| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Cauderane

|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 3:14 pm Sujet du message: Re: après-coup |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je voudrai revenir sur cet après-coup dont on parle souvent.
Cette notion d'après-coup m'interpelle depuis le début que je la lis ds les livres ou sur internet.
Pour moi, et puisque je suis encore en analyse, je vis cet après coup dans l'espace-temps qui sépare 2 séances. Comme un après-coup frappant pour ainsi dire. ça résonne et sonne ! C'est soit un fil qui se déroule et me permet de relire comme une histoire de mon passé, soit un éclair qui donne naissance à une précision que je n'avais pas. Ainsi, déroulant peu à peu mon histoire et retricotant mes fils à ma sauce du jour, j'en ressens forcément les bienfaits.
Il me semble que l'analysant qui décide à un moment d'en terminer avec son analyse, le fait parce qu'il se sent soulagé de ses symptômes et/ou parce qu'il pense qu'il est allé suffisament loin ds sa quête de lui-même. Donc je ne comprends pas toujours pourquoi on parle presque exclusivement d'après-coup pour la période qui suit une fin d'analyse ?
En même temps, il faut avoir à l'idée que du temps de Freud et de cette notion dont il est le 1er à avoir parlé (enfin je crois), les cures étaient courtes.
Francis avait proposé d'ouvrir un fil sur ce sujet, oui, ça m'intéresse grandement que l'on échange sur cette notion si cela vous en dit.
Cauderane _________________ Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
|
|
|
prune
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ouvrez, ouvrez, Cauderane !
Prune |
|
|
|
mi
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Papillon, Opale, Francis, Cauderane, Prune,
et tou-te-s
En attendant que Prune ouvre le fil
je vous livre cette ébauche écrite il y a quelques jours :
| Citation: |
Sur la séparation, avant l'après-...
« Après-coup » ! Ouh lala ! quelle expression !
Je viens tout juste de m'apercevoir l'avoir utilisée plusieurs fois
à propos d'expression, je reviens sur ce titre, Séparation(s), vague(s)
(à chercher des synomymes de "séparation"... morcellement, décollement, dichotomie, distraction, disjonction, dislocation, dispersion, éloignement, division, ... mis à part la "distraction", voire "éloignement", y'a'd'quoi se sentir mal !) Alors oui, p't'être que l'expression "affects multiples" rend mieux compte de ce que produit en moi cet événement subi (être séparé, de), et qui me renvoie dans un premier temps à l'absence et au sentiment de vide qu'elle peut provoquer.
Ce que je peux en dire de ce mélange d'affects qui me tombe dessus est qu'il peut être ravageur au point de ne presque plus ou plus arriver à penser à autre chose ! Et c'est déjà un certain soulagement de l'exprimer dans toute son actualité, comme le soulignaient Cauderane et Papillon.
Ne pas fuir ce que j'éprouve, avant que d'y être, dans cet après-coup [et quel coup ! Il m'assomme !]. Puis passer à autre chose, ou plutôt, afin de pouvoir passer à autre chose... Y revenir après avoir trouvé la distance et les ressources nécessaires pour comprendre ce qui m'a submergée !
pensées
ps. coup : accident, alternative, aperçu, battement, beigne, blessure, bleu, bourrade, calotte, canon, caprice, châtaigne, choc, commotion, complot, congestion, contusion, correction, gnon, grain, hasard, heurt, horion, infortune, insolation, liquidation, mauvais traitements, pain, percussion, prise...
Expressions "après-coup" rencontrées
maîtriser dans l'après-coup
n'est devenu trauma que dans l'après-coup
engage dans l'après coup une réflexion
quelle que soit leur efficacité dans l'après-coup
dans l'après-coup des faits
Texte et lettre viennent en effet dans l'après-coup d'une révélation
dans l'après coup, quand je regarde autrement
Dans l'après-coup d'une lecture
Dans l'après-coup se dévoilent |
et l'introduction d'un texte trouvé aujourd'hui en butinant...
| Citation: | Après-coup: la création déguisée ?
sur : http://www.martine-estrade-literarygarden.com/psychanalyse-art/psychanalyse-art-creation-deguise.php
L’après-coup, défini par Freud, où des évènements traumatiques ne prennent sens et signification pour un sujet que dans un contexte historique et subjectif postérieur qui leur donne une signification nouvelle, contient l’idée d’un déplacement de contexte à l’origine de la signification, laquelle signification va répondre à des évènements traumatiques, c’est à dire, des évènements en quête de représentation psychique. Cette définition renvoie à l’étymologie même de la métaphore, « porter au-delà » et les lie obligatoirement. [...] |
Bon' après-midi
à bientôt
mi |
|
|
|
prune
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Pas sûre que l'après-coup ait un sens spécifique psychanalytique.
Si dans la vie courante je dis "après-coup j'ai vu que...", c'est simplement avec du recul, c'est tout. Vu d'après, avec un autre regard qu'avant, sur la même chose.
Et puis Isha parlait de régression vers l'infantile.
C'est dans l'autre sens, le temps remonté. Et en psychanalyse, c'est autrement plus important, c'est tout le travail de la psychanalyse, les aller-retour du temps.
Cordialement,
Prune |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 6:51 pm Sujet du message: Re: après-coup |
|
|
|
| Francis Bismuth a écrit: | | papillon a écrit: | Bien vu ! En effet il s'agit d'une séparation saisonnière...préfigurant sans doute la séparation définitive qui me tarabuste en ce moment ...
Puisqu'il semble penser que je n'ai pas besoin de lui, je m'interroge en effet sur ma nécessité d'y retourner. J'ai encore 24 jours 5 heures et 3mn pour prendre ma décision !
Bonne journée à tous et bonnes vacances aux chanceux qui y sont !
Papillon |
... "On" pourra lire sur l'interruption : http://www.psychologie-bismuth.com/forum/psychotherapie-ou-psychanalyse-l-interruption-t32.html.
Maintenant, au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas et/ou de passer pour un donneur de leçons, je suis quand même tout à fait halluciné qu'un VRAI psychanalyste puisse dire (l'a-t-il dit?) "vous n'avez pas besoin de moi" en cours de travail.
Puisque que j'imagine Papillon, que vous n'êtes pas en analyse, avec ce Vrai psychanalyste, depuis des années et à un rythme pluri-hebdRomadaire ? J'ai d'ailleurs presque du mal à voir ce que le "besoin" vient faire là. Mais je ne connais pas la situation.
Bref, re-bonjour tout le monde et cordialement,
FB. |
Hum... Je ne sais même pas si je suis en psychanalyse... Je suis parfois un peu perdue dans les différents termes et leur acceptation ...
Je sais que je peux trouver des infos là : http://www.psychologie-bismuth.com/psychanalyse/
Et là : http://www.psychologie-bismuth.com/psychanalyse/faire-une-psychanalyse.php ou encore ici : http://www.psychologie-bismuth.com/psychotherapie/ donc pas besoin de m'y renvoyer Francis
Je suis une psychothérapie analytique avec un psychiatre dont je ne sais toujours pas s'il est psychanalyste (il a un divan) Peur de demander,d'être déçue, d'être... ????
Alors oui j'ai encore besoin de lui (ce décompte sous forme de boutade - mais exact- en est la preuve, non ?). Non il ne m'a pas dit que je n'avais pas besoin de lui. Mais après être allée si loin dans l'expression de mon mal-être, comment peut-il montrer tant d'indiférence quant à ma survie. Pas même un numéro pour l'appeler lui ou même quelqu'un d'autre qui aurait pu me venir en aide ! Mais j'aurai peut-être dû le lui demander. C'est mon problème, je le sais. Et peut-être avait-il raison puisque je suis toujours vivante finalement
Mais bon, les choses bougent pour moi point de vue professionnel, et j'aurai, je l'espère, enfin les moyens de me payer une "vraie" psychanalyse, même si MON psy va me manquer s'il ne l'est pas (psychanalyste).
Un peu confuse d'avoir parlé de moi et ainsi brisé le fil de cette discussion sur l'après coup
Bonne soirée à toutes et à un seul
Papillon. |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
|
|
|
papillon

|
Posté le: Ven Aoû 28, 2009 3:08 pm Sujet du message: Le grand jour ! |
|
|
|
Voilà, l'idée a mûri, la décision est prise. Reste à la mettre en oeuvre (comme le disait un de mes profs de philo, "une décision n'est prise que lorsqu'elle est mise à exécution", alors j'exécute - ou je m'exécute ? -).
En psychothérapie analytique avec mon psychiatre depuis un an, j'ai décidé de le quitter pour commencer une véritable analyse. Je dois dire que cette longue interruption (enfin pour moi) m'a aidée à y voir plus clair. Je n'ai plus tant besoin d'un soutien pour prendre mes décisions, assumer mes actes, que de réellement analyser ce qui me freine, me détourne de moi, me fait souffrir aussi sans savoir vraiment quoi.
Alors ce soir je dis adieu à mon psychiatre qui a su si bien m'épauler. Je n'analyserai jamais le transfert que j'ai opéré sur lui, parce que je ne sais même pas s'il a fait une analyse et s'il est vraiment "capable" d'analyser cela. Mais me connaissant un peu quand même, je sais que je recommencerai ce genre de transfert avec un vrai "analyste", il sera alors temps de le faire.
Lundi je recontrerai un nouvel analyste, qui je l'espère, sera mon nouveau partenaire.
Voilà encore une page qui se tourne ... mais pour en écrire une autre, et j'avais envie de partager cela avec vous.
Bonne journée à vous
Papillon
ps: en écrivant ces quelques mots je me rend compte que même si mon psychiatre était analyste, je n'ai pas envie de faire mon analyse avec lui, la confiance est partie, le lien s'est brisé... |
|
|
|
mia

|
Posté le: Ven Aoû 28, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
...alors, bon voyage en analyse, Papillon!
Mia |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Ven Aoû 28, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
|
Le transfert, l'interprétation-déformation-condensation, la projection, ne s'opèrent pas qu'en situation d'analyse, mais à tout bout de "chant" (de champ).
Et l'on peut travailler sur une relation psychothérapeutique antérieure avec un psy, oserais-je dire, "postérieurement", avec un autre.
FB.
PS : Un peu d'anciennes enluminures ; que ferons-nous de ces sortes de bonheurs, rencontres, mal' heurs, du présent, de passés : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=rw7sCNtYOd0 |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Sam Aoû 29, 2009 9:55 am Sujet du message: |
|
|
|
| Francis Bismuth a écrit: | Le transfert, l'interprétation-déformation-condensation, la projection, ne s'opèrent pas qu'en situation d'analyse, mais à tout bout de "chant" (de champ).
Et l'on peut travailler sur une relation psychothérapeutique antérieure avec un psy, oserais-je dire, "postérieurement", avec un autre.
FB.
|
C'est, en beaucoup mieux dit, ce que je voulais exprimer en parlant d'un nouveau transfert.
Autant hier en sortant de séance je me sentais gaie et libre, autant à présent j'angoisse énormément et me sens ...orpheline Peut-être une première piste à creuser avec mon futur psychanalyste !
edit : finalement, non, c'est pas exactement ce que j'exprimais, et vous avez raison Francis, ce lien ancien peut sans doute s'analyser avec un autre analyste sans qu'un nouveau lien semblable soit nécessaire ....
Dernière édition par papillon le Sam Aoû 29, 2009 12:49 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|