| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Millusion
|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 8:02 am Sujet du message: le Mi dire |
|
|
|
Bonjour à Tous
Qu’est ce fameux - Mi dire - cité par Jacques Lacan, que l'on peut également lire sous d'autres formes, sans en changer le sens exact (?).... je cite : la vérité ne peut que se Mi dire.....ou se tient dans le Mi dire...ou encore, est bonne dans le Mi dire.
Sans vouloir refaire un grand plongeon dans le - tout dire - (à son analyste) que j'oppose largement à cette définition, que peut-on cependant entendre, comprendre dans ce - Mi dire -?! A la manière d'une énigme, on livre, on délivre quelques aspects d'une supposée vérité?... que l'on jugerait soi-même volontairement ou involontairement bonne qu'à - Mi dire -?.... Avoir juste la capacité d'en parler à moitié, ou avec le temps, viendront se superposer des éléments de compréhension (petits rejetons de l'inconscient qui nous jouerait de "mauvais tour"?).... pour en dire une moitié de plus, comprise, apprise dès alors?....ou est-ce que tout simplement, le mi-dire n'est intéressant que pour l'analyste?.. Parce que l'on passe son temps à se mentir, que la vérité se tient dans le mi-dire?
C’est à vous en faire perdre votre latin, n'est ce pas!
Bien à Vous
Catherine |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 311 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 6:17 pm Sujet du message: Variation sur le mi-dire |
|
|
|
Bonjour Catherine,
En milieu de la page http://www.psychologie-bismuth.com/psychanalyse/faire-une-psychanalyse.php, j'ai effleuré votre question.
Depuis votre intervention ci-dessus – mais souvent en séance - je cherche et me viennent plus de questions que de réponses, notamment "qu'est-ce que la vérité", notamment celle d'une personne. Quelle est sa propre vérité – qu’en discerner, prise qu'elle est dans le tissu social des inconscients des autres qui pour partie, ont intégré le nôtre, de soi-disant inconscient ? De vérité, n’en recelons-nous qu’une ? Si derrière les vêtements dont nous affublons nos vérités, celles-ci affleurent lors de l'analyse, elles ne pourraient que se mi-dire puisque et d’autant que même l’image d’une vérité nue n’apparaîtrait que déformée par le fait qu’on la regarde. J'avancerais que dès lors qu'elles sont conscientisées et exprimées - sur le divan par exemple, ou entre les séances - elles s'effacent dans le même temps qu’elles se dévoilent. En supporterions la possible crudité et qu’en faire ?
Voila. C'est un peu elliptique, cette réponse. C’est - allez, osons - de la mi-réponse. Ça tendrait à dire que l'analyse, c'est Sisyphe (qu’il faut en outre imaginer heureux [1] ! ). Et que ça a rapport ou pas avec ce fait de la lucidité, blessure la plus rapprochée du soleil (variation réitérée sur un thème de René Char).
[1] Voir par exemple : http://pagesperso-orange.fr/wxy/wambst/Philosophie/Autres/Le%20Mythe%20de%20Sisyphe/le%20mythe%20de%20sisyphe.html
A bientôt,
FB
Avertissement : ce qui précède n'a a priori rien à voir avec le fait que je lise actuellement "Parlez-vous la langue de bois? (Petit traité de manipulation à l'usage des innocents)" de Martine Chosson, chez Points, collection Le goût des mots dirigée par Philippe Delerm.
Extrait de la page 214 : "A force de compliquer, de renforcer l'emballage, l'usager de la langue de bois finirait-il lui-même par ne plus comprendre ce qu'il est en train de dire ou, pire encore, ce qu'il est en train de ne pas dire ?
Tant de mots, de grands et de petits, tant de contorsions syntaxiques, tant d'enflure du discours, pour si peu à la fin ! Que reste-t-il après cuisson ? Comme les épinards, la langue de bois, ça fond."
Dernière édition par Francis Bismuth le Mar Déc 04, 2007 7:36 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
|
....j'enchaîne
Le -Mi dire- peut-il alors se poser comme étant la frontière de ce qui différencie le réel de l'intime..Ceci démontrant le nécessaire d'un "détour"...... le -mi-dire- serait donc aussi une question de transfert ? Processus qui va permettre le "mi-dire".
Ou encore, le- mi dire- dans la projection, exemple : une photo que l’on voudrais expliquer ….C’est lui et c'est pas que lui, c'est elle et c'est pas seulement elle, je dis et je ne dis pas!...parler de la photo et en même temps parler de soi même.
Symptôme (ou manifeste) d’une "vérité" qui cherche à se dire à travers le mi-dire ..... ,
La vérité donc, ne peut toute se dire et deviendrait ennuyeuse!......la vérité, entre l'esprit et le savoir...cette -impossible- alors présente dans le mi-dire de la vérité!
Je serais même tenter de croire que ce forum produit la dimension du mi-dire, d'un mi-dire, tout comme sa mi-relation...instructive souvent!.... (Instructif non?)
Le Mi dire, ce n’est qu’un "décalage" de, et dans la parole, et un "décollement" (ou un décalottement !) D’une des vérités ( !)
Bien à Vous
Catherine |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 12:56 am Sujet du message: Mi-dire |
|
|
|
Bonsoir,
Je ne connais pas les écrits de Lacan à ce sujet mais cela me rappelle une expérience toute récente, où sur le divan, j'évoquais une cousine, fille unique... Puis j'enchainais sur... "Je ne suis pas finie"... Une séance plus tard, ce mot "finie" ou fi-ni, se transformait en "je ne suis pas FIlle uNIque", un peu au hasard, une ressemblance phonétique... Et toutes les choses qui ont suivi ont été comme une révélation, j'ai eu l'impression de dire ces choses là, de me les entendre dire pour la première fois : comme si j'y voyais plus clair. Le contenu et l'importance de tout cela est bien personnel mais ce mi-dire que tu évoques, Millusion, me fait penser à cela : ou des motiés de mots sont comme des énigmes insoupçonnées : l'inconscient résume peut-être des "vérités" en un mot qui signifie beaucoup plus. Ces mi-mots qui réunis donnent tout à coup beaucoup de sens à... (à compléter à votre gré )
Bien à vous,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|