile
Millusion

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,à toutes,

je me joins à vous pour à mon tour, telle des petites coquines, qui secrêtement observent finement (diaboliquement!?) ce que fait son psy derrier notre dos Laughing
idem, pour ma part, il ne prend pas de notes, enfin pas que je sache!...et je rajoute tant mieux! car ca me plairais pas! ca me derangerais disons!
d'une part, entendre griffonnner des trucs qui me conserne sans en être avisée, sans mon accord!!...bah!!
d'autre part, écrire derrière mon dos au sens propre du terme me "reduirais" en une etude de cas!...je serais donc un "cas"!!? Shocked
Etonnement ou pas, paradoxe! qu'il en prenne ulterieurement le regarde et ne me derangerais pas....mais je ne pense pas qu'il le fasse....bien que...

On peut penser qu'il s'agit la tout simplement de méthode?..pratiquée par certains et pas d'autres
j'imagine qu'un psy, qui voit des "tonnes" de patients à la journée....necessité alors de prendre des notes?...
le psy qui à la mémoire qui flanche!..necessite encore de pendre des notes?

Si l'analyse est une aventure pour l'analysant, elle l'est aussi pour l'analyste!....alors pas de note!!

et vous, en prenez vous des notes à chaque séances?!
moi oui! Laughing ....mais j'ai la decence de ne pas le lui dire, ou de le faire devant lui! Wink

bien à vous

Millusion
Mézigue

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La mienne écrit aussi....je crois qu'elle dessine des têtes à toto Surprised Non personnellement, je comprends tout à fait et je pense même que quelque part ça me rassure. Lors de ma première tentative d'analyse, l'analyste ne prenait aucune note, moralité , il m'a prêté le rêve d'un autre patient. ça a tout cassé....
j'en profite : bonne année à tous que 2008 nous guide encore davantage dans la connaissance de nous-mêmes et que l'esprit de ce site continue d'être aussi enrichissant. merci encore pour lui.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: