| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 328 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 3:09 pm Sujet du message: suite au message de Nikaya |
|
|
|
J'écoutais hier entre deux analysant(e)s "la mort d'Isolde" (Tristan & Isolde), dans un enregistrement de Carlos Kleiber ; cela m'a fait différemment entendre l'analysante suivante, qui m'a dit avoir aimé le chant. Puis la soirée fit place à un solo de guitare de Franck Zappa, dont les DVD de concert sont trop rares, après quoi je pris le temps du dernier mouvement du concerto piano de Beethoven.
Cet été, stage d'improvisation chant jazz avec la soeur de Michel Legrand, Christiane, et autres ateliers artistiques à Chateauroux, dans le cadre du trentenaire stage festival DARC (page des liens vers d'autres sites & dans ces forum).
A bientôt,
FB |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 5:07 pm Sujet du message: Ca va jazzer ! |
|
|
|
Cher Francis,
Concernant Franck Zappa (que vous venez de me faire découvrir), j'ai trouvé un lien que vous connaissez sûrement et qui devrait réjouir vos yeux et vos oreilles http://www.zappa.com/zpz/videos.html
Je partage votre entrain pour ce stage d'été ! En plus, un stage d'improvisation! (je ne suis pas une reine de l'impro, seule, mais en groupe oui... C'est marrant!) Vous risquez de passer de très bonnes soirées et partager de sacrés boeufs endiablés!! Ca va jazzer!
J'ai eu l'occasion de faire un stage ou l'on mêlait théâtre, danse et percussion : une expérience très enrichissante, inoubliable ! L'énergie (ou la synergie) qui se crée au sein du groupe est très stimulante, envoutante et ouvre des perspectives, des émotions que , seul(e), on ne pourrait peut-être pas resssentir. _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
makalu
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
|
Opale,
si vous êtes encore de passage sur ce forum, merci pour ce message que vous avez laissé il y a maintenant un an.
Ce soir, après une séance de plus qui finit dans l'angoisse et suite à laquelle je m'interroge , une fois de plus sur les bienfaits ou pas de l'analyse, quand j'ai l'impression que rien n'avance...je cherchais peut être quelque petit message qui puisse me rassurer sur les forums dédiés à la psychanalyse...mais rien n'y fit...incapable de rien faire...mon moral était en chute libre...
jusqu'à ce que je tombe sur votre message qui me donne envie de ressortir de sa boîte mon violoncelle qui y est resté depuis mon dernier cours, à savoir il y a 3 semaines ou un mois ou je ne sais plus...
en tout cas merci, ça m'a fait du bien de ressentir à nouveau ses vibrations, la mélodie, ....une demie-heure avant que sonne 22h, mais 30 minutes qui m'ont fait un bien fou....merci |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:19 pm Sujet du message: merci à vous |
|
|
|
Bonsoir,
Oui je suis encore de passage sur le forum.Je vous remercie à mon tour du message que vous avez déposé lundi dernier.Si j'ai pu à ma manière réveiller en vous l'envie de jouer, alors j'aurais au moins servi à ça.La musique est une porte parmi d'autres pour accéder à ce qui nous traverse.Le message de Chocolatine je crois évoque aussi la part importante que l'oreille, la voix, et pour nous l'instrument, a pris dans nos vies à un moment donné.Avec la musique nous ne sommes pas dans le verbal et cela je l'ai souvent entendu lorsque je disais être attentive au rapport que j'entretenais avec mon instrument et j'ai souvent remarqué que l'aspect technique dépassé, parfois ça ne suffisait pas.Quelque chose se joue dans la musique qui, de mon point de vue, dépasse"l'entendement".
Et je me rends compte que je parle de tout cela au passé.Sans même le dire, la séparation avec mon violon est pénible.Vous voyez c'est à mon tour.Je ne joue plus.Certaines manifestations physiques ont fait leur apparition lorsque je joue.C'est assez difficile à comprendre.Je sais aussi que depuis un moment, pour être brève, les temps sont durs: crises, luttes, remises en question, contretemps, enfin un cortège de malaises connus de tous et toutes ici et qui explique partiellement le pourquoi d'un tel arrêt.En somme nous nous boudons, nous sommes fâchés...peut être y aura t-il une reprise.Je le maltraite sans doute et il me le rend bien, l'ingrat ...mon violon n'est pas qu'une simple pièce de bois, il me livre un son à l'image de ce que je vis.Et ça c'est redoutable.Ce n'est pas pire qu'un analyste qui vous envoie une réflexion cinglante au moment où vous êtes au plus mal mais presque...
Sans doute y aurait-il beaucoup à dire sur ce sujet.
Je vous souhaite, à défaut de ne pouvoir le vivre pour moi, une bonne reprise musicale.
Je connais un site internet consacré à la musique( la danse également)avec les différentes programmations radio, tv.Il y a ce mois ci un dossier consacré au violon sous toutes ses "formes".Si vous voulez y jeter un oeil, dites le moi, je vous le communiquerai.
Très bonne soirée à vous et bienvenue sur le forum ainsi qu'à d'autres nouvelles, nouveaux visiteurs. |
|
|
|

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Opale,
Vous pouvez si vous le voulez, envoyer le lien ici. Vous verrez.
"Je le maltraite" / Je me maltraite, j'entends un peu ça.
"Je vous souhaite, à défaut de ne pouvoir le vivre pour moi, une bonne reprise musicale."
Il m'arrive de faire des pauses musicales, et soudain, j'écoute comme à l'instant un morceau virtuose de Zappa, et les deux concerti piano de Brahms.
Je vous sens bien triste, et/mais c'est agréable de vous lire à nouveau ici, même si.
FB |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:29 pm Sujet du message: site internet |
|
|
|
Bonsoir,
Voici le petit site internet que je consulte de temps en temps:
www.resmusica.com
bonne soirée à vous. |
|
|
|
makalu
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
|
merci Opale pour ce site.
Je voulais trouver un moment pour vous répondre,même si j'ai l'impression de ne pas pouvoir exprimer tout ce que je voudrais dire. Mais c'est aussi le travail de l'analyse...
"et j'ai souvent remarqué que l'aspect technique dépassé, parfois ça ne suffisait pas.Quelque chose se joue dans la musique qui, de mon point de vue, dépasse"l'entendement". "
c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup en lien avec l'analyse. Peut on tout dire? J'ai l'impression que les mots peuvent être vite réducteurs pour parler de musique. La musiquefait partie de ma vie et pourtant j'en parle peu en séance...j'ai essayé et je me suis trouvée face à cette difficulté d'essayer d'exprimer avec des mots ce que me faisait vivre la musique et j'ai l'impression de ne pas y arriver...
Moi aussi j'ai mes périodes pendant lesquelles j'arrête de jouer et puis depuis l'autre soir j'ai ressorti mon violoncelle et j'ai retrouvé du plaisir à le faire sonner...mais jusqu'à quand?
et cette flûte traversière pendant laquelle j'ai joué pendant plus de 10 ans, qui a accompagné mon enfance et que je ne sors plus de son étui...parfois je me dis qu'elle me ramène trop au passé et que pour l'instant je fuis ce passé...peut être que le jour où j'aurai accepté de regarder en face ce passé je pourrai ressortir ma flûte et trouver du plaisir à en jouer...
"Entendre, être entendue, s'entendre..." en tout les cas le titre de ce sujet me parle. Je pense qu'il peut résumer une partie de mon histoire avec la musique. Est ce que ^poser son instrument pendant une période ne peut pas être le fait de ne plus pouvoir s'entendre???
en tout cas merci à tous les participants de ce forum, très riche et très enrichissant. |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:07 pm Sujet du message: à Makalu |
|
|
|
| Citation: |
en tout cas merci à tous les participants de ce forum, très riche et très enrichissant. |
... Et bien merci à vous de vos propres contributions !
A bientôt, cordialement,
FB |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|