Psychologie

Laps de temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mi

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Laps de temps Répondre en citant
L'absence de ma mère remplit les interstices où les rythmes prennent des creux, un peu comme les vagues d'une mer qui semblerait calme.

Absence à soi aussi ? ... trop d'attente(s) ?

Se traduiraient par un report de ces absences – béances ? – sur une présence qui correspond au temps des séances, desquelles je m'arrache à chaque fois avec peine.
Intervalle de 20 jours sans.
Sensation de vide.

Me demande si un jour je trouverais de cette force intérieure qui fasse rempart au vide entêtant – et peine à travailler depuis de longues semaines – demain me semble hier...

Voilà... déposé là, un laps de temps.

S'il faisait écho à vos ressentis, le fil est ouvert...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marge

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mi, je vous réponds tardivement, mais vous savez, le temps…
Le début de votre message paraît paradoxal à première vue. Comment une absence peut-elle remplir ?
L’absence ne crée-t-elle pas un vide, un espace que rien ne pourrait remplir sinon la présence de celle qui est absente ?
En fin de compte votre vide est rempli de l’absence qui l’a créé.
Vous parlez ensuite d’une présence dans la séance, celle de l’analyste, j’imagine.
L’absence remplit ou occupe donc le temps des séances, le temps de la présence de celui qui l’écoute.

Le temps de la séance est pour moi un moment hors du temps. Un temps d’arrêt qui bien que d’une durée réelle (mesurable en minutes ou secondes), a quelque chose d’irréel. Au début de mon analyse, mon psy m’avait dit « vous entrez dans le temps ». C’est le temps où le passé devient présent, où un court instant dans le réel prend toute son ampleur dans la persistance de son vécu.
Un laps de temps… mais où sont les neiges d’antan ?
Marge
Chocolatine

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ces mots (vide, laps de temps), postés par Mi en mars dernier, font écho en moi aujourd'hui ...

Parce qu'il me faut faire le vide d'une maison témoin de tant d'années partagées avec un mari qui ne l'est plus.
Un laps de temps qui fût et qui n'a plus de sens aujourd'hui.
Un vide nécessaire, douloureux à vivre ...
mais un vide qui précède un autre laps de temps. Un autre lieu de vie à remplir d'En Vie d'être désormais une autre.
Je laisse ici des souvenirs heureux. Une empreinte indéflectible que je garde en tête, je ne pars pas tout à fait vide.
Mon absence ici dans ce lieu est un renoncement à avoir été cette femme qui n'a fait que tenter d'oublier sa souffrance.
Et cet avenir, dans cet autre lieu qui m'accueille, est désormais à remplir d'un apaisement durable.

Un laps de temps qui se vide d'un avoir été. Un regret de quitter un lieu si agréable. Mais point de remords. Une vie plus apaisée m'attend maintenant.

Un vide se crée, vie-de l'avoir été,
un laps de tant d'années d'évitement qui n'est plus,
mais rampe vers un tant meilleur.

Envie de déposer ces quelques lignes ici ...

Bonne journée à tous,

Chocolatine
mi

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir Chocolatine,
je reviens sur ce vide que vous évoquez.
S'alléger, arriver à quitter des lieux emplis de souvenirs...
Nécessaire vacuité pour accueillir ce qui vient.

Je n'ai pour ma part pas encore réussi à me débarasser de certaines "choses" qui pourtant me donnent la sensation de traîner un train de semi-remorques !

Bon courage à vous

Dernière édition par mi le Mar Juil 01, 2008 12:46 pm; édité 1 fois
mi

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
marge, vous écriviez en mars « Le temps de la séance est pour moi un moment hors du temps. »

J'ai depuis souvent repensé à cette temporalité particulière à la séance
(ce hors temps), lequel vient s'ajouter "aux sentiments transférentiels"
et me rend si difficile la fin de chacune.
Je me retrouve alors sur "le palier" dans un état proche de celui que vous pourriez éprouver parfois en sortant d'une séance de cinéma ! Un peu sonnée !
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Mi et merci de votre réponse,

Je profite encore de 2 jours de connexion avant interruption (le forum va me manquer Crying or Very sad ).
J'ai, en effet, profité de cette séparation pour faire un grand vide, j'ai jeté sans trop réfléchir des tas souvenirs dont je ne voulais plus dans cette nouvelle vie.
Par contre, je traine depuis mon enfance certaines choses dont je n'ai pas encore voulu me détacher, elles me suivent donc, une fois de plus ! ah ... l'enfance ... elle domine mes séances ... et comme je le disais dans un autre post il y a qq temps, je suis comme une petite fille sur ce divan. C'est une régression dans le temps qui se vit en temps présent pour un meilleur temps futur. Et ça s'allège avec le temps ...

Et mi, je suis comme vous, je pars complètement sonnée de mes séances. Oui ça sonne, ça continue de me parler et ça rai-sonne un long temps. Et puis vient le temps de la séance suivante, ce temps rien que pour moi à remplir de mots sonnants et trébuchants !

Bien à vous,
Chocolatine

Dernière édition par Chocolatine le Mar Juil 01, 2008 7:19 pm; édité 1 fois
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
.... où l'on lit que votre travail analytique est réellement en cours.
Cordialement,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
souris

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir à vous,

Le temps, que l'on considère trop long pour la guérison, trop court pour les rencontres thérapeutiques, comment gérer son temps ?. Comment arriver à prendre le temps qu'il faut pour savoir s'il faut partir ou non ?. Comment arriver à prendre sa décision de partir sans avoir peur de se tromper ?.

Toujours prendre le temps pour bien y réfléchir mais comme cela peut être long. Crying or Very sad
À la prochaine,
Souris
mi

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir souris,
n'y a -t-il pas une alternative à "partir" ?
peut-être prendre un peu de distance, et se donner le temps justement ?

"On" vit à cent à l'heure, "on" zappe, "on" veut pour avant-hier,
mais la vie, l'être, soi, ont besoin de lenteur aussi.
souris

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir Mi,
Merci de me répondre.
Je vais prendre le temps pour bien réfléchir à la question.
J'en suis aux discussions avec mon conjoint (parfois, plutôt un monologue, mais bon je persiste). En espérant que le temps peut m'aider.
À la prochaine,

Souris
Chocolatine

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,
Mi vous dites :
mi a écrit:

"On" vit à cent à l'heure, "on" zappe, "on" veut pour avant-hier,
mais la vie, l'être, soi, ont besoin de lenteur aussi.

Ce soir j'aimerai rebondir sur ce mot : lenteur. Parce qu'il me parle tout particulièrement en ce moment.

Lenteur à être allée vers l'analyse (après tant d'années de psychothérapie).
Et maintenant lenteur à aller là où je veux aller (en analyse), là où cet insu me fait peur alors que ça promet tant de délivrance pourtant.
Comme si je ressentais une jouissance à continuer à souffrir, à ne pas vouloir me délivrer de ça ... ?

Lent est le temps où l'heure viendra ... lente (est cette) heure.

Donc lenteur oui. Peu à peu des mots qui viennent pour aller vers ce là, des mots qui sonnent et résonnent entre séances mais qui cognent sur une porte bien cadenacée et, depuis quelques temps, des rêves qui viennent et s'évaporent à force de résistance.

J'ai visiblement et nécessairement besoin de cette lenteur, de ce temps qui sera le mien pour y venir.
J'attends déjà depuis si longtemps ...

Chocolatine
(qui bénificie déjà d'une connexion au web tout juste après son emménagement, merciii à "Biiip" qui a fait ça sans lenteur Laughing )
caroo

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,

Tout ce qui est écrit depuis le premier message laps de temps me parle également, ces mots clé: temps, vide, partir, lenteur....je suis toujours surprise que d'histoires de vie aussi multiples, de chemins aussi divers(en terme d'analyse notamment), j'arrive à me retrouver dans certains propos, en tous les cas dans les questionnements. Du coup je me sens moins seule avec ce remue-méninges qu'est l'analyse, moins seule sur ces entre-deux longs toujours trop longs mais nécéssaires(je sais!).
ceci pour vous dire que vos témoignages même si je n'y réponds pas toujours, m'aident au quotidien.
Bonne journée à tous
Caro
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: