| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
marge
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:08 pm Sujet du message: la peur et ses conséquences |
|
|
|
Bonjour à tous,
Il suffit de lire le journal ou d’écouter les infos pour constater que la société tout comme l’individu a ses symptômes.
Je pense que l’un des symptômes majeurs de notre société est la peur et ses conséquences : d’une part une volonté de prévention de tous les risques, d’autre part des excès de contrôles et de sanctions.
Alors nous allons manger 5 fruits et légumes par jour, et maintenir en rétention de sûreté à vie de tout individu jugé dangereux. C’est volontairement que je mets côte à côte des mesures préventives aussi différentes car elles procèdent à mon sens de la même démarche sécuritaire.
A vouloir éliminer tout risque inhérent à la vie, ne sommes-nous pas déjà morts ?
Qu’en pensez-vous ? |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 10:33 pm Sujet du message: politique, sociétal, liberté... |
|
|
|
Bonsoir Marge, Bonsoir à tous,
Trop de "sécurité", trop de "contrôle" nuit, je pense, à la faculté de chacun d'exercer sa propre liberté, d'exercer son sens critique... cela résulte à agir non plus pour tel ou tel motif propre à chacun (relatif aussi à sa conscience du bon fonctionnement général et du respect des autres) mais agir plutôt par peur du coup de bâton...
Un peu comme le chien a peur du maître.
Mais... cela répond peut-être à un désir du "peuple" d'être infantilisé ? Tout est en apparence beaucoup plus facile lorsque l'on n'a pas besoin de choisir... C'est... Confortable chez môman et pôpa...
Si l'on oublie de s'approprier sa liberté et de l'entretenir comme quelque chose de précieux, d'autres se chargent de vous la voler... Fini la liberté, place aux dictatures...
Liberté de penser certes... Mais qu'est ce que la liberté de penser sans pouvoir l'exercer empiriquement ?
Suppression de toute prise de risque ou de danger = suppression de liberté = négation de ce qui fait notre humanité = mort.
Donc...
Cordialement,
Nikaya _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 311 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 4:17 pm Sujet du message: Marge |
|
|
|
Bonjour Marge,
La peur, vous le savez, existait aussi au temps des cathédrales (ainsi que les «indulgences», moyen de racheter ses «pêchés») et bien auparavant : peur de la maladie, peur des animaux sauvages, peur de l’autre, peur d’un dieu, peur de ses pulsions, peur de sa propre hors-normalité (les bords et débords de la courbe de Gauss). Les contrôles sociétaux, les sanctions familiales ou divines existaient.
Votre dernière phrase, Marge, fait me remémorer celle d’une amie analyste me disant voici une dizaine d’années, je ne sais plus en quelle circonstance, « vivre, c’est prendre le risque de mourir ». Même personne qui me fit découvrir «Marcher à l’écriture», de Paul Nizon et «Œdipe sur la route», d’Henry Bauchau (Editions Actes Sud pour les deux). Peur de vivre, peur de passer à coté de sa vie, peur de n’être pas aimé me semblent de toute éternité.
Les symptômes de la société occidentale du XXIème siècle, sont-ce la peur et ses conséquences, ou bien celles-ci vous interpellent-elles particulièrement en ce moment, ou bien encore, réagissez-vous au clientélisme politique ambiant, lui aussi intempestif (intemporel) ?
A bientôt, merci à Nikaya de sa réponse,
FB |
|
|
|
marge
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 10:12 am Sujet du message: |
|
|
|
Au départ mon intervention était simplement une réaction à ce que je perçois dans l’actualité de ce que vous appelez clientélisme politique.
Mais il est vrai que les hommes ont toujours eu peur depuis…quand ? Je pense depuis qu’ils ont réalisé qu’ils sont mortels.
Car en poussant un peu la réflexion, toutes les peurs débouchent sur la même crainte pour l’intégrité physique.
La remarque de Nikaya est intéressante, je ne sais pas si c’est un désir d’être infantilisé, on dirait en tout cas un désir que quelqu’un prenne en charge nos peurs et nous protège, un président, un Dieu … ou un psy. Et c’est là que la question devient plus personnelle, car vous avez raison Francis, toute question ici ou ailleurs est personnelle. Je m’arrêterai donc là.
Bon week end à tous. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|