| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
opale
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 7:59 pm Sujet du message: pour tomber d'accord? |
|
|
|
Bonsoir,
Finalement nous avons peut être besoin, dans les forum ou blogs, de déposer, de formuler ce qui est si difficile à supporter au cours de l'analyse: la solitude liée aux découvertes, aux questions que ça peut soulever. Pour ma part, j'ai senti à certains moments que ce dont je venais de prendre conscience était incommunicable aux "proches" (auxquels je ne peux demander de comprendre). De ce point de vue, la possibilité d'en écrire quelque chose m'a bien souvent permis de sortir de ma "myopie". Dire, en parler, écrire est toujours une manière de faire sortir de soi, d'ex-poser(Marge de ce point de vue a trouvé le terme juste) ce qui provoque sur le coup moult ravages, interprétations hatives, vent de panique, affects multiples...
Alors que ce soit dans un blog, un forum, chacun(e) sa manière d'affronter les moments sombres d'une telle démarche? non?
Peut être pourrons nous tomber d'accord sur ce point...
Je souhaite en tout cas bon week end aux internautes de ce forum. |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
|
Voilà donc presque 6 mois que j'ai commencé mon analyse et pour l'instant, toujours rien, je ne comprends rien à ce que je dis, les choses se se déposent comme ça et je ne comprends rien....je me demande si c'est normal, existe-il un déclic ou plusieurs à un moment donné dans l'analyse ? Pour l'instant je n'ai eu aucune prise de conscience.
Je vais souvent à la séance à reculons pourtant, pour rien au monde je n'abandonnerais cette analyse. Voilà, mon bilan de 6 mois: je ne comprends rien....
C'est normal docteur ?  _________________ Mézigue
"On ne construit rien sur des regrets,on bâtit sur des résolutions" |
|
|
|
mia

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
|
courage Mézigue,
moi il m'a fallu 2 ans! |
|
|
|
mia

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 10:56 pm Sujet du message: suite |
|
|
|
et puis...
c'est souvent quand on se dit qu'on ne comprend rien à rien que les choses importantes se jouent... |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
|
Merci Mia pour vos messages toujours rassurants ( quoique 2 ans, c'est flippant , non, je dis ça mais peu importe le temps que j'y passerai ) mais c'est vrai qu'il y a des aspects un peu décourageants pourtant il y a tjs cette petite voix intérieure qui dit " non il faut continuer !" _________________ Mézigue
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 10:30 am Sujet du message: |
|
|
|
bonjour Francis, Mia et les autres,
Hier encore, j'ai dit plein de choses mais en confusion totale, en fait je me rends compte que je parle de choses qui paraissent sans importance et qui ont l'air de se transformer sur le divan en quelque chose d'important, peut-être pas en un problème mais en un nœud....du coup cela m'enfonce encore plus dans la confusion....pour l'instant je ne comprends tjs rien...
Mia, avant les deux ans, RIEN ? aucune compréhension de ce qui se passait ? je sais que ça ne fait que 6 mois pour moi mais suis-je trop impatiente ? et j'ai l'impression qu'elle sait et que parfois elle voudrait me faire dire mais que je ne comprends pas ce qu'elle veut me faire dire....je le lui ai dit et elle m'a dit " qu'est ce que je veux vous faire dire ? "
Ah que le voyage est étrange....
Cela fait deux séances que je trouve qu'elle parle bcp aussi...par rapport à l'idée que je me fais du silence que doit avoir le psychanlyste ben-sûr ! _________________ Mézigue
|
|
|
mia

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 11:07 am Sujet du message: |
|
|
|
bonjour Mézigue,
c'était peut-être maladroit de ma part de parler de deux ans, chaque cas est singulier, ne vous focalisez pas sur cette durée:
en ce qui me concerne, si j'ai été si longue, c'est aussi parce que je ne voulais pas comprendre, je ne voulais pas (consciemment en tous cas!! ) qu'il se passe quoi que ce soit dont je ne sois pas maître.
Donc en réalité il m'a fallu 2 ans pendant lesquels je ne voulais pas comprendre, puis 6 mois où j'essayais en vain, comme vous, de comprendre (puisque j'avais fini par admettre qu'il se passait des choses, incompréhensibles, malgré moi.)
Ce temps que vous trouvez trop long, il est nécessaire: pour que votre analyste s'imprègne de votre façon de dire, et puisse tout doucement essayer de faire émerger ce qu'elle pense avoir entendu (il y a peut-être de cela dans votre: "Cela fait deux séances que je trouve qu'elle parle bcp aussi...")
Ce temps est nécessaire aussi pour que vous apprivoisiez ce que vous dites "en plus" (que vous vous cachez depuis si longtemps...) et finalement que vous découvriez à votre tour votre façon de dire...
Je pense pouvoir dire que mon analyse est bien avancée, que je commence à voir autrement beaucoup de mes faits et gestes passés ou actuels; mais elle n'est pas terminée, et j'enrage encore régulièrement de ne pas comprendre ce que je dis; des séances dont je sors en larmes, ou en colère sans savoir pourquoi. Mais cette compréhension de soi grâce à l'aide de l'analyste devient petit à petit plus rapide. Et la colère ou les larmes dont je viens de parler durent beaucoup moins longtemps qu'avant.
Il n'est pas rare de se remémorer des paroles que l'analyste a prononcées quelques semaines ou mois auparavant, paroles qui prennent soudain un autre sens...
vous dites: | Citation: | | je parle de choses qui paraissent sans importance et qui ont l'air de se transformer sur le divan en quelque chose d'important, | c'est sûrement que vous êtes en route vers vous-même... |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
|
Votre réponse m'émeut au point de faire monter des larmes....merci Mia, encore une fois.
Ce que j'ai remarqué c'est que je suis plus réceptive au 2° degré des choses qu'auparavent...comme si j'avais affiné ma perception des choses, mais de ce qu'elles sont réellement, pas de leur apparence...et cela dans la vie de tous les jours aussi.
Comme si j'avais acquis un autre degré de conscience...ou d'insconscience ?
Merci encore, et bonne journée, le récit de vos expériences m'aide beaucoup. _________________ Mézigue
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien et que le chemin qui vous mène à vous-même vous apporte toujours autant.
Comme toujours je reviens vers vous quand les questionnements fusent...
1. Est-ce mauvais si le psychanalyste parle ? ( trop à mon goût, elle vient me chercher dans mon silence...et fait des liens " vous avez dit que.." parfois )
2. Est-ce qu'une psychanalyse peut rater ?
3. Depuis que vous avez commencé ( ou fini ) votre analyse, vous trouvez -vous changés ? qu'est ce qu'elle vous a apporté ?
4. Y'a t il des résistances plus résistantes ( ) que d'autres ? la mienne me paraît ultra résistante...
Merci à vous
Mézigue _________________ Mézigue
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 264 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 6:58 am Sujet du message: réponse à Cézigue |
|
|
|
Bonjour Mézigue,
Je me mêle de vos questions à défaut de réponses par d’autres membres du forum.
1. Il ne me semble pas que « ce-soit-mauvais » si le psychanalyste parle. Tout dépend à quelle occasion, pour quelle raison, pour dire quoi, etc.. Je ne serais pour ma part pas fâché qu’un analysant me dise un jour de moins parler s’il l’estimait nécessaire.
2. Une psychanalyse peut rater. Je continue à constater que l’époque est aux attentes de réponses, aux attentes de solutions, à l’atteinte d’objectifs, à « je-voudrais-comprendre » avant le temps de l’exploration et de la découverte de matériau : intention productiviste qui s’oppose selon moi au processus analytique. L’analyse n’étant thérapeutique que par surcroit, le discours «scientifisant», ou revenant constamment au symptôme, ou logico-cartésien s’oppose de façon récurrente à la libre association et aux associations d’idées autour du récit de rêves nocturnes, de sensations réminiscentes, de fantasmes de quelque nature et verrouille l’accès à l’inconscient ; la psychanalyse peut notamment rater quand l’analysant ne prend pas le temps qui lui est nécessaire à s’autoriser l’accès à cet Ics. et quand ne peut s’établir entre analyste et analysant, du fait de l’un et/ou de l’autre, cette « communication des inconscients ».
3. Pour dire vite, la psychanalyse m’a apporté en fonction de ce que j’y ai apporté (je fais le lien avec la réponse 2 ci-dessus).
4. Voir réponses 1 et 2. Parfois, la résistance de l’analyste, ô combien agissante de diverses façons, contribue à celle de l’analysant(e). « Oublier » le pourquoi de la venue en analyse, parler ou se taire sans souci de « penser » ou de rationaliser, dire à haute voix les pensées passantes, dire ses résistances lorsqu’on les éprouve ne les élimine certes pas, mais contribue à la poursuite ou à l’entrée en analyse, parfois de longs mois après être entré chez l’analyste.
A bientôt,
FB |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour votre réponse Francis.
Je suis d'accord avec vous, il y a une recherche de solutions, de fin, de recettes qui finalement va à l'encontre de la psychanalyse. En même temps on ne peut reprocher à personne de chercher des réponses trop rapides, l'envie de comprendre est si pressante... _________________ Mézigue
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous, voilà 7 mois que je disserte sur le divan et toujours rien, je ne comprends toujours rien mais j'ai surtout l'impression de ne parler que de la même chose tout le temps : mon complexe d'œdipe non résolu pour faire simple...
Je me demande si ce " sujet" de conversation ne fait pas écran à autre chose puisque j'ai l'impression de me répéter sans cesse et que rien n'avance ?
Merci à tous. _________________ Mézigue
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 264 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
|
Cette notion d'écran est bien intéressante :
- l'écran est objet en tant que tel ;
- l'écran fait rempart ;
- l'écran révèle (ce qui y est projeté) ;
-
FB |
|
|
|
Mézigue

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ben voilà, je ne comprends toujours rien...  _________________ Mézigue
|
|
|
marge
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 12:02 am Sujet du message: |
|
|
|
| Mézigue a écrit: | j'ai surtout l'impression de ne parler que de la même chose tout le temps : mon complexe d'œdipe non résolu pour faire simple...
|
Un complexe pour faire simple, ça me laisse perplexe. En effet pourquoi faire simple si on peut faire complexe ?
(je n’ai pas pu m’empêcher )
Bonne continuation... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|