Cadeau à son psy?
|
|
24/04/2009, 22:49 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157
|
En lisant un autre sujet, j'ai été interpellée par le commentaire de quelqu'un qui disait avoir offert un livre à son psy .
J'ai souvent eu envie moi aussi de lui faire des petits cadeaux : des roses de Noël :? , un objet fait de mes propres mains ou de lui envoyer une carte postale de vacances ...
Je me suis toujours abstenue / retenue, pensant que cela pourrait être néfaste au cadre imposé par la thérapie et sans doute aussi parce que je suis certaine qu'elle ne l'aurait pas accepté et que j'aurais mal vécu son refus . Je suis étonnée, presque choquée ops: , qu'un thérapeute accepte un cadeau de son patient . Cela ne crée-t'il pas obligatoirement une dette envers lui(j'avais écrit "nevers") ?
Votre avis ?
|
|
25/04/2009, 07:29 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonjour,
Pour ne pas trop charger le forum "Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...", je déplace ce nouveau sujet de Melyna dans un forum que j'ai réintitulé "Débats actuels et archives...".
FB.
|
|
25/04/2009, 07:47 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
J'aurais pour ma part été meurtri, ou gêné - je crois que ce sujet des cadeaux a déjà été traité - que mon analyste refusât le livre que je lui offris une fin d'année, après que j'eus hésité à "commettre" ce geste. Plus tard, je me gardai de lui demander s'il l'avait lu : je m'en fichais : j'avais envie de lui faire ce modeste cadeau. Etait-ce "Corps et âme, L'enfant prodige", le livre de Frank Conroy ? Je ne m'en souviens pas mais si ce fut le cas, ça me fait rétrospectivement sourire... Analyste, je reçois parfois - rarissimement - de menus cadeaux : l'on en parle alors en séance, tandis que jusqu'à présent, je n'ai pas eu à les refuser.
A bientôt,
FB.
|
|
25/04/2009, 10:32 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour, Je ne comprends pas votre question Melyna, désolée, de quelle dette s’agit-il ?. J’ai fait une fois un cadeau à mon psy, dans le sens où ça m’a fait plaisir de le lui donner à lire et lui m’a répondu qu'il avait pris plaisir à le lire ( il s’agissait d’un livre vous aviez compris :wink: ) et là j’ai été un peu gênée/heureuse. Rien de spécial à en analyser si ce n’est un plaisir partagé pour la lecture. Pour les lettres ou cartes qu’il m’est arrivée de lui envoyer, il me propose de les reprendre après la séance, parfois je le fais, parfois je les lui donne, peu m’importe ce qu’il en fait ensuite .Il s’agit plus d’un matériel support à l’analyse que de véritables cadeaux.
|
|
25/04/2009, 21:19 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157
|
C'est étrange, j'ai l'impression d'offrir assez facilement et avec elle je m'en suis toujours empêché :? Je vais lui en parler . Désolée Francis si j'aborde un sujet déjà traité , pourtant , j'essaye de vérifier avant dans les titres si c'est le cas. Louise, il me semble que lorsqu'on offre un cadeau à quelqu'un et même si ce don est désintéressé (peut-il jamais l'être ?), on le place en position de
nous devoir quelque chose ; c'est ainsi que j'employais le mot "dette" . Merci pour votre réponse : je n'avais pas envisagé que les cadeaux,ou du moins les courriers puissent servir de supports. :wink:
|
|
25/04/2009, 22:19 |
Signaler |
Invité
|
J’employais le terme « support » comme la toile l’est pour la peinture .La lettre est un support à l’analyse qui sera faite ensuite par la parole laissant les mots se déployer.
Pour le donnant-donnant, je ne sais pas, faut que j'interroge mon inconscient :wink: .
|
|
28/04/2009, 07:28 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonjour Melyna, Bonjour à tous, C'est moi qui ai posté un message où je parlais de ce livre offert à mon psychanalyste.
Je ne me suis pas vraiment posée la question de savoir si ce cadeau serait refusé et pourquoi je le faisais. Cela s'est présenté à un moment et en lien avec ce livre dont l'influence est très forte ds ma cure. Mon psy ne l'avait pas lu et le fait qu'il l'ai lu peu de temps après que je lui ai offert m'a prouvé, une fois de plus, qu'il est à mes côtés ds cette cure. Projection ou pas, ce qui est important est que je me sente guidée dans cette psychanalyse. Bonne journée à tous,
Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
04/01/2011, 15:43 |
Signaler |
Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73
|
Bonjour à tous et toutes! Je sais que ce sujet est archivé mais j'aimerai réaborder le thème et surtout avoir votre avis... Je pense bientôt arrêter mon analyse, non pas par lassitude comme je pensais le faire il y a quelques mois, mais parce que je sens être arrivée au bout de quelque chose. Bref...et l'idée m'a traversée l'esprit de faire un cadeau à ma psy lors de la dernière séance, mais cela se fait-il? N'est-ce pas encore quelque chose à analyser sur la notion de remerciement/dette, même si à priori je n'ai pas l'impression de lui devoir quelque chose.
Je ne vais pas non plus me poser trop de questions par rapprt à ça, mais j'aimerai avoir votre ressenti, si vous voulez bien! Merci!! 
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
|
04/01/2011, 15:53 |
Signaler |
Administrator
|
Nouchka cela se fait-il? N'est-ce pas encore quelque chose à analyser sur la notion de remerciement/dette Bonjour Nouchka,
Votre "cela se fait-il?", plus que le questionnement "remerciement/dette" m'inciterait à ne pas hâter la fin de tranche d'analyse. "Est-ce que j'ai envie de la faire?, et la question de ce que cela se fasse ou non ne m'est même pas venue à l'esprit", voila un indice de "liberté consentie" qui 'inviterait à ne pas "résister" à l'envie d'arrêter. Mais ce que j'écris là "vite fait" n'engage que moi. Bien à vous, bonjour chacun,
FB. PS : et je vais tenter de raréfier les mises entre guillemets. 
|
|
05/01/2011, 10:29 |
Signaler |
|
Merci de votre réponse Francis, même si je ne m'y attendais pas du tout!!! :lol: :lol: Est-ce que j'ai envie de la faire?, et la question de ce que cela se fasse ou non ne m'est même pas venue à l'esprit", voila un indice de "liberté consentie" qui 'inviterait à ne pas "résister" à l'envie d'arrêter. Mais ce que j'écris là "vite fait" n'engage que moi.
En revanche, je ne comprends pas la phrase surlignée :roll: ..et vos guillemets n'y sont pour rien! :lol: Bonne journée.
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
|
05/01/2011, 11:34 |
Signaler |
Administrator
|
"Est-ce que j'ai envie de la faire?, et la question de ce que cela se fasse ou non ne m'est même pas venue à l'esprit"
Voila qui tendrait à montrer, selon les personnes, qu'elle se serait affranchie d'interdits intérieurs et de conventions inutiles. Qu'elle se sentirait plus libre d'elle-même, qu'aliénée à telle ou telle croyance invalidante ("je dois", "il faut", "fais mieux", "car sinon, je ne serai pas aimable et aimée").
Plus clair ? A bientôt,
FB.
|
|
05/01/2011, 11:59 |
Signaler |
|
Oh que oui, plus clair!
Merci Francis! :wink:
|