Psychologie

Pourquoi avez-vous commencé une psychanalyse ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Marge Répondre en citant
Citation:
Je pense que vous avez raison, Francis de garder pour vous ce qui vous a poussé vers l’analyse. Moins on en sait sur l’analyste, mieux ça vaut.
Par contre peut-être pourriez-vous nous dire un peu comment vous en êtes arrivé à devenir analyste.

Bonjour Marge,
Après que j'aie eu à fréquenter psychiatres, ou psychothérapeutes, ou psychologues, devenir analyste s'est peu à peu imposé à moi depuis 15-20 ans, peu après le début de ma première analyse et en cours d'études de psycho. entreprises sur le tard. Des psychanalystes, enseignants à l'université, finirent pour certains à m'y encourager. Des mots de proches tels que "tu es fait pour ça" eurent sans doute quelque effet aussi. Mon analyste ne m'en découragea pas. Je commençai peu à peu, en continuant les salariats "alimentaires" - il en reste des traces sur KGB-Google - dénués de lien avec la psychanalyse, et recevant le soir ou le samedi, un, puis deux analysants. Puis je finis par franchir le pas de ne plus me consacrer qu'à ce type d'exercice professionnel et de faire le choix de ce statut de profession libérale.
Voila pour une réponse plutôt neutre puisque là aussi, certaine discrétion est sans doute de mise quant aux raisons intimes, plus profondes, dont je sais quelque chose, mais pas tout, qui m'amenèrent à ce métier.
Cela ira-t-il ainsi ? Je l’espère,

Cordialement, FB Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Millusion

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Cela ira-t-il ainsi ? Je l’espère

Désolé j'en rajoute...

et j'empile

Citation:
Je pense que vous avez raison, Francis de garder pour vous ce qui vous a poussé vers l’analyse. Moins on en sait sur l’analyste, mieux ça vaut.

Ok, mais ça stérilise un peu non?...je déshabille Pierre pour habiller Paul ?
Moi qui ne suis pas en analyse avec Pierre, mais avec Paul, en reviendrais à dire et ou penser que l'on ne peux avoir une simple conversation avec un meccano du cerveau?.....conversation tellement anodine!!!!..
(Tellement…. que j’ose pas le surligner).derrière un analyste et ou un analysant, il y a un homme et une femme avant tout...ou bien ?!
Et moi, « flûte » ( ?) et si mon psy passait par là!...qu'est ce que j'ai dis à Paul que j'aurais pas dis à Pierre ? (Après tout ! j’ai le droit de le penser moi aussi… non !)...c'est peut-être même ça le clivage?... (Je l’ignore)… (Mais ce n’est peut-être pas une question de clivage !.... et tout simplement une plaisanterie, une masturbation du cerveau, au sens propre du terme…ici, j’veux dire!....mais c’est tellement bon !...un goût de « reviens z’y »)
Si ce n'est pas du clivage (cas échéant pour l'analyste)...il y a (pour ma part, mon ressenti) quelque chose qui se rapporte au Décalage……… dommage ( ?!) Car tout les psy n’ont pas un site, un forum Internet... j'aimais bien pourtant cette idée de Décalage, ou tout les oiseaux ne seraient pas sur une même branche!.....le Décalage me semble d’importance, voir majeur…» ( ?) Et Bien au Delà du Principe De…!...peut-être même que l’essentiel est bel et bien dans ce qui (nous-je) échappe !...
disons même carrément, qu’un certain nombres de « phénomènes » opère dans cette zone là !.... la psychanalyse c’est aussi lorsqu’il y a (encore) du « mouvement » ( ?)

(Et -Je- parle ici de la psychanalyse et non pas de l’Analyse ou l’analyste c’est selon…)

Si l’on en revient un tant soit peu au sujet initial (si peux)…. (Si) la psychanalyse n’etant pas une science exacte, (disons le une fois pour toute) ...disons tout de même, quand même ! que tout ce qui n’est pas science, n’est pas pour autant dépourvu de sens.
C’est peut-être alors une simple ici une « simple » et non moins banale (anodine) question d’Ethique !...
(Et ces même « phénomènes » restent et resteront dès lors toujours obscur, parce qu' Unique !)

Je dis tout ceci en tout simplicité, prenez le de même !

Bien à Vous, tous

Catherine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mézigue

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part, suite à une thérapie PNL il y a 3 ans et une fois les premières souffrances " enlevées " , j'ai souhaité entreprendre une psychanalyse parce que je veux vivre ma propre vie, mettre à jour mon vrai moi, me débarasser de shémas qui ne sont pas les miens.
Pourquoi le psychanalyse ? Parce que dans la famille, la psychanalyse a tjs été très présente : mon père en a fait une, ma mère aussi....et la bibliothèque familiale est remplie de livres de psychanalyse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chocolatine

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 8:12 am    Sujet du message: Re: Pourquoi avez-vous commencé une psychanalyse ? Répondre en citant
Bonjour,

En guise de présentation, puisque j'interviens pour la 1ère fois sur ce forum, j'utilise ce sujet pour vous expliquer ce qui m'a amené à la psychanalyse.

Pour moi, le chemin vers l'analyse n'a pas été forcément consciemment choisi. La psychanalyse s'est imposée à moi.
Au sortir de l'adolescence, j'ai eu besoin d'être suivi en psychothérapie durant 6 années. Ensuite, il y a eu une grosse interruption du suivi à cause d'un changement de région. Mais aussi un apaisement de mes symptômes.
Il y a 12 ans, j'ai connu à nouveau de grosses difficultés psychologiques et j'ai été prise en charge mais toujours en psychothérapie. Depuis, j'avais bien progressé et fait régresser mes symptômes.
Mais tout dernièrement, à la faveur d'un évènement fortement traumatique, la souffrance de mon passé a ressurgi et s'est mélangée à celle du présent. Et sans vraiment prendre conscience de ça, j'ai basculé dans cette nouvelle dimension : cette exploration du moi et de cet inconscient qui nous domine tant ... et toujours avec le même thérapeute puisqu'il est également psychanalyste.

Je mesure aujourd'hui l'importance de cette nouvelle dimension dans ma vie présente. Je vais enfin pouvoir m'enrichir de cette rencontre avec moi-même pour vivre un avenir plus sain.

Du fait que j'ai toujours été en face à face avec mon thérapeute, je ne connais pas la dimension du divan et ne souhaite pas la vivre. J'arrive très bien à parler même si en fait ... je me rends compte que la plupart du temps, je ne le regarde pas lorsque je parle ... donc peu importe le divan. Je parle et sans trop de résistance.

Voilà pour mon chemin vers l'analyse ...
J'interviendrai sûrement sur d'autres sujets.
Merci à Francis de m'accueillir ici,

Bon dimanche,
Chocolatine
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 9:18 am    Sujet du message: Chocolatine Répondre en citant
Citation:
(...) peu importe le divan. Je parle et sans trop de résistance.(...)

Bienvenue donc Chocolatine. La teneur des interventions est sur ces forums telle que je pense que vous pourrez vous y exprimer aussi "sans trop de résistance".
Cordialement, à bientôt,
FB

PS : je viens d'écrire aux inscrits 2008 puisque votre intervention sur ce site aujourd'hui montre qu'il semble refonctionner convenablement et que ces derniers peuvent dorénavant joindre leurs voix à la vôtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
caroo

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pourquoi avoir décidé de suivre une analyse? On pourait supposer que beaucoup vont répondre parce que ça n'allait pas(pas forcément) personnellement c'est parce que tout à coup j'avais du temps, trop de temps et que je me suis mise à tourner en rond, bien sur comme certains qui ont déja répondu j'avais suivi des cours de psycho, cela m'a toujours passionnée, mais je ne pense pas que ce soit la raison première, une vague impression de ne plus trop savoir ou j'allais, ni comment...Cela fait 10 mois à ce jour, je trouve cela galère, peut être parce que je n'ai pas la chance de consulter en cabinet, mais uniquement par téléphone (pas de psychanalyste dans ma ville)et le premier contact pris je n'ai pas souhaité changer...
C'est ma première intervention sur ce forum, je n'ose pas trop dire mais cela viendra.
Bonsoir à tous
Caro
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 7:27 pm    Sujet du message: caroo Répondre en citant
Bienvenue,
Du fait des problèmes informatiques, votre "inscription" ici fut laborieuse. J'espère que vous y trouverez du bon pour vous et pour les autres lecteurs/intervenants.
A bientôt,
FB
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: