Psychologie

Surtout pas !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Surtout pas ! Répondre en citant
Bonjour,
Partagé entre continuer d'entamer l'immense biographie de Marguerite Yourcenar, et ouvrir le dernier Metin Arditi qui vient de m'être offert, je traîne page 150 de "Tout ce que j'aimais", de Siri Hustvedt (Coll Babel, Actes Sud) ; belle écriture (belle traduction en tout cas) effectivement et à mon goût, dont il m'a été dit que cela ne pourrait pas ne pas me plaire.
Et bien ne faites pas ce que je viens de faire : en rechercher les critiques. Suis en effet tombé sur un texte (une critique) qui dévoile tout le livre.

Me fait l'effet du jour d'une rencontre amoureuse, où quelque pythie vous dirait la suite, voire la fin et leurs modalités. Qui sait les suites que nous nous donnerons, nous, à nous-mêmes, chacun ?

A bientôt,
FB.

Dernière édition par Francis Bismuth le Dim Jan 10, 2010 3:09 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corinne

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"Tout ce que j'aimais" est un livre que j'ai lu il y a quelques années maintenant, mais dont il me reste une profondeur...

C'est un livre que l'on ne peut totalement oublier.

Il reste en nous... et vient s'ajouter à cette mosaïque qui nous compose...
opale

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 4:54 pm    Sujet du message: "Tout ce que j'aimais" Répondre en citant
Bonjour,

On m'a offert ce livre il y a quelques semaines. Quand j'ai lu vos messages, ça m'a fait sourire Wink .Je ne l'ai pas encore ouvert...

Bonne fin d'aprem.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cauderane

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Re: Surtout pas ! Répondre en citant
Francis Bismuth a écrit:

Qui sait les suites que nous nous donnerons, nous, à nous-mêmes, chacun ?

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Une phrase qui résonne en moi ... sans lien avec le sujet.
Le temps s'étire pour moi en ce moment, il est particulièrement long quand on est dans l'attente d'une réponse qui décide de son avenir.
Les suites que je me donnerai ? Elles m'appartiennent mais j'ai envie de les croire heureuses. Et j'aime cette idée de ne pas en savoir la pleine teneur à l'avance. L'inconnu me fait décidément de moins en moins peur ...

Cauderane
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
... Coooooool.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Tout ce que j'aimais Répondre en citant
Bonsoir,

Quelques mots au passage d'une écriture sensible, précise, qui m'a retenue captive un moment (je ne voulais pas le terminer, je redoutais que la fin n'arrive trop vite alors je l'ai laissé durer...). Siri Hustvedt est allée loin dans son étude des rapports humains, sans tomber dans la description sèche et froide qu'on aurait pu trouver sous la plume d'une "clinicienne".L'écriture romanesque, au contraire, la sert. Parfois même (du moins c'est le sentiment que j'ai eu), le passage d'un personnage à l'autre procède d'une association, d'un trait "libre" qui peut relier deux protagonistes dans les pensées du narrateur. Quelque chose de fluctuant donc mais qui n'égare pas. Le fil est là, celui de la vie comme elle va pour ces deux couples auxquels je me suis attachée et dont j'ai eu bien du mal à m'arracher.
Mais il y a une fin à tout, la boucle est bouclée pour ainsi dire, et de celle ci je ne vous dirai rien mais lisez-le si le coeur vous en dit, à la lettre...

Bon week end à vous tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: