Psychologie

Le rapport à notre corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chocolatine

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Le rapport à notre corps Répondre en citant
Voilà, j'ai envie de lancer une discussion sur notre faculté à aussi nous occuper de notre corps. Parce que psyché et corps ne peuvent être dissociés.
Nos émotions, et plus particulièrement celles refoulées, s'impriment dans notre corps et peuvent engorger un organe et le déstabiliser au point qu'il y ait expression de symptômes, parfois graves (je pense aux cancers).
Pour ma part, je me soigne bcp avec l'approche de la médecine chinoise. Ostéopathie douce, kinésiologie et accupuncture. J'ai découvert ces thérapies il y a environ 6 ans. Et j'avoue qu'elles m'ont aidée aussi à franchir de grandes étapes dans ma vie. A prendre de belles et bonnes décisions. Parce que mon corps était apte à m'aider à les prendre.
Depuis que je vis cette séparation d'avec mon mari et tout ce que cela peut impliquer pour moi, je m'oblige à aller régulièrement faire un rééquilibrage de mes énergies. D'ailleurs, depuis que je vis cette épreuve, on s'attarde bcp sur mon crâne.
Bien sûr, cela ne m'empêche pas de ressentir de la souffrance psychique à vivre cette épreuve, mais je sais que mon corps ne me lâchera pas.

Et je dirais qu'il en va de même dans l'autre sens.
Depuis que je vis cette analyse, même s'il m'arrive parfois de vivre mes séances avec mes tripes, j'ai la nette impression de faire du bien à mon corps.

Bref, un tout bénéfique, un échange bienfaisant entre notre psychisme et notre corps.

Voilà, la discussion est lancée ...

Bonne soirée,
Chocolatine
opale

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 7:09 pm    Sujet du message: corps et âme Répondre en citant
Bonsoir,
J'ai longuement hésité avant de déposer ces quelques lignes mais brièvement j'ai pu me rendre compte de ce lien entre le corps et l'esprit: j'arrivais dans le cabinet de mon analyste avec une douleur invalidante à ce moment là.En analyse depuis peu, j'avais souhaité qu'elle ne fasse pas irruption un jour de séance et évidemment ce que je craignais arriva...J'appelai mon analyste pour prévenir que je ne viendrais pas, la réponse, vous vous en doutez fut sans appel: j'entendis un "je vous attends" qui m'obligea à traverser Paris dans un état lamentable.En arrivant,mon analyste"profita" de la situation pour me proposer le divan.Ce fut sans résistance et soulagée que je pus m'étendre sur ce divan pour la première fois.La suite? et bien passé les premiers mots dédiés à cette douleur qui prenait décidemment une place certaine et malgré mon intolérance au(x) bruits, au(x) sons, à la lumière qui m'agressait de plus en plus, je parvenai pourtant à attraper les mots, idées qui me traversaient l'esprit et je glissai petit à petit vers l'origine d'un "mal" lui plus souterrain sans rapport avec cette douleur organique, enfin apparemment...Soudain les mots circulaient, une porte venait de s'ouvrir et ne m'enfermait plus dans cette douleur.Je m'en souviendrai longtemps: je suis ressortie épuisée, je me suis endormie dans le métro et en arrivant chez moi, la douleur avait disparu.Aujourd'hui elle est encore présente mais je souffre moins.Pas un hasard que Freud ait choisi ce terme, le symptôme, à la croisée des chemins, entre le médical, l'organique et le psychisme...Je n'apprends rien à personne mais je ne peux que le confirmer pour l'avoir éprouvé: je suis convaincue que tant que nous "tenons à" nos maux psychiques, nos douleurs physiques s'en payent une tranche...à couper au couteau.
BONNE SOIREE A VOUS. La psychanalyse a sans doute encore de beaux jours devant elle, tant que nous continuons à nous plaindre de ce que nous entretenons...la route est longue, trop longue???
Pas de réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Psyché et Soma (psychique et physique), dans les bras l'un de l'autre. Merci Opale de nous offrir, et à penser, et à "re-sentir" (merci Chocolatine d'avoir ouvert le bal - et à propos de bal, il faut que je relise Lol V. Stein, de Marguerite Duras).
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Re: corps et âme Répondre en citant
Merci Opale pour votre message et votre témoignage. Ainsi donc votre passage au divan s'est fait à la faveur de cette douleur que vous aviez et que vous avez pu continuer à faire sortir de vous au fil des séances. Finalement, cette douleur, c'était la vôtre, celle au fond de vous et qui vous a amené chez l'analyste.

... ce soir, je luis là devant l'ordi à être pliée en deux de douleurs.
Ce matin, et parce que j'avais un rdv particulièrement éprouvant à vivre en milieu de journée, je me suis levée avec une énorme boule au ventre qui m'a empéché de manger. Plus tard, ce noeud s'est transformé en réelle crise d'angoisse. J'ai essayé de la calmer à coup d'homéopathie et de grandes respirations sur mon lit mais non ...rien à faire. A midi, toujours impossible d'avaler, même une miette. Bref, l'angoisse était là bien palpable comme une bête à me ronger de l'intérieur. Et punaise, que ça m'énerve de devoir subir ce genre de crise !!! Sad
Finalement, j'ai su 15 min avant ce rdv que je devais avoir, qu'il avait été annulé. Petit à petit, je me suis détendue et j'ai pu commencr à manger un peu. Mais tout à l'heure, j'ai voulu manger normalement et paf, le ventre s'est mis à se tordre et retorde ds tous les sens. Il n'a pas aimé du tout cette sensation d'angoisse que j'ai ressenti alors il se venge ...

En fait, plus que ce rdv très perturbant à vivre, je suis en manque de mon analyste et de cette rencontre avec moi-même. J'ai vécu ma 1ère séance sur le divan en début de semaine dernière et là ... il me faut encore attendre 3 jours avant d'y retourner. Depuis que je sais que je peux encore dire plus de choses sur le divan, que je vais vraiment pouvoir me libérer de tout un tas de choses, je me sens terriblement frustrée de ne pouvoir vivre plus d'une séance par semaine (à cause de tous ces km entre ce lieu de consultation et mon domicile). Cette grosse crise d'angoisse vécue ce matin est un trop plein de qq chose qui ne demande qu'à sortir en séance ...

Chocolatine qui retourne s'allonger mais sur son lit Crying or Very sad
Millusion

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve la question du refoulement très intéressante en lien, ou très liée à certaines réactions du corps...que je pourrais traduire un peu sauvagement –certes- dans mon quotidien -ou presque- Par : Puisque je n’ais pas conscience de ce que je, ou j’ai refoulé, mon corps me le traduit, me le dit à ça façon!
(la somatisation, intervient lorsque...justement, il n'y a pas eu d'allégement..(Inutile d’en parler encore ici)
Bref, pour le corps, signal d'alerte ou de départ c'est selon!
Cette question donc du refoulement, étant -tout de même- centrale lors d'une analyse, s'interroge à chaque séance etc....Si bien qu'a ce jour, je m'interrogeais sur les probabilités, les possibilités d'un déplacement de ce contenu refoulé,
(..Un peu plus qu'hier un peu moins que demain)
…...Ou bien!?...ou bien une fois qu'il est mit en avant, il mit en avant …. Point!(?)
Exemple,exemple un peu contrasté qui me vient en tête: hier j'avais direct de l'eczéma…. à ce jour plus d'eczéma, mais qqls moments d'anxiété, d'angoisse manifeste, qui se repèrent de manière plutôt aléatoire dans le temps, disons dans le déroulement même d'une journée,
-journée somme toute ordinaire-, sans percevoir clairement une, ou des situations anxiogènes, repérable en tant que telle... mais qui cependant se perçoivent, physiquement .... au point de devenir très sensible!! (Où tout les senssss deviennent cible!)
Donc ces réactions physiques, ces manifestations de boule dans la gorge, d’un estomac en vrac, de tremblements, et j'en passe saupoudrés par-ci par-la- parfois-,…. Sont-elles issues, émanent-elles directement d’un contenus (manifeste) refoulés, qui eux mêmes (peut-être) ont-elles été déplacée!!?.. (Un noeud en mutation), ou il s'agit alors, -ou dès lors-, d'un autre, d’un second, d’un énième refoulé…. Traduisible pour un analyser par un :…..« Au suivant !!! »…
..(Joyeusetés inhérentes à l’analyse !....et autre histoire de petits rejetons !)

En d'autre terme, est ce que la somatisations en tant que telle peut-elle "évoluer" ?, en se sens se désamorcer, s'atténuer par des stades, ou des sous -stades, couche ou sous-couche, des strates!?.. Certes désagréable, mais moins "invalidant!...et par extension, ou la lecture des maux sont font alors plus « repérable » ?

Sachant que touts amalgames restent possible!...le refoulement n’expliquant pas tout..

J’ignore si je suis clair, comme une impression de me prend les pied dans le tapis…Alors que..

Plutôt qu de me prendre les pieds dans le tapis, J’aurais presque pu résumer ce que je viens de dire, de penser, par un simple : faites de beaux rêves!!..Et Freud ne parlait pas de tapis, mais de voix royale vers….. D’ailleurs pourquoi ?

Bien à vous

Catherine

Dernière édition par Millusion le Mar Mai 06, 2008 10:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: