Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:03
Auteur Message

Diverses lectures

05/09/2010, 10:16 Signaler le sujet

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Bonjour à tous,

J'aimerai créer ce fil pour vous faire partager mes dernières lectures. J'espère ne pas m'être trompée de fil... :roll:

Le 1er est de Michelle Richmond "L'année brouillard", le thème est la disparition d'une petite fille, très poignant...

Le second est de Nancy Horan, "Loving Franck" , il s'agit de la vie romancée de Frank Lloyd Wright, architrecte américain renommé du début du XXème siècle. Très intéressant de voir l'évolution des moeurs, pour s'apercevoir qu'un siècle plus tard, ça n'a pas tellement changé... :roll:

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
05/09/2010, 11:26 Signaler

anna

Nous a rejoint: 19/12/2009, 23:22
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 25

0

Bonjour Nouchka,
Merci de nous faire partager vos dernières lectures, je n'aime rien tant que me plonger dans un livre recommandé par un ami ou quelqu'un avec qui j'ai un lien. Le livre sur Frank Lloyd Wright me tente particulièrement.
J'ai lu en juillet Elégie pour un américain de Siri Hutsvedt (après avoir beaucoup aimé Tout ce que j'aimais). L'histoire d'un psychanalyste et de sa soeur, le temps d'une tranche de vie, alors qu'ils viennent de perdre leur père et découvrent des écrits qu'il leur a laissé, dans un contexte post-11 septembre. Certains passages sont d'une puissance, d'une vérité et d'une poésie, qui me font y penser souvent depuis - ce qui n'est pas le cas de tous les romans.
Bonne idée d'avoir ouvert ce fil Nouchka.
Anna

(j'ai commencé hier Le mec de la tombe d'à côté, recommandé par Francis: savoureux et plaisant, idéal pour la rentrée, en ce qui me concerne, et pour échapper à quelques idées noires)

Message Privé
09/09/2010, 22:17 Signaler

rose

Nous a rejoint: 16/08/2010, 13:05
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 25

0

je ne suis pas une grande lectrice, mais je viens de finir Une promesse de Sorj Chalandon, et j'ai beaucoup beaucoup aimé. il traite de la difficulté à faire le deuil. il se lit vite, les personnages sont très emouvants, c'est un livre qui reste.
http://www.evene.fr/livres/livre/sorj-ch[…]-22074.php

Rose
Message Privé
28/09/2010, 08:19 Signaler

Nouchka

0

Bonjour!

Merci Anna d'avoir évoqué Siri Hustvedt, je viens de finir "Tout ce que j'aimais" et j'ai adoré!
Je vais essayer de trouver d'autres ouvrages de cet auteur!

Lu également "Le mec de la tombe d'à côté", il m'a fait beaucoup rire, ça fait un bien fou! Du coup je viens d'emprunter "La fin n'est que le début", tout un programme... :roll:

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
09/10/2010, 12:26 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Je signale simplement à ceux et celles qui ont aimé l'écriture de Siri Hustvedt que vient de sortir La femme qui tremble. Il est édité chez Actes Sud, pour le moment seulement disponible en grand format et au prix de 22 euros :x .

Bon après-midi 8) .

Message Privé
09/10/2010, 12:47 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Merci Opale

Bon week-end à chacun,
FB.

www Message Privé
09/10/2010, 17:26 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

La femme qui tremble est un essai, non un roman.

Bonne soirée.

Message Privé
09/10/2010, 18:23 Signaler

Nouchka

0

:wink: Merci Opale pour l'info, je n'avais pas suivi l'actualité littéraire de Siri Hustvedt! Je viens juste d'emprunter "Elégie pour un américain", alors "La femme qui tremble" suivra! :D

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.