| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 368 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 10:58 am Sujet du message: à Cézigue |
|
|
|
| Citation: | | (...) j'ai l'impression qu'elle attend que je lui demande si l'on peut passer à deux séances, c'est ce que je crois ou je projette....et je ne fais rien, attendant de mon côté qu'elle me le propose et au final, il se joue là pour moi comme une sorte de lutte...qui va proposer en premier ? je ne me sens pas encore capable, j'ai une peur effroyable qu'elle refuse et que cela entraîne une grosse déception chez moi. |
Il y a beaucoup de choses dans ce que vous écrivez là. Pourquoi ne pas dire à votre analyste ces quelques lignes - votre attente à son endroit, le sentiment de projection, les craintes d'un refus - que j'ai reprises en citation ? Ça me semble le lieu approprié et un matériau propre à ce que vous l'exploitiez, non ?
A bientôt,
FB |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
|
Oui,le lui lire serait une bonne idée. Problème: comme vous dites si justement, et j'en ai conscience, il y a beaucoup de choses là-dedans, donc je devrais lui lire allongée sur le divan , mais je sais aussi que traiter de la question du nombre des séances se fait en dehors de l'analyse, donc, une fois la position allongée terminée ...quel dilemme.... _________________ Mézigue
"On ne construit rien sur des regrets,on bâtit sur des résolutions" |
|
|
|
mia

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 11:46 am Sujet du message: |
|
|
|
| Citation: | je sais aussi que traiter de la question du nombre des séances se fait en dehors de l'analyse, donc, une fois la position allongée terminée
|
POURQUOI??
la question du nombre de séances peut faire partie de l'analyse. parlez-en sur le divan si ça vous paraît important, sans doute alors qu'à la fin de la séance la demande de passage à deux séances se fera d'elle-même! c'est ainsi que j'ai toujours fait en tous cas... |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 11:50 am Sujet du message: re- à Cézigue |
|
|
|
| Citation: | | je sais aussi que traiter de la question du nombre des séances se fait en dehors de l'analyse | .
Ah bon Cézigue ? Vous êtes vraiment sûre ?
Mais alors, comment respecter cette règle de dire, sur le divan, tout ce qui vient, comme cela vient, sans censure d'aucune sorte, sans préjuger de l'intérêt de ce que l'on dit ?... On serait alors en pleine injonction paradoxale ?
FB
PS : Mia vous a répondu dans un sens tout voisin pendant que je rédigeais. Je m'en vais relire des choses sur les modes de résistance... |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ah bon je croyais...mais c'est peut-être aussi une façon de me dérober que d'avoir cru ça... _________________ Mézigue
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Sam Fév 02, 2008 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
|
J'en ai parlé à ma psychanalyste, je lui ai raconté ce que j'avais écrit. Moralité quand je me suis relevée, elle a évité mon regard et en me raccompagnant m'a dit sur un ton que j'ai trouvé sec " donc à mercredi prochain" comme pour dire " il n'y aura pas deux séances par semaine ".
Sur le divan je lui ai aussi dit que j'avais très peur qu'elle me deçoive par rapport à l'idée que je m'étais faite de la parfaite psychanalyste.
Du coup, je suis très en colère contre elle, je ne comprends pas qu'elle ait évité mon regard et qu'elle ne veuille pas parler des deux séances par semaine. je ne comprends pas. Je ne décrocherai pas un mot la prochaine séance. _________________ Mézigue
|
|
|
marge
|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 2:14 am Sujet du message: |
|
|
|
| Mézigue a écrit: |
Du coup, je suis très en colère contre elle, je ne comprends pas qu'elle ait évité mon regard et qu'elle ne veuille pas parler des deux séances par semaine. je ne comprends pas. Je ne décrocherai pas un mot la prochaine séance. | Bonjour Mézigue, Je comprends votre déception, surtout que vous attendiez même que ce soit elle qui vous propose une deuxième séance. Est-ce que vous lui avez dit aussi pourquoi vous aimeriez augmenter la fréquence?
Mais à lire votre réaction on dirait une gamine qui a décidé de bouder parce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait. Si au lieu de ça vous lui disiez justement votre colère, vous y allez pour exprimer ce que vous ressentez, non?  |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
|
Oui Marge vous avez raison mais en même temps, j'ai bêtement envie de réagir comme ça, peut-être parce que je sais que cela va m'amener vers d'autres " découvertes "...j'ai envie de l'extérioriser comme ça je crois, en tout cas c'est ce que je pense à cet instant, une fois sur le divan, je ressentirai peut-être autre chose.
Non je ne lui ai rien dit sur mon souhait, j'ai peur de me refermer entre chaque séance ou j'ai peur que le travail ne se fasse pas. Mon père m'a dit que ça n'avait pas d'importance cela, qu'une ou deux séances le processus était le même et on me l'a dit ici aussi. Lorsque j'ai rencontré mon analyste pour la première fois et qu'elle m'a parlé des conditions, il me semble bien qu'elle m'avait dit que ce ne serait qu'une séance par semaine en plus... _________________ Mézigue
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bon avant que mon message ne soit effacé => ma dernière séance, donc après la colère. je n'ai pas décroché un mot. En 45 minutes, voilà l'échange elle
-: " Que se passe-t il ? "
Moi : " rien "....
un peu plus tard
Elle : " comment allez-vous ? "
moi: " BIEN ! "
...et c'est tout !
Lorsque je me suis relevée le regard habituel était au rdv par contre. Je ne sais pas comment sera la prochaine séance...
Bon we à tous. _________________ Mézigue
|
|
|

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Mézigue,
Je ne vois pas pourquoi votre message serait effacé.
A bientôt,
FB |
|
|
|
marge
|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 1:17 am Sujet du message: |
|
|
|
Mézigue, vous mentez très mal.
Mais elle peut très bien décider que vous dites la vérité. Il ne se passe rien et vous allez bien.
A mercredi donc.
Peut-être que d'ici là il se sera passé quelque chose et que ça ira mieux.  |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:10 am Sujet du message: |
|
|
|
Francis, il me semblait avoir lu que vous alliez effacer mon message, je me suis dit que c'était parce qu'il était peut-être trop perso ( le premier sur ma colère )
Marge, je n'ai pas menti , je boudais, comme une gamine: " tu veux pas m'augmenter mes séances ? ben alors je te parle plus, Na ! " _________________ Mézigue
|
|
|

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:27 am Sujet du message: à Cézigue |
|
|
|
Bonjour Mézigue,
Je ne me rappelais pas avoir envisagé d'effacer votre message ; ce peut être un trou de mémoire de ma part, ou de la vôtre une projection, pour le cas où vous ayez à un moment jugé vos propos trop personnels. En tous cas, moi, je ne les trouve pas trop perso. Vous étiez certes partie sur "le nombre des séances", mais ces digressions ne me semblent ici pas gênantes.
Il me semble par contre que vous gagneriez à travailler en séances cet effet de transfert vis à vis de l'analyste : bouderies, régressions (nécessaires), se punir en se taisant pour tenter de punir l'analyste, oser demander (le passage à deux séances) / ne pas oser, etc... Ce qui se passe actuellement me semble à exploiter et pourrait vous faire remonter - pas tant ici qu'en séances - à des affects de l'enfance.
Mais vous avez un analyste : ce n'est pas à moi de prendre ici cette place avec vous : cela brouillerait probablement votre travail.
A bientôt,
FB |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
|
Vous avez tout à fait raison et je sais que je devrais en parler mais je n'y arrive pas. Je sais à présent que je n'oserai plus du tout reparler de cette histoire de deux séances, je laisserai les choses continuer comme si de rien n'était.
Je ne pense pas que parler sur ce forum puisse brouiller le travail, puisque je n'ai qu'une analyste, elle ( transfert )  _________________ Mézigue
|
|
|
mia

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
|
bonsoir Mézigue,
eh bien, parlez d'autre chose la prochaine fois si vous le souhaitez!
j'ai toujours trouvé cela reposant de ne pas être obligée, d'une séance sur l'autre, de reprendre et continuer ce qui s'y était passé ou dit. de faire semblant de rien parfois, pour pouvoir laisser passer l'eau sous les ponts ou la rage se calmer...
quand ce sera le moment, ces deux séances referont sans doute surface, dans deux jours, deux semaines, deux mois ou même deux ans! (c'est marrant tous ces "deux" que j'écris, alors qu'au début votre problématique était de passer à deux séances...)
d'ici là bon courage...! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|