Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 05:47
Auteur Message

Comment sait on que l'on " doit" arrêter ?

19/07/2010, 10:17 Signaler le sujet

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de pouvoir revenir discuter avec vous, jusqu'ici je n'ai pas pu ma vie n 'a été faite que de remous depuis 2 mois. Je vais bien et je remercie encore tous ceux qui avaient eu des mots gentils sans aucun jugement...

Je ne sais pas , je pense que le sujet a dû être abordé mais voilà, tout est dans le titre: comment sait-on qu'on doit arrêter notre analyse ? j'imagine que rien n'est jamais totalement résolu non ? mais arrêter c'est aussi accepter la frustration que justement tout ne se résolve jamais ? j'imagine que ceux qui ont arrêté ne fréquentent plus le forum ? mais comment sait-on ? est ce que certains fréquentent encore le forum , ont arrêté et seraient d'accord pour partager leur expérience ?

Bien cordialement à vous tous.
Mézigue.

Mézigue
Message Privé
19/07/2010, 11:19 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour Mézigue,

Il doit y avoir autant de manières d'arrêter que de cures, ou de critères que se donne le couple analyste-analysant pour dire que c'est le moment ?

Cordialement, et bonne journée à tous

Message Privé
19/07/2010, 11:30 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
J'allais répondre un peu comme Prune.
Le "on" est trop indéfini pour moi : chaque personne est spécifique. Le "doit" aussi, du verbe "devoir", m'a laissé perplexe :)
C'est une question gratuite ? Car si c'est pour vous que vous posez la question, au vu de votre intervention tout à l'heure ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t110.html, il ne me semble pas qu'il vous faille vous hâter d'arrêter votre analyse.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
19/07/2010, 12:41 Signaler

Mézigue

0

Non non Francis je ne compte pas arrêter maintenant car j'ai l'impression que des choses se dénouent cependant je dois aussi ressentir cette sorte d'autonomie émotionnelle qui pointe et qui doit être toute finalité d'une analyse. j'acquiers mon indépendance petit à petit , je crois que c'est pour cela que l'idée me traverse l'esprit.

Mézigue
Message Privé
20/07/2010, 08:29 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Bonjour Mézigue,

Contente de te "revoir" par ici et de constater que ça va mieux! :D

Je suis persuadée (après un certains nombres d'heure de réflexion sur le sujet :roll: ) que "l'on" ne sait pas quand on doit arrêter mais qu'on le sent!
C'est un peu comme tout, il y a des moments, sans trop savoir pourquoi, où on sait que c'est le moment. Et je pense que c'est pareil pour une fin d'analyse...

Bonne continuation! :wink:

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
20/07/2010, 09:29 Signaler

Mézigue

0

Oui voilà , en fait c'est ce que j'allais demander à Prune. c('est vrai qu'il doit y avoir mille façons d'arrêter mais je me demandais ce que l'on ressentait comme tu dis . Une lassitude ? un ennui ? une sensation de " perdre son temps " ?
en tout cas je pense que ce n'est pas un moment facile mais p-e que je dis ça car pour moi ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant néanmoins je me dis que quelque part c'est positif de commencer à y penser, ça vaut sans doute dire que j'ai avancé, car le but c'est quand même d'arriver à affronter sa vie seul non ? :)

Mézigue
Message Privé
20/07/2010, 10:03 Signaler

Nouchka

0

Une lassitude, un ennui ou une impression de perdre son temps me semble un peu trop négatif pour un arrêt de cure.
Quand je parlais de "sentir", je pensais plus à un achèvement, ou du moins l’accomplissement d’un travail même s’il est imparfait. Et ceci accompagné d’un sentiment de bien être, de légèreté.
J'ai souvent envie d'arrêter, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrite, mais justement, je sens qu'il y a encore des choses à dénouer... :roll:

Peut être que des personnes ayant fait le pas pourront t'éclairer davantage! :wink:

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
20/07/2010, 10:07 Signaler

Mézigue

0

C'est ce que je me disais mais elles ne doivent plus trop fréquenter le forum, of course :D

Mézigue
Message Privé
20/07/2010, 10:14 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour,
Peut-être qu'on s'arrête quand on a plus rien à dire :? , et c'est peut-être pour cela que certains en reprennent une tranche, parce que finalement ils trouvent autre chose, un autre bout de la pelote...
Je suis bien en peine de répondre à cette question, même si parfois je me la pose aussi, avec l'envie sous jacente d'arrêter. Mais finalement je continue.
Presque toutes mes séances commencent par "je ne sais pas ce que je vais dire aujourd'hui" et finalement ça vient quand même et j'associe mieux ces fois là...

www Message Privé
20/07/2010, 10:17 Signaler

Mézigue

0

Pareil pour moi Papillon ... ou alors je ne le dis pas et je le pense " mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lui raconter ?! " . en fait, je suis rassurée quand je suis un vrai moulin à paroles, pourtant ce n'est pas nécessairement les séances les plus constructives ou riches paradoxalement.

Mézigue
Message Privé
22/07/2010, 11:30 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Avant de répondre, je salue Mézigue et son retour sur le forum :wink: , contente de vous lire.En ce qui concerne cet arrêt, je fais une différence - comme vous tous, je crois - entre un "arrêt" souhaité par l'analysant(e) ou l'analyste et une fin d'analyse qui intervient dans le déroulement "logique" d'un cheminement commencé, parfois, de longues années avant. Dans ce cas précis, j'imagine (je ne peux qu'imaginer) que ça n'est pas décrété par l'un ou l'autre mais peu à peu mis au jour dans les dernières semaines ou mois qui précèdent cette "fin". J'imagine cette "fin" à l'égale d'un "signifiant" qui peu à peu se préciserait, à la jonction des associations et du cheminement de la personne.Voilà pour la "fin" d'analyse, la "vraie" si je peux formuler les choses ainsi, en somme une fin qui signerait justement la "vérité" du sujet (d'où mon terme "vraie").
Maintenant l'envie d'arrêter, ça m'est arrivé aussi mais ça ne se formulait pas ainsi.C'était un gros blocage, un malaise, avec le sentiment que toutes mes portes étaient cadenassées.Je crois que si je n'en avais pas parlé à mon analyste, je courais le risque de devoir "arrêter" comme ça, devant une porte soi-disant condamnée.Cela a nécessité une séance supplémentaire et en face-à-face mais, passée la difficulté de dire et avec le recul,aujourd'hui je me rends compte de la partie immergée de l'iceberg, si je devais imager tout cela.
Je ne sais pas si j'aurai le courage de m'avancer jusqu'à cette "fin" - que tout analysant je suppose doit souhaiter - mais depuis cette séance, j'ai senti que le court-circuit avait été "courcircuité", une porte s'est depuis timidement entr'ouverte, l'air peut enfin y passer et le courant est rétabli.
En bref et pour résumer, il "faut" absolument pouvoir en dire quelque chose à son analyste et ce d'autant que s'il y a un malaise, il y a fort à parier que l'analyste le "ressente" aussi :? dans les ilences :cry: , trépignements ou séances qui tournent à vide :?: .
Je crois que ça vaut le coup/coût de ne pas laisser ce blocage s'installer...

Bon après-midi et bon courage à vous Mézigue :wink: .

Opale.

Message Privé
22/07/2010, 15:45 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour à tous,

Oui je dirais aussi plutôt finir ou terminer qu'arrêter. Et peut-être pas sur un sentiment d'ennui, ou de n'avoir plus rien à dire, ce qui semble assez négatif.
Et puis "arrêter" a pour moi une connotation de décision unilatérale. Là je n'ai rien à dire, puisque je l'ai fait (j'en ai parlé ailleurs). Persuadée que c'était bon, et puis l'analyste ne me retenait pas (comment un analyste pourrait-il retenir quelqu'un :wink: ?) Eh non, ce n'était pas tout-à-fait fini ...

Mais Mézigue, je pense que c'est très positif de projeter qu'il y aura une sortie de l'analyse ! :D

Bonne journée,
Prune :wink:

Message Privé
23/07/2010, 10:59 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour à tous et toutes,

Comment sait-on ? Mézigue tu réponds quelque part à ta question en disant: "je pense que ce n'est pas un moment facile "
Je te dirai au contraire, quand c’est le moment, c’est très facile. Je pense même que c’est à ça qu’on sait que c’est le moment.
En attendant, bonne continuation
Marge

Message Privé
31/08/2010, 21:56 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Ne pas "y" retourner après la pause des vacances : est-ce un vrai arrêt , une vraie fin ? Je m'interroge ... :?

Bonsoir à tous :)
Melyna

Message Privé
01/09/2010, 06:29 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Melyna,
Je ne sais pas ce que vous appelez un "vrai" arrêt, mais déplore toujours vivement qu'une personne ne revienne plus du jour au lendemain ou - pareil - me signifie cet arrêt par un sms.
Il me semble que l'arrêt a à se parler entre analysant et analyste car les résistances à ce travail sont si nombreuses que l'interruption peut pour l'analysant être tout à fait inopportune.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
01/09/2010, 07:59 Signaler

thunderbird

Nous a rejoint: 08/07/2010, 13:54
Nombre de Posts: 25

0

Bonjour,

Un petit bonjour aux passants de ce forum .Reprise de la cure pour certains, arrêt pour d’autres …J’y suis retournée pour une unique séance après une longue interruption estivale. Il me semblait nécessaire d’y aller pour dire au revoir à mon analyste .Ce qui c’est dit lors de cette séance fut important. Fusse facile ? Non ,pas si facile que cela .Mais c’est fonction de chacun, de sa problématique ( enfin de ses névroses), de son histoire , de son désir et de la relation analytique singulière avec son psy.
Il n’y a pas de vraie fin dans le sens où j’ignore si un jour j’aurais besoin d’en refaire une tranche avec cet analyste ou un autre. Aujourd’hui ma vie m’est supportable, suffisamment pour que je m’en débrouille.

Bonne journée

www Message Privé
02/09/2010, 06:55 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Thnderbird, Bonjour à tous,

Comme vous dites, pour certains c'est la reprise de la cure et pour d'autres, c'est une longue, voire une définitive, interruption. Cette fin interroge dès lors où le processus analytique est enclenché. Comment savoir si c'est vraiment la fin ? Lorsque la vie devient supportable pour s'en débrouiller ? Oui, c'est bien là, la visée de la cure.
Pour ma part, après les 4 semaines d'interruption estivale de ma cure, je me suis interrogée sur la nécessité à poursuivre. Car globalement, ma vie est largement devenue supportable. Un rêve est venu répondre à ce questionnement, en même temps que la survenue de "symptômes" ressurgis pour mieux me faire comprendre cette nécessité à poursuivre. J'avais besoin de motivations pour gommer mes doutes et repartir sur ce chemin douloureux. Je me les suis "fabriquées" moi-même ...!
J'ai donc repris ce chemin douloureux qui me faire voir des réponses et vérités embarrassantes, à moi de les regarder de face pour m'en débrouiller enfin ...

Bien à vous tous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
02/09/2010, 12:46 Signaler

florentine

Nous a rejoint: 26/01/2010, 10:18
Nombre de Posts: 23

0

lorsque qu'on se débrouille avec la vie ? avec soi-même ?

"se dé-brouiller"...

brouiller : 21 synonymes.
Synonymes : agiter, altérer, compliquer, confondre, dérégler, désorganiser, désunir, détraquer, diviser, embrouiller, emmêler, empêtrer, fâcher, gâter, mélanger, mêler, mettre, obscurcir, perturber, remuer, troubler.

Florentine

Message Privé
02/09/2010, 15:27 Signaler

Nouchka

0

Bonjour à toutes et tous! :D

Florentine, merci pour ce petit rappel...je n'avais jamais remarqué que le verbe brouiller avait autant de synomymes et pas des moindres! :wink:

Cauderane je vous souhaite alors une bonne reprise puisqu'il semble que ce ne soit pas le moment!

Il est vrai qu'un arrêt après une interrupton estivale est tentant, mais une séance pour dire "au revoir" comme l'a fait Thundebird est certainement plus apaisant pour la suite!

Bonne après midi! :wink:

Message Privé
03/09/2010, 19:38 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonsoir chacun,
Maintenant que la rentrée est avérée, pourquoi ne passerions-nous pas à d'autres "fils" abandonnés, et/ou à de nouvelles thématiques ?
Le forum "pour parler de soi..." est certes actif, mais pourquoi ne pas enrichir les autres - ce que je ne fais moi-même guère, certes.

A bientôt,
FB.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.