| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
sandrine
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 8:39 pm Sujet du message: Psychotherapie et psychanalyse, complémentaire ou pas. |
|
|
|
Re-bonjour,
Une question me turlupine : est ce que le fait de suivre une psychothérapie de type EMDR ou autres peut se suivre coinjoitement à une psychanalyse?
Ou est ce incompatible? |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Je vous dirais, pour ma part, et bien que c'est à vous de voir. Cependant, une personne en analyse avec moi depuis six mois, voit aussi d'autres "praticiens" ; pour ma part, je poursuis avec lui le chemin qui s'ébauche dans le cadre d'une analyse.
Voici quelques années par contre, je me serais cabré contre cette hypothèse.
J'y reviens plus tard.
A bientôt,
FB. |
|
|
|
sandrine
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
|
| Volontier!! |
|
|
|

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
|
Finalement pas grand chose à ajouter concernant le MDR dont je ne connais que ce que j'en ai lu sur Internet, soit rien.
Ça m'a semblé bien loin de l'inconscient freudien, mais chacun voit où il regarde. Nous faisons nos expériences sans besoin d'autres pour nous dire ce qui nous vaut.
A bientôt,
FB. |
|
|
|
sandrine
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
|
C'est alors justement pas plus mal que ce soit loin de l'inconscient freudien, du moins, peut être que l'un n'empêchera pas l'autre d'agir.
La question que je me pose encore alors, c'est:
Si l'EMDR ou autres thérapies de ce genre agissent sur le syptôme et non sur la racine inconsciente de ce syptôme, est ce que là, en revanche ce type de thérapies ne peuvent t'elle pas entraver le processus analytique, puisque le syptôme peut en dire long et aider l'analyste, lui donner des pistes? |
|
|
|

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
| sandrine a écrit: | | (...) Si l'EMDR ou autres thérapies de ce genre agissent sur le syptôme et non sur la racine inconsciente de ce syptôme, est ce que là, en revanche ce type de thérapies ne peuvent t'elle pas entraver le processus analytique, puisque le syptôme peut en dire long et aider l'analyste, lui donner des pistes? |
Bonjour,
Je ne me livrerais pas à une analyse sauvage, mais note qu'il manque un "M" par trois fois, au mot "symptôme" que vous employez. Or je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'orthographe, hein ?
De remarquer qu'il manque cet "M", vous pourriez faire quelque chose en analyse : est-ce "aime", est-ce "haine", est-ce "Mère"? Ou, manque-t-il quelque chose au "saint-homme" ? Ou est-ce mon Manque qui se signifie là en creux ? Allez savoir...
En thérapie, par contre, je ne sais trop ce que vous pourriez en faire, de ce "non-M". Mais peut-être eu vous, vous savez.
Il se remarque que souvent, la disparition psychothérapeutique d'un symptôme ouvre la voie à un autre : à long terme, quelle belle affaire.
Enfin, je ne pense pas que systématiquement, disparition ou atténuation du symptôme entrave une cure psychanalytique. Par contre, tout un chacun poursuivra-t-il celle-ci quand une certaine souffrance aurait disparue ? A chacun sa réponse, probablement.
Bien à vous, bonjour "à les autres",
FB. |
|
|
|
sandrine
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
|
Oh...M..... alors, non ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est bien là le problème...
Il manque un M..., j'ai matière réflechir...à creuser....
(Je n'en reviens toujours pas... mais les pistes sont multiples...) |
|
|
|

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
|
Aux nouveaux - et à quelques résistants : évitez les tout petits caractères, même si la commande de clavier "Ctrl" "+" permet l'agrandissement.
Vous "verrez" quand vous serez presbytes
Fin de parenthèse ; le fil peut se poursuivre.
A bientôt,
FB. |
|
|
|
prune
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
|
OK OK Francis, moi aussi faut que je change de lunettes.
Mais on ne va quand même pas imposer aux jeunes de 3 ans de hurler sous prétexte que notre sonophone est mal règlé, si ?
PS. mais j'acquiesce  |
|
|
|

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bon. Donc, disais-je avant le *ù%*^£@&/ et doux commentaire de la dingu... pardon : de la prune, le fil peut se poursuivre.
A bientôt (à bientôt, vous dis-je),
FB. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|