Psychologie

"Lol V. Stein" : ravages et figure maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Filles et mères - Soeurs et frères
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:51 pm    Sujet du message: "Lol V. Stein" : ravages et figure maternelle Répondre en citant
Bonjour,
Un fort intéressant commentaire - certes tout à fait psychanalytique, mais nul(le) n'est parfait(e)... - du magnifique roman de Marguerite Duras, "Le ravissement de Lol V. Stein", nous est proposé ici par Vanessa Brassier sur le site de Liliane Fainsilber : http://pagesperso-orange.fr/liliane.fainsilber/pages/lol.htm.
Certes ledit commentaire nécessite-t-il parfois une solide culture lacanienne - et me refait pointer mes inévitables lacunes - mais il peut donner l'envie de relire les premiers romans de Duras trop rapidement cités dans la bibliographie de ce site, et notamment ce court Lol V. Stein.

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Francis, Bonjour à tous,

Très intéressant... Pas évident de commenter un article aussi complet...
J'ai particulièrement apprécié la (re)définition des mots ravage, ravissement... Et donc ravissante...

Le ravissement de la féminité exercé -involontairement- par la mère sur la fille est comparable à des scènes de quotidien où une femme plus féminine, plus charismatique entre "en scène". Comme un retour au primitif, les femmes présentes se sentent menacées dans leur féminité, dans leur potentiel pouvoir de séduction, dans leur essence de femme : on peut dire même qu'elles se sentent niées.

Je suppose ici, que la mère est un symbole : c'est le féminin avant le féminin, c'est l'absolu sans quoi on (nous, femmes) on ne seraient pas (nées) et c'est tout ce qui fait aussi cette "inconsistance", ce "vide" dépendant de La Femme (la féminité qui n'a de sens et de consistance que dans le regard de l'Homme)

Bon je ne vais pas faire de paraphrase maladroite... juste poser une ou deux questions :
-Pensez-vous que "la mère" est un symbole ? Dans ce cas que représente l'autre fille que Lol espionne ? Est-ce son possible "Moi" dont la féminité n'aurait pas été ravie par la mère ?

-Comment positionner l'homosexualité féminine dans cette théorie : Serait-ce alors un moyen d'atteindre "La mère" (d'être "égale")
Ou bien, l'homosexualité féminine serait un moyen, symboliquement, d'espionner "l'autre jeune fille" dans ses ébats : être femme par procuration... tout en étant aussi la source de la féminité (le regard de l'homme que la mère aurait ravi) ?
Ou bien autre chose ?

Je ne sais pas si mes propos et questions sont très clairs... arf, c'est très complet (et complexe!!)

Ce serait intéressant d'en discuter en effet...

Au plaisir de vous lire,

Bien cordialement,
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
J'ai évidemment bien lu les questions ci-dessus, mais si tant est que je puisse y répondre quelque chose, voire quelques choses, je ne souhaite pas le faire moi-même ici, d'autant que vous nous avez écrit ailleurs être en analyse. Nous verrons si d'autres membres du forum...

Cordialement,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Francis, pensez-vous que la perception du sens du texte est dépendante du lecteur ? que chacun peut y saisir ce qu'il "veut" (même sans le vouloir) ? L'auteure n'a-t-elle pas voulu dire quelque chose de précis (une thèse), indépendamment de la subjectivité des uns et des autres ?
Arf... En effet... On est libre d'en saisir ce que l'on souhaite... Mais de ce fait, tous les textes peuvent être interprétés de la sorte... (et que fait on de l'auteur(e)?)
C'est un texte très riche dans ce qu'il peut évoquer...
Bon, j'arrête de blagasser et de tourner autour du pot... Je m'y replonge... Laughing
Bien Cordialement,
Nikaya
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Nikaya,
Citation:
Bonjour,
Francis, pensez-vous que la perception du sens du texte est dépendante du lecteur ? que chacun peut y saisir ce qu'il "veut" (même sans le vouloir) ?

Oui. Ce que va par exemple évoquer pour vous le lien mère-fille à la lecture de Lol V. Stein ne va pas évoquer la même chose pour moi. Si après l'avoir lu voici 20 ans, je le relisais aujourd'hui, il me dirait en outre probablement autre chose que ce qu'il m'évoqua alors. Mais je ne vous apprends rien.
Citation:
L'auteure n'a-t-elle pas voulu dire quelque chose de précis (une thèse), indépendamment de la subjectivité des uns et des autres ?
.
Oui, probablement. Et puis il y a ce qu'elle dit et veut dire d'une part, ce qu'elle dit - peut-être aussi - sans le vouloir d'autre part ; indépendamment de la subjectivité du lecteur - des subjectivités des quelques millions de lecteurs - mais pas indépendamment de la sienne propre. Mais vous le saviez.
Citation:
Arf...

Là, sur ce "Arf" dont vous êtes familière, pas de commentaire particulier. Mais vous vous en doutiez.
Citation:
En effet... On est libre d'en saisir ce que l'on souhaite...
Mais de ce fait, tous les textes peuvent être interprétés de la sorte...

Vous savez que "oui".

Bonne lecture,
FB
Nikaya

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Merci Francis,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Filles et mères - Soeurs et frères Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: