| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
mi
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 8:20 pm Sujet du message: Laps de temps |
|
|
|
L'absence de ma mère remplit les interstices où les rythmes prennent des creux, un peu comme les vagues d'une mer qui semblerait calme.
Absence à soi aussi ? ... trop d'attente(s) ?
Se traduiraient par un report de ces absences – béances ? – sur une présence qui correspond au temps des séances, desquelles je m'arrache à chaque fois avec peine.
Intervalle de 20 jours sans.
Sensation de vide.
Me demande si un jour je trouverais de cette force intérieure qui fasse rempart au vide entêtant – et peine à travailler depuis de longues semaines – demain me semble hier...
Voilà... déposé là, un laps de temps.
S'il faisait écho à vos ressentis, le fil est ouvert... |
|
|
|
marge
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
|
Mi, je vous réponds tardivement, mais vous savez, le temps…
Le début de votre message paraît paradoxal à première vue. Comment une absence peut-elle remplir ?
L’absence ne crée-t-elle pas un vide, un espace que rien ne pourrait remplir sinon la présence de celle qui est absente ?
En fin de compte votre vide est rempli de l’absence qui l’a créé.
Vous parlez ensuite d’une présence dans la séance, celle de l’analyste, j’imagine.
L’absence remplit ou occupe donc le temps des séances, le temps de la présence de celui qui l’écoute.
Le temps de la séance est pour moi un moment hors du temps. Un temps d’arrêt qui bien que d’une durée réelle (mesurable en minutes ou secondes), a quelque chose d’irréel. Au début de mon analyse, mon psy m’avait dit « vous entrez dans le temps ». C’est le temps où le passé devient présent, où un court instant dans le réel prend toute son ampleur dans la persistance de son vécu.
Un laps de temps… mais où sont les neiges d’antan ?
Marge |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|