Psychologie

UTILISATION DE CES FORUMS

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // COMMENT UTILISER CES FORUMS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:27 pm    Sujet du message: UTILISATION DE CES FORUMS Répondre en citant
S'IL VOUS PLAIT, NE VOUS INSCRIVEZ SUR CES FORUMS QUE SI VOUS VOULEZ Y ECRIRE IMMEDIATEMENT.

UTILISATION DE CES FORUMS
Bienvenu(e)s sur les forums de ce site.
Ces forums sont ouverts à toute personne qui en accepte le cadre suivant : la bienveillance, la tolérance, le respect des autres et de leurs points de vue sont nécessairement de mise.
Il s'agit ici de s'enrichir, et d'enrichir autrui de son point de vue, de ses difficultés, de ses réflexions, voire - même aux prises avec soi-même - de son humour.
Les jugements de valeur portés sur tel ou tel membre du forum seront censurés par moi, et les membres ne respectant pas cet état d'esprit seront exclus, afin que chaque membre se sente protégé dans sa parole. Pour le reste, il existe d'autres forums, sur d'autres sites Internet, où malveillance et jugements de valeur ont, hélas encore - comme freudienne pulsion de mort et haine - de beaux jours devant eux. Après cette mise au point, nécessaire au vu de ce que je lis parfois ailleurs, bienvenu(e)s dans ces forums.

Lorsque vous vous enregistrez (ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum/profile.php?mode=register) comme membre de ces forums (à ce propos, merci de remplir ne serait-ce qu'une des trois rubriques : localisation, emploi, loisirs), je vous confirme votre inscription dans les 24h (parfois, dans le quart d'heure). Cela évite les piratages en ligne par des membres fictifs ou par des robots (si, si).
Lorsque des personnes s'inscrivent comme membre sans poster de sujet ou répondre à un sujet existant (si l'on ne souhaite pas écrire dans ces forums, il est inutile de s'inscrire en tant que membre puisque tous les sujets sont accessibles au tout-venant), je leur envoie un bref mot pour leur demander ce qu'elles attendent de ces forums (plutôt que d'attendre mon email, envoyez-moi spontanément un bref mot pour me dire le pourquoi de votre inscription sur ces forums).
Lorsqu'elles ne me répondent pas même un "je ne sais pas", il arrivent que j'annule leur inscription. Elles peuvent cependant se réinscrire quand elles le veulent, avec un autre pseudonyme.

Dernier point, technique :
les nouveaux sujets, ou les réponses aux sujets, ne vous sont signalés par de "petits carrés verts" que si vous êtes inscrit(e) en tant que membre, et connecté(e) au forum avec vos login (nom d'utilisateur) et mot de passe.

J'espère que la promenade dans ces pages vous sera agréable,
Francis Bismuth. Mai 2008.

Dernière édition par Francis Bismuth le Mar Juin 10, 2008 9:08 am; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Les liens que vous proposeriez vers d'autres sites Répondre en citant
Bonjour,
Mon point de vue sur les liens Internet proposés dans ces forum par les membres inscrits.

De mon coté, lorsque je mets un lien vers un site, je demande généralement à son propriétaire s'il en est d'accord : il peut en effet ne pas se retrouver dans l'état d'esprit du présent site, et ne pas souhaiter que son site soit proposé dans le mien. Par ailleurs, avant de suggérer un site au lecteur, je le parcours longuement afin de vérifier s'il "colle" avec l'état d'esprit du mien.

D'une façon générale, je vous demande donc de me prévenir (francis.bismuth@gmail.com) lorsque vous souhaitez mettre un lien vers tel ou tel site, notamment "psy".
Si vous ne souhaitez pas me prévenir et garder toute liberté, vous pouvez proposer clairement dans votre message de transmettre, à qui vous le demandera, par email ou par "mp" (messages privés, voir ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum/memberlist.php), le lien vers un site qui vous semble intéressant mais qui n'aurait pas sa place ici.

Quelques exemples : chacun d'entre nous a ses opinions politiques, mais je ne supporterais pas que les forum de mon site proposent un lien vers le site du Front National si celui-ci pondait un jour un article sur psychanalyse ou psychothérapie. Pas plus un lien vers un site ultra-sioniste prônant l'éradication du peuple arabe, ou vers celui d'une secte, ou un lien vers un site commercial dont le commerce me chaufferait les oreilles ("avec mon livre, vous n'aurez plus mal à l'âme"). Autre exemple encore : il semble que les auteurs du "Livre Noir de la psychanalyse" soient de farouches adversaires de la psychanalyse (voir par exemple ici : http://www.psychasoc.com/article.php?ID=254) ; autant je suis loin de ne jurer que par cette dernière et autant certains pontes de la psychanalyse en France me donnent de sérieuses crises d'urticaire, mais autant je ne supporterais pas qu'une publicité involontaire soit faite pour les activités des personnes ne jurant que par les thérapies comportementales.

Bref : je veille, quitte à faire grincer des dents, à ce que ces forum restent dans l'idée que je m'en fais. Pour celles et ceux qui ne seraient pas d'accord avec ce point de vue, une "foultitude" de chats et de forum existent.

A bientôt, cordialement,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Aux actuels et prochains membres de ces forums Répondre en citant
Bonjour,
Lorsque vous vous inscrivez comme membre de ces forums, pourquoi si rarement indiquer votre type d'activité professionnelle, ou de loisir, ou encore votre région de domicile ? Renseigner au moins l'une ou l'autre de ces questions pourrait rendre tous ces "pseudo" moins anonymes, moins "je suis là, je regarde, mais je ne dis rien", surtout lorsque vous ne "postez" pas de sujet ou que vous n'intervenez pas en réponse à un sujet existant.

On est "membre" de quelque chose, lorsque l'on y participe un tant soit peu, non ?
Pour les déjà inscrit(e)s qui souhaiteraient enrichir leur "profil" de quelques informations, je me tiens à leur disposition pour ce faire dans la partie "administration" des forums (m'envoyer email ou "mp") à laquelle vous n'avez pas accès.
Cordialement, à bientôt,
FB
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:47 am    Sujet du message: Créer un nouveau sujet de discussion Répondre en citant
Bonjour,
Si tel sujet (par exemple "Transfert et contre-transfert en psychanalyse") et ses "réponses" vous inspirent autre chose, une nouvelle thématique, l'envie de parler de soi, sans lien direct avec l'intitulé du sujet en cours, créez un nouveau sujet afin que chacun s'y retrouve, notamment les non-membres (non-inscrits) de passage sur ces forums. Forums - c'est mon choix - dont je souhaite qu'il reste accessible à plus qu'à quelques initiés.
Merci d'avance, cordialement,
Francis Bismuth
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // COMMENT UTILISER CES FORUMS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: