| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 368 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 7:24 pm Sujet du message: Mozart, concerto Jeunehomme (K. 271) |
|
|
|
L'on peut s'épargner le premier mouvement de ce 9ème concerto piano de Mozart, mais comment échapper au second, andantino, et au faussement triomphal rondo presto, conclusif et altier? Il y aurait, chez Mozart, de l'impossible à rejoindre sa mère - voir par exemple http://clio.revues.org/document213.html - et cette grâce qui l'étreint ; tandis que par exemple chez Wagner, l'élément féminin est du coté de la mort. Les Walkyries, les Nornes, la violence machiste de ses opéra. Et puis sa relation pécuniaire, ambivalente, au roi Louis II de Bavière si formidablement dépeinte dans le film de Visconti (Ludwig), et dans un numéro spécial de la revue psychanalytique "L'éclat du Jour"[Journal de Louis II. Le fait politique et clinique avec une introduction de Louis Marin et des commentaires. P., L'éclat du jour, 1987 (numéro spécial - n°5)].
Rien de tout cela, pour ce que j'en ouïs, chez Mozart.
Enfin, du Pelleas et Mélisande, de Debussy, de son pathétisme - rarement la passion de l'amour ("l'amor" n'aurait pas été ici un lapsus) ne côtoya tant la mort - je ne saurais quoi dire. A découvrir aussi.
FB
Dernière édition par Francis Bismuth le Dim Nov 04, 2007 7:19 am; édité 1 fois |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 368 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 10:52 am Sujet du message: le blog d'un mélomane |
|
|
|
Bonjour,
Je découvre le blog d'un passionné de musique classique.
Evènements, écoute critique de disques, extraits, partitions, etc.
Cliquer ici : http://lepoissonreveur.typepad.com/
A bientôt,
FB |
|
|
|
marge
|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 1:20 am Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour ce lien Francis. Je viens de jeter un oeil et une oreille aussi. Ca a l'air d'une mine d'informations et de liens à découvrir.  |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|