Etre psychanalyste (CNRS + les 14 DVD "Etre psy")
|
|
11/07/2007, 15:02 |
Signaler le sujet |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Un document video du CNRS publié en 2002, que m'a transmis Florence, membre de ces forum (merci Florence) : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?url[…]003&rang=1. Des analystes y tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'être psychanalyste, pour vous?", en France, en 1983 (les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image, du moins sur mon vieil ordinateur, ne sont d'ailleurs pas sans évoquer les "décalages" entre discours et représentations de l'Ics, durant "la cure" analytique). A bientôt,
FB
PS : Fin 2009, je modifie le titre initial de ce fil qui était "Qu'est-ce qu'être psychanalyste?" du fait de la parution en novembre 2009 du coffret DVD "Etre psy", qui pour partie, reprend les vidéo du CNRS dont il est ci-dessous question.
|
|
11/07/2007, 16:19 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
C'est intéressant (et marrant aussi) d'écouter et de voir, à son tour (en tant qu'analysante), les analystes donner une définition à la psychanalyse.
Francis,
Je ne comprends pas ce que vous entendez par cette phrase "les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image".
Pouvez-vous m'expliquer ?
Cordialement,
Condamnée à être libre
|
|
11/07/2007, 17:00 |
Signaler |
Administrator
|
Et bien il y a un décalage entre le signifiant et le signifié. Entre la pensée et l'inconscient. Entre soi, et cet autre qui nous fonde, nous aliène et nous in-constitue. Entre discours, métaphore, et métonymie. C'est à dire, comme vous le soupçonnez, que "je" est un autre et qu'où l'on pense, l'on n'est (naît) pas. C'est clair et pas clair ? Evidemment. Voyez avec votre analyste, me semble-t-il.
Amicalement et à bientôt,
FB PS : le premier quart de cette video me semble très emmerdant, pontifiant, infatué, très daté ; je recherche les coordonnées d'autres témoignages plus intéressants, sur le site psychanalyse en mouvement
|
|
11/07/2007, 18:12 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
ça me semble clair...
Merci
Condamnée à être libre
|
|
11/07/2007, 19:10 |
Signaler |
Invité
|
Emmerdant?Faut persévérer, le meilleur est pour la fin (faim?).
Amicalement
Florence
|
|
12/07/2007, 08:12 |
Signaler |
Administrator
|
Toujours pas fini de visionner le film indiqué par Florence, mais la mémoire me revient quant à l'autre référence que je cherchais : le film "Quartier Lacan" d'Emil Weiss, dont la même Florence (merci encore) m'avait parlé. Ce film me semble introuvable en visionnage sur le Net (et je n'ai pas trouvé de lien sur le site de Virginie Megglé "psychanalyse-en-mouvement") ; il faut l'acheter. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant.
A bientôt,
FB
|
|
13/07/2007, 08:31 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour,
:idea: Au passage, pour ceux et celles que ça intéresse, le film Quartier Lacan est toujours diffusé au même endroit depuis plusieurs années :lol: , me semble t-il, dans ce petit cinéma l'Accatone (5è arrondissement) à Paris (ruelle parallèle à la place de la Sorbonne). Je n'ai pas regardé récemment mais il y a quelques temps, j'ai constaté qu'il était toujours là, Lacan.Alors avec un peu de chance, à la rentrée il attendra peut être encore ses visiteurs de pied ferme... :wink:
bonne journée.
|
|
03/01/2008, 19:14 |
Signaler |
Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49
|
Francis Bismuth Toujours pas fini de visionner le film indiqué par Florence, mais la mémoire me revient quant à l'autre référence que je cherchais : le film "Quartier Lacan" d'Emil Weiss, dont la même Florence (merci encore) m'avait parlé. Ce film me semble introuvable en visionnage sur le Net (et je n'ai pas trouvé de lien sur le site de Virginie Megglé "psychanalyse-en-mouvement") ; il faut l'acheter. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant.
A bientôt,
FB ...je ne le trouve pas! vraiment!...quelqu'un aurait-il une sources?
par avance merci!
|
|
03/01/2008, 19:33 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
Au bas de cette page : http://mw.productions.free.fr/lacan.htm[…]/lacan.htm, une adresse email à laquelle vous adresser. Je ne sais ce qui vous sera répondu et n'ai pas d'autres sources, hormis le fait qu'il s'agisse, semble-t-il, d'une production du Centre Georges Pompidou (Beaubourg).
Cordialement,
FB
|
|
18/04/2009, 17:37 |
Signaler |
Administrator
|
Francis Bismuth Un document video du CNRS publié en 2002, que m'a transmis Florence, membre de ces forum (merci Florence) : http://videotheque.cnrs.fr/doc.php?id_do[…]d_doc=1003. Des analystes y tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'être psychanalyste, pour vous?", en France, en 1983 (les décalages entre les mots entendus et ce que l'on voit à l'image, du moins sur mon vieil ordinateur, ne sont d'ailleurs pas sans évoquer les "décalages" entre discours et représentations de l'Ics, durant "la cure" analytique). A bientôt,
FB
Ce lien ne fonctionne plus. Malgré mes recherches sur le Net, impossible de retrouver la video. Je relègue aux archives. Si l'un d'entre vous nous la déniche... A bientôt,
FB. Nota du 19 avril 2009 : grâce aux interventions ci-dessous, un nouveau lien vers la même document. Merci.
|
|
18/04/2009, 21:32 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Bonsoir Il semble que ce lien fonctionne :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?url[…]003&rang=1 Il faut ensuite cliquer sur "visionner" dans le cadre bleu, juste au dessus du tarif.
Pour ma part j'ai du télécharger la dernière version de Quicktime (cela est automatiquement proposé, si vous ne l'avez pas) afin de le visionner. Cordialement.
|
|
18/04/2009, 21:33 |
Signaler |
Nous a rejoint: 22/02/2009, 18:03
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 6
|
Francis Bismuth
Ce lien ne fonctionne plus. Malgré mes recherches sur le Net, impossible de retrouver la video. Je relègue aux archives. Si l'un d'entre vous nous la déniche...A bientôt,
FB. Bonjour, Voici le lien de la vidéo qui, je suppose, est la bonne (si vous pouviez le confirmer, Francis):
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?url[…]003&rang=1 Afin de pouvoir visualiser le documentaire, il est nécessaire de télécharger le module Quicktime, selon les instructions affichées lorsque que l'on "clique" sur "Visionner". Aussi, en utilisant le mot clé "psychanalyse" au niveau de la fonction "recherche" du site, plusieurs autres vidéos sur le sujet semblent être également mises en ligne. Merci pour ce sujet et à bientôt, Elise. EDIT : Bonsoir Papillon, nos messages se sont croisés 
|
|
19/04/2009, 05:43 |
Signaler |
Administrator
|
Cool. Grand merci Mesdames. Je modifie en conséquence le lien en haut de page 1, et range ce fil à sa place initiale.
Cordialement,
FB.
|
|
19/04/2009, 09:58 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Elise
EDIT : Bonsoir Papillon, nos messages se sont croisés 
Oui assez drôle qu'on fasse la même recherche et qu'on la poste au même moment  ! A bientôt.
|
|
23/09/2009, 14:18 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
Au bout de ce lien : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.co[…]sh_24310[i] (1)[/i], une présentation du coffret 'Etre psy" de 14 DVD http://www.editionsmontparnasse.fr/titre[…]s/etre-psy à paraître le 3 novembre 2009. A bientôt,
FB. (1) Inscription gratuite sur le site http://le-cercle-psy.scienceshumaines.co[…]maines.com nécessaire pour lire l'ensemble de la brève interview de Daniel Friedmann, sociologue auteur du coffret et des interviews http://videotheque.cnrs.fr/index.php?url[…]003&rang=1 indiquées antérieurement page 1 du présent fil.
|
|
20/10/2009, 07:33 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
Un copier-coller en lien avec les post ci-dessus.
A la Fnac Digitale, Bd St Germain à Paris, rencontre avec Daniel Friedmann, sociologue, chercheur au CNRS, jeudi 19 novembre 2009 18h, à l'occasion de la sortie du coffret de 14 DVD "Etre psy" (Editions Montparnasse, 2009). L’impact de la psychanalyse dans notre culture est immense. Depuis près d’un siècle, elle suscite des débats passionnés, inspire des travaux de toutes sortes .Daniel Friedmann, a filmé 15 grands analystes exerçant en France, tous courants confondus : E.Roudinesco, F.Roustang, J-B.Pontalis, J-P.Valabrega L. Bataille, I. Beller, J.Clavreul, A.Green, G.Garner, G.Haddad, E.Prado de Oliveira, G.Raimbault, M.Zafiropoulos, P. Landman, C. Millot. A bientôt,
FB.
|
|
13/11/2009, 17:27 |
Signaler |
Administrator
|
Francis Bismuth Bonjour,
Au bout de ce lien : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.co[…]sh_24310[i] (1)[/i], une présentation du coffret 'Etre psy" de 14 DVD http://www.editionsmontparnasse.fr/titre[…]s/etre-psy à paraître le 3 novembre 2009.A bientôt,
FB. (1) Inscription gratuite sur le site http://le-cercle-psy.scienceshumaines.co[…]maines.com nécessaire pour lire l'ensemble de la brève interview de Daniel Friedmann, sociologue auteur du coffret et des interviews http://videotheque.cnrs.fr/index.php?url[…]003&rang=1 indiquées antérieurement page 1 du présent fil.
Amazon vient de me livrer les DVD ; je vous tiens au courant du contenu dans... euh... un avenir proche.
Bonjour à chacune et chacun, merci de vos interventions ici et là,
FB.
|
|
13/11/2009, 17:59 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Ah oui Francis, viens nous donner des nouvelles en effet. Enfin, moi, je les attends, la lettre au Monsieur à la barbe blanche n'est pas encore partie ... :wink: . Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
13/11/2009, 18:44 |
Signaler |
Administrator
|
De toute façon - pour les anciens du forum - je pense qu'il va y avoir bcp de choses que l'on avait vu via le CNRS.
Je vous dirai, mais il me faudra du temps pour regarder et écouter ces confrères et expérimentés lacaniens. A bientôt,
FB.
|
|
14/11/2009, 19:07 |
Signaler |
Administrator
|
Francis Bismuth Bonjour,
Un copier-coller en lien avec les post ci-dessus.
A la Fnac Digitale, Bd St Germain à Paris, rencontre avec Daniel Friedmann, sociologue, chercheur au CNRS, jeudi 19 novembre 2009 18h, à l'occasion de la sortie du coffret de 14 DVD "Etre psy" (Editions Montparnasse, 2009). L’impact de la psychanalyse dans notre culture est immense. Depuis près d’un siècle, elle suscite des débats passionnés, inspire des travaux de toutes sortes .Daniel Friedmann, a filmé 15 grands analystes exerçant en France, tous courants confondus : E.Roudinesco, F.Roustang, J-B.Pontalis, J-P.Valabrega L. Bataille, I. Beller, J.Clavreul, A.Green, G.Garner, G.Haddad, E.Prado de Oliveira, G.Raimbault, M.Zafiropoulos, P. Landman, C. Millot. A bientôt,
FB.
Début de commentaires suite à ma réception du coffret "Etre psy" et au début de son exploration :
"Rien que pour les 70 mn d'interview du psychanalyste Isi Beller en 2008 que je suis en train d'écouter - et de regarder, l'achat de ce coffret "vaut le coup" et en apprendra tant aux analysants, qu'à ceux qui se demande si, aux analystes en exercice et au tout-venant intéressé par les sujets que nous abordons dans ces forums : psyché, psychanalyse, sociétal, politique."
Je viens de commencer le DVD 2008 des propos de Roudinesco (ses livres sont pour nombre importants à lire) et vous tiens au courant.
FB. A bientôt,
FB.
|
|
15/11/2009, 17:55 |
Signaler |
Administrator
|
Francis Bismuth (...)
Début de commentaires suite à ma réception du coffret "Etre psy" et au début de son exploration :
"Rien que pour les 70 mn d'interview du psychanalyste Isi Beller en 2008 que je suis en train d'écouter - et de regarder, l'achat de ce coffret "vaut le coup" et en apprendra tant aux analysants, qu'à ceux qui se demande si, aux analystes en exercice et au tout-venant intéressé par les sujets que nous abordons dans ces forums : psyché, psychanalyse, sociétal, politique."
Je viens de commencer le DVD 2008 des propos de Roudinesco (ses livres sont pour nombre importants à lire) et vous tiens au courant. (...) Bonjour,
Après visionnage à ce jours de interviews d'Elisabeth Roudinesco (brillante et engagée), d'Isi Beller (si simple et dégagé), d'Eduardo Prado de Oliveira (fatigant problème technique d'éclairage fluctuant entre l'insuffisant et l'excessif) et de Gérard Haddad, rien à jeter dans ce coffret pour qui s'intéresse de près ou de loin à la psychanalyse, aux évolutions de sa pratique et (un peu) de sa pensée, à la psychothérapie, aux problématiques exposées par les patients du XXIème siècle aux psychanalystes, comparées à celles des années 1960-80 ou à celles du XIXème siècle.
Coffret à commander de toute urgence, et à ceux qui craindraient un incompréhensible jargon, ce n'est, me semble-t-il, pas le cas. A bientôt,
FB.
|
|
17/11/2009, 11:04 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
Bonjour à chacun, les videos du CNRS me laissent un souvenir nostalgique (déjà!)
Je les ai découvertes il y a quelques années, lorsque très brusquement je me suis aperçu que malgré moi, ce qui se passait lors de mes séances de psychanalyse était bien plus que de la psychothérapie...
Lorsque j'ai eu l'impression de perdre pied, de ne plus avoir de repères, alors seulement j'ai voulu savoir ce qu'était une psychanalyse, et j'ai commencé à ouvrir des pages web ou des livres traitant de psychanalyse. Dans ces videos, auxquelles certains reprochent le rythme peu soutenu, j'ai pour ma part trouvé des personnes humaines, et des mots plutôt simples pour tenter d'éclairer ce qui commençait à faire jour pour moi: ma propre analyse... Je me rappelle y avoir enetendu évoquer le transfert, ainsi que les paroles qui cachent une toute autre histoire que ce qu'elles disent... ô naïveté dans laquelle je suis arrivée en analyse! Videos qui me semblent intéressantes pour les néophytes comme pour les plus avancés. Hier, j'ai donc craqué: j'ai commandé les 14 dvd, sans attendre Noël. Je les attends avec impatience, pour savourer les images, les textes et les personnes qui ont accompagné mes premiers pas en analyse et découvrir toutes les autres videos, l'évolution de ces analystes et de leur pensée!
|
|
30/11/2009, 11:43 |
Signaler |
Administrator
|
... Toujours ces 14 DVD : L'entretien avec Catherine Millot (tiens, je croyais en avoir parlé hier... Mauvaise manip) visualisé hier, celui surtout de Patrick Landman très clairs, très (Landman) démystifiant quant à l'univers psychanalytique, quant à la pratique actuelle, désamorçant la dichotomie approche médico-psychiatrique / approche psychanalytique et clarifiant.
|
|
01/12/2009, 16:03 |
Signaler |
Administrator
|
Encore,
Ce cher vieux Pontalis que j'écoutais et regardais à l'instant, toujours ce même coffret "Etre psy", Pontalis auteur avec Jean Laplanche de l'indispensable "Vocabulaire de la psychanalyse" mais aussi de nombreux autres ouvrages, psychanalytiques, romanesques, loue la dimension clinicienne des écrivains.
Grand moment de ce coffret où cet homme né en 24 "confronte" l'analyse et le risque que ses inventions se figent, à la littérature qui, elle - c'est moi qui ajoute ce qui suit - ose se réinventer.
J'aime bien que l'on me donne des leçons et/ou que l'on m'invite à réviser. Il dit vers la fin de l'entretien : "La lecture, c'est asocial ; l'amour, c'est asocial... société de la rentabilité, du résultat, de la réussite... J'ai ma vie personnelle, c'est ce qui compte le plus, quand même... Si on ne garde pas un peu d'angoisse, un peu d'intranquillité en soi... Ce qui compte, c'est vivre ; vivons.". Bref. Modestie non feinte de ce cher vieil homme.
A bientôt,
FB.
|
|
03/12/2009, 11:04 |
Signaler |
Administrator
|
Tout différent de Pontalis, plus difficile pour moi, le DVD Marcos Zafiropoulos, qui distingue le Lacan d'avant 1950, de celui rencontrant Levi-Strauss et le structuralisme. Qui distingue la fonction paternelle disons familiale et psychologisante, de celle symbolique et inconsciente. Parle d'une nécessaire dialectique entre neuro-sciences et psychanalyse, de la politique, des biens et du bonheur, bonheur a propos duquel il pointe le vrai point de scandale amené par la psychanalyse freudienne : le sujet - une part du sujet - veut sa propre mort (et non le bonheur seulement ; cf. "Au delà du principe de plaisir", texte publié par Freud en 1920 qu'on peut lire ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/fre[…]aisir.html)
A bientôt,
FB.
|
|
06/12/2009, 14:11 |
Signaler |
Administrator
|
Suite de.
DVD André Green (ou Grünn). Aux analystes : « Ne pas fuir » lorsque la personne vous dit que professionnellement, personnellement, amoureusement, rien ne va, et que vous n’êtes pas foutu de me sortir de là. Se donner le moyen de proposer des interprétations et s’en donner le temps, le temps aussi que l’analysant investisse l’analyste d’un certain capital de confiance. Comprendre qu’on n’est pas là pour faire le bien, mais pour permettre de laisser entrevoir ce que le patient n’a pas vu jusque là. Que le patient puisse plus tard dire : « il y a quelque chose qui a changé dans ma manière de voir ».
André Green affirme la nécessité du courage de l’analyste et l'existence du « marché » (de la souffrance) susceptible d’influer sur les pratiques.
L’inconscient est-il structuré comme un langage ? Et quid de la pulsion ? L’inconscient ne se réduit pas à ce que le langage en dit.
André Green pas chébran, pas sophistiqué, et pas inéclairant du tout.
|
|
06/12/2009, 15:00 |
Signaler |
Administrator
|
Post scriptum : Heureusement la psychanalyse peut-elle compter sur des sociologues comme Daniel Friedmann, auteur de ces DVD. Parce que si elle ne comptait que sur elle-même et sur ceux s'en réclamant... Fini de visionner la plupart.
A bientôt,
FB.
|
|
06/12/2009, 18:05 |
Signaler |
|
Je prends enfin la parole pour (rebon)dire ici sur tous les propos de Francis. Ces DVD sont absolument à ajouter sur votre liste du Père Noël ou faites comme moi et sans regrets (et je parle après plus de la moitié des DVD visionnés) : craquez avant parce que l'attente est trop longue :lol: :lol: :lol: . Et parce que vous le valez bien ! Bonne soirée à tous
Cauderane
|
|
21/12/2009, 17:16 |
Signaler |
Invité
|
Bientôt Noël 
Je les visionnerais la semaine prochaine (histoire de m'occuper pendant les vacances du psy ...) PS: merci à celui qui pense aussi que je le vaux bien et qui m'a fait ce cadeau  Bons préparatifs pour ces fêtes
|
|
21/12/2009, 17:25 |
Signaler |
Administrator
|
Louise Bientôt Noël 
Je les visionnerais la semaine prochaine (histoire de m'occuper pendant les vacances du psy ...)PS: merci à celui qui pense aussi que je le vaux bien et qui m'a fait ce cadeau  Bons préparatifs pour ces fêtes
Bonjour Louise,
Je ne sais pas si le destinataire du post scriptum lira ton message. M'enfin, on lui transmet, compte sur nous.
Serait pas mal / j'aimerais bien lire ce que tu diras de ces DVD (ça vaut pour les autres, bien sûr), connaissant ta plûme parfois... disons "drue".
En admettant qu'entre enfants, dessins, agapes et gastro, tu aies la possibilité de visionner le fragment d'un des 14 DVD. A bientôt chacun, Noyeux Joël à donf (comme va faire la Louise),
FB.
|
|
21/12/2009, 20:12 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Bonsoir à tous, Vous m'avez convaincue, j'ai passé ma commande au "père noël", et je pourrai donc, pendant ces quelques jours de vacances qui arrivent, profiter pour commencer à écouter/regarder ces DVD.
Merci à vous
Bonne soirée
Caro
|
|
21/12/2009, 23:07 |
Signaler |
|
Bonsoir tout le monde, Difficile de trouver le temps de se poser pour écouter et regarder…
Mais j’ai commencé ! Isi Beller est captivant mais pas vraiment optimiste quant aux résultats d’une cure psychanalytique… gloups… André Green:je n’ai regardé que l’interview 1983 pour l’instant. Suite à mon expérience avec mon-psy-à-moi (lacanien, comme je l’ai découvert en cours d’analyse) ; suite à des conf. de non-anti-lacaniens (plus ou moins modérés), ou même suite à des interventions de Francis ici, (Francis, au fait, êtes-vous non-anti-lacanien, plutôt feudien-kleinien, ou juste bismuthien?) les dires d’A.Green sur l’interprétation me laissent très… étonnée.
Comme s'il trouvait étonnant qu’une interprétation dépasse le cadre théorique balisé… enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti… comme si une interprétation était une « compréhension » de l’analyste…
finalement, cela rejoint la vision que j’avais de l’analyse avant d’en faire une. Mais ce n’est plus la vision que j’en ai maintenant.
Dommage, il y a d’autres paroles de Green qui m’ont bien plu.
Peut-être devrais-je un jour « faire une tranche » avec un freudien pour avoir un avis plus objectif !:roll: et si j'avais eu dès le départ un psy freudien pur, qu'en penserais-je maintenant? ... Je profite ce message pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à tous ceux de passage sur ce forum ! mia
|
|
22/12/2009, 04:21 |
Signaler |
|
Bonjour à tous, Ce que je trouve intéressant avec ces DVD c'est de voir l'évolution de la personne interviewée presque 25 ans après. J'ai été skotchée par l'évolution de François Roustang, tant son discours de 1983 me paraissait clair et limpide et ... plus du tout aujourd'hui :? (je n'ai pas bien saisi en quoi consistait les séances avec hypnose qu'il propose mais sans doute, tout comme la psychanalyse, faut-il le vivre pour "décoder" ce qu'il en dit).
J'ai particulièrement été réceptive à l'interview de Laurence Bataille, celle de Georg Garner de même qu'à celle de Clavreuil. J'ai parfois pris des notes en cours de visionnage d'une interview. Mais j'ai dans l'idée d'y revenir de temps en temps car je reste persuadée que mon "filtre" du moment ne sera pas celui d'un autre moment. L'heure tourne, j'envoie vite ce message, je file me préparer pour le travail with séance ensuite ... Mia je m'en excuse, je n'ai pas rebondi sur tes propos. Cauderane (qui reviendra plus longuement dès que possible)
|
|
29/12/2009, 15:32 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour, J'ai pris le temps de regarder quelques DVD."Au hasard" j'ai commencé par Pontalis puis par Isi Beller.Avec ces deux témoignages d'analystes, il est intéressant de voir les différences qu'il peut y avoir dans la conception que chacun se fait de la psychanalyse.Autant Pontalis semble attaché au caractère thérapeutique dans sa pratique, autant Beller semble vouloir s'en détacher et relié l'analyse à une pratique analytique sociologique avec un message assez peu optimiste tant pour le devenir de l'individu que pour celui de l'analyse.Je me demande pourquoi il déconseille tant de faire une analyse alors que paradoxalement ( comme il aime le dire) il semble satisfait de la sienne.
A lire les commentaires de chacuns, une chose de positif c'est l'intérêt que suscite la vision de ces DVD pour la psychanalyse et ces questionnements. A bientôt
|
|
29/12/2009, 16:44 |
Signaler |
Administrator
|
Louise Bonjour,J'ai pris le temps de regarder quelques DVD."Au hasard" j'ai commencé par Pontalis puis par Isi Beller.Avec ces deux témoignages d'analystes, il est intéressant de voir les différences qu'il peut y avoir dans la conception que chacun se fait de la psychanalyse.Autant Pontalis semble attaché au caractère thérapeutique dans sa pratique, autant Beller semble vouloir s'en détacher et relié l'analyse à une pratique analytique sociologique avec un message assez peu optimiste tant pour le devenir de l'individu que pour celui de l'analyse.Je me demande pourquoi il déconseille tant de faire une analyse alors que paradoxalement ( comme il aime le dire) il semble satisfait de la sienne.
A lire les commentaires de chacuns, une chose de positif c'est l'intérêt que suscite la vision de ces DVD pour la psychanalyse et ces questionnements. A bientôt
Bonjour Louise,
Il ne me semble pas tant qu'Isi Beller déconseille de faire une analyse ; le souvenir que j'ai de cette partie de l'entretien est que faire une analyse est une telle entreprise - toi et quelques autres le savons - que, si l'on peut, si l'on n'y est pas acculé, "mieux vaut" s'en passer.
Ensuite - ta réflexion suite à Pontalis - "avouons" que lorsque nous allons nous coltiner une psychanalyse, il n'est pas dit que l'on veuille guérir d'une maladie, mais tout de même, ne veut-on pas se sentir mieux au terme d'une analyse, même si notre Lacan dit que la guérison vient "par surcroit"?
Mais peut-être t'ai-je trop rapidement lue.
Bien à toi, bonjour tout le monde sur ce forum réparé,
FB.
|
|
22/06/2010, 12:32 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
Et merci à "telepro", récent membre de ces forums, de nous offrir une large retranscription écrite et partielle du contenu de ce coffret "Etre psy".
J'ai mis en ligne ici : http://sd-4.archive-host.com/membres/up/[…]tielle.doc A bientôt,
FB.
|
|
22/06/2010, 20:59 |
Signaler |
|
|
|
24/06/2010, 21:03 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de Posts: 264
|
Bonsoir et merci, Telepro !
J'irai voir ce texte, puisque je n'ai pas encore pris le temps de sortir tous les CD du coffret.
Cordialement
|
|
26/06/2010, 16:10 |
Signaler |
|
Grand merci à Telepro pour ce long texte que je prendrai le temps de lire durant mes congés d'été. J'ai visualisé tous les CD en décembre et le travail que vous avez fait me donnera envie de m'y replonger ! Merci ! Cauderane
|
|
14/12/2011, 13:16 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/09/2011, 10:46
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 390
|
Je "copie/colle" sans vergogne, depuis le fil insoutenable dans lequel j'aligne les plaintes, les quelques impressions que j'ai eues vis à vis de ces interviews, je n'ai pas encore tout vu ! J'en profite pour rajouter quelques trucs au passage. J'ai chopé les DVD "être psy" et j'ai regardé quelques trucs. Alors déjà, première constatation, tous les analystes qui interviennent dans les dvd sont des gens qui vont mal ou en tout cas qui allaient très mal avant et qui vont moins mal après leur analyse, mais quand même. A regarder ces interviews, je me disais qu'en fait je ne ferai jamais ce métier (c'est certainement aussi parce que ma propre analyse me plonge dans les abîmes en ce moment, eheh). Ils sont tous d'un sérieux, d'un ennui, d'une tristesse latente, c'est terrible. J'espère que je vais pas finir comme ça, mais ça en prend le chemin malheureusement, ahaha. En fait tout leur être semble crier "je suis triste et malheureux, je souffre, mais j'assume". C'est déjà bien d'assumer, remarque. Il n'y a guère que Pontalis qui soit un tant soit peu amusant et qui a l'air vraiment bien dans ses baskets. Peut être parce que son approche de la vie et de l'analyse semble rejoindre la mienne, pour l'instant en tout cas. C'est le moins rigide de tous, j'ai trouvé.
Ah, et aussi, au passage, je suis tombé amoureux de Laurence Bataille, que je trouve tout simplement magnifique, avec un côté tragique qui me fait vibrer (je ne sais pas quel âge elle peut avoir dans la vidéo, sûrement 15 ans de plus que moi, intéressant). Elle est morte en 1986 je crois, c'est ça ? Ce qui est drôle aussi, c'est qu'ils fument tous comme des pompiers. Ils éteignent leur clope et en rallument une autre de suite. Bravo les mecs. Bon ensuite, ils font flipper, ils parlent des cas dans lesquels l'analyse n'est pas recommandée, évidemment j'ai cru m'y retrouver (sensation de ne pas trop savoir qui on est, impression de vide, etc) - mais j'ai du mal comprendre parce qu'il me semble que justement ces "symptômes" sont typiques de ce pourquoi les gens entreprennent des analyses. Après j'ai regardé François Roustang, qui a lâché la psychanalyse entre 83 et 2008. Alors c'est extrêmement marrant parce que je discutais avec ma copine il y a peu sur la question "qui suis-je". Et je lui disais : "En fait, avec l'analyse, je me rends compte qu'il n'y a pas de réponse à cette question. On ne sait pas qui on est, on ne pense pas qui on est, on EST qui on est et c'est tout ; "qui suis-je ?" "Je suis moi" est la seule réponse possible, et elle est absurde parce qu'on ne peut pas penser ou conceptualiser ce qu'on est, ni qui on est, on peut juste le vivre". Deux ou trois jours après, je regarde Roustang, et paf, il tient EXACTEMENT le même discours, presque au mot près. Sauf que lui l'emploie comme argument CONTRE l'analyse. On a l'impression quand même que personne ne sait bien ce qu'est la psychanalyse ; pour certains c'est seulement un appareil conceptuel, ce qui explique pourquoi Roustang la condamne ; pour d'autres, c'est une pratique liant tous les aspects de l'homme, corps, esprit, émotions, intellect, etc... N'empêche que ça m'a un petit peu dérangé d'arriver grâce à l'analyse à une conclusion, conclusion reprise par Roustang, grand déçu de la psychanalyse, pour argumenter CONTRE la psychanalyse... Alors effectivement, pour Roustang, j'aurais tendance actuellement à le rejoindre sur beaucoup des choses qu'il dit en 2008, les rapports corps/esprit, par exemple, qu'il ne faut absolument pas séparer ; son discours sur le comportementalisme et la médecine, sa dénonciation de la confusion esprit / cerveau, tout cela, je m'y retrouve. Mais c'est bizarre parce que pour moi c'est l'expérience de l'analyse qui me pousse à confirmer ce qu'il dit, alors que si j'ai bien compris, pour lui, une analyse c'est l'inverse de tout ça. Par contre, comme dit ci-dessus, je n'ai pas bien compris en quoi l'hypnose permet d'aller vers ce qu'il dit. A un moment il compare l'être humain à une paramétie, vantant le fait de retourner à l'état d'"être vivant", mais je ne sais pas si faire de la paramétie un idéal de l'humanité est une bonne chose. Je ne crois pas. La pensée, certes, a ses défauts et pose problème, mais s'interdire de penser est aussi grave que trop penser. En fait, beaucoup de ses propos rejoignent tout à fait ce qui se dit dans le zen depuis des siècles. La posture, l'unité corps/esprit, la non-pensée, juste "être", etc etc sont LES thématiques du zen. A ceci près que jamais un maître zen dira que la pensée est quelque chose de négatif qui doit être réprimé ou supprimé. Je pense que l'état méditatif induit par zazen est certainement proche de ce que cherche à atteindre Roustang dans ses thérapies : s'asseoir dans une certaine posture et laisser venir tout ce qui vient, s'abandonner complètement à l'ici et maintenant, "laisser tomber le corps et l'esprit", diraient les adeptes du zen. Mais contrairement à Roustang, je ne trouve absolument pas que ce soit en contradiction avec l'analyse, au contraire. L'analyse, c'est une posture, c'est un travail dans lequel on laisse apparaître ce qui doit apparaître et on y fait face. Roustang fonde une de ses critiques sur le fait que la thérapie analytique soit verbale : mais qu'est ce que le langage sinon le lieu de contact entre le concept abstrait et le corps dans ce qu'il a de plus concret ? On ne parle qu'avec son corps : son souffle, son diaphragme, sa langue, ses lèvres, et certainement tout le reste. Le verbal, le langage, ce n'est pas quelque chose d'abstrait ou d'éthéré comme semblent le dire pas mal de détracteurs de l'analyse (on entend souvent cette critique : "on ne soigne pas des douleurs physiques ou somatiques simplement en discutant de sa maman qui nous a mal mouché quand on était petit") : le verbal, c'est du corps et ce n'est QUE du corps. Pour moi en tout cas, l'analyse est la découverte de cette "fusion" : parler, c'est nécessairement agir physiquement, c'est nécessairement éprouver, et s'il y a à montrer que le corps et l'esprit sont nécessairement liés, c'est du côté du langage qu'il faut chercher. On retrouve d'ailleurs cette idée dans l'interview de "Georg machin" (j'ai oublié le nom de famille), qui dit qu'écouter en tant qu'analyste, c'est écouter avec tout son corps. C'est à dire pas seulement décoder les messages contenus dans le discours de l'analysant, mais être entièrement présent, entièrement réceptif à tout ce qu'il exprime.
|
|
06/01/2012, 13:51 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de Posts: 264
|
Pour info, "Quartier Lacan" est visible sur Youtube en 2 parties, par une simple recherche sur le site.
|
|
06/01/2012, 21:21 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonsoir, Au passage, je n'ai pas vérifié dans l'Officiel ou le Pariscope, mais de mémoire, il y a encore quelques mois, Quartier Lacan était encore diffusé dans une salle francilienne du 5è arrondissement: l'Accatone. J'avais même été surprise de le voir encore programmé...peut-être a-t-il depuis "rendu l'âme" en ce lieu... Bonne soirée.
|