Psychologie

Présentation de livres pour www.squiggle.be

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Présentation de livres pour www.squiggle.be Répondre en citant
Bonjour,
Je fais appel aux visiteurs et aux membres de ces forums pour qu'ils m'envoient, s'ils le souhaitent, leur présentation de livres touchant, de près ou de loin, à la psychanalyse. Essais, romans : des livres relativement simples, présentés simplement, une page Word maxi.

Ces présentations pourraient être publiées, signées de votre nom ou sous un pseudonyme, à votre gré, dans la rubrique Livres du site Squiggle, rubrique dont j'assure la co-animation (ici : http://squiggle.be/lectures/index.php), site dont la vocation est d'associer psychanalyse et grand public.

Pour celles et ceux que cela intéresse et pour plus d'informations, m'écrire à l'adresse francis.bismuth@gmail.com

Merci, à bientôt,
FB

Dernière édition par Francis Bismuth le Dim Fév 24, 2008 9:07 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:15 pm    Sujet du message: précisions Répondre en citant
Bonjour,
Nous publions aujourd'hui sur Squiggle les "intentions" http://squiggle.be/lectures/une-rubrique-livres-pourquoi.html de sa rubrique Livres.
A "Livres", j'espère que l'on pourra un jour substituer "Culture", ou quelque chose comme ça.
J'écrivais en effet aujourd'hui ailleurs :
Citation:
(...) J'espère que dans cette rubrique Livres, quelqu'un me proposera un jour une présentation d'un film de Bergman, de Fellini ou de Visconti (Louis II, ou la mort à Venise), de Werner Herzog, de Fassbinder. Ou encore, The servant ou le Don Giovanni, de Losey. Je pourrai ainsi proposer à Squiggle que la rubrique « Livres » soit élargie à d'autres productions et se mue en rubrique « culture ».

Ou que l'on me proposera la présentation d'une introduction à la lecture de Lacan, ou de Klein ; d'une des correspondances de Freud ; d'un livre de Dolto, ou – je l'ai écrit ailleurs – de tel ou tel roman ; je sors par exemple de « La pension Marguerite », de Metin Arditi (Actes Sud). Et bien il me semble que quelqu'un de plus talentueux que moi pourrait un jour, en une page Word maxi, y relever les ressorts inconscients possibles du destin de ses protagonistes. Il ne s'agit certes pas de commettre de la psychanalyse appliquée, mais de contribuer à ce que la personne trouve (cela n'engage que moi, mais je m'y engage) dans Squiggle et pour le coup dans sa rubrique « Livres », quelque chose d'une sorte d'introduction à la psychanalyse, quel qu'en soit le vecteur, et qui donne envie de continuer à s'y intéresser(...)"

Et lorsque je vois ce qui se passe politiquement et médiatiquement en France actuellement (et la Belgique de squiggle.be ne semble pas non plus en reste), l'on pourrait, qui sait, élargir encore à d'autres productions, psychanalytiquement examinées. Mais bref.

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Re-Squiggle Répondre en citant
Bonjour,
Nous sommes, sur le site www.squiggle.be, plutôt en manque de nouvelles présentations de livres en lien avec la psychanalyse. D'où ce nouvel appel à contributions. Faites-le savoir alentour, et écrivez-moi si besoin de détails complémentaires.

Nouvelle parution aujourd'hui : http://squiggle.be/lectures/elles-jean-bertrand-pontalis.html

Merci d'avance, à bientôt,
FB
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: