| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 311 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Dim Oct 29, 2006 1:26 pm Sujet du message: Passion amoureuse & désespoir : un peu de littérature |
|
|
|
Passion amoureuse. Désespoir. Quelques phrases glanées ça et là.
---------------------------------------------------
Passion amoureuse (Extraits de « Feux », de Marguerite Yourcenar. Paris, Gallimard, 1974)
· L’alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi. (p.30)
· Rien à craindre. J’ai touché le fond. Je ne puis tomber plus bas que ton cœur. (p. 40)
· Un cœur, c’est un peu malpropre. C’est de l’ordre de la table d’anatomie et de l’étal du boucher. Je préfère ton corps. (p. 56)
· Il n’y a pas d’amours stériles. Toutes les précautions n’y font rien. Quand je te quitte, j’ai au fond de moi ma douleur, comme une espèce d’horrible enfant. (p. 73)
· On dit : fou de joie. On devrait dire : sage de douleur (p.138)
· Tes cheveux, tes mains, ton sourire rappellent de loin quelqu’un que j’adore ? Qui donc ? Toi-même. (p. 168)
· De l’esprit ? Dans la douleur ? Il y a bien du sel dans les larmes. (p. 171)
· Qu’il eut été fade d’être heureux ! (p. 191)
· Je ne me tuerai pas. On oublie si vite les morts. (p. 217)
· Il ne s’agit pas d’un suicide. Il ne s’agit que de battre un record. (p. 217)
--------------------------
Désespoir [Citations prises sur le site http://www.gilles-jobin.org/citations/index.php (voir la page "liens" de ce site)] :
· Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance.
Miguel de Unamuno (Le sentiment tragique de la vie, trad. Marcel Faure-Beaulieu, p.130, Idées/Gallimard n° 68.)
· Dans la vie moderne, pleine de bavardages, de dépenses inutiles, de télévision, les choses qui comptent nous apparaissent les plus souvent ainsi, comme un désespoir.
Francesco Alberoni (L'amitié, Pocket n° 4223, trad. Nelly Drusi, p.151)
· Le secret de mon adaptation à la vie ? - J'ai changé de désespoir comme de chemise.
Emil Michel Cioran (Syllogismes de l'amertume, p.807, in Oeuvres, coll. Quarto, éd. Gallimard, 1995)
-------------------------------
FB
Dernière édition par Francis Bismuth le Jeu Mar 15, 2007 9:37 pm; édité 2 fois |
|
|
|
differente
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:37 pm Sujet du message: interrogations et questionnements |
|
|
|
La passion amoureuse associée au desespoir... Est elle nécessairement associée au desespoir ? Qu'est ce qu'une passion ?
Est ce que toute personne peut vivre une passion, ou s'agit il d'abord d'un état d'esprit passionné. Ce tourbillon qui nous emporte si loin de là où nous étions tranquillement posés, tout le monde peut il s'y laisser emporter ?
La passion se vit elle ou est elle impossible à vivre, condamnée à mourir au moment même où elle nait ? _________________ La psychanalyse est un remède contre l'ignorance mais sans effet sur la connerie.JL |
|
|
|

|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 6:26 pm Sujet du message: Parle avec elle... |
|
|
|
La passion amoureuse est certes souvent suivie de désespoir ; c’est par association d’idées que les deux thèmes me sont venus. D’abord l’œuvre de Yourcenar me revint-elle à nouveau à l’esprit (« Hadrien », « L’Oeuvre au noir », « Feux », etc.) que j’ai dû découvrir voici une bonne vingtaine d’années. Des phrases dans « Feux » m’avaient frappé par leur simplicité (voir ci-dessus), comme dans ce livre de Catherine Clément, « La syncope », et cette phrase : « plutôt mourir que mourir ».
Ou encore un passage du « Marin de Gibraltar », de Marguerite Duras : un homme sur le bateau regarde une femme endormie et la page se termine par « je tenais beaucoup à son repos ».
Ce sont des auteurs qui en si peu de mots, me frappèrent tant. Comme encore, Francis Ponge à propose de Giacometti, dans « L’atelier contemporain », écrivant sur les statues de ces hommes en marche (vers quoi ? vers eux ?) : « faire d’un spectre un sceptre ». Ou comme s’il parlait psycha, ce dont je doute, René Char et cet … aphorisme ? : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil » ou enfin, de je ne sais plus quel autre : « l’humour ? une élégance du désespoir ».
Et du désespoir amoureux qu’écrit Yourcenar dans ce petit livre, j’ai repensé au lecteur assidu qu’est Gilles Jobin (Canada) et aux citations de son site. J’ai tapé « désespoir » dans son moteur de recherche, j’ai lu, et sélectionné ce qui me parlait ce jour-là, avec ce fond d’envie de donner aux passants sur ce forum, de découvrir une œuvre qui, le cas échéant, leur procure plaisir et/ou questions : s’ouvrir à autre chose qu’à ce que l’on croit savoir de soi, des autres, de nos interactions…
Mais, vous posiez ci-dessus des questions, comme à vous-même ; même si je ne crois pas que la passion soit réservée à certain(e)s, sachant par ailleurs qu’il y a dans l’amour (et de soi, et des autres) de la mort, je laisse ci-dessous, enfin, d’autres que moi se parler, vous répondre, de façon... différente.
FB |
|
|
|
differente
|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
Qui saura entre homme et femme inventer une passion qui ne s'use pas ? Qui saura malgré le temps qui passe, préserver les belles amours de leurs disgrâces quotidiennes ? Tel est au fond, le secret de ces deux êtres que tout sépare, mais que d'intenses ferveurs rapprochent...
LES VAISSEAUX DU COEUR _________________ La psychanalyse est un remède contre l'ignorance mais sans effet sur la connerie.JL |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 12:03 pm Sujet du message: au sujet de la passion.... |
|
|
|
la passion consume, emporte, et ne dure pas.Si tel était le cas, pourquoi parlerait-on d'un côté de la passion, et de l'autre de l'amour, deux choses différentes, qui jamais ne se rejoignent,qui ne se supportent pas d'ailleurs et s'excluent....enfin selon moi
L'amour construit, évolue, s'inscrit dans le temps là où la passion n'est passion que parce qu'elle pousse la personne jusqu'à sa limite.La passion naît d'un besoin violent d'exister, de vivre, de palpiter dans le présent,c'est une palpitation, une improvisation, une impulsion, une fulgurance.L'amour n'est ni mieux, ni pire, il est juste différent.Un mode différent de rapport à l'autre pour moi.
Il est selon moi impossible de connaître la passion avec une personne et que ça dure.Auquel cas, cela deviendrait de l'amour, une sorte de passion atténuée par le temps, laissant dans l'esprit de l'un et de l'autre la "nostalgie" d'une époque révolue, et cherchant sans cesse à retrouver, à revivre quelque chose qui est passé, mis sous scellé... je crois qu'on ne peut pas vivre avec la même personne la passion et l'amour, c'est incompatible parce que ça répond à deux manières de vivre différentes, j'entends par là ceux, celles qui vivent "passionnément"ne peuvent pas vivre "amoureusement" et inversement,pour moi c'est presque lié à la "structure"(je n'aime pas ce mot mais il n'y a que ça qui me vienne à l'esprit)d'une personne...
Je vois ça comme ça, si certaines personnes ont réussi à connaître la passion et l'amour avec la même personne alors tant mieux mais je reste sceptique sur les chances de survie d'un couple comme ça...bonne journée |
|
|
|

|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 8:38 am Sujet du message: amour et passion ; suite à l'intervention d'Opale ci-dessus |
|
|
|
Bonjour,
Un éclairage latéral - trop latéral ? - sur l'intervention d'Opale,
avec l'article (http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/articles.php?lng=fr&pg=14) de Virginie Megglé,
psychanalyste dans le sud parisien, notamment auteur d'un récent livre sur l'anorexie.
A bientôt,
FB |
|
|
|
makalu
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Un livre tout à fait à propos...l'amour, la passion, le désespoir...."Belle du seigneur" d'Albert COHEN Folio poche, 2007
Certes un peu long mais depuis que je l'ai terminé il y a 2 semaines (après l'avoir "dévoré"), j'ai du mal à passer à autre chose... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|