Aphorisme entre deux séances.
|
|
22/12/2008, 17:21 |
Signaler le sujet |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
S'il est difficile d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose, il n'est pas aisé d'en avoir à celles que l'on ne se pose pas, plus difficile encore d'avoir seulement idée de ces dernières (et non : ce n'est pas de Pierre Dac). A bientôt,
FB. PS : Extrait de "Quelque chose à te dire", roman de Hanif Kureishi, chez Bourgois Editeur, Paris, 2008. "
(...) En même temps pour remettre au goût du jour l'idée de Freud selon laquelle une étude de cas est un mélange de littérature, de spéculation et de théorie, il s'agissait pour moi d'expliquer la psychanalyse à une nouvelle génération, de leur faire comprendre qu'une analyse pouvait réussir, mais qu'elle pouvait tout aussi bien rater. Et donc, il était en partie question de montrer combien les gens résistent à la perspective de renoncer à leurs symptômes. Abandonner sa maladie est un vrai risque, quand on sait qu'elle fonctionne comme remède à d'autres conflits."
|
|
22/12/2008, 18:41 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonsoir, Si les aphorismes vous parlent, allez jeter un oeil dans Les nouvelles pensées échevelées de J.Lec pour cette fin d'année.Vous verrez...
En attendant, vos derniers mots sur les "bénéfices" de la maladie ont fait mouche...
Bonne soirée
|
|
22/12/2008, 20:56 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166
|
Là, ça parle de maladie : « [...] Abandonner sa maladie est un vrai risque, quand on sait qu'elle fonctionne comme remède à d'autres conflits. » Nous voilà fixé(e)s ("on" s'en doutait déjà… un peu, non ?) ! Mais bon sang ! Qu'est-ce que je risque à l'abandonner là ! Comme une veille paire de chaussettes usées ?!? à soi, soi soie donc de détecter les conflits pour y remédier !
Soie ! Ô ! douce soie (reconnue comme remède de grands-mères pour être douce et chaleureuse lorsque l'on se trouve pris à la gorge) ! Plus loin : La solitude du coureur de fond...
Ailleurs : L'angoisse du gardien de foot avant le pénaltie
...
Ici Cognac-geai http://lesindiensdenormandie.nuxit.net/g[…]aibleu.jpg
(from : lesindiensdenormandie.nuxit.net/lesplumes2.htm)!
à(…hhhh!) vous les studios ! [(il me semble avoir déjà lu ça quelque part :roll: ) ps. Francis, Opale, merci pour ces références de lecture
|
|
22/12/2008, 21:19 |
Signaler |
|
[color=darkred]L’aphorisme, du grec aphorismos aforizein ("définir, délimiter") est une sentence énoncée en peu de mots et par extension une phrase qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier[…]. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.
[…]
ex : « Ce qui ne tue pas nous rend plus fort » (Nietzsche)
[...]
L'aphorisme est un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte. Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose. source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphorisme[/[…]ze][/color]
|
|
23/12/2008, 12:24 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177
|
Francis Bismuth PS : Extrait de "Quelque chose à te dire", roman de Hanif Kureishi, chez Bourgois Editeur, Paris, 2008. "
(...) Abandonner sa maladie est un vrai risque, quand on sait qu'elle fonctionne comme remède à d'autres conflits." ... dire que ça me parle est un euphémisme chez moi !! Et affronter les conflits qui se cachent sous la maladie ... n'est pas si simple. Bon ... la nouvelle année arrive avec un vent plus frais, celui du souffle de l'envie ... Bonne journée à tous,
Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
|
24/12/2008, 12:08 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Entre deux séances, ou après une séance, ou après la dernière séance ... C'est l'époque de la trêve. Bonne trêve à tous, bonnes fêtes !
|
|
24/12/2008, 12:20 |
Signaler |
Administrator
|
Merci Prune. Cela dit, pour les vœux, c'est ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t307.html.
Cordialement, FB.
|
|
24/12/2008, 13:52 |
Signaler |
|
oh pardon, je n'avais pas vu ! mais bon, les voeux, c'est comme l'air du temps, ça se diffuse ... Cordialement
|
|
24/12/2008, 14:21 |
Signaler |
Administrator
|
Francis Bismuth S'il est difficile d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose, il n'est pas aisé d'en avoir à celles que l'on ne se pose pas, plus difficile encore d'avoir seulement idée de ces dernières (et non : ce n'est pas de Pierre Dac).A bientôt,
FB. PS : Extrait de "Quelque chose à te dire", roman de Hanif Kureishi, chez Bourgois Editeur, Paris, 2008. "
(...) En même temps pour remettre au goût du jour l'idée de Freud selon laquelle une étude de cas est un mélange de littérature, de spéculation et de théorie, il s'agissait pour moi d'expliquer la psychanalyse à une nouvelle génération, de leur faire comprendre qu'une analyse pouvait réussir, mais qu'elle pouvait tout aussi bien rater. Et donc, il était en partie question de montrer combien les gens résistent à la perspective de renoncer à leurs symptômes. Abandonner sa maladie est un vrai risque, quand on sait qu'elle fonctionne comme remède à d'autres conflits."
Pas de problème, Prune ; vos vœux vont aussi bien ici qu'ailleurs sur le forum.
A bientôt,
FB.
|
|
24/12/2008, 15:38 |
Signaler |
|
Oui.
eh bien voilà. Je suis horripilée par ceux qui envoient leur bonheur à la face des autres. Mais si le psychanalyse permet de faire émerger le désir, le DESIR, ce ne peut être que celui du sujet "source". En l'occurence le mien, puisque c'est moi qui parle. Si je parle, c'est mon désir, ce n'est que le mien. C'est là la difficulté de la communication entre nous "autres".
Séparer son désir de celui de l'autre. Le désir, en psychanalyse, n'a pas le "sens commun" réducteur de désir sexuel. Même si, de proche en proche, en remontant vers l'amont, ça c'est l'apport de Freud, il s"y ramène, au sexuel caché de l'enfant, et même de l'infans. Le désir, c'est simplement la pulsion de vie. Et zut, je philosophe ... ce n'était que mon désir à moi, aile de papillon volatile. Cordialemnt
|
|
24/12/2008, 15:47 |
Signaler |
Administrator
|
Votre post ci-dessus, Prune, c'est en lien avec ce sujet que j'ai lancé sans trop y réfléchir (voir en tête de gondole ; je veux dire, en haut de la page)? Ou c'est autre chose ?
Cordialement, FB.
|
|
24/12/2008, 16:47 |
Signaler |
|
c'était en lien, oui.
Poser des questions sans avoir de réponse, ou alors hors-sujet
ou
donner des réponses hors-sujet, ou sans question,
c'est pareil ...
tout aussi vain.
Mais il ne faut surtout pas s'en priver. Pardon, mais la cuisine m'appelle 
|
|
26/12/2008, 17:14 |
Signaler |
|
Francis Bismuth S'il est difficile d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose, il n'est pas aisé d'en avoir à celles que l'on ne se pose pas, plus difficile encore d'avoir seulement idée de ces dernières à relire votre aphorisme et son post scriptum, Francis, il me revient cette petite phrase lue hier soir, alors que traversée par-un-je-ne-sais-quoi qui me tenait éveillée je recherchais un peu d'apaisement aux flux de pensées que je ne parvenais pas à freiner :
[…]« le connu est cette petite entité qui tourne incessamment autour d'elle-même, dans les limites de son existence amère. » Curieusement, cette petite phrase m'a apaisée. L'évidence, sans doute.
Je l'associe à ce fil : peut être quelque chose à voir avec le connu et l'inconnu (rassurant ce connu bien qu'inconfortable voire insupportable – bénéfice de l'inconfort, plus rassurant que l'inconnu) « il n'est pas aisé d'en avoir (des réponses) à celles que l'on ne se pose pas (les questions), plus difficile encore d'avoir seulement idée de ces dernières » Devrait-on attendre des réponses à des questions que l'on ne (se) pose pas ? Il me vient cette idée que si, dans le cadre de l'analyse, nous attendions de trouver des réponses, c'est probablement que les questions ont été pensées à un moment ou un autre (entre deux séances par exemple), bien qu'elles n'aient pas été exprimées en séance. Questions pensées ayant une incidence sur le cheminement de l'analysant (qui peine à en trouver la réponse), questions non posées apparaissant à l'analyste comme des pièces manquantes au puzzle. (... Aussi de ces questions que l'on n'ose pas énoncer, sachant que l'analyste nous y renverra, et que je ne serais (nous ne serions) pas encore prêt(e)s à entendre, reformulées par lui - ou soulignées par son silence ou une interruption de séance.)
`
Et puis encore : s'il y a de bonnes questions à se poser – et il y a certainement parmi celles que nous nous posons, des bonnes et des mauvaises – (oui, votre message m'y fait penser), pourquoi donc l'analyste ne nous aiderait-il pas à nous les poser ? Salutations cordiales mi
|
|
26/12/2008, 17:39 |
Signaler |
Administrator
|
Mais quelles sont les "bonnes" et les "mauvaises" questions (vous attendiez-vous à ce que je réponde autre chose) ? A bientôt,
FB.
|
|
26/12/2008, 18:01 |
Signaler |
|
Une mauvaise question : celle dont je connaîtrais d'avance la réponse Une bonne question : celle qui ouvre le point de vue, qui élargit le champ de réflexion, qui donne de la respiration à celui qui la pose* , … d'où l'importance de la formulation de la question (qui elle ne peut être 'mauvaise' en soi) Je souhaitais écrire : qui donne une respiration à celui à qui elle s'adresse, ou à celui qui se la pose
Voilà qui est fait, du moins ici, à prendre donc en compte pour la citation qu'en fait Chocolatine dans le message suivant.
|
|
27/12/2008, 07:24 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177
|
mi Une mauvaise question : celle dont je connaîtrais d'avance la réponseUne bonne question : celle qui ouvre le point de vue, qui élargit le champ de réflexion, qui donne de la respiration à celui qui la pose, … d'où l'importance de la formulation de la question (qui elle ne peut être 'mauvaise' en soi) Bonjour à tous, C'est curieux, lors de ma première lecture du message de Francis, mon attention a été attirée uniquement par le post scriptum ...
Ce matin, je relis l'aphorisme de Francis et le message de Mi. S'il est difficile d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose, il n'est pas aisé d'en avoir à celles que l'on ne se pose pas, plus difficile encore d'avoir seulement idée de ces dernières. Cette notion de bonnes ou mauvaise questions m'interpelle mais qu'elles soient bonnes ou mauvaises, elles sont. Elles ont le mérite d'être dites et d'être "travaillables". ... je me demande si l'important, en analyse, n'est pas ce que l'on ne dit pas mais qui s'écoute. D'où l'importance des silences.
Silences qui ont dominé mes dernières séances et qui me laissent aujourd'hui également silencieuse en moi-même ... à l'orée de quelque chose qui ne peut pas encore être dit. Un quelque chose dont je devine le contour mais pas le contenu. Je l'ai remisé à l'année prochaine ! Bonne journée à tous,
Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
|
28/12/2008, 07:55 |
Signaler |
Administrator
|
mi Une mauvaise question : celle dont je connaîtrais d'avance la réponse (...) J'ai décidément du mal avec ces qualifications de bon et de mauvais concernant la nature de questions. Ce qui est bon ou mauvais se préjuge à partir d'une norme morale, à partir d' une morale (on trouvera ici : http://sergecar.club.fr/cours/devoir8.ht[…]evoir8.htm et là : http://sergecar.club.fr/cours/devoir4.ht[…]m#bien/mal des développements qui pourront intéresser).
Ajouté à cela qu'en analyse, se poser une "bonne" question peut ouvrir sur une impasse ; impasse qui peut d'ailleurs être considérée comme voie. Se poser une "mauvaise" question peut ouvrir sur des associations inattendues ; associations dont certaines pourront sembler déboucher sur impasses... Pour ma part, dans le cadre d'une cure analytique, je ne considère donc pas et a priori qu'il y ait bonnes ou mauvaises questions, bonne ou mauvaise réponse ; un trébuchement sur un sentier, une halte autrement jugée trop prolongée, un détour imprévu peuvent permettre la découverte de pépites, que l'on eut d'ailleurs considéré antérieurement comme simples cailloux. mi Une mauvaise question : celle dont je connaîtrais d'avance la réponse (...) Celle dont je connaitrais par avance la réponse? Ou dont je croirais connaitre par avance la réponse? L'analyse n'oblige-t-elle et ne permet-elle pas - ou n'accule-t-elle pas - à interroger nos supposées réponses et certitudes qui, étrangement, viennent fabriquer du symptôme? A bientôt,
FB
|
|
28/12/2008, 09:42 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de Posts: 340
|
Francis Bismuth S'il est difficile d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose, il n'est pas aisé d'en avoir à celles que l'on ne se pose pas, plus difficile encore d'avoir seulement idée de ces dernières. suite à tout ce qui s'est écrit ici, je dirais en ce qui me concerne que les "meilleures" réponses, ou celles qui font le plus avancer l'analyse, sont les réponses aux questions que je ne me posais pas. dans ce cas, la question apparaît simultanément à la réponse, je n'en avais aucune idée auparavant.
|