Psychologie

Transfert et contre-transfert en psychanalyse
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:48 am    Sujet du message: Transfert et contre-transfert en psychanalyse Répondre en citant
Bonjour,
Complémentairement au sujet de ce forum : "Master 2 de psychologie, formation psychanalytique et transfert" (http://www.psychologie-bismuth.com/forum/master-2-de-psycho-formation-psychanalytique-et-transfert-t193.html), on peut lire l'article d'Hélène Brunschwig : "Transfert et contre-transfert, deux leviers solidaires et puissants du travail analytique"(http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=IMIN&ID_NUMPUBLIE=IMIN_002&ID_ARTICLE=IMIN_002_0091) qui présente notamment l'intérêt d'être constitué d'illustrations cliniques intelligibles, plutôt que de consister en un discours théorique sur le sujet.
Et puis si dans les forum du présent site, l'on évoque parfois ces notions de "transfert" et de "contre-transfert", il était peut-être temps que ces expressions soient de quelque façon illustrées, voire définies.

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chocolatine

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Re: Transfert et contre-transfert en psychanalyse Répondre en citant
J'utilise ce sujet, posté en novembre dernier, et qui parle du transfert pour pouvoir aborder cette question.

J'ai beaucoup aimé le témoignage de Hélène Brunschwig qui montre toute l'utilité du transfert et du contre transfert. C'est un article intéressant à lire pour avoir avoir une idée du vécu côté analyste.

Parler du transfert, de son propre transfert ressenti pour son analyste, n'est pas chose aisée si l'on souhaite ne pas trop se dévoiler.

Mais je me lance ...
Pour ma part, et comme je le disais dans mon 1er message posté hier, j'ai basculé en psychanalyse après de nombreuses années de psychothérapie. Et toujours avec le même psychiatre/psychanalyste. Grâce à ce travail psychothérapique j'avais déjà dénoué des choses fondamentales et qui m'ont aidée à résilier certains évènements de mon passé. Et pour d'autres choses, je n'avais fait que les effleurer. Mais les séances étaient très espacées et feutrées, je venais surtout me rassurer, et tout cela me satisfaisait d'ailleurs. Et Bien sûr, à l'époque, je ressentais un transfert, forcément, mais celui-ci correspondait à une attente de ma part, attente qui n'engendrait aucune dépendance. Lorsque je partais de ma séance de psychothérapie, j'arrivais parfaitement bien à oublier mon psy avant de vivre la suivante, en général 4 à 5 semaines après.
Désormais et parce que je suis en analyse, je vois mon psy une fois par semaine. Et je me suis mise à ressentir un transfert assez nouveau. C'est d'ailleurs ce transfert qui m'a permis de prendre conscience que j'étais en analyse en le verbalisant face à lui.
Mais tout cela me perturbe beaucoup car je n'ai jamais ressenti ça avant pour lui. Tout dernièrement il m'est arrivé de ne pas avoir de séance durant 2 semaines. Et j'ai ressenti un immense vide ... et une grande douleur psychique. Bref, je suis en plein dans la relation transferentielle qui me rend dépendante et complètement accro ...
Malgré tout, j'essaye de rester lucide et de me dire que ce transfert est nécessaire pour verbaliser cet indicible, d'autant plus que pour moi, je vois mon analyste comme un père et que je suis sur ce chapitre là, au coeur de ma problématique.
Comme je le disais, je vis cette analyse depuis peu ...

Voilà, je me posais quelques questions. Peut-être pourrez-vous me répondre en me confiant votre expérience.
Ressentez-vous (avez-vous ressenti), vous aussi, une grande dépendance vis à vis de votre analyste ? Avez-vous vu les choses s'apaiser au fil du temps ? ou alors, arrivez-vous à vous en accomoder, à faire avec ?
Bien sûr, j'ai conscience que nous sommes tous uniques, que nos expériences analytiques nous sont propres, liées à notre histoire. Mais de vous lire sur ce sujet pourraient pêut-être apaiser des choses en moi. Merci par avance pour vos réponses,

Bonne soirée,

Chocolatine

Dernière édition par Chocolatine le Mar Avr 22, 2008 9:16 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Transfert Répondre en citant
(Pour Chocolatine, ci-dessus)
Une dépendance ? Une proximité de plus en plus grande au fur et à mesure que je m’affranchissais de sa présence (de l’analyste, dans son cabinet), et que le travail d’analyse – de proximité, de libération (?) – advenait. Analyste aussi nécessaire qu’objet ; il me revient maintenant qu’à certaines séances, je ne l’avais pas regardé. J’entrais dans ma tête après avoir échangé quelques mot avec d’autres analysants dans la salle d’attente ou refermant mon livre, et ressortais dans ma tête, ce machin là (l’analyste) sur son fauteuil n’ayant eu d’autre fonction qu’indispensable et rien. Sa présence inutile et nécessaire, me renvoyait à moi, à mes fantasmes, à tel ou tel membre de ma famille. Sa luxueuse voiture me renvoyait à mon indigence. J’allais à ma séance, la présence de cet analyste en faisait partie. Effectivement, comme je le vis parfois aujourd’hui en tant qu’analyste, il n’était pas grand chose pour moi – sauf certains jours – mais je n’aurais pu ânonner mon analyse sans qu’il soit là, entre écoute, "humm", froissements de papier, et sonneries de téléphone épisodiques.
A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marge

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir chocolatine
Ce que vous décrivez comme votre transfert n’en est que la partie consciente. L’essentiel du transfert est inconscient.
J’ai ressenti très vite cette dépendance que vous décrivez. Avec le temps les choses changent. J’en suis à considérer mon analyste un peu comme dit Francis : une présence, quelqu’un qui est simplement là et qui écoute.
Mais je le regarde toujours, droit dans les yeux, le temps qu’on se serre la main avant et après la séance. J’ai besoin de cet échange visuel, j’ai l’impression de lui parler déjà ou encore dans ce bref instant, alors qu’on se dit juste bonjour ou au revoir et puis j’en profite pour essayer de lire des choses dans ses beaux yeux noirs... Smile

PS : ce qui m’étonne un peu c’est que ce fil a été lu plus de 340 fois en deux jours et qu’il n’y a que deux réponses. J’ai envie d’inviter tous ces lecteurs à participer aux discussions. Le forum, plus animé serait d’autant plus attrayant. A vous lire… Wink
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 7:19 am    Sujet du message: Marge Répondre en citant
Hors sujet de ma part, mais pour répondre à votre post scriptum : c'est par vagues que ces forums sont tantôt "animés", tantôt dénués d'interventions nouvelles. Il y a aussi que depuis bientôt 4 mois, les nouveaux inscrits n'ont pas pu y intervenir pour des raisons techniques, que je crois résolues. Alors, on se lasse, j'imagine, et l'on cherche d'autres forums. Je vois sur d'autres forums des interventions nombreuses, parfois "compulsives", mais où les échanges sont parfois loin des thématiques qui nous intéressent ici et où parfois, la mainmise d'un ou deux intervenants sur les forums en éloigne d'autres à force de pages noircies.
A bientôt,
FB
PS à Marge : il m'arrivait parfois de ne pas regarder mon analyste, mais c'était rare.

Mais laissons la discussion se poursuivre sur la question du "Transfert", processus effectivement parfois conscient, pour part inconscient, question relancée par Chocolatine.
Chocolatine

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
marge a écrit:

Ce que vous décrivez comme votre transfert n’en est que la partie consciente. L’essentiel du transfert est inconscient.
J’ai ressenti très vite cette dépendance que vous décrivez. Avec le temps les choses changent. J’en suis à considérer mon analyste un peu comme dit Francis : une présence, quelqu’un qui est simplement là et qui écoute.
:

Merci Marge pour votre réponse.

Oui, je pense que cette dépendance devrait s'atténuer avec le temps. Parce que je suis lucide. Mais de souffrir en l'absence de séance est aussi à analyser en tant que tel.
C'est drôle, je n'avais pas intégré que le transfert pouvait être en grande partie inconscient. Depuis que je le ressens si fortement, j'essaye de le comprendre, de lui donner une consistance, une matière ... sans doute ce besoin de mieux savoir pour mieux maitriser. Mais cela ne se maitrise pas en effet.
En tout cas, ce transfert, il est là et me permet de verbaliser. Je progresse d'ailleurs vers des verbalisations que je ne pouvais même pas imaginer il y a encore qq temps.

Merci à Francis pour votre réponse, que je comprends mieux à travers celle de Marge.

Vous me dites tous les deux avoir regardé ou regardé votre analyste droit dans les yeux ...
pour ma part, étant en face à face, je parle le plus souvent sans le regarder, les yeux rivés sur mes chaussures dont je connais les moindres coutures maintenant Laughing. Je me rends compte aussi que j'ai besoin de "jouer" avec mes mains en manipulant les plis de mon pantalon qd ce n'est pas un objet sorti tout droit de mon sac à mains. Bref, des petites manies sans doute très très typiques ...

Bonne journée,

Chocolatine
makalu

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
un transfert qui peut aussi réactiver des angoisses...je comprends Chocolatine ce que vous vivez en l'abscence de séances. Pour ma part à chaque interruption,et maintenant à chaque fin de séance je ressens ce grand vide, cet "abandon"...mais des sentiments liés à ma problématique. Cependant alors que je poursuis mon analyse depuis 3 ans, je n'arrive pas à dépasser ces angoisses, si bien qu'il m'arrive d'en vouloir à ma psy "de m'avoir rendue dépendante"...
Chocolatine

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
makalu a écrit:

Cependant alors que je poursuis mon analyse depuis 3 ans, je n'arrive pas à dépasser ces angoisses, si bien qu'il m'arrive d'en vouloir à ma psy "de m'avoir rendue dépendante"...

Merci Makalu de votre témoignage.
Vous dites que vous en voulez à votre psy de vous avoir rendue dépendante, oui mais ... vous la voulez cette dépendance ? C'est juste le mot "vouloir" que vous avez employé qui me fait dire ça. C'est sans doute une projection de ma part ...
.. parce que pour moi, cette dépendance me fait souffrir mais en même temps, j'en ai besoin.

Chocolatine
caroo

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
La question du transfert, oui quelle aventure! pour ma part je réalise mes séances chez moi par téléphone, du coup moi le transfert je pensais qu'il serait très atténué, il n'en est rien, c'est même très douloureux finalement, parce que moi je ne vois pas mon analyste et je suis quelqu'un de très attentif au non verbal, frustration donc; je l'ai déja rencontré à son cabinet 3 fois en dix mois mais rien à faire c'est trop, enfin je trouve, accro comme dit l'une d'entre vous; je reconnais je n'aime pas cette dépendance, je sais qu'elle a un sens et qu'elle me renvoie à mon histoire, mais au quotidien on en oublie la théorie, je vis avec mes "tripes", qui sont en ce moment sans dessus dessous...
Merci à vous de vos temoignages,à vous lire je me sens un peu moins seule dans ce cheminement.
Caro
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 10:06 am    Sujet du message: Sens ou sans ? Répondre en citant
... Sans dessus dessous ou sens dessus dessous ? Pas exactement pareil (notamment dans le cadre transférentiel), non?
Wink
Bienvenue sur ces forums, je laisse les membres de ces forums vous répondre,
à bientôt,
FB
Millusion

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
……C’est à dire que les maux se libèrent dans les mots et par les mots!
(Effets thérapeutique ou transfère?)
Soyons bien d'accord!.. si nous ne l'étions pas, nous ne serions pas là, et un site comme celui-ci n'existerait pas! (si son auteur n'y croyait pas lui-même)

D’autre part, si l'écoute verbale et ou auditive peut-être admise, -ce que je ne dénigre en aucun cas!-......mais que l'on veuille bien admettre par ailleurs que le propre de l'analyse est le transfère, que signifie alors ce "corps présent" (freud) qui ne peut se passer de ses présences?

Je pense ici à la notion, ou ce "simple" terme d’alchimie, s’employant plus couramment et ou facilement dans le cadre d’une relation amoureuse,…. qu’en est-il alors dans le cadre d’une analyse ?

En d’autre terme, la présence des corps n’est-elle pas travaillée ? Pour être en-corps plus libéré ?

Si la fonction de ce fameux transfère amoureux permet donc d’aimer son psy, pour ensuite aimer un autre, ailleurs….et je pense ici à vous Cher Caro, que vos frustrations ressenties dans le cadre de votre analyse, ou vous vous dites très sensible au non verbal, auraient tendance à me faire penser que "d’aimer" un intouchable ne peut qu’engendrer de la frustration………et ce manque n’entretient-il pas un désir ?!!

Bien à Vous

Catherine

Dernière édition par Millusion le Dim Mai 18, 2008 1:56 pm; édité 1 fois
Chocolatine

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
... envie de rebondir sur la réponse de Millusion. Car cette question du transfert me tarraude bcp en ce moment.

Oui, le transfert, cet amour impossible envers son analyste engendre bcp de frustrations et de manques en effet.

Pour ma part, j'y vois un énorme point positif ds ma vie présente (mais je ne le nommerai pas ici) et aussi bcp d'espoir d'un meilleur possible pour cet avenir qui m'attend.

Mais ... à vivre au quotidien ... que c'est pesant !

Et j'aimerai me dire que d'ici qq temps (pas trop lointain si possible), j'arriverai à dominer ça.

Alors j'ose poser une question. Même si je sais bien que la réponse est en moi.

Comment êtes-vous arrivé(e) à dominer vos sentiments pour votre analyste ?
Merci à celles/ceux qui me répondront car tout cela me perturbe bcp.

Bonne soirée,
Chocolatine
mia

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir à tous!

Transfert… c’est drôle, à vous lire tous, on croirait qu’il n’existe que du transfert positif.

Un brin de mon vécu transférentiel (ah oui ?!) :
une énooorme dépendance, voilà ce qui varie le moins ; mais même cela fluctue. Un amour démesuré, une envie d’être la plus importante (…eh oui…) à ses yeux ; mais aussi une envie de lui balancer les pires injures à la tête,
il est vraiment trop –« ~ @ !? parfois…

Je suis encore et toujours prise dans tout cela… dépendance, elle aussi aimée et haïe.

Cela grâce à du verbal, Caro ; mais la façon d’arriver en séance, de m’allonger, de me lever, de le regarder ou non, de me cogner à la porte, de me prendre les pieds dans le tapi(s)… tout cela est aussi signifiant, mon corps me parle beaucoup.

Citation:
Comment êtes-vous arrivé(e) à dominer vos sentiments pour votre analyste ?

Chocolatine, en ce qui me concerne je ne domine rien, je ne pense pas qu’il s’agisse de dominer mais au contraire de laisser faire et d’attendre, de mettre en mots pour pouvoir y porter un autre regard; cela s’atténue, change, revient… et j’ose espérer que cela finit par passer, par se faire moins pressant, moins obligatoire ; par cicatriser ?
marge

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Chocolatine, comme mia je pense qu’il ne s’agit pas de dominer, on aimerait bien, mais ça ne dépend pas que de nous. En ce qui me concerne c’est le psy qui par son attitude et ses réponses ou non-réponses m’a aidé à vivre cet amour non pas impossible, puisqu’il existe, mais irréalisable.
Chocolatine

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Marge et Mia pour vos réponses.

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Caro, je ne l'avais pas fait précédemment.

Oui, je comprends ce que vous me dites. Il ne s'agit pas de dominer ce ressenti mais de faire avec et de s'en accomoder. En effet ...
J'aimerai juste me dire que je n'en resterai pas à ce stade trop longtemps. Mon analyste m'a répondu que c'était comme ça en ce moment ... oui ... mais ... que de frustrations, de manques et de souffrances. Et comme j'ai déjà ma dose ds ma vie présente ben ... ça en rajoute.
En même temps, je me rends compte que sans ce ressenti, je n'arriverai pas à parler si facilement ...

Alors pour l'instant, je ne suis pas encore ds le transfert négatif ... enfin une fois, j'ai été très vexée par une de ses réponses et je le lui ai dit. Mais pour la haine, non ... ça doit être bien enfoui en moi et pas encore révélé Confused ... ça viendra sans doute !

Je découvre depuis peu la dimension du divan et de tout ce qu'elle peut m'apporter en plus par rapport à ce face à face d'avant. Je me sens si bien maintenant sur ce divan et tellement à mon aise pour me parler ...

Merci encore pour vos réponses,

Chocolatine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: