Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 05:34
Auteur Message

Au sujet de mon ami

27/01/2009, 21:29 Signaler le sujet

ISAD

Nous a rejoint: 26/01/2009, 21:08
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 7

0

j'ai rencontré une personne pour laquelle j'ai un amour profond et qui est totalement partagé.
Mais, ayant passé douloureux parents divorcés, pas désiré par le père, aujourd'hui il a un mal être fou qui l'empêche d'être heureux, ce qui pénalise notre épanouissement. Il en est même à douter hétérosexualité. Il a engagé une psychanalyse pour essayer de comprendre cette souffrance. Je veux son bonheur mais j'ai peur de ce qu'il va ressortir de cette psychanalyse. Que penser, comment l'aider ?

Message Privé
02/02/2009, 12:41 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

Votre question/demande est difficile Isad.
"Je veux son bonheur mais j'ai peur de ce qu'il va ressortir de cette psychanalyse"...comment l'aider ?."

Souvent, le sentiment, dans les couples, pour celui qui sait que l'autre fait un travail sur lui, dans un espace "réservé" est de se sentir exclu..."que va-t-il lui dire qu'il ne pourrait pas me dire ?"

C'est difficile, inconfortable, frustrant.

Et la question qui surgit est souvent "mais est-ce que, ce qui fait qu'il m'aime aujourd'hui, sera toujours valable demain ?".

N'est-ce pas le risque de toute façon, pour tout couple, qu'il y ait analyse ou pas ?

Je vous inviterai bien à vous réjouir de la démarche qu'il est capable de faire pour tenter de comprendre sa souffrance, ça laisse supposer qu'un mouvement est possible...car si pas de mouvement, pas de vie.

C'est une aventure pour vous deux, vous en le soutenant, en l'autorisant, en l'encourageant, en développant votre confiance en la vie et ses surprises et pour lui...de faire le chemin.

Bien bien à vous.

Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
03/02/2009, 16:12 Signaler

ISAD

0

bonjour,

merci pour le message.

Je le prends en effet comme cela, pour avancer dans notre vie de couple et c aussi pour çà qu'il l'a fait.

J'espère le soutenir comme il le souhaite.

Merci de me donner vos expériences, votre ressenti...

çà fait du bien.

Message Privé
03/02/2009, 16:24 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Pour ma part Isad - ce qui ne me semble pas contredire les propos d'Isha - je vous inviterais volontiers à plus penser à vous soutenir, qu'à soutenir l'autre de votre couple. Je veux dire, ne pas vous oublier dans ce soutien à votre conjoint. Ne pas vous oublier ne manquerait pas de rejaillir sur lui par rebond et ne l'endetterait pas de votre aide ("je lui dois qu'elle ait tenté de m'aider"). Si je ne suis pas clair, dites-le moi bien sûr.
A bientôt,
FB.

www Message Privé
03/02/2009, 17:33 Signaler

ISAD

0

oui c vrai. Mais toute ma vie je ne fais que çà soutenir, aider les autres, donc c un peu difficile du jour au lendemain de rester là sans rien faire.

D'ailleurs si je viens de me séparer de mon mari à qui j'étais uni depuis 20 ans c pour cette raison. Le ras le bol de tout prendre sur soi, pour les autres...

L'avantage avec mon ami, et qu'il prend sa vie en main car c vrai que je suis fatiguée d'aider les autres.

J'ai besoin que l'on s'occupe un peu de moi et que l'on avance ensemble et non pas un pour deux...

Message Privé
03/02/2009, 19:48 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

Alors restez donc un peu avec nous, on vous chouchoutera!
Je suis sensible à ce que vous dites, Isad, pour le vivre aussi d'une certaine manière.
Ceux qui se sentent concernés par les autres sont facilement mis à une place de "costauds" et montrer qu'on ne l'est pas tant que ça, qu'on a besoin des autres devient parfois compliqué.
Suis bien d'accord aussi, avec Francis, pour dire qu'en étant trop affairée à la résolution des problèmes des autres on les met en dette de quelque chose qu'ils ne peuvent pas rendre forcément, surtout s'ils n'ont pas idée que vous avez besoin d'eux.
Je vous souhaite donc de vous accorder cette priorité.
Cordialement.
Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
03/02/2009, 21:10 Signaler

ISAD

0

merci Isha,

çà fait du bien d'être comprise et d'échanger.

Je ne regrette pas mon inscription sur ce site et tout particulièrement au Forum, car je constate que l'on est pris au sérieux et que l'on s'aide.

J'ai tellement de sujet à aborder qu'il va me falloir du temps pour tout expliquer... la perte de mon frère unique il y a 15 ans avec qui j'étais très très proche, ma décision de quitter mon époux, la violance verbale de mon époux vis à vis de moi, la violance verbale et physique de mon époux vis à vis de ma fille ainée....

J'ai été forte, pris à bras le corps les soucis des autres pendant toute ma vie (à 8 ans j'avais déjà la responsabilité de mon petit frère de 3 ans)mais il est vrai que je suis arrivée au bout, certes à 40 ans (crise de la quarantaine... :roll: :?: :?: :?: ).

Etant très attirée par la psychologie, je vois qu'aujourd'hui elle m'apporte un équilibre et un renouveau...

Au plaisir d'échanger...

isad

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.