Fascination pour Marguerite Duras
|
|
05/09/2009, 20:40 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51
|
Je ne sais pas vous... ... mais je suis littéralement "fascinée" par les mots qui composent les livres de Marguerite Duras. Je les ai découverts tardivement (30 ans passés) mais ça a été comme "un choc", une révélation. Je trouve dans cette écriture quelque chose de lancinant, qui vient, qui repart, qui gronde, qui revient... un rythme, comme celui de la mer... Je trouve dans cette écriture une grande force... Elle sait, dans le dénuement le plus total, dire de manière "tellement forte".
Ce qui peut, pour certains, apparaître comme des "riens" (en apparence) contiennent pour moi "tout". Elle a une brutalité dans son écriture... être... sans fard, à nue, l'âme à vif... Cette force également pour parler de la mère, de la mort, du désir, de l'Amour impossible... Ecrire, comme un état d'urgence.
Ne pouvoir faire autrement qu'écrire. On ne choisit pas d'écrire, on devient spectateur des mots qui filent sur la page, on est juste "l'accompagnant" du stylo qui file sur la page... Je suis vraiment fascinée par la force qui se dégage et que je retrouve dans tous ses écrits...
-----------------
En fait, j'imagine qu'on ne peut pas rester "insensible" à Marguerite Duras. J'imagine que soit on est passionné, soit on déteste. Mais j'imagine mal un "entre deux" à son égard... non ?
Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
|
|
13/09/2009, 12:05 |
Signaler |
Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126
|
"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
|
|
13/09/2009, 12:06 |
Signaler |
|
Bonjour à tous, Pour vous Corinne: http://www.dailymotion.com/video/x8ogy_m[…]shortfilms Amour du fond des âges... de mains en mains laissées en creux du granit.
"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
|
|
13/09/2009, 14:34 |
Signaler |
|
Bonjour et merci Isha, Relisant actuellement Duras (en intercalant avec d'autres auteurs), j'avais regardé cette vidéo... ... on aime ou on déteste je crois...
Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
|
|
13/09/2009, 16:24 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour, J'ai tenu 5 minutes ... :?
|
|
14/09/2009, 11:58 |
Signaler |
|
Bonjour Louise, Corinne, bonjour à tous. Oui, il est pénible "d'embarquer" dans le texte en automobile, cela présente le risque de nous faire passer à côté...du chemin qui va de la grotte à la ville aujourd'hui. Je vous mets ici le texte
(Image : http://img411.imageshack.us/img411/5988/[…]ues.th.jpg) Devant l'océan
sous la falaise
sur la paroi de granit ces mains ouvertes Bleues
Et noires Du bleu de l'eau
Du noir de la nuit L'homme est venu seul dans la grotte
face à l'océan
Toutes les mains ont la même taille
il était seul L'homme seul dans la grotte a regardé
dans le bruit
dans le bruit de la mer
l'immensité des choses Et il a crié Toi qui est nommée toi qui est douée d'identité je t'aime Ces mains
du bleu de l'eau
du noir du ciel Plates Posées écartelées sur le granit gris Pour que quelqu'un les ait vues Je suis celui qui appelle
Je suis celui qui appelait qui criait il y a trente mille ans Je t'aime Je crie que je veux t'aimer, je t'aime J'aimerai quiconque entendra que je crie Sur la terre vide resteront ces mains sur la paroi de granit face au fracas de l'océan Insoutenable Personne n'entendra plus Ne verra Trente mille ans
Ces mains-là, noires La réfraction de la lumière fait frémir la paroi de pierre Je suis quelqu'un je suis celui qui appelait qui criait dans cette lumière blanche Le désir le mot n'est pas encore inventé Il a regardé l'immensité des choses dans le fracas des vagues, l'immensité de sa force et puis il a crié Au-dessus de lui les forêts d'Europe,
sans fin Il se tient au centre de la pierre
des couloirs
des voies de pierre
de toutes parts Toi qui est nommée toi qui es douée d'identité je t'aime d'un amour indéfini Il fallait descendre la falaise
vaincre la peur
Le vent souffle du continent il repousse l'océan
Les vagues luttent contre le vent
Elles avancent
ralenties par sa force
et patiemment parviennent
à la paroi
Tout s'écrase Je t'aime plus loin que toi
J'aimerai quiconque entendra que je crie que je t'aime Trente mille ans J'appelle J'appelle celui qui me répondra
Je veux t'aimer je t'aime
Depuis trente mille ans je crie devant la mer le spectre blanc
Je suis celui qui criait qu'il t'aimait, toi Marguerite DURAS Bien à vous Isha
|
|
14/09/2009, 12:36 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Merci Isha pour ce superbe petit film !
|
|
14/09/2009, 13:02 |
Signaler |
|
Ah c'est si drôle !!!
Quand Louise regarde le film, elle tient cinq minutes, quand Prune lit le texte, elle aime le film !
Marguerite aurait aimé ça :lol: J'adore ce texte, suis restée longtemps à imaginer que quand j'étais "en amour", personne d'autre que moi savait ce que l'amour était,....et j'aime encore le croire, dans ce que nous avons chacun notre singulière puissance à aimer.
Mais ce moment, ce moment précis de saisir l'Amour dans sa préexistance au mien, dans son universalité, dans l'abîme de son âge, est si bien tremblant, là, dans les mots de Duras.
Elle nous réinscrit, non pas dans le biologique, mais dans la l'histoire tracée du désir. Isha
|
|
14/09/2009, 13:31 |
Signaler |
|
non Isha, j'ai ... plongé dans le film, texte, image, son, rythme.
Duras était cinéaste aussi...
|
|
14/09/2009, 13:36 |
Signaler |
|
Alors bravo à la plongeuse ! 
|
|
14/09/2009, 13:44 |
Signaler |
|
Moi, je reste une inconditionnelle... et j'aime lire vos échanges autour de Duras :wink: Merci !
|
|
14/09/2009, 22:08 |
Signaler |
Invité
|
Bonsoir Isha , bonsoir à tous Merci beaucoup pour le poème et la main fresque .La mélodie de la poésie se peint dans le silence de la grotte.
Bonne soirée
|
|
16/09/2009, 20:55 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Un extrait du "Marin de Gibraltar", de Marguerite Duras, que je travaillai longtemps, et voici longtemps, dans je ne sais plus quel cadre théâtral (cours, concours?...) : http://sd-1.archive-host.com/membres/pla[…]raltar.wma
C'est en format WMA ; le changerai pour un format mp3 si nécessaire. Dans l'édition Folio, c'est page 270. A bientôt,
FB. Idem au format mp3 à la demande de mi : http://sd-1.archive-host.com/membres/pla[…]raltar.mp3
|
|
16/09/2009, 21:22 |
Signaler |
|
Merci Francis Beau ! très beau Isha
|
|
16/09/2009, 21:31 |
Signaler |
Administrator
|
Ecart ,quoique.
Aude, en le faisant elle-même, m'a donné l'idée de mettre en ligne nos voix : ça me fait penser à toutes ces voix dans les "Ailes du désir" de Wim Wenders, au début dans la bibliothèque je crois. C(h)oeurs juxtaposés.
A+,
FB.
Et fin de l'écart.
|
|
16/09/2009, 21:34 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
je viens de tomber par hasard sur un article scientifique qui disait que les "mains négatives" étaient en majorité des mains de femmes... Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé Marguerite Duras?
|
|
16/09/2009, 21:52 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166
|
C'est en format WMA ; le changerai pour un format mp3 si nécessaire. Faut-il vous en prier ? ... Ah ! mais risquerait peut-être de troubler cette « mélodie de la poésie » qui se peint dans le silence de la grotte » évoquée par Louise... Voix, voie, choix... (palanquée d'associations !)
|
|
16/09/2009, 21:53 |
Signaler |
|
je viens de tomber par hasard sur un article scientifique qui disait que les "mains négatives" étaient en majorité des mains de femmes... intéressante cette hypothèse, mia :- ) veux bien la référence de l'article... [Les mains négatives... premiers signes d'écriture ? Empreintes, hypothèse d'inventaire de chasse ? Lu un essai là-dessus quelque part dans un livre que j'ai rangé j'n'sais plus où...]
|
|
17/09/2009, 05:51 |
Signaler |
Administrator
|
J'ai ajouté Mi, le format mp3.
Et merci à Aude de ses conseils techniques.
FB.
|
|
17/09/2009, 16:19 |
Signaler |
|
Merci Francis. La voix ouvre une autre dimension.
En ferme aussi (mi ?) Comme le passage d'un livre au film. En plus, il est parfois difficile d'entendre, de reconnaître sa propre voix enregistrée. c'est sûrement brumeux, ce que je dis, non écris, là ...
|
|
17/09/2009, 16:50 |
Signaler |
Administrator
|
prune En plus, il est parfois difficile d'entendre, de reconnaître sa propre voix enregistrée. c'est sûrement brumeux, ce que je dis, non écris, là ...
Tu peux expliciter ou développer si tu veux.
Bonjour chacun,
FB. PS : et ne pensez pas avoir la "berlue auditive" : j'ai réenregistré aujourd'hui le passage de Duras un peu bafouillant - mais qu'importe - hier soir.
|
|
17/09/2009, 17:00 |
Signaler |
|
Bonjour à chacun, à la demande de mi, je cite un court article de « Sciences et Vie junior » du mois d'octobre, piqué à mes enfants: Une injustice vieille de 25 000 ans sera-t-elle réparée?
Les mains « négatives », réalisées selon la technique du pochoir, qui ornent les grottes occupées durant la préhistoire (en France, en Espagne...), appartiendraient surtout à des femmes-alors que jusqu'à présent, les artistes préhistoriques étaient présumés masculins...
pour rendre à Césarine ce que l'on attribuait à César, le prfesseur Dean Snow, de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis), a comparé les empreintes de mains figurant dans plusieurs grottes avec des mains actuelles. Il a ainsi pu distinguer les mains d'hommes, en général plus larges, de celles de femmes, dont l'index est relativement long et l'auriculaire petit... Mais la révision des opinions pourrait aller bien au-delà de l'art: c'est probablement toute la place de la femme dans la société préhistorique qu'il faudra revoir à la hausse...
à vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question du sexe de ces mains!
Bonne journée à tous,
mia
|
|
17/09/2009, 17:19 |
Signaler |
|
Francis Bismuth [quote="prune"]En plus, il est parfois difficile d'entendre, de reconnaître sa propre voix enregistrée. c'est sûrement brumeux, ce que je dis, non écris, là ...
Tu peux expliciter ou développer si tu veux.
Bonjour chacun,
FB. [/quote] Bonjour Francis, bonjour à tous, mon tout petit doigt de femme (!) me dit qu'il faudrait à nouveau procéder à la multiplication/division de fils-objets-sujets  Cordialement
|
|
17/09/2009, 17:51 |
Signaler |
|
passage rapide pour remercier
1. Francis : merci de cette version mp3.
Beau grain de voix. 2. Mia, merci aussi.
mains négatives : écritures, premières tentatives de représentation de sons ou de gestes ? ... Juste ce passage, dans le texte évoqué hier et que j'ai retrouvé, qui décrit ces images de mains appelées négatives puisqu'elles sont réalisées en appliquant la main sur la paroi (de la grotte) et en pulvérisant autour un pigment coloré. Je doute qu'il existait de la peinture aérosol à l'ère aurignacienne (entre 20 et 30 000 av JC), donc, donc, p't'être bien que l'homme appliquait le pigment autour de la main de la femme !? :roll: ... prune La voix ouvre une autre dimension.
En ferme aussi (mi ?)
Je ne sais pas, apporte une dimension différente. J'aime bien le rapport à la voix, et ai plaisir à écouter certaines pièces radiophoniques.
Lire un texte, non pas à voix haute, mais dans le silence de la lecture se vit différemment je pense, avec ses voix intérieures ou intériorisées, un peu à la manière d'un songe ?
|
|
17/09/2009, 18:03 |
Signaler |
Administrator
|
Bonsoir,
L'un d'entre vous pourrait effectivement introduire un nouveau fil (dont je ne vois pas quel intitulé vous souffler) ?
Vous verrez.
FB.
|
|
17/09/2009, 18:15 |
Signaler |
|
je vois des mains,
tu manies des voix...
et il? et elle?
|
|
17/09/2009, 18:24 |
Signaler |
Administrator
|
"On" clarifie? Ou "on" crée un nouveau fil?...
|
|
17/09/2009, 20:29 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/08/2009, 17:40
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 14
|
Belle belle résonance ; enchantée Sur l'art pariétal préhistorique, j'ai su un temps que les pigments étaient projetés par le souffle sur les mains ; mais les savoirs changent et les miens datent un peu. Bonsoir - je reprends - à chacun-e.
|
|
20/09/2009, 09:43 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/08/2009, 17:40
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 14
|
Parfois les circulations sous-jacentes se cristallisent (ou se concrétionnent pour filer la métaphore préhistorique...) dans la réalité... Une amie m'invita à la représentation de La douleur de Duras, hier (Paris) : http://www.theatre-atelier.com/spectacle[…]eur-44.htm Je vous le recommande vigoureusement, aussi pour ses aspects politiques des peuples dans les guerres. Et Dominique Blanc... qui porte tout cela...
|
|
20/09/2009, 09:54 |
Signaler |
Administrator
|
Merci Aude, pour l'information.
Bonjour tout le monde,
FB.