Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 05:30
Auteur Message

Au secours, au secours, au secours !

01/12/2008, 11:34 Signaler le sujet

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

Bonjour,

Je sais que c'est très personnel mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Je sors d'une séance et j'en suis sortie presque en pleurs et avec une boule au ventre.

Je parlais d'un sujet délicat pour moi quand j'ai commencé - à peine - à m'écarter du sujet ou plutôt de moi et ma psychanalyste m'a dit
" revenons à vous "
alors je lui ai dit :
" mais c'est moi ça aussi "
et elle m'a dit :
" attendez c'est moi qui mène la séance "

moi, sentant monter les larmes :
" ah bon ? ça fait ça un psychanalyste ? je croyais que l'on devait dire ce qui nous passait par la tête sans se censurer ?! "
elle : " oui mais si je vous laissais parler sans censurer - elle rectifie - sans intervenir c'est comme si je n'étais pas là "
moi : " si vous le dites "
elle " je vous écoute " ( d'une voix qui m'a semblé plus hésitante )
moi fâchée :" je n'ai rien à dire "
elle: "alors à mercredi "

je suis partie sans la regarder, sans lui dire merci comme à mon habitude et elle m'a dit " aurevoir " d'une façon qui m'a semblée énervée - projection ? - et je lui ai dit aurevoir.

j'en suis malade , j'ai une boule au ventre, envie de pleurer . J'ai vraiment eu l'impression de me faire gronder. J'ai peur qu'elle ait été brusque. Est-ce que ça peut faire ça un psychanalyste ? est-ce qu'elle n'a pas commis une erreur ?

Je me sens vraiment mal. Presque tremblante. j'ai besoin de vos témoignages mais j'ai aussi un peu peur de vos réponses.

Mézigue.

Mézigue
Message Privé
01/12/2008, 11:52 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour Cézigue,
Je laisse évidemment d'autres que moi vous répondre. Je mets votre sujet dans "Pour parler plus particulièrement de soi".
Bien à vous,
FB

www Message Privé
01/12/2008, 12:02 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonjour Mezigue,

Votre témoignage me touche, et j'ai envie que vous sachiez que vous êtes lue, comprise aussi pour ma part. Seul un professionnel pourra dire si cela est convenable ou pas, pour avoir vécu des choses très particulières avec mon psy, pour en avoir souffert et en souffrir encore, je pense moi qu'il y a des actes qui ne devraient pas se faire, voire que la personne ait au moins la délicatesse, après coup, de s'en excuser. Les psy sont des êtres humains, avec leurs humeurs, leurs"pas envie aujourd"hui", sauf, sauf qu'ils ne travaillent pas avec des machines mais avec des personnes. Mouvements d'humeur donc ou...je ne sais pas, mais n'en soyez pas malade, c'est à votre rencontre que vous allez, ce doit être un beau voyage, cahotique c'est vrai, escarpé, mais votre voyage avant tout!
Bien cordialement à vous.
Caro.

Message Privé
01/12/2008, 12:02 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

bonjour mézigue,
vous pourriez commencer votre prochaine séance en disant que la séance d'aujourd'hui vous a rendue malade parce que...

Message Privé
01/12/2008, 12:32 Signaler

Mézigue

0

Merci à vous trois, je ne sais pas quoi penser...les mauvais psychanalystes existent-ils ? peuvent-ils " bloquer " une cure ....j'avoue que je m'interroge. C'est affreux je me sens meurtrie, j'ai l'impression d'avoir été malmenée....est-ce bon ? mauvais ? l'a -t-elle fait exprès ?
dois-je y retourner ? en changer ? je ne sais que faire. Je suis perdue.

Mézigue
Message Privé
01/12/2008, 12:46 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Bonjour Mezigue,

« Je parlais d'un sujet délicat pour moi [...]
un boulversement qui peut être recouvert par les 'aléas' de la relation à ce moment-là ?
Oh combien sont délicats ces moments précisément, où l'on a le sentiment que l'autre (l'analyste), fait irruption.
"Doit-il" s'abstraire, faire le 'pygmée' (se rendre le plus invisible et silencieux possible), ou discrètement souligner, ou...

Ce n'est qu'une lecture traversée de (influencée par) ce que j'ai pu vivre de "ressemblant" à ce que vous relatez.

pensées

mi

ouiii ! édité 2 fois (j'ai prévisualisé mon message... et pourtant ce bouleversement que je pensais avoir 'corrigé' est resté sans e !)

Message Privé
01/12/2008, 12:48 Signaler

Enid

Nous a rejoint: 31/07/2008, 09:59
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 59

0

Bonjour,

ça peut tout faire un psychanalyste sauf ce qui est interdit.

ça peut intervenir dans la séance quand ça veut, et comme ça veut.

c'est sûrement contrariant, il m'est aussi arrivée que ça me contrarie, et heureusement ! oui, qu'il "m'en" a fait des erreurs, mon psychanalyste, que je puisse le lui faire entendre, que j'avais bien entendu quelque chose qui me mobilisait en opposition avec ce qu'il avait dit.

Je me demande si, parfois, je n'ai pas "autant" "avancée" à partir de ma mobilisation face à "ses erreurs", que de ses "interprétations" ou paroles "réussies" !

"Je vous écoute" : elle vous a écouté dire que vous n'aviez là rien à lui dire. Dont acte. Elle vous a parfaitement bien entendue. C'est la fin de la séance que vous pouvez réfléchir. Peu-importe comment, pourquoi etc. vous en êtes arrivée là à lui renvoyer ça à la figure : c'est une bonne chose dès lors que vous pouvez vous interroger sur :
"Comment aurai-je aimé que la séance se termine ?" non en "éliminant" ce qu'il y avait dedans, mais "en faisant avec".
Si je ne suis pas satisfaite, qu'est ce que j'aurais pu en dire, à elle, de comment je pouvais faire, dire, de comment ce qui venait de se passer, je pourrais en faire autre chose que : "je n'ai rien à dire". Elle vous a parfaitement entendue : "à mercredi."

Bien cordialement, et je vous ai parlé ici très exactement comme j'ai été amenée à me parler en semblable circonstance quoi que non identique.

Interruption de parole ? bon ben finalement, en quoi il aurait été important pour moi de continuer à aborder cette chose là que la psy a interrompu ? et si non, si cette chose vous pouviez tout à fait la laisser de côté, pour re-venir sur "vous", si c'est fâcheux, c'est quoi, au juste, qui est fâcheux ?

Enid

Message Privé
01/12/2008, 12:49 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Mézigue
(...) les mauvais psychanalystes existent-ils ?(...)
Bien sûr, de même peuvent-ils commettre des maladresses. Ça m'arrive en séance, comme parfois dans ces forums ou d'autres d'ailleurs.
Mais ma réponse ne regarde ni votre cure, ni ce que vous relatez, ni votre psychanalyste : c'est une réponse "générale" à la question générale que j'ai citée ci-dessus.

A bientôt,
FB

www Message Privé
01/12/2008, 12:59 Signaler

Mézigue

0

vos réponses sont toutes très intéressantes et elles m'obligent effectivement à aller au delà de la meurtrissure immédiate par rapport à l'interruption, voire l'abus d'autorité car c'est comme ça que je l'ai vécu, comme une intrusion forcée ( tiens donc...l'image est très parlante non... ? )

Ce n'est qu'une lecture traversée de (influencée par) ce que j'ai pu vivre de "ressemblant" à ce que vous relatez.

Mi, est-ce que cela vous a bloquée ou est-ce qu'au contraire vous y repensez comme quelque chose de positif ?

Mézigue
Message Privé
01/12/2008, 13:04 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Je trouve Enid votre réponse tout à fait intéressante, vous nous rappelez que nous sommes sujet, se poser les bonnes questions, et...dire.
Les maladresses s'entendent en tant que telles je crois, et nous sommes tous à même d'en faire.

Caro.

Message Privé
01/12/2008, 14:10 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Francis Bismuth
[quote="Mézigue"](...) les mauvais psychanalystes existent-ils ?(...)
Bien sûr, de même peuvent-ils commettre des maladresses. Ça m'arrive en séance, comme parfois dans ces forums ou d'autres d'ailleurs.
Mais ma réponse ne regarde ni votre cure, ni ce que vous relatez, ni votre psychanalyste : c'est une réponse "générale" à la question générale que j'ai citée ci-dessus.
[/quote]... Commettre involontairement des maladresses, ou qui n'en soient pas du tout, mais puissent apparaître comme telles, voulais-je préciser. FB.

www Message Privé
01/12/2008, 14:35 Signaler

Enid

0

Francis Bismuth
[quote="Francis Bismuth"][quote="Mézigue"](...) les mauvais psychanalystes existent-ils ?(...)
[/quote]... Commettre involontairement des maladresses, ou qui n'en soient pas du tout, mais puissent apparaître comme telles, voulais-je préciser. FB.[/quote]
et oui Francis, c'est mieux en le disant, sinon dans la confusion, l'ignorance ou le malentendu, on aurait pu prendre ça pour une maladresse de psychanalyste ! ;-) et puis, que signifie "involontairement" ? lorsque le contre-transfert etc. on peut comprendre qu'il y a des maladresses que l'analyste fait exprès de faire, pour bien voir comment ça réagit, tralalère et tralala ? ou bien vraiment qu'il se fait avoir par son inconscient inconsciemment ? et, qu'est ce que c'est qu'une mal - adresse ?
c'est... mal-adroit ?
ou que le facteur aura du mal à déposer le message dans la bonne boîte-aux-rei / boîte-oreille : le pavillon aux choses qui font vibrer la peau de tambour, pour faute de lisibilité des coordonnées du nom ?
c'est... "dire quelque chose à quelqu'un alors que le parlant, ç'est quelqu'un d'autre à qui il pense pas bien sûr qu'il aurait bien aimé qu'il entende ?" mais, si on pense que "droit" c'est la direction rectiligne, et gauche, sinistra, pour maladroit c'est la voie qui dit merde à l'autre (c'est ce qu'on dit d'un oeil divergeant non ?) c'est quand on pisse de travers peut-être, que ça dégouline sur les doigts de pieds? (c'est mieux quand même que sur les doigts de mains)
Ah là là c'est bien compliqué tout ça !

Est-ce que des fois on pourrait pas parler aussi de :

malhabile ?

et ce serait pas tout à fait la même chose non plus ?
Bien cordialement,
Enid

Message Privé
01/12/2008, 16:20 Signaler

Chocolatine

Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177

0

Bonjour Mézigue,

Beaucoup de choses ont été dites depuis ton message.

Ce "je n'ai rien à dire" et qui fait suite à tout un échange, est à entendre et a été entendu comme tel. Mais il ne résume pas à lui seul la séance, qui sous ses apparences, a laissé émerger des choses.
Ce que l'on peut dire ne fait pas forcément l'essentiel de la séance. Il y a aussi ce qui se vit en terme d'émotions qui est important à prendre en compte. Tu as ressenti de la colère, elle a été exprimée et cela a mis fin à la séance. Et bien soit.
Et rien que pour ça, cette séance n'est pas stérile.
Il est probable que ce qu'il s'est passé là, donne lieu à une suite, à un qq chose qui se dénoue. A toi d'en parler lors des prochaines séances.
Tu nous demandes si ça peut faire ça un psychanalyste ...
Tout dernièrement j'ai lu ça sur internet à propos du choix du psychanalyste :
"choisissez un psychanalyste qui dérange". Cela peut faire réponse à ta question.

Bonne soirée Mézigue,
Chocolatine

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
Message Privé
01/12/2008, 16:28 Signaler

Enid

0

Oui Chocolatine, quand le transfert n'est plus de la nature de ceux qui procure des surprises, de la surprise -agréable ou désagréable-, de l'émotion forte, genre "les montagnes russes", jubilation, joie etc. ou colère, épreuves fâcheuses, malaise... -
que se passerait-il alors ?

Message Privé
01/12/2008, 16:32 Signaler

Chocolatine

0

Enid
Oui Chocolatine, quand le transfert n'est plus de la nature de ceux qui procure des surprises, de la surprise -agréable ou désagréable-, de l'émotion forte, genre "les montagnes russes", jubilation, joie etc. ou colère, épreuves fâcheuses, malaise... -

Euh ... Enid, je ne comprends pas la question ... :roll:

Message Privé
01/12/2008, 16:42 Signaler

Enid

0

Chocolatine
[quote="Enid"]Oui Chocolatine, quand le transfert n'est plus de la nature de ceux qui procure des surprises, de la surprise -agréable ou désagréable-, de l'émotion forte, genre "les montagnes russes", jubilation, joie etc. ou colère, épreuves fâcheuses, malaise... -

Euh ... Enid, je ne comprends pas la question ... :roll:[/quote]
... eh bien se poserait la question de la prochaine séance... :wink: le travail d'analyse, avec tel analyste : "dérange", "remue". et quand ça ne "dérange plus", "ne remue plus" : est-ce à dire qu'il ne se passe "plus rien" ou plus rien de "significatif" d'analyse... y a-t-il lieu de poursuivre, sauf à venir prendre du repos sur le divan ô combien familier, sur lequel on finira par s'allonger "sans risque"... que se passe-t-il alors ? on viendrait payer sa sieste, et son brin de causette, payer pour tailler une bavette, et même pas avec une bière :? !

Message Privé
01/12/2008, 17:10 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Enid
(...) quand le transfert n'est plus de la nature de ceux qui procure des surprises, de la surprise -agréable ou désagréable-, de l'émotion forte, genre "les montagnes russes", jubilation, joie etc. ou colère, épreuves fâcheuses, malaise... -
Certains, dans le cas présent, pourraient ci-dessus remplacer "transfert" par "amour".
FB
Enid
(...) "dérange", "remue". et quand ça ne "dérange plus", "ne remue plus" : est-ce à dire qu'il ne se passe "plus rien" ou plus rien de "significatif" d'analyse... y a-t-il lieu de poursuivre, sauf à venir prendre du repos sur le divan ô combien familier, sur lequel on finira par s'allonger "sans risque"... que se passe-t-il alors ? on viendrait payer sa sieste, et son brin de causette, payer pour tailler une bavette, et même pas avec une bière (...)

www Message Privé
01/12/2008, 17:23 Signaler

Mézigue

0

Enid
[quote="Chocolatine"][quote="Enid"]Oui Chocolatine, quand le transfert n'est plus de la nature de ceux qui procure des surprises, de la surprise -agréable ou désagréable-, de l'émotion forte, genre "les montagnes russes", jubilation, joie etc. ou colère, épreuves fâcheuses, malaise... -

Euh ... Enid, je ne comprends pas la question ... :roll:[/quote]
... eh bien se poserait la question de la prochaine séance... :wink: le travail d'analyse, avec tel analyste : "dérange", "remue". et quand ça ne "dérange plus", "ne remue plus" : est-ce à dire qu'il ne se passe "plus rien" ou plus rien de "significatif" d'analyse... y a-t-il lieu de poursuivre, sauf à venir prendre du repos sur le divan ô combien familier, sur lequel on finira par s'allonger "sans risque"... que se passe-t-il alors ? on viendrait payer sa sieste, et son brin de causette, payer pour tailler une bavette, et même pas avec une bière :? ![/quote]

Oui je crois que c'est tout à fait ça. Francis disait il me semble " bousculez vos analysants " non ?
Ma colère a continué de s'exprimer cet après-midi au travail et de façon violente...

Quelques séances auparavant je lui avais confié avoir rêvé d'elle.
Dans le rêve lorsqu'elle me disait " j'espère que ça ira mieux " je lui lançais un " pour ça il faudrait que j'aie une bonne psychanalyste " en sortant.
je lui avais dit que je pensais que cette parole cachait sans doute de l'agressivité à son égard...

A-t-elle voulu la faire " exploser " ? une façon de tendre la perche à mes sentiments profonds tout en me déculpabilisant....les sentiments négatifs avaient -enfin- une raison valable de sortir ...?

Mézigue
Message Privé
01/12/2008, 17:25 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Hello Mézigue,
pour répondre à votre question

est-ce que cela vous a bloquée ou est-ce qu'au contraire vous y repensez comme quelque chose de positif ?

souvent (mais pas toujours) mes "réactions", sans vouloir en faire une généralité (mais je parle là bien de "réactions") à une ponctuation ou une interprétation, marquent une fuite de ma part. Genre : « Ouch ! la lumière est trop vive tout à coup, je n'y vois plus rien ! » Je ne réfléchis plus - Tout de suite après, trop de confusion ! (confuse de ma réaction - ou confuse parce qu'en arrière-plan, la trame est embrouillée : dans les deux cas, c'est la relation du moment – celle qui me conduit à une fixation sur "le mot ou l'allusion" qui a résonné sérieusement "de travers" – que je mets au premier plan.
Alors, bloquée, oui, dans le sens où je n'arrive pas à exprimer "ce qui se passe alors", faute de distance pour le faire. Donc... pas "trop longtemps" bloquée !

Voilà, Mézigue, très résumé, le comment j'y repense dans l'après-coup, ni négatif, ni positif, les deux en fait (où est donc passé le révélateur mon cher Watson ?)

Bonne soirée à vous et à toutes (et à tous ! ;))

Message Privé
01/12/2008, 19:45 Signaler

Chocolatine

0

Enid

... eh bien se poserait la question de la prochaine séance... :wink: le travail d'analyse, avec tel analyste : "dérange", "remue". et quand ça ne "dérange plus", "ne remue plus" : est-ce à dire qu'il ne se passe "plus rien" ou plus rien de "significatif" d'analyse... y a-t-il lieu de poursuivre, sauf à venir prendre du repos sur le divan ô combien familier, sur lequel on finira par s'allonger "sans risque"... que se passe-t-il alors ? on viendrait payer sa sieste, et son brin de causette, payer pour tailler une bavette, et même pas avec une bière :? !

Oui ... se pose là, la question de la fin d'analyse. Question qui se pose forcement un jour.
Ou qui s'impose plutôt.

Bonne soirée Enid,

Chocolatine

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.