Psychologie

Psychanalyse, Judaïsme, Lacan, Freud, Gérard Haddad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 7:00 am    Sujet du message: Psychanalyse, Judaïsme, Lacan, Freud, Gérard Haddad Répondre en citant
Bonjour,
Au bout de ce lien : http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/4/1/module_623.php et pour ceux que cela intéresse, une savoureuse conférence du psychanalyste Gérard Haddad - qui fut 11 ans en analyse avec Lacan - autour de quelque chose comme "Freud - Lacan - le judaïsme - la psychanalyse"...
Quelques mots d'hébreu que je n'ai pas compris, peu importe ; une conférence vidéo non dénuée d'intérêt et d'humour parfois - pour celles et ceux, disais-je, que cela intéresse.
Ça peut donner envie de lire, du même Gérard Haddad, « Le Jour où Lacan m’a adopté », chez Grasset - livre que je m'en vais commander.
A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'en ai lu les deux tiers (du livre de Gérard Haddad : "Le jour où Lacan m'a adopté") et vais poursuivre. Comment un juif athée d'origine tunisienne, passe - père de trois enfants et marié avec A. - d'ingénieur agronome à étudiant en médecine, durant son analyse avec Lacan, puis devient analyste, puis - mais je n'en suis pas encore là, laisse son militantisme communiste et revient vers la relgion de ses mère et père (père avec lequel il entretient des rapports difficiles que la cure avec "le vieux" investigue).

Il paraît qu'Haddad, l'auteur, est controversé ; m'enfin, c'est quand même bien intéressant, ce livre.

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Quelques mots du livre d'Haddad ("Le jour où Lacan m'a adopté") hélas terminé, ici : http://www.psychologie-bismuth.com/bibliographie/psychanalyse-et-psychotherapie.php.
Par contre, son récent "Le pêché originel de la psychanalyse" vient de me tomber des mains (note du 31 août 2007), ce qui n'engage que mon relatif intérêt, plus que la qualité ou non de l'ouvrage.

A bientôt,
FB
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum