| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
mia

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 5:40 pm Sujet du message: que pensiez-vous de Freud et Cie avant... |
|
|
|
...de commencer votre psychanalyse?
suis-je la seule dans ce forum à avoir (jusqu'à la fin de ma troisième année d'analyse, où j'ai bien dû changer d'avis) rejeté à fond la psychanalyse?
à n'avoir RIEN lu de théorique, ni parcouru aucun forum sur le sujet ?
à avoir pensé:
-que vraiment,les théories de Freud (ou plutôt le très peu que j'en connaissais) étaient du n'importe quoi qui ne s'appliquaient pas à tout le monde et en tous cas sûrement pas à moi?
-que les analyste et analysants n'étaient que des intellectuels (un peu pervers) qui n'avaient rien d'autre à faire qu'à échaffauder des théories en généralisant à tout le monde ce qu'ils croyaient avoir vu une fois?
-qu'obliger les gens à s'allonger, c'était juste pour se donner un style, se faire remarquer?
-que s'il suffisait d'avoir fait dix ans d'analyse pour se dire psychanalyste (c'était ce que je croyais avoir entendu et compris) c'était la même chose que de se dire prof après avoir été dix ans élève?
je suis étonnée de lire que beaucoup d'entre vous semblaient déjà acquis à la cause psychanalytique avant d'entreprendre leur psychanalyse!!! est-ce vraiment le cas?
j'ai passé trois ans à convaincre mon analyste que l'analyse c'était la même chose que la psychothérapie (ce que j'étais venue lui demander au départ) mais j'ai perdu! |
|
|
|
opale
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 8:38 pm Sujet du message: la cause psychanalytique et son analyse |
|
|
|
Bonsoir,
Pour répondre à votre question, au moment où j'ai pu franchir la porte de mon analyste, la "cause psychanalytique"(votre expression impliquerait qu'elle aurait besoin d'être défendue...?)était loin derrière moi. J'ai longtemps constaté ce qu'elle avait pu apporter à ceux et celles qui s'y étaient engagés sans me sentir concernée ou ressentir la nécessité d'entreprendre mon analyse.(cf message sur autre sujet)
Quand ça n'allait plus, la seule "injonction" était de pouvoir enfin adresser ma souffrance à quelqu'un que je supposais en mesure de l'entendre. Je suis passée et bizarrement sans le mentionner dans le sujet proposé sur le forum par une courte psychothérapie. J'avais l'impression que tout allait bien mieux. J'ai arrêté mais cet "apaisement" n'a pas duré et longtemps après il a fallu que je me rende à l'évidence, les hostilités avaient repris et ce ne sont ni mes cours, ni mes rencontres avec des analysant(e)s, ni mes lectures, auxquels j'ai pensé, mais à ma propre cause...
voilà mon point de vue ...
Bien à vous.
Je vous souhaite un bon week end. |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
|
.....quand j'étais "petite"(ça commence bien!)j'avais deux Fans....Freud et Mozart!
En classe de 5ième je me souviens que j'étais ce que l'on appel communément une cancre!
Sauf que !...lors de deux exposés,le premier sur Mozart et le second sur Freud, m'ont valu respectivement une note de 18 et 19 sur 20!... (Pourquoi j’ai pas eu 20 sur l’exposé de Freud !?...quand on peut avoir 19 on peut avoir 20 !...c’est ridicule 19 !)
A partir de là, Freud et Mozart sont devenus mes plus intime Amis!...sur un dictionnaire de 1982 (que je conserve toujours j'ai écris sur en gosse lettre -Sigmund Freud- suivi de sa date de naissance et celle de sa mort.
....je ne sais pas comment je pourrais expliquer avec exactitude, pourquoi ce personnage de Freud me fascinait autant ...peut-être parce que quelque soit son âge, on fait des rêves!...et ça même à 8 ou 10 ans!!..... Alors ça passionne!... "Moi aussi je fais des rêves!!"...donc cet homme m'intéresse!
Je me souviens que je sollicitais ma cousine en fac à cette époque,pour m'aider à lire convenablement "l'interprétation des rêves" et « la vie quotidienne de Freud et de ses patients » (que j’avais acheté en cachette…pourquoi?..je ne le sais pas !)
En revanche,je ne faisais pas de distinguo entre psychologie et psychanalyse.....avec le temps j'ai appris et me suis alors tournée vers des études de psychologie.. Hélas,ou pas d'ailleurs! abandonnées deux ans plus tard,car mon projet d'être psychologue (éventuellement !) Ne me satisfaisait guère!.....
Que je le veuille ou non,ce qui me passionnait est bel et bien la psychanalyse.
A ce jour, Freud garde une place toute particulière dans mon coeur, limite comme mon pote!.....par qui tout est arrivé!
Bien à Vous
Catherine
PS lorsque je suis un peu "déprimée" je peux me passer en boucle la ou les biographies de mon Pote !...juste comme ça,pour un peu de baume au cœur ! |
|
|
|
mia

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
|
merci de vos réponses... fort différentes.
Opale, c'est vrai que l'expression "cause analytique" reflète bien ce que j'en pensais: je crois que dans mon cas c'était même encore plus, plus une croyance qu'une cause à défendre (genre: la liberté que propose la psychanalyse c'est tellement loin de ce que je vis que c'est impossible à défendre, on ne peut raisonnablement la comprendre, il ne peut s'agir que d'y croire ou non... je ne peux me permettre d'y croire de peur d'être déçue... l'entrée en psychanalyse comme entrée en religion?)
Millusion, "l'interprétation des rêves" j'y suis justement en ce moment, j'aurais donc mis à peu près 30 ans de plus que vous pour y arriver! un exposé sur Freud fait par mes élèves de CM, j'ai du mal à imaginer... j'aimerais bien voir ça!!! |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Mia
| Citation: | | Millusion, "l'interprétation des rêves" j'y suis justement en ce moment, j'aurais donc mis à peu près 30 ans de plus que vous pour y arriver!.... |
faut-il compter le nombre des années!?....dans ce cas, vous finirez sans doute avant moi, j'y suis toujours.....c'est peut-être devenu ma bible à la fin!
| Citation: | | un exposé sur Freud fait par mes élèves de CM, j'ai du mal à imaginer! |
Moi aussi! en CM ça nous donne soit du 6,7,8,9 ou 10 ans!.. ce qui n'est pas tout à fait la meme chose que d'être en 5ième à 12 ans! (voir 13 ans si le cancre à redoublé!)..et puis quel instituteur oserait laisser un sujet libre à cet âge la!!! (Mon Dieux!..s'est-on jamais de quoi ils décideraient de nous parler!)
| Citation: | | j'aimerais bien voir ça!!!... | c'est a dire?
Catherine |
|
|
|
mia

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
|
bonsoir Millusion (ou Catherine, comme vous préférez)
comme vous parliez de rêves à 8 ou 10 ans, je vous imaginais déjà à cet âge lectrice de Freud et faisant -pourquoi pas- un exposé sur votre "Pote"! en relisant je vois effectivement que votre exposé date de la classe de cinquième, mais cela ne m'impressionne pas moins.
c'est vrai, jamais aucun de mes élèves n'a proposé un tel sujet, c'est pourquoi "j'aimerais bien voir ça": je le disais en pensant qu'un élève ayant choisi seul ce sujet risque d'être passionnant.
les élèves à qui on laisse librement choisir les sujets (mais si, je ne suis pas la seule à le faire) sont bien plus intéressés par ce qu'ils apportent; j'ai eu droit aux poules (je suis devenue incollable, on a eu une poule en classe toute la journée) aux motos (là, j'ai pas été gentille, je n'ai accepté que la photo de la moto du papa, pas la démonstration dans la cour), aux footballeurs, aux catapultes (démonstration d'une catapulte miniature réalisée avec le papa, qui lançait tout de même à 30 m) et aux plus classiques volcans etc.
vous insistez sur votre côté cancre, j'avais surtout vu votre côté passion très précoce pour Freud!
bonne soirée  |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
|
Merci Mia de votre réponse !.....(je vous dirais pourquoi Merci !)
Et bien voila c’est ça l’analyse aussi ....pour ne pas dire « que » ça !
Des instants, de courts moments, de petits passages fait de ci ou de ça, parfois juste un mot, un seul !..... Et l’analyse se fait, opère !
J’ai eu un certain plaisir (ou un plaisir certain c’est selon) à répondre à ce sujet.
Je m’en suis aperçue à rebours, jumelé au post de Françis (pourquoi entreprendre une analyse)
De mémoire, je ne crois pas que j’avais re-pensé à cet exposé d’il y a 20 ans, du moins pas re-évoqué !
Car, ce que l’histoire ci-dessus ne dit pas, c’est qu’a cette époque (13 ans en 5ième) mon professeur de Français et professeur principal, me dit (lors d’une réprimande sur mes notes) je m’en souviens « trop » bien, je cite :
« 19 en histoire-géo ! J’ai du mal à imaginer !...j’aimerais bien voir ça !!! »
(Avec trois points d’exclamation s’il vous plait !!!) aïe aïe aïe !
Mon professeur d’histoire-géo m’avait interrogé sur cet exposé avant de lui mettre une note, ne croyant guère qu’il venait de moi !
De la même manière (ou presque !) ma propre mère m’avait faite une remarque blessante sur le (mon !) portrait A4 qu j’avais fait de Freud…. me disant un soir, alors que je peaufinais mon dessin : « il a une joue de travers ton bonhomme ! On dirait qu’il à la mâchoire cassée !!! » (Sans blague !!...)
Et voila que 20 plus tard, j’écris en deux mots, le pourquoi ce personnage me fascinait…avec je l’avoue, l’envie de mettre un avatars à ce post,….la photo de mon dictionnaire, seul reste, vestige de ce passé, précisément ! (Impossible de réduire la photo aux dimensions que l’exige le forum)…mais pourquoi mettre une photo? comme pour me justifier encore !? Que c’est bien moi qui l’ai fait cet exposé!!!
……Et vlan !!!! Ça tombe ! 20 ans plus tard je m’entends redire
« J’ai du mal à imaginer…j’aimerais bien voir ça ! »
(Je n’en croyais pas mes yeux!...et le comble pour moi si je puis dire, est que vous êtes, si j’ai bien compris, institutrice !!! Aïe !)…non pardon ! Aïe Aïe Aïe !!!
Oui visiblement j’ai « insisté », inconsciemment je pense, sur le cancre en train de remonter à la surface, au bas maux !..... (Moi qui me croyais être réconciliée !)
Alors merci Mia d’avoir répondu, car je crois que je n’aurais pas pu faire et défaire si bien le tour de cette histoire du passé, en train de se passer, mais qui manifestement n’était pas passé !
Mais que c’est « bon » de toucher ça au final !! (En terme d’analyse j’veux dire !)
En témoigne d’autre part à ce jour, un rêve en particulier, fait tout récemment !
Merci !
Catherine
Excellente journée à Tous !
PS…quant a Mozart, j’ai du faire le « mur » pour aller voir le film à sa sortie…mais la, je conserve toujours le ticket !!.....je le conserve parce que j’en ai envie, et non pas (plus) pour me justifier ! (Cela dit, est ce que j’oserais tout bonnement le jeter ?!)…à suivre
PS 2….je suis une cancre et fière de l’être ! |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 1:56 pm Sujet du message: Psychanalyse quand tu nous tiens ! |
|
|
|
J'ai suivi vos échanges et je sentais qu'il y avait comme une discussion "parallèle"... Une sorte de qui-proco... Où je me perdais dans ce qu'il y avait à comprendre sur ce "j'aimerais bien voir ça"...
C'est marrant cette démonstration de discussion et/ou d'échos entre inconscients... une discussion au-delà des mots.
Voila c'était la minute de mon grain de sel ,
Bonne continuation à vous,
Amicalement,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
mia

|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
|
oui,
sur le divan toujours,
sur ce forum parfois,
nos inconscients se libèrent et se parlent...
me voilà ravie que cela n'ait pas été vain (ni même 20 !!!)
amitiés à tous,
mia |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 12:25 am Sujet du message: Dis vingt, di-vin divan, mais pas dit vain |
|
|
|
Je me suis penchée sur Freud vers 15 ans, et, quand une amie, plus agée, en terminale a commencé à faire de la philo, cela m'a passionnée... J'ai commencé à bouquiner l'interpretation des rêves de Freud, mais, manquant de concentration ou autre, je n'arrivais pas à lire une page sans devoir la relire car je n'avais rien enregistré... Je trouvais le texte très dense... Et je ne m'y suis pas repenchée, avant la fac de psycho (eh oui...) en psycho j'avais une amie, camarade de 50 ans qui prèsque au terme de son analyse (dans mon idée, à cette époque... Mais finit-on vraiment son analyse un jour...?), voulait devenir analyste et "légitimer" son parcours par un diplôme de psycho... Elle m'a parlé de son analyse et de son pourquoi du comment...
Et, c'est marrant, en DEUG de psycho (que je n'ai pas terminé), j'avais une prof de philo passionnante, pleine d'energie, captivante... Il se trouve qu'elle était psychanalyste.
Et, ce qui me plaisait dans la psycho, c'était pas la psy clinique, mais la psychanalyse. Or en Deug, la psychanalyse représente une partie infime du programme... Ce dont je me souviens surtout c'est de "stimulus-réponse", "homme=ordinateur"... Je me trompe peut-être... Mais le fait qu'on me dise "apprenez ! Vous comprendrez plus tard" ne m'a pas franchement enjouée... Oui, je ne suis pas un ordinateur!
Bref, quelques années ont passé et mon parcours a bifurqué, évolué, changé...
2007, j'entreprends pour de bon mon analyse (les facteurs matériels étant réunis) et là, je me détourne prèsque avec arrogance de Freud et de ses écrits... (désolée Catherine!! -tiens, il se trouve que cette amie de fac s'appelait Catherine -) J'espère pouvoir m'y plonger plus tard, mais là aujourd'hui, je bloque sur Freud. Par contre, je pense pouvoir me "lancer" plus facilement sur Lacan, ou Jung qui se sont introduits dans ma vie en catimini : Lacan grâce à "Le jour où Lacan m'a adopté" de G.Haddad et Jung à cause d'une petite mamie qui, en me voyant lire des bouquins de psychanalyse, n'arrête pas de me dire "il faut que vous lisiez ma Vie de Jung ! "
Voilà...Arf
C'est fou... Je n'arrive pas à faire bref quand j'écris... Je me saoule moi-même...
Tiens on revient au 20... au vin... Comme quoi, en effet, ce n'était pas vain !
A la bonne vôtre ! _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
Millusion
|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
|
Moi aussi quelque part il me saoule Freud ! (On aime, où on n’aime pas l’ivresse !)
J’ai écris à plusieurs reprises « me fascinait … »
Il y a pour moi distinguo entre le personnage, tout simplement, ce qu’il était, ce qu’il a fait, son parcours, son impétuosité etc.… et la fascination pour la psychanalyse ...qui n’est pas que l’apanage de Freud !
A ce jour, je n’accorde à Freud pas plus de place, et ou d’importance qu’il n’en a !
Le terme de fascination à son égard ne serait plus tout à fait exact, correct…..mais à cette époque là oui !
La psychanalyse et son évolution ce n’est alors plus Freud et seulement Freud !
Mais la découverte de l’inconscient, et par extension qu’il existe un inconscient, plus l’interprétation des rêves, que les rêves sont un langage ….les théories sur la sexualité… c’est lui .
(Et bien d’autre choses…..ne serais-ce que le concept de « cure par la parole »)
Bref, disons tout simplement, et Fondamentalement il en est à l’origine de tout –Ca- !
Allée ! Comme ça me passionne, je me lance !
Alors ! Si l’on remet les choses dans le contexte de l’époque, c’est pas rien !...
Vienne à cette époque la, était la « capitale » Juive, et par ailleurs très antisémite !
(Je n’aurais pas aimé être à la Fac à sa place à cette époque!)...si bien que je jeune Freud n’a pas fait que de danser la valse ! Bien au contraire !...ne se pliant pas au conformisme de l’époque, il était dérangeant ! (À cause, grâce à son père, malmené de par ses origines Juive)…bref !
Un élément clé, est qu’à cette époque il était neurologue, et qu’il est l’un des premier représentant de cette discipline en train de se constituer …finalement il ne voulait qu’être professeur en neurologie !…mais le contexte juif de l’époque (toujours), plus la difficulté d’emporter se genre de poste l’en a écarté.
(C’est en cela, en partie que nous lui devons la découverte et la naissance de la psychanalyse…)
Alors, Fascinant peut-être d’avoir persévéré la ou la place des juifs était « ghettoïsé » pour entrer dans un monde occidental et s’y affirmer comme un créateur, un chercheur qui ne connais aucune limite….c’est lui qu’il la dit !..Pas moi)
(Toujours en lien avec les origines, c’est en cela que Jung a fortement intéressé Freud !) Bref !
A ce moment là, sa carrière de médecin est peut-être lancée, mais c’est la qu’intervient Charcot entre autre (mais lui aussi neurologue)… fascinant, parce que « bouleversé » par ses travaux, réfutant ses théories, Freud se met en quête pour essayer de dire quelque chose de neuf !
Le fait est !, que les troubles neurologiques définis comme tel à l’époque sur l’hystérie, Freud, en parle dès lors, comme des troubles psychiques !!...c’est bel et bien la qu’il est découvreur, dans cette émergence de notion du psychique !...et ça c’est fort ! (bordel ! c’est fascinant !)
« Je suis neurologue, mais ce ne sont pas des troubles neurologique au sens médical du terme,… » (Scientifique donc !)
…en gros il avait de quoi faire dresser les cheveux sur la tête !...c’est quand même fabuleux ça !! (…fascinant !)
Ensuite, former sur plusieurs disciplines, autodidacte « supérieur », il va pouvoir opérer sa synthèse en tout « tranquillité » et en tout marginalité !
(Je pourrais m’arrêter la, que déjà on ne peut rester indifférent à ce personnage !)
Apres, bien sur ! Dans son parcours, il y aura bien d’autres personnages qui vont comptés… à son corps défendant… ou pas !
…..Dérangeant chaque jours un peu plus les certitudes de son temps.
En effet, aller faire croire en 1900 que la masturbation des enfants est une étape tout à fait normal, alors qu’a cette même époque on opérait les enfants pour les empêcher de se masturber !...ça, on le doit à Freud et toute les étapes du développement qui en découleront ! Et bien sures toutes les théories qui s’y rapportent !..(Et la, il y aurait matière à dire !)….et encore, si l’on veut bien admettre que…. !
....de ce point de vue la psychanalyse et donc Freud, inaugure un style intellectuel
(Qui va dominer au moins un partie du 20ième siècle)
Et voila qu’il se conduit en personnage et personnalité autoritaire, (il est devenu le Père !)... avec de forts aspects sectaires, il impose sa doctrine,….. chef de mouvement, on est pour ou on est contre ! Limité cependant, se confrontant à la rationalité scientifique, on y croit ou on n’y croit pas !
(Si on est contre, ou plus simplement si les idées s’en écartent on est viré ! Jung en a fait les frais !)
Mais il s’agit aussi (et a ce jour, c'est-à-dire notre époque !) de mesurer son apport, et non pas lui vouer un culte et de Tout lui attribuer !...mais de lui donner ou lui rendre, c’est selon, la juste place qui est la sienne !
Freud, se n’est peut -être qu’une empreinte, un courant de pensée !....tout comme Lacan à son propre courant de pensée (établit selon une époque précise !….car il y a un perpétuel mouvement de Pensée, dans la psychanalyse)
Par exemple, serait-il encore exact de dire aujourd’hui que les grandes hystériques (définit selon les théories Freudienne) existent toujours ? Freud, imposerait-il encore sa dominance théorique ?....la psychanalyse s’est aussi sociétale… il me semble !
Malgré tout, je pense que Lacan ne serait pas Lacan que l’on connaît, si Freud n’avait pas ouvert la brèche…..jusqu’au prochain d’ailleurs !
Bien à Vous
Catherine
PS il y a des psychanalystes qui n’ont jamais ouvert un livre de Freud ....est-ce pour autant un bon ou un mauvais psychanalyste ?....ou un psychanalyste digne de ce nom !?
PS2 ah si ! J’aime aussi beaucoup son style littéraire ! « Introduction à la psychanalyse », c’est comme si on y était ! |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 9:17 pm Sujet du message: . |
|
|
|
Millusion,
Ton enthousiasme est démonstratif et attire du coup mon adhesion... C'est vrai que c'est un grand Monsieur, ce Freud !
Bon, de là à ce que je me replonge dans ses écrits... On verra...
J'ai regardé récemment un reportage-documentaire sur Freud issu de arte "Sigmund Freud, l'invention de la psychanalyse". Film de Elisabeth Kapnist, écrit par Elisabeth Roudinesco et Elisabeth Kapnist.
Outre l'invention de la psychanalyse, on y parle des divers courants de pensée "découlant" de la découverte-invention de Freud et de ses rencontres -avec Jung notamment-. Cela donne envie de s'y pencher ou, du moins, pour les borné(e)s du moment comme moi, commencer par lire ses acolytes de l'époque.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu et/ou que cela intéresse, je peux envoyer le DVD par courrier, que vous feriez éventuellement suivre à d'autres.
Bien à vous,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre
Dernière édition par Nikaya le Lun Fév 04, 2008 12:51 am; édité 1 fois |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 368 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour la proposition de DVD. Dans ce cas, procédez les uns et les autres par "mp" : message privé (ou par échanges d'emails entre vous), de façon à ce que ce sujet de forum reste lisible.
Merci Nikaya, à bientôt pour chacune et chacun,
FB |
|
|
|
Michel Clauzier

Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages: 52 Localisation: Ardèche méridionale
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 7:23 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
j'ai commencé à jeter un regard du coin d'un oeil distrait vers l'âge de 30 ans, sur les livres de ma compagne qui avait une maîtrise en psychologie cognitive et dont je venais de faire la connaissance ( ma compagne, n'est-ce pas...).
Distrait car cela n'était ma culture, puis la relation avançant nous avons commencé à avoir des débats sur ce sujet, plus nous débattions, plus je lisais, mais de façon très partielle, juste pour aller sur un point précis ou un autre annexe.
Je passais ainsi de Piaget à l'école de Palo Alto, sans trop me poser de questions, dans ce Dédale Freud me paraissait atypique mais je ne voyais guère la pertinence de son apport ( eh oui...).
Puis, puis...Crise de couple, je me suis retrouvé seul et à lire ( très bon partenaire de solitude le livre !) des bibliographie de Freud dont la révolution psychanalytique, à partir de là j'entamais avec appétit beaucoup de livres, les délaissant à moitié, y revenant un peu, comprenant ou croyant comprendre, me mélangeant les pinceaux, mais en pressentant que quelque chose d'essentiel se disait "là dedans".
Je débarquais chez un analyste l'année de mes 36 ans (l'année où on m'offrit une bible, traduction André Chouraki) avec mes bouquins sous le bras ( c'est juste une image hein...) et plein d'entrain ( je le prenais en marche en quelque sorte).
Je me suis raccroché pendant quelques mois aux pages de ces livres, dernières bouées rationnelles sans doute, puis les dernières pages ont du céder, hop je me suis retrouvé plongé ( une grande opération de scaphandrier cette analyse) dans mon propre dédale..
Le temps a passé, je reviens parfois à la lecture de quelques textes ou articles, mais il y a pas vraiment de secret, l'analyse ce n'est pas l'université, si je me mets à parler de théorie en séance c'est quelque chose à dire en arrière fond sur ma propre histoire.
A présent, sur le fond de cette histoire, quand je suis à "l'extérieur" des liens plus pertinents se font entre singulier et théorique.
Dire qu'on est "sa propre clinique" serait aussi pertinent ?
A voir...
Cordialement. _________________ Ne pas se réduire à ce que l'on né ( est) |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 368 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 8:25 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Michel, bonjour chacune et chacun,
La lecture de votre intervention ci-dessus m'incite à vous suggérer le livre de Gérard HADDAD , « Le jour où Lacan m'a adopté - Mon analyse avec Lacan » dont je dis deux mots dans ma biblio psy. Mais peut-être l'avez-vous déjà lu (le livre).
Si certes le coté "dévotion" au maître peut parfois irriter, si les séances de quelques minutes de Lacan peuvent en scandaliser certains, si des éléments de la vie personnelle de l'auteur ou son style peuvent ne pas déclencher l'enthousiasme, j'imagine cependant ce livre susceptible de retenir votre attention à plus d'un titre.
- juif totalement athée durant je crois une trentaine d'années, Haddad renouera (notamment) peu à peu avec la religion de ses parents via sa psychanalyse avec Lacan. Or vous-même citez souvent les textes anciens, ici ou sur d'autres forums ;
- il ne connaissait rien à la psychanalyse jusqu'à entrer rue de Lille - le cabinet de Lacan, était jusque là ingénieur agronome spécialisé dans la riziculture (?) et deviendra l'analyste qu'il est aujourd'hui ;
- le livre que j'évoque ici peut vous inciter à aller vers ses autres ouvrages où je crois, les textes juifs, en lien avec la psychanalyse, ont la part belle.
J'évoquais cela ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum/psychanalyse-judaisme-lacan-freud-gerard-haddad-t152.html
sujet du forum que vous avez peut-être déjà lu.
A bientôt,
FB |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|