Psychologie

Envie du divan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chocolatine

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Envie du divan Répondre en citant
Voilà ... je respire un grand coup, j'essaye de calmer mon palpitant qui s'emballe à l'idée de vous dévoiler ce qui va suivre ... Embarassed
Je me lance ...
Depuis des années, je suivais une psychothérapie suite à des graves décompensations survenues au sortir de l'adolescence et qui ont récidivées bien plus tard ... bref, ce n'est pas mon propos mais c'est pour mieux me faire comprendre. Cette psychothérapie était très douce, très feutrée et me convenait tout à fait. Je ne voyais mon psy que 10 fois par an. Malgré ce peu de séances, j'avais réussi à dénouer des choses et apaiser un état pathologique.
Au tout début de l'été dernier, à la suite d'un évènement fortement traumatique, j'ai ressenti la nécessité de voir bcp plus souvent mon psy. De tous les 15 jours, je suis très vite passer à une fois par semaine. Confrontée à cette grande souffrance de mon présent, la souffrance du passé a ressurgit de plus belle. Mais je ne voulais pas qu'elle me submerge ... petit à petit, je me suis mise à analyser ce qui m'arrivait, je voulais comprendre. Très vite, des pièces du puzzle se sont éclairées et en l'espace de qq jours, et grâce à l'écriture, j'ai fait de grandes découvertes. Progressivement, de séance en séance, je me suis mise à ressentir un état de dépendance très fort vis à vis de mon psy. Dépendance qui m'a fait prendre conscience de ce transfert qui venait de prendre une forme que je n'avais jamais ressentie auparavant. Et donc, c'était il y a 2 mois, je suis venue avec ce questionnement en séance : suis-je en psychanalyse ?
La réponse ne s'est pas faite attendre trop longtemps ... "cela fait un moment".
Eh bien voilà : bienvenue au club Very Happy !

Oui mais ... je vis mes séances en face à face.
Tout dernièrement, j'ai rêvé que je venais en séance et que mon psy me demandait de m'allonger sur le divan. Mais je n'arrivais à rien dire, blocage total Rolling Eyes .
Bien sûr, j'en ai parlé à la séance d'après. Et mon psy m'a dit que le divan n'était pas obligatoire pour être en analyse et que dans mon cas, j'arrivais très bien à parler en face à face.

Mais depuis ce rêve, qui exprime un désir inconscient d'aller sur le divan, je m'interroge. Car je crois qu'en fait, j'aimerai bien vivre cette dimension. M'y essayer en tout cas.
Bref, je vous avoue là que ça me travaille.

Car en fait derrière tout ça, je me demande si cela ne me permettrait pas de dire encore plus de choses, de vivre des séances encore plus riches ...

Je vis ma prochaine séance demain ... je vais peut-être aborder LA chose ou plutôt l'objet de ce désir.
Et je sais que ça va être très difficile pour moi d'en parler ... mais je crois qu'il le faut.

J'avais besoin/envie de vous en parler parce que peut-être que vous me comprendrez et que vous retrouverez dans mon message ce qui un jour vous a travaillé aussi : le passage du face à face au divan.
Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée,
Chocolatine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:28 am    Sujet du message: A Chocolatine Répondre en citant
Citation:
Car en fait derrière tout ça, je me demande si cela ne me permettrait pas de dire encore plus de choses, de vivre des séances encore plus riches ...
Je vis ma prochaine séance demain ... je vais peut-être aborder LA chose ou plutôt l'objet de ce désir.
Et je sais que ça va être très difficile pour moi d'en parler ... mais je crois qu'il le faut.
J'avais besoin/envie de vous en parler parce que peut-être que vous me comprendrez et que vous retrouverez dans mon message ce qui un jour vous a travaillé aussi : le passage du face à face au divan.

Bonjour Chocolatine,
Alors, en avez-vous parlé à votre psychanalyste ?
A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:49 am    Sujet du message: Re: A Chocolatine Répondre en citant
Francis Bismuth a écrit:

Bonjour Chocolatine,
Alors, en avez-vous parlé à votre psychanalyste ?
A bientôt,
FB

La nuit a fait son oeuvre et aussi ce message posté hier soir. Cette envie est bien là ancrée en moi. Je vais en parler, oui ! Et je viendrai ce soir raconter, qui sait, ma 1ère séance sur le divan ...

Merci de votre soutien,

Bonne journée (pour moi, elle va être importante !)
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon message se voulait en effet d'encouragement. Du coup, je n'ai pas fait attention au fait qu'il était peu probable que votre séance ait eu lieu avant 7h30 ce matin!...
Je crois que j'étais à nouveau interpellé par cette question relative au divan. Qui est là pour faciliter la libre association et sortir, quand ça se serait hélas installé, d'un strict conversationnel (je ne parle pas là spécifiquement de vous, loin s'en faut ; je généralise à partir de votre intervention).
A bientôt.
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Francis, votre message m'a fait rire de bon coeur face à l'écran Laughing ! Il était peu probable, en effet que ma séance se vive tôt le matin. Elle sera à vivre en mileu de journée mais j'y pars dès maintenant ... il me faut, à ce sujet, peut-être expliqué que mon analyste consulte dans une grande ville à plus de 100 km de mon domicile actuel. Et que je prends bcp de temps pour aller le voir. Ce qui explique ce trop peu de séances (ou consultations plutôt) par le passé. Et qui fait qu'aujourd'hui, je ne peux vivre qu'une séance par semaine.
Je me laisse l'après-midi pour digérer ce que j'aurais à vivre durant cette séance, et qui me semble maintenant comme une évidence qui s'impose, avant de venir la partager ce soir.

A bientôt,
Chocolatine plus déterminée que jamais !!
makalu

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi aussi votre échange m'a fait sourire...
En tout cas je passerai ce soir prendre des nouvelles...
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Re: Envie du divan Répondre en citant
Je ne résiste finalement pas à l'envie de venir parler, dès maintenant, de ma séance ... parce que finalement ... j'ai fait le grand saut, oui ... un beau salto avant et hop ... j'étais sur le divan Laughing . Très bien installée, la tête sur un gros coussin bien douillet. L'analyste derrière moi et non plus en face de moi. Oups, ça change !
* Mes yeux découvrant 2 nouvelles peintures accrochées aux murs et tournicotant d'un mur blanc à l'autre.
* Un silence pesant au début et puis hop ... 2ème beau salto avant, encore plus beau que le premier, et ma voix est sortie ... les minutes se sont écoulées. J'ai essayé de vraiment dire ce qu'il me passait par la tête. Les idées se sont enchaînées. Je me suis étonnée à être si à l'aise finalement.
* De temps en temps, une intervention de mon analyste. Que j'ai vraiment vécue très différemment qu'en face à face. Un "oui" peut-être plus profond, une écoute plus posée.
* Une place au silence plus facile à vivre et qui pour le coup, laisse vraiment le champ libre à ce qui va suivre et sans parasitage du regard sur l'analyste.
* Un choix de mots plus spontané (super, je n'ai plus à faire l'intelligente face à lui Wink ).
* Et la découverte du divan en tant que tel : wouahhh, quel régal, je vais pouvoir me reposer en séance !

En final, alors que j'allais payer la séance, et que je me retrouvais face à lui, mon analyste a été très encourageant sur le déroulement de la séance WITH divan. Je lui ai alors dit que je venais de vivre un moment très important pour moi et en guise de réponse, j'ai eu droit à un beau sourire.

Je vous ai relaté mon vécu façon humour parce que depuis, j'ai le sourire accroché à un gros noeud au dessus de la tête. Pour moi, cela restera un grand souvenir cette première séance sur le divan.

J'appréhendais, j'avais peur d'être bloquée, de me sentir très mal à l'aise, c'est tout l'inverse qui s'est produit.

Chocolatine qui fait sa fierotte !

Dernière édition par Chocolatine le Mar Avr 29, 2008 4:09 pm; édité 1 fois
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Formidable!

A bientôt,
FB
makalu

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En tout cas Chocolatine, votre joie fait plaisir à lire...
et puis je reste impressionnée par le nombre de km et donc l'investissement en temps que vous demande votre analyse...
bonne continuation
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
makalu a écrit:

et puis je reste impressionnée par le nombre de km et donc l'investissement en temps que vous demande votre analyse...

Merci pour votre message. Oui je suis vraiment heureuse de cette riche expérience.
Pour ce lieu, très éloigné de mon domicile, où mon analyste a son cabinet, il y a bien sûr des raisons. La 1ère fois que je suis allée le voir dans cet hôpital de cette grande ville où il exerçait, à l'époque, en tant que psychiatre clinicien, je suis venue avec ma valise qui voulait dire "gardez-moi". Et je suis restée ... et c'est devenu mon psychiatre. Maintenant, il a un cabinet en ville et exerce aussi en tant que psychanalyste.
Ce n'est bien sûr pas très pratique. Je le mesure aujourd'hui car j'aurai aimé vivre au moins 2 séances par semaine.
Mais, pour moi qui ai un parcours un peu atypique, je réalise aujourd'hui qu'il m'a fallu toutes ces années, à maintenir ce lien, pour pouvoir vivre maintenant cette psychanalyse, sans défaillances psychologiques. Lui seul pouvait le mesurer et m'y accompagner.
Maintenant, ces temps de trajet ne sont pas forcément du temps perdu. Je les vis comme un voyage. Un aller, une séance, un retour. Un voyage vers l'inconnu mais tellement libérateur.
Bonne soirée
Chocolatine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: