| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 413 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 6:17 am Sujet du message: Récits de psychanalyses en cours, coté divan |
|
|
|
Bonjour,
Et grand merci à Mélie, jeune femme en fin d'études de médecine psychiatrique, de m'autoriser à signaler son blog.
Dans une des parties de celui-ci - cliquez ci-devant : http://melie.entierement.nu/wordpress/category/03-sur-le-divan/ - elle y raconte son analyse en cours. Salle d'attente, tonalité des séances, l'entre deux séances, etc.
A bientôt,
FB
Ajout du 17.04.2008 : Le blog de Mélie vient de fermer ce 17 avril 2008. Le lien ci-dessus ne fonctionne donc plus.
Dernière édition par Francis Bismuth le Lun Avr 21, 2008 9:55 am; édité 8 fois |
|
|
|
mi
|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
|
Arborescent !
melie-melies et … tour de passe-passe, surface des mots tendus ? Je ne sais pas…
Quelque part j'ai attrapé le tourni en navigant d'un hyper texte à un autre. La forme en ricochets me fait penser aux 'conversations' - essayez donc de répliquer lorsque l'on vous tient la bouche ouverte - de l'orthodontiste que je suis allée consulter pour arriver me détendre la machoire (qui, je vous rassure, n'était pas si tendue qu'elle en avait l'air ).
Sans doute l'heure avancée à laquelle je l'ai lue.
Merci à mélie pour ce partage. |
|
|
|

|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 7:18 pm Sujet du message: Autres paroles d'analysante - d'une personne en analyse |
|
|
|
Autres paroles d'analysant(e),
C'est ici (ici : http://bulledepapier.typepad.com/weblog/psychanalyse/index.html) Ardalia qui nous autorise à lire ses impressions, entre les séances avec son analyste. Merci.
Bonne lecture, à bientôt,
FB |
|
|
|
marge
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 3:04 am Sujet du message: |
|
|
|
J’ai jeté un coup d’œil rapide sur ces deux liens. Rapide car ça me gène beaucoup de lire ces récits, une impression à la fois de voyeurisme de ma part et d’exhibitionnisme de la part des auteurs. Je trouve ça curieux, le besoin de partager cette expérience si intime qu’est l’analyse. Comme s’il fallait absolument se justifier ou témoigner de ce qu’on fait ou alors prendre à témoin des tiers pour se convaincre de je ne sais quoi. Quelle est cette nécessité de faire exister son analyse hors du cabinet de l’analyste ?
Marge |
|
|
|

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 7:41 am Sujet du message: à Marge |
|
|
|
| Citation: | | Quelle est cette nécessité de faire exister son analyse hors du cabinet de l’analyste ? |
Bonjour Marge,
Les blogs ont donné à chacun la possibilité de s'exprimer sur ce qu'il veut et pourquoi pas, sur ce qui se vit durant une psychanalyse, que ce soit pendant ou entre les séances.
Nombre d'internautes, dénués de culture analytique, ou d'un environnement auprès de qui s'en informer, cherchent à savoir ce qui se cache derrière le travail analytique, parfois avant de décrocher son téléphone pour un premier entretien ; ces blogs peuvent leur apporter certaines informations et démystifier la nature d'une telle entreprise.
D'autres encore, estimeront que lire ces expressions du vécu de l'analyse n'est pas indispensable, ni nécessaire : c'est me semble-t-il, à chacun de voir selon sa sensibilité propre. De la même façon, nous achetons et lisons - ou ne le faisons pas - les livres des personnes ayant témoigné de leur analyse (Pierre Rey, Marie Cardinal, Gérard Haddad, voire William Styron, etc.).
A bientôt, cordialement,
FB |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 3:49 pm Sujet du message: au sujet des liens |
|
|
|
Bonjour,
Et bien si j'en crois Marge, alors tous les visiteurs du forum sont des voyeuristes et/ou des exhibitionnistes en puissance.
Récit d'une analyse côté forum, oui je crois bien tous les inscrits, dont je fais partie, capables de s'y essayer, même entre les lignes.Moi, ça ne me gêne pas, rien ne m'oblige à lire, rien ne m'oblige à me donner à lire, je m'autorise simplement à rajouter mon petit grain de sel quand ça me parle et parfois ça ne tombe pas dans l'oreille de sourd(e)s...et tant mieux, créer un lien, n'est-ce pas ce que nous cherchons tous, le lien avec l'autre?
bonne journée à tous les exhibitionnistes et voyeuristes du forum.  |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous
À la simple lecture de son post, il y à de fortes chances que Marge fasse un distinguo entre un forum et un blog...en tout cas, perso j'en fait un aussi, de distinguo!...mais bref, je ne rentrerais pas ce débat, car je trouve ces deux blogs excellent!!...
"BulleDePapier".... C'est riche, c'est fichu, y a de la verve, une bonne rhétorique, c'est fin, et très affiné... le fond et la forme sont excellentissime!..." (J’ai repris les archives, et pour le moment, butiné que celui-ci)....dans une archive du 10 décembre 2006 je cite: La scientifique ratée ou l'art de passer pour une conne. est à lire sans modération!...c'est tout ce que j'aime... (BulleDePapier ch’uis fan!)...à partir de la, si c’est du voyeurisme, je m’en repais, et merci !
Y il aurait peut-être alors, un distinguo à faire entre le Voyeurisme et la curiosité (?)…ce voyeurisme la n'a rien de pathologique en soi !
Cela dit, je ne pense pas que je ferais un blog...non merci, très peu pour moi !
Bien à vous |
|
|
|
marge
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:55 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
D’accord, les termes que j’ai employés sont un peu forts, c’est juste ce que j’ai ressenti sur le coup.
Francis, j'ai sans doute mal posé ma question : quelle est cette nécessité pour l’analysant de faire exister son analyse ...
Bien sûr chacun fait ce qu’il veut de son analyse, je m’interroge simplement sur cette ex-position de soi sur le net.
Quelles satisfactions peut-on en retirer ? Compensation peut-être des frustrations subies sur le divan?
D’où l’intérêt des réponses sur le blog au comment l'écrire pour le dire! L'analyste s'abstenant justement de commen-taires  |
|
|
|
opale
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 11:56 am Sujet du message: à marge |
|
|
|
peut être que les satisfactions que l'on retire de cette "exposition sur le net" comme vous dites sont proches de celles que vous retirez de vos messages successifs, que vous attendiez ou non une réponse.
bonne journée à vous. |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:23 pm Sujet du message: à Opale, puis aux autres membres de ce forum |
|
|
|
Opale, je ne comprends pas le contenu ci-dessus de votre réponse à Marge, et crains qu'il puisse prêter, de la part de quiconque, à interprétations. Vous pourriez reformuler s'il vous plaît ?
-----------
Plus généralement, les interventions ci-dessus ne se résumeraient-elles pas à :
- pourquoi créer un blog ?
et/ou
- pourquoi intervenir sur un forum ?
et/ou
- pourquoi y parler, ou non, de sa psychanalyse ou de sa psychothérapie ?
J'imagine que chacun(e) répond à sa façon et que chaque point de vue se respecte ?
FB |
|
|
|
opale
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 5:46 pm Sujet du message: précision du post |
|
|
|
Bonjour,
Suite à mon post apparemment lapidaire et peu clair je vais tenter de préciser:
Marge semblait sceptique quant aux satisfactions procurées par le récit d'une analyse sur la toile.A cela je réponds que les satisfactions sont de mon point de vue peut être les mêmes pour ceux et celles qui, comme moi, Marge et les autres, décident de s'inscrire sur un forum: mettre en mots ce qui, lors d'une analyse, fait question, dérange, déconcerte momentanément , permet parfois de clarifier ce qui semble confus au moment où c'est vécu, traversé, y compris lorsque ces messages, post ou récits ne suscitent aucune réponse de la part des autres internautes (parce qu'ils ne se sentent pas concernés, qu'ils ne disposent pas de tous les éléments pour éviter de répondre à côté de la plaque, etc...enfin toutes les raisons qui justifient le silence).
Parfois les mots déposés sur la toile interpellent ceux qui lisent(blogs ou forum) et c'est de temps à autre l'occasion d'échanger, de créer un lien, des liens autour d'un sujet, d'une sensibilité, et éventuellement d'enrichir celui ou celle qui accepte d'y déposer ses embardées psychanalytiques...
Voilà tout.J'espère que c'est plus lisible.Il se peut que mon post ait été mal interprété par Marge ou d'autres, si c'est le cas, alors désolée, là n'était pas mon intention.
bon week end. |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 1:50 am Sujet du message: exhibitionnisme |
|
|
|
Bonsoir Marge,
Il se trouve que l'on m'a déjà fait cette remarque sur l'exhibitionnisme -remarque que je trouve déplacée- pour quelqu'un qui "pratique" l'analyse. Aussi, voici ma réponse un peu vive mais sans animosité personnelle.
La psychanalyse ne donne-t-elle pas à penser que chacun doit (ou se donne le droit) d'exister avec SA personnalité, avec SON histoire, avec SES envies et SES raisons... ? Chacun vit son analyse (comme son existence) comme il l'entend et je pense que certains joue justement d'un certain mysticisme (limite sectarisme) autour de la psychanalyse et font tout pour la rendre incompréhensible et inaccessible... (ce que j'appelle de la branlette "intellectuelle"). Mais ce genre de phénomène est remarquable dans de nombreuses disciplines ou certains usent surtout de rhétorique plutôt que de bon sens...
Pour capituler... Et quand bien même écrire un blog serait exhibitionniste, le plaisir que l'on pourrait en tirer serait d'agir en accord avec soi-même sans se soucier des "qu'en dira-t-on". _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 7:21 am Sujet du message: .....cool... |
|
|
|
Bonjour à chacune et chacun.
Marge a écrit : | Citation: | | D’accord, les termes que j’ai employés sont un peu forts, c’est juste ce que j’ai ressenti sur le coup. |
J'ai pour ma part écrit afin d'apaiser le débat : | Citation: | - pourquoi créer un blog ? et/ou
- pourquoi intervenir sur un forum ? et/ou
- pourquoi y parler, ou non, de sa psychanalyse ou de sa psychothérapie ?
J'imagine que chacun(e) répond à sa façon et que chaque point de vue se respecte ? |
Je continue à souhaiter que le débat s'apaise ici, sans jugements de valeur, comme proposé en page d'accueil de ces forum où j'ai écrit : | Citation: | (...) la bienveillance, la tolérance, le respect des autres et de leurs points de vue sont nécessairement de mise.
Il s'agit ici de s'enrichir, et d'enrichir autrui de son point de vue, de ses difficultés, de ses réflexions, voire - même aux prises avec soi-même - de son humour.
Les jugements de valeur portés sur tel ou tel membre du forum seront censurés, et les membres ne respectant pas cet état d'esprit seront exclus, afin que les autres membres se sentent protégés dans leur parole(...) | .
Après ce communiqué du modérateur, certes à mille lieues de la pensée unique, mais modérateur tout de même, bon week-end à chacune et chacun,
FB |
|
|
|
marge
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis désolée de voir que ma question ait été interprétée comme un jugement. Ca n’était pas du tout mon propos. Mais vous avez raison de me renvoyer la question, Opale. J’y ai d’ailleurs répondu, pour moi. Ce qui ne préjuge pas des motivations d’autrui. Bon week end |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Marge,
Je tiens à préciser que mes propos autour de la "branlette intellectuelle" ne vous étaient pas adressés personnellement et que vos commentaires sur d'autres forum m'ont été souvent précieux et intéressants.
Mes propos sont un peu vifs, je vous prie de ne pas les prendre comme une agression personnelle, mais ils concernent non seulement la psychanalyse mais aussi nombre de disciplines que je pratique passionnément où malheureusement, les "paradeurs", les "orateurs", les férus de forme et non de fond grouillent et finalement polluent... Cela me désole car ils ne visent pas la démocratisation (non pas la vulgarisation sauvage) du savoir, ni le partage de la passion.
Au plaisir de vous lire à nouveau, ici ou ailleurs,
Bien Cordialement,
Bonjour Francis,
Toutes mes excuses si mes propos ont été vifs. A vrai dire je n'aurais pas su l'exprimer autrement.
Je veille à respecter les règles instaurées sur votre forum.
Aussi, c'est toujours un plaisir de lire les commentaires de chacun et d'échanger sur votre forum.
Bien à vous,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|