Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:16
Auteur Message

Et après...

26/10/2011, 00:27 Signaler le sujet

jordaele

Nous a rejoint: 13/09/2011, 21:38
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 11

0

Que faire après ? Que faire quand on s'aperçoit qu'on est après ? Que c'est terminé... mais que l'on se sent malgré tout survivante ?

Excusez la comparaison complètement déplacée, mais je pense à Semprun et à "L'écriture ou la vie". Ou un documentaire très intéressant et bouleversant, passé il y a quelque mois sur LCP "Après les camps, la vie". Cela m’a permis de saisir cet après.

Tenter de décrire cette expérience me ramène à penser à des images que j'ai vues enfant, des images d'une petite fille colombienne prise au piège dans de l'eau, qui dans ma vision d'enfant était en train de mourir sous les yeux d'adultes qui ne faisaient rien. Je ne comprenais pas qu'ils ne fassent rien parce que je ne comprenais pas le contexte de ces images, (catastrophe naturelle, isolement géographique, manque de moyens, nombre de personnes qui, comme elle, allaient mourir). Sauf qu’elle, elle était filmée. Elle a été filmée dans son agonie et le monde entier a pu la voir ELLE en train de mourir. (Ce que je tente d'expliquer est complètement subjectif, et loin de la réalité de l'événement)

Le monde entier n'a pas pu fuir pendant quelques minutes le fait de son impuissance la plus totale, son injustice, la solitude extrême d'une petite fille prise au piège, l'absurdité du monde, la peur, la souffrance, l'abandon.
J'ai longtemps été effrayée par ces images. Longtemps très en colère de l'indécence de cet homme qui l'a filmée, de l'indécence de ces gens qui ont diffusés ces images, de l'indécence de tous ceux qui ont vu SON visage sans compassion, de l'absence de ces parents.

ET il y a quelques temps, je me suis mise à la place de cet homme pour la première fois de ma vie. J'ai repensé ces images autrement.
Que pouvait-il faire d'autre, cet homme ?
Les secours étaient débordés, cette petite fille était isolée. Le contexte géographique ne permettait pas la mise en place de secours adéquat à sa situation. Et surtout, il y en avait tant d'autres à sauver...
Cet homme que je croyais sans cœur a visiblement tout essayé. Et quand il a vu qu'il ne pourrait pas, il aurait pu fuir... Qui lui en aurait voulu ? Tant de gens seraient passés à côté d'elle en refusant de toutes leurs forces de la voir cette petite fille. Comment faire face à ça ?

Et là, j'ai réfléchi. Cet homme, en tant qu'Humain, que pouvait-il faire d'autre que de faire son métier pour SURVIVRE à cette impuissance la plus totale ? Que pouvait-il faire d'autre que de filmer pour donner un SENS à cette injustice la plus immonde, quand on la vit comme ça, face à une petite fille qui aurait pu être sauvée si elle avait été juste ailleurs ? Que pouvait-il faire d'autre que de filmer pour ne pas être le seul témoin de cette atrocité ? Et pourquoi le Monde ne pourrait-il pas être témoin de ce qu'il y a de plus absurde, injuste en lui ? Pour épargner nos âmes délicates ?
Et là j'ai réalisé que NON, les adultes, l'homme n'est pas tout-puissant, et que NON le monde n'est pas juste, et que NON nous ne sommes pas tous égaux face à la vie, et NON nous ne choisissons pas là où nous naissons. Que le monde est souvent absurde et horrible et cela m'a fait très mal d'autant plus que je venais de mettre AU monde une petite fille dans ce monde-là MAIS j'ai aussi réalisé qu'il y a des gens qui savent voir la mort en face et tendre une main.

Parce que je me suis souvent sentie cette petite fille en train d'agoniser. Coincée entre la souffrance et la mort. Et que ce n'est pas quand on est petite et dans son trou qu'on peut voir les mains qui se sont tendues mais APRES. C'était donc qu'il y avait un après...

Voilà, bien sûre j'aurais aimée naître ailleurs, que la vie ne me précipite pas dans ce trou, ne pas vivre tout ça, mais alors je n'aurais pas été MOI.
MOI j'ai eu de la chance, MOI je ne suis pas morte, des mains se sont tendues, alors oui bien sûre, pas celles que j'aurais aimée voir se tendre, pas de la manière dont j'aurais aimée qu'elles se tendent. Parfois c'était même dérisoire par rapport à la souffrance endurée ; ça fout dans une rage sans nom des mains qui se tendent si mal quand on croit être en train de crever MAIS elles se sont tendues ces mains, ET je ne les ai pas lâchées, ça a mis longtemps MAIS je suis sortie de mon trou ET JE NE SUIS PAS MORTE puisqu'il y a un après.

Voilà pour moi cette petite colombienne et ce caméraman c'est MON symbole pour décrire ma souffrance et ma chance, mon malheur et mon bonheur, mon avant et mon après. (Avec tout ce qu'il y a de subjectif dans ma réflexion). C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour apaiser ma colère.

Là où j'en suis maintenant, c'est que pour survivre à la première vague, j'avais décidé de devenir caméraman. Mais à la 2ème vague, je suis tombée et que l'on oublie jamais je pense qu'un jour on a été dans un trou. Que de nombreuses années se sont écoulées entre cet avant et cet après, et qu'aujourd'hui j'ai le sentiment que rien ne peut remplacer ce désir d'être caméraman mais que pour moi c’est trop tard. Je ne sais pas comment transformer tout ça. Ca me prend aux tripes.

Je suis désolée du pavé. C’est surement cucul et gnangnan, à n’y rien comprendre, mais j’avais besoin de partager cela. Je ne sais pas comment le dire autrement.

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
Message Privé
26/10/2011, 10:15 Signaler

Chica

Nous a rejoint: 20/01/2011, 16:49
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 59

0

Une multitude d'émotions après vous avoir lu, qui me laissent à l'instant un peu sans voix...
Juste une réaction,vous dites à la fin "aujourd'hui j'ai le sentiment que rien ne peut remplacer ce désir d'être caméraman mais que pour moi c’est trop tard. Je ne sais pas comment transformer tout ça. Ca me prend aux tripes". Je trouve que cet aspect -si j'ai bien compris ce que vous voulez dire- est assez terrible dans la vie d'analysant (dans la vie tout court, mais peut-être ici renforcé) :le désir d'être cameraman s'amplifie, le sentiment que c'est trop tard aussi et l'on se sent pris au piège, avec presque le sentiment qu'il y a moins d'issues qu'avant, peut-être parce que les vieux schémas ne sont plus possible, et pas encore de nouveaux? (j'arrête là, je ne suis pas sûre d'être claire).

Message Privé
26/10/2011, 11:41 Signaler

Woody Richard

Nous a rejoint: 12/09/2011, 10:46
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 390

0

Je trouve ça dur aussi de découvrir qu'on ne correspond pas à ce qu'on croyait, ou qu'on ne fera jamais ce dont on rêvait, ou qu'on n'est pas égaux devant la vie...

Ca participe pour moi de ces moments où on se dit qu'on était bien tranquille avant l'analyse, paumé dans ses illusions.

Message Privé
26/10/2011, 12:46 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Ne soyez surtout pas désolée du pavé, Jordaele, au contraire merci !
J'avais vu aussi ces images, et me posais à l'époque plutôt des questions sur l'éthique de leurs diffuseurs, le voyeurisme etc... Mais c'est compliqué. J'ai bien aimé votre lecture.
Et puis sur l'"après", le "trop tard", il vous reste à transformer l'essai (c'est comme ça qu'on dit au rugby ?)... :wink:
Bonne journée à vous (et à tous)

Message Privé
26/10/2011, 15:13 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour à vous Jordaele,

Si je réagis à votre message, c'est moins au sujet de cette scène que vous évoquiez que sur ce "trop tard" et, à la lumière de ma traversée de l'analyse, je me rallie à ce que disait Prune.
J'ai pu constater combien le vécu de ces deux mots pouvait être douloureux, invivable, lorsqu'il surgit à l'esprit. Que faire alors?
Impossible de remonter le temps, (ou la "bobine"?) et de s'arrêter au point précis où - si vous aviez agi autrement, si vous aviez fait d'autres choix - votre vie aurait été radicalement différente, autre, (la face du monde en aurait été changée, n'est-ce pas?).
Impossible aussi de penser à demain, au lendemain parce qu'il n'y a plus de "projections" qui se font jour à cet endroit là, et ce parce que ce "trop tard" est tellement engluant, paralysant que le temps semble s'être arrêté (un arrêt sur image?).
Sur le coup, - et pas seulement, ce passage peut durer un temps certain, voire être "mortifiant" - aucune "solution" à l'horizon, mais je souscris à ce que disait Prune et cela me fait penser à ce que je me suis entendu dire: c'est un passage, peut-être un entre deux. Il y a les deux temps, ne manque plus que le troisième mouvement et, à plus ou moins long terme, il se pourrait que ce soit votre analyse qui vous le laisse entrevoir, au prix sans doute de certains renoncements ou "détachements"?
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je crois que si vous voulez devenir caméraman, si ce désir est très présent, pourquoi ne pas se saisir du fil qui pourrait vous conduire à réaliser, si ce n'est un film, peut-être quelque chose de vous même?

Un peu d'espoir, ne laissez pas ce "trop tard" prendre ses aises dans votre vie, le risque est grand de s'y laisser prendre, j'en sais quelque chose.Je n'ai pas la recette (sinon je vous l'aurai envoyée), mais je veux croire qu'il y a effectivement un temps pour tout et qu'à la myopie, à la fixation du/au second, succèdera le troisième...

Bon après-midi à vous...et bon courage.

Message Privé
26/10/2011, 23:24 Signaler

jordaele

Nous a rejoint: 13/09/2011, 21:38
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 11

0

Bonsoir à tous,

Je suis désolée, j'ai lu tout vos messages et je vous en remercie. Je ne sais juste pas quoi répondre pour le moment. J'ai écrit cela hier sous le coup d'une "émotion" qui me prend aux tripes.
Je ne suis pas sure que ce soit l'analyse qui me fasse ça. J'ai plutôt l'impression que c'est ça qui m'a fait y retourner, en analyse. Je croyais que cela me redonnerait une sorte d'impulsion, que je ne retrouve pas. Je reviens toujours cycliquement à cette "sensation".
Caméraman, c'est un symbole, il faudrait que je réfléchisse à ce qu'il représente pour moi, mis à part celui qui sait regarder la "réalité" en face et qui, comme il ne peut pas y échaper, la transforme en quelque chose qui donne du sens à la vie.

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.