| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 259 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 4:02 pm Sujet du message: Qu'est-ce qu'être psychanalyste ? |
|
|
|
Un document video du CNRS publié en 2002, que m'a transmis Florence, membre de ces forum (merci Florence) : http://videotheque.cnrs.fr/doc.php?id_doc=1003.
Des analystes y tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'être psychanalyste, pour vous?", en France, en 1983 (les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image, du moins sur mon vieil ordinateur, ne sont d'ailleurs pas sans évoquer les "décalages" entre discours et représentations de l'Ics, durant "la cure" analytique).
A bientôt,
FB |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
C'est intéressant (et marrant aussi) d'écouter et de voir, à son tour (en tant qu'analysante), les analystes donner une définition à la psychanalyse.
Francis,
Je ne comprends pas ce que vous entendez par cette phrase "les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image".
Pouvez-vous m'expliquer ?
Cordialement, _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|

|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
|
Et bien il y a un décalage entre le signifiant et le signifié. Entre la pensée et l'inconscient. Entre soi, et cet autre qui nous fonde, nous aliène et nous in-constitue. Entre discours, métaphore, et métonymie. C'est à dire, comme vous le soupçonnez, que "je" est un autre et qu'où l'on pense, l'on n'est (naît) pas. C'est clair et pas clair ? Evidemment. Voyez avec votre analyste, me semble-t-il.
Amicalement et à bientôt,
FB
PS : le premier quart de cette video me semble très emmerdant, pontifiant, infatué, très daté ; je recherche les coordonnées d'autres témoignages plus intéressants, sur le site psychanalyse en mouvement
Dernière édition par Francis Bismuth le Jeu Juil 12, 2007 8:37 am; édité 1 fois |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
|
ça me semble clair...
Merci _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
Florence Invité
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
|
Emmerdant?Faut persévérer, le meilleur est pour la fin (faim?).
Amicalement
Florence |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 9:12 am Sujet du message: |
|
|
|
Toujours pas fini de visionner le film indiqué par Florence, mais la mémoire me revient quant à l'autre référence que je cherchais : le film "Quartier Lacan" d'Emil Weiss, dont la même Florence (merci encore) m'avait parlé. Ce film me semble introuvable en visionnage sur le Net (et je n'ai pas trouvé de lien sur le site de Virginie Megglé "psychanalyse-en-mouvement") ; il faut l'acheter. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant.
A bientôt,
FB |
|
|
|
opale
|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 9:31 am Sujet du message: Quartier Lacan |
|
|
|
Bonjour,
Au passage, pour ceux et celles que ça intéresse, le film Quartier Lacan est toujours diffusé au même endroit depuis plusieurs années , me semble t-il, dans ce petit cinéma l'Accatone (5è arrondissement) à Paris (ruelle parallèle à la place de la Sorbonne).
Je n'ai pas regardé récemment mais il y a quelques temps, j'ai constaté qu'il était toujours là, Lacan.Alors avec un peu de chance, à la rentrée il attendra peut être encore ses visiteurs de pied ferme...
bonne journée. |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
|
| Francis Bismuth a écrit: | Toujours pas fini de visionner le film indiqué par Florence, mais la mémoire me revient quant à l'autre référence que je cherchais : le film "Quartier Lacan" d'Emil Weiss, dont la même Florence (merci encore) m'avait parlé. Ce film me semble introuvable en visionnage sur le Net (et je n'ai pas trouvé de lien sur le site de Virginie Megglé "psychanalyse-en-mouvement") ; il faut l'acheter. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant.
A bientôt,
FB |
...je ne le trouve pas! vraiment!...quelqu'un aurait-il une sources?
par avance merci! |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 9:33 pm Sujet du message: Quartier Lacan |
|
|
|
Bonjour,
Au bas de cette page : http://mw.productions.free.fr/lacan.htm, une adresse email à laquelle vous adresser. Je ne sais ce qui vous sera répondu et n'ai pas d'autres sources, hormis le fait qu'il s'agisse, semble-t-il, d'une production du Centre Georges Pompidou (Beaubourg).
Cordialement,
FB |
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|