Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:02
Auteur Message

Différence entre psychothérapie et psychanalyse ???

04/11/2009, 08:40 Signaler le sujet

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 55

0

Bonjour à toutes et tous,
Qu'elle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse ???
Comment choisir entre une thérapie ou une autre ?
Merci
Vincent

Message Privé
04/11/2009, 08:53 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour Vincent,
Quelques éléments de réponse ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t143.html (en bas de la page où est postée votre question).
Je pense qu'il y a d'autres compléments de réponse dans ce forum. Mais si personne ne vous répondait, je reviendrais quand j'en aurais le temps sur votre question.
Mais au fait :), pourquoi posez-vous cette question (j'y mets un sourire car les habitués de ces forums savent qu'il m'arrive de demander le pourquoi de l'intervention) ?

Bonjour chacun et à bientôt,
FB.

PS : de quoi manger ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3[…]C3%A9rapie

www Message Privé
04/11/2009, 09:25 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Vincent

J'ai mis longtemps à percevoir la différence. Je ne dis même pas comprendre, je ne suis pas certaine d'y être parvenue.
Pour moi, et ça n'engage que moi, la psychothérapie aide surtout à dépasser une difficulté passagère (séparation, deuil, problème au travail).
L'analyse aide surtout lorsque ces difficultés sont récurrentes, lorsque le malaise semble plus profond, plus ancré en nous, plus souterrain.

J'ai été en psychothérapie pendant un an. J'y allais officiellement pour un problème bien précis, mais en réalité cela m'a surtout aidée dans ma séparation. Puis j'ai senti que le malaise était toujours là, et que j'étais prête à replonger, malgré moi. Alors j'ai décidé de commencer une analyse. Je n'y suis que depuis deux mois, alors je suis toujours en face à face. Cependant il y a une différence fondamentale en ce qui me concerne entre les deux : la libre association. Là je commence à parler de quelque chose puis, laissant vagabonder la pensée, tirant le fil, j'arrive à parler de tout autre chose. Or je ne me permettais pas cela en psychothérapie (à tort ou à raison..?) croyant qu'il fallait aller à l'essentiel, régler mon problème. Et puis mon psychothérapeute étant aussi médecin, j'étais remboursée par la sécu, alors dans mon esprit il fallait que ça aille vite, qu'on ai des résultats. Enfin, cela c'était mon ressenti, personne ne m'a dit cela, maintenant je paie et j'ai le temps pour moi...

Voilà comment je perçois les deux. Je ne regrette pas d'avoir fait ma psychothérapie, sans quoi je serais sans doute encore engluée dans mon couple, et je ne regrette pas d'avoir commencé une analyse.
Mais c'est seulement mon vécu, d'autres le perçoivent sans doute très différemment.

Bien à vous

Papillon

www Message Privé
04/11/2009, 10:01 Signaler

Vlncent

0

Bonjour

Psychanalyse,
Qui à pour but de dénouer ce qui c'est bloqué il y à longtemps, un fait du passé qui dois ce défaire quelque chose qui as traumatisé qui peut-être d'apparence banal mais qui pour l'analysant peut-être capital.

Psychothérapie,
???
Je ne vois toujours pas….

En lisant votre poste Papillon c'est un peu ce que je pensais la psychothérapie est un soutient du moment pour un problème temporaire, comme vous je suis entré en psychothérapie du à (a cause de) la séparation de mon ex compagne pourtant j'ai cette impression que ce n'est pas ce dont j'ai besoin mais problème sont plus loin plus récurant, plus profond.
Je voudrais remonter dans le temps comprendre comment j'ai pu vivre ma naissance ou plutôt cette abandon de moi qu'à fait ma mère je crois que bien des difficultés que j'ai de vivres doivent venir de là et d'ailleurs aussi mais c'est dans le passé que ça ce passe.
Comme vous j'aimerais que sa aille vite mais je me rends tout doucement compte qu'il faudra du temps.
Et (je ne sais pas pourquoi je vous dis ça) je crois aussi que je jalouse sur mon ex qui sort avec quelqu'un d'autre une dizaine de jours plus tard après notre séparation, j'avais espoir qu'elle prenne du temps affin que cela laisse un possible à ce que NOUS revive, mais il est des blessures que je ne veux plus pardonner donc je dois faire un deuil total de mon excouple et en plus je crois que c'est ce qu'il fallait, ho lalala que tout c'est est bien compliqué.
Mais je comprends qu'elle ai besoin d'affection c'est surement sont moyen à elle de faire ce deuil, comprendre d'accord, mais pas pardonner ! il n'y à plus la confiance...

J'avoue que je suis fort embrouillé, lol, j'avais une addiction au joint et comme dirait ma thérapeute je vivais dans un monde de fumé je ne voulais pas voir les problèmes…

Pourquoi cette question Francis, je me demande si je dois faire une psychothérapie ou une psychanalyse.

Un grand merci pour vos réponse et votre soutient, merci.

@ Bientôt Vincent

Message Privé
04/11/2009, 12:28 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour Vincent,

En vous lisant, j'ai remarqué ceci dans votre message:
"un soutien du moment pour un problème temporaire": d'où votre psychothérapie, supporter une situation temporaire qui vous met en difficulté.
Puis plus loin vous dites:
"Pourtant j'ai cette impression que ce n'est pas ce dont j'ai besoin" (...)"Je voudrais remonter dans le temps comprendre comment j'ai pu vivre ma naissance".
C'est de ce type de constatation, de ressenti que naît parfois le besoin, la nécessité d'entreprendre une analyse.Un travail moins rapide, moins "efficace" dans ce "temporaire" qui est le vôtre en ce moment mais qui vous conduirait à saisir les tenants, ou si vous préférez, l'origine, les causes de cette situation douloureuse.Tenter de reconstituer le contexte qui vous vit naître permet parfois de comprendre l'homme, l'époux, le père que vous êtes devenu.
Faire le choix de telle démarche plutôt que telle autre ne supprime pas les bienfaits de l'autre, ni le chemin que cela vous permettra de faire mais je crois, et vous le dites, que pour l'une il s'agit de supporter ce qui, dans votre vie actuelle, est trop douloureux et compliqué.Une analyse s'interroge sur ce qui a pu vous conduire à être ainsi, à vivre ainsi.Ce qui, si vous vous y engagiez, n'aborderait plus seulement votre séparation mais tout ce qui constitue votre vie, vos choix.En bref, ça ne peut être que plus long, plus laborieux.
C'est aussi une question de choix, mais laissez vous le temps.Si votre psychothérapie vous convient, vous apaise pour le moment, il n'y a peut-être pas le feu au lac... :wink: D'expérience, lorsque c'est le moment, on le sent.Fiez vous à votre ressenti et à votre besoin.C'est le meilleur moyen.Vous êtes seul juge.
Bon après-midi à vous

Message Privé
04/11/2009, 14:36 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonjour Vincent, Bonjour à vous, Bonjour Franccis,

Dans un précédent post, tu indiques que ta soeur (ou une amie?peut être) t'avais fait beaucoup de bien en te disant que tu n'étais pas seul.

Il me semble, à travers tes propos sur ce forum que dans un premier temps, tu as besoin de dialogue, d'être entouré pour passer cette épreuve difficile... D'où l'intérêt de la psychothérapie.

Une blessure à vif qui laisse penser qu'il y a certes quelque chose d'autre de plus profond.

La psychanalyse ne t'apportera pas ce dialogue (avec autrui) dont tu as besoin aujourd'hui. Mais tu le dis toi-même... Abandon de la mère, du père... etc, cette blessure d'aujourd'hui remet tout un tas de choses sur le tapis... Choses sur lesquelles ton existence s'est fondée... Donc la porte reste ouverte, même si aujourd'hui tu choisis la psychothérapie, il sera toujours temps d'entamer une analyse...

Mais mon avis n'est que mon avis. Ce qui est important aujourd'hui c'est ton envie à toi, du moment. C'est ce qu'il faut respecter. Quelque soit les conseils des uns et des autres, c'est ton envie, la plus importante.

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
04/11/2009, 17:33 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Vlncent
Bonjour à toutes et tous,
Qu'elle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse ???
Comment choisir entre une thérapie ou une autre ?
Merci
Vincent

Bonjour Vincent et bienvenue sur le forum !

Une période de creux me donne envie de rester sous ma coquille ces temps-ci ... Mais à la lecture de votre question, j'ai décidé d'en sortir :) .
Je voudrais juste ajouter mon témoignage aux réponses déjà faites.
J'ai connu la psychothérapie pendant de très nombreuses années avant de basculer en psychanalyse. Les différences entre l'une et l'autre, je peux parfaitement les dire, j'y ai bcp réfléchi. La liste est longue ...
Mais je dirai que la différence la plus importante porte sur le travail de l'inconscient.
Avec la psychothérapie, on affleure l'inconscient et on évite plutôt d'aller gratter là où ça fait mal.
Alors qu'avec la psychanalyse, l'inconscient est malmené et mis à nu ... et là, les séances ne se vivent pas du tout de la même façon.
Dans les faits, si j'ai résisté si longtemps à la psychanalyse c'est parce que je n'étais pas prête à la vivre. Mais cette psychothérapie de longue haleine a renforcé ma structure et m'a permis de pouvoir vivre aujourd'hui cette psychanalyse.

Je ne dénigre pas la psychothérapie car elle a de réels effets bénéfiques et même durables.
La question est de savoir ce que vous attendez réellement de votre thérapie : mettre un pansement là où ça saigne ou au contraire gratter pour faire saigner encore plus ...

Euh ... :shock: je risque de vous faire peur avec mes propos.
Pour la petite histoire, je vis une phase particulièrement éprouvante dans ma cure en ce moment, faite d'un tourbillon émotionnel trop longtemps contenu.
Mais j'en mesure parfaitement bien la teneur en terme d'avenir.
Parce que quoi qu'il en soit, si l'on a frappé à la porte d'un thérapeute, c'est bien qu'il y a de quoi.
Ce "quoi" a son origine à laquelle s'est associée moult refoulés et autres mécanismes de défense. Et s'en débarrasser n'est pas de tout repos ... et pour reprendre une phrase de mon psy : "pour reconstruire, il faut bien démolir" !

Bon, je retourne sous ma coquille 8).

Bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
05/11/2009, 08:23 Signaler

Vlncent

0

Heu que dire, ha oui MERCI à Toutes et tous !

Opale
C'est aussi une question de choix, mais laissez vous le temps. Si votre psychothérapie vous convient, vous apaise pour le moment, il n'y a peut-être pas le feu au lac...

Je ne sais pas si elle me convient, parfois j'ai l'impression que ça n'avance pas que je tourne en rond, mais parfois mon thérapeute percute ou il faut et là ça me fait du bien.

Opale
Une analyse s'interroge sur ce qui a pu vous conduire à être ainsi, à vivre ainsi.Ce qui, si vous vous y engagiez, n'aborderait plus seulement votre séparation mais tout ce qui constitue votre vie, vos choix. En bref, ça ne peut être que plus long, plus laborieux.

J'ai l'impression qu'une analyse m'aiderait à ne pas commettre les mêmes erreurs à ne pas subir ma vie, à ne pas être dépendant affectivement.

Nikaya
Il me semble, à travers tes propos sur ce forum que dans un premier temps, tu as besoin de dialogue, d'être entouré pour passer cette épreuve difficile... D'où l'intérêt de la psychothérapie."

En effet en te lisant je ressens ce besoin de communiquer, je me sens très seul et en plus j'ai tendance à me dire que je suis trop différent trop de démon en moi pour mériter l'autre.
Pourtant l'expérience du passé me dit que je suis quelqu'un de bien, mais…

Nikaya
c'est ton envie, la plus importante

Juste, mais je ne sais pas vraiment ce dont j'ai envie en ce moment.

Cauderane
"La question est de savoir ce que vous attendez réellement de votre thérapie : mettre un pansement là où ça saigne ou au contraire gratter pour faire saigner encore plus ..."

Ca se rapproche de ce que je pense que je recherche, pourquoi chercher à ce faire encore plus mal, j'en ai marre de reculer, allez hu dada avance.

Comment expliquer, prenons les dents j'ai eu et ai encore beaucoup de problème avec, j'ai une rage de dents et je vais chez le dentiste ensuite plus rien, j'attendrais la prochaine rage de dent pour revoir mon dentiste, ce que je veux c'est aller régulièrement pour soigné ce qui doit l'être et ensuite je voudrais refaire toute ma dentition (implant, bridge, plaquette, etc…), puis faire les visites de routine, pour l'instant je recommence à les soignées, mais si je me remets en couple je suis sur de les délaisser, de me délaisser…

Je voudrais tellement ravoir une dentition saine, de qualité, l'espoir de ne plus souffrir à cause de ma manière de m'en occupé, l'espoir de ne plus souffrir à cause de la manière dont je m'occupe de moi, vous comprenez ?

J'aime quant vous sortez de votre coquille !

Loll à 12H00 j'ai RDV chez mon dentiste et à 17H00 chez mon thérapeute…

Encore merci à vous toutes et tous.
@ Bientôt
Vincent

Message Privé
05/11/2009, 08:30 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Vlncent
Je voudrais tellement ravoir une dentition saine, de qualité, l'espoir de ne plus souffrir à cause de ma manière de m'en occupé, l'espoir de ne plus souffrir à cause de la manière dont je m'occupe de moi, vous comprenez ?

J'aime quant vous sortez de votre coquille !

Loll à 12H00 j'ai RDV chez mon dentiste et à 17H00 chez mon thérapeute…

Encore merci à vous toutes et tous.
@ Bientôt
Vincent

Bonjour Vincent,

... Vous avez un mal de dents et donc, direction dentiste et vous avez un mal dedans et donc, direction psychothérapeute.

:D

Bons rendez-vous !

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
05/11/2009, 08:35 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Vincent, bonjour chacun

:D Pas mal l'iamge des dents !
Je crois qu'on avait déjà un peu disserté là dessus ici, mais je ne sais plus où exactement !

La décision d'entamer une analyse n'est pas simple à prendre, du moins ais-je eu beaucoup de mal à la prendre, et sans l'aide d'une personne de ce forum sans doute me poserai-je encore la question. J'étais mure pour cela mais je n'osais pas.
Je me suis parfois demandé s'il n'était pas possible de "cumuler" les deux, psychothérapie pour le soutien et analyse avec quelqu'un d'autre ... Mais je suppose que non, puisque tout se joue dans le lien...

Bon courage à vous pour le dentiste ! :wink:

www Message Privé
05/11/2009, 09:23 Signaler

Vlncent

0

Merci Papillon, disons que le psychothérapeute peu psychanalysé aussi enfin il me semble que le mien le fait.

Cauderane

Vous avec un mal de dents et donc, direction dentiste et vous avez un mal dedans et donc, direction thérapeute.

Exactement ! :lol: merci
Mon thérapeute me disait semaine passé (j'étais en colère de certaine réaction de mon ex, en rage en fait) elle vous mais en rage et...
@+ Vincent

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.