| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 339 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 10:02 am Sujet du message: "Freud, le juif infidèle", par Pierre Pelletier |
|
|
|
Bonjour,
En 1980, Pierre Pelletier, psychanalyste et professeur à la Faculté des Sciences de l'Éducation à Montréal, propose cet intéressant texte intitulé "Freud, le juif infidèle" (ce titre me semble loin du contenu de l'article) à propos de Freud, de la psychanalyse, des religions, mythes et croyances, article qui peut inviter chacun à la réflexion et que je découvre ces jours-ci. L'auteur y appuie son propos et l'illustre en nous présentant rapidement quatre textes du fondateur de la psychanalyse :
- Totem et tabou,
- L'Avenir d'une illusion,
- Malaise dans la civilisation,
- Moïse et le monothéisme.
Extrait de la conclusion de Pierre Pelletier :
"Il est assez courant d'entendre posée au psychanalyste la question du pourquoi de tel comportement, de telle névrose, de tel symptôme. Le psychanalyste ne répond jamais au pourquoi , et, contrairement à ce (qu'on pense souvent, la démarche psychanalytique ne vise pas à éclairer le pourquoi de l'amour, de la haine ou de leur combinaison. La psychanalyse défait fil par fil le tissu auquel manquaient des mailles et reconstruit, autant que faire se peut, le tissu qu'elle nomme inconscient."
Si cela vous intéresse, c'est à lire sur le passionnant site québécois "L'Encyclopédie de l'Agora", ici :
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Sigmund_Freud--Freud_le_juif_infidele_par_Pierre_Pelletier.
A bientôt,
FB
Dernière édition par Francis Bismuth le Ven Déc 14, 2007 7:15 am; édité 1 fois |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 1:55 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Francis,
Le titre "Freud, le juif infidèle" me fait penser aux(...) Sources talmudiques de la psychanalyse, thèse que je trouve fort intéressante (que Gérard Haddad évoque dans Le jour où Lacan m'a adopté)... Mais avant tout autre commentaire, je vais jeter un oeil (même deux...) à ce lien.
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 339 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 7:20 am Sujet du message: |
|
|
|
Une intéressante et complète présentation du livre que cite Nikaya ci-dessus entre parenthèses ("Le jour où Lacan m'a adopté", livre de Gérard Haddad initialement sous-titré "ma psychanalyse avec Lacan") ici :
http://pagesperso-orange.fr/liliane.fainsilber/pages/haddad.htm.
FB |
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|