Bonjour à tous , j'espère que vous allez tous bien et que vous avancez bien sur le chemin de la connaissance de vous-même.
Pour mon post : tout est dans la question non ?
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
Comment sait-on que le transfert a eu lieu ? |
|
| 27/10/2008, 20:31 | Signaler le sujet |
MézigueNombre de sujets: 14 Nombre de Posts: 134 |
Bonjour à tous , j'espère que vous allez tous bien et que vous avancez bien sur le chemin de la connaissance de vous-même.
Mézigue
|
| 27/10/2008, 20:53 | Signaler |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 196 Nombre de Posts: 1,576 |
Bonjour Mézigue, |
| 28/10/2008, 07:31 | Signaler |
Bonjour Francis et " bien-vu " c'est vrai que je cherche toujours à ce qu'on me serve du " psychanalytiquement correct..." mais vous vous souvenez ? après 1 an d'analyse, j'ai changé d'analyste , je me sens bien avec celle-ci mais avec l'autre aussi...sauf que l'autre j'en ai changé....donc c'est ces impressions floues et ce changement qui me font m'interroger: comment peut-on savoir que le transfert a eu lieu ? parce qu'il me semblait qu'avec l'autre il avait eu lieu...pourtant je suis partie.
Mézigue
|
| 28/10/2008, 08:08 | Signaler |
Bonjour Mézigue, |
| 28/10/2008, 08:13 | Signaler |
Merci pour la référence du livre Francis, je me l'achèterai dès que possible.
Mézigue
|
| 28/10/2008, 09:23 | Signaler |
miaNombre de sujets: 8 Nombre de Posts: 340 |
bonjour Mézigue, en ce qui me concerne je ne suis sûre que le transfert a eu lieu que lorsqu'il est dévoilé ou sur le point de l'être, ce qui peut durer longtemps! (donc dans un après-coup, mot déjà évoqué dans le sujet le-travail-analytique-se-fait-il-meme-quand-tout-va-bien) ...et pendant longtemps, j'ai imaginé qu'un transfert était quelque chose de très rationnel, du style "aujourd'hui,(ou depuis quelques mois) mon psy était ma mère" mais c'est -heureusement?- beaucoup plus subtil. et lorsque j'écris "je ne sais que le transfert a eu lieu que lorsqu'il est dévoilé", cela signifie également qu'il y a tout un tas de transferts (j'ai envie de dire micros-transferts) dont je ne sais pas qu'ils ont eu lieu. mais qui me permettent malgré tout, ou bon gré, mal gré, d'avancer à pas de fourmis... enfin, Mézigue, ton "je me sens bien" avec mon analyste (celle-là ou l'autre) est sans doute une façon de transférer quelque chose; je m'explique: on peut transférer un amour pour quelqu'un, mais aussi un semblant d'amour, une haine, un mélange de tout cela, un sentiment qui peut sembler de l'amour (ou de la haine, ou de l'indifférence) mais qui est une réaction de défense face à un autre sentiment plus profondément enfoui... ...il n'y a que toi, bien sûr, qui pourra un jour répondre à ta question... bonne journée! |
| 28/10/2008, 10:27 | Signaler |
ChocolatineNombre de sujets: 10 Nombre de Posts: 177 |
Bonjour Mezigue et bonjour à tous, Ta question est difficile je trouve parce que c'est du domaine du ressenti et donc très personnel. Ce que, moi, je vis dans, et avec, ce fameux transfert, m'est singulier. Depuis que je suis en analyse, j'ai vécu plusieurs stades très différents. Au tout début, j'étais très dépendante, aujourd'hui bcp moins. De même, je "gobais" toutes ces paroles, aujourd'hui, je peux aussi bien l'envoyer promener et sans problème ! Ce ne sont que des exemples. Tu sembles ressentir un peu la même chose finalement. Tu te sens bien avec ce nouvel analyste, tout comme avec l'autre. Pas de différence donc ? Au fait, tu as plusieurs séances par semaine maintenant ? Bonne journée,
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
| 28/10/2008, 10:36 | Signaler |
Merci à vous deux aussi Mia et Chocolatine. Oui c'est vrai que tout se mêle et se projette sur mon analyste. Pour répondre à ta question Chocolatine , oui je suis à deux séances par semaine et qu'est ce que c'est bien !!! ça me " coûte " financièrement mais c'est un coût que je vis comme nécessaire et qui me fait avancer. Comme si avec l'autre la psychanalyse ne me " coûtait rien "...lourd de sens...
Mézigue
|
| 28/10/2008, 10:47 | Signaler |
ChocolatineNombre de sujets: 10 Nombre de Posts: 177 |
A te lire, Mezigue, ce changement a l'air bénéfique. Au moins, tu as de la "matière" à travailler en séances, avec cette nouvelle psychanalyste, rien qu'en faisant des comparaisons. Bonne continuation alors, Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
| 16/12/2011, 16:11 | Signaler |
chinelleNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 3 |
Se sentir en sécurité en séance, et après la séance, se dire que rien ne pourra vous arriver, c'est un transfert ? |
| 16/12/2011, 16:24 | Signaler |
Bonjour Chinelle, Voyez dans le moteur de recherche de ces forums, il doit y avoir d'autres fils sur le sujet. A bientôt, |