Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:25
Auteur Message

François Dolto, à l'occasion du centenaire de sa naissance

07/11/2008, 06:15 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Deux journées spéciales consacrées à Françoise Dolto sur France Inter les 6 et 7 novembre 2008.
Le programme est ici, notamment à droite de la page http://www.radiofrance.fr/franceinter/ev[…]?ev_id=588.
Les émissions au programme sont ré-écoutables (ou enregistrables - podcast) de quelques jours à quelques semaines.
FB

www Message Privé
07/11/2008, 09:26 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

... Précision suite au "post" ci-dessus : ce vendredi 7.XI.08 à 14h sur Inter dans l'émission "La tête au carré", les psychanalystes Claude Halmos et Elisabeth Roudinesco invitées (toujours dans le cadre du centenaire de la naissance de Dolto) : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em[…]avenir.php : "la médiatisation de la psychanalyse de Françoise Dolto, Jacques Lacan et Freud"
FB

Note du 8.XI.08 : Cette émission est réécoutable jusqu'au 8.XII.08. Elle m'a semblé bien plus intéressante que celle (Service public) citée ailleurs dans ce forum, sur le thème "Faut-il être riche pour faire une psychanalyse?".

www Message Privé
16/12/2008, 09:52 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

... Toujours Dolto, sur France Culture depuis lundi 15 décembre 2008 et jusqu'au 26, de 20h30 à 20h50.
Présentation de la série extraite du site Internet de la chaîne :
"Comment Françoise Dolto est-elle devenue la psychanalyste que nous connaissons ? Cette question s’impose à nous à l’occasion du centenaire de sa naissance. Elle-même en montrait la voie quand, à la fin de sa vie, elle entendait témoigner de son enfance et de son adolescence pour éclairer sa propre trajectoire qui coïncide avec le XXème siècle. Elle y parlait des guerres qui l’ont profondément marquée, des deuils qui ont assombri sa jeunesse et des rencontres sans lesquelles elle serait restée « une enfant prolongée ». Ses textes majeurs, ses correspondances, les écrits qu’elle a laissés dans des archives exceptionnelles qui sont à l’origine d’Archives intimes, livre qui vient de paraître chez Gallimard, nous permettront d’entrevoir la puissance des liens avec ses parents, son ami Alain Cuny, Boris Dolto, et avec ceux qu’elle désignait comme ses maîtres, les enfants, dont elle défendait si bien la cause."
C'est ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/france[…]feuilleton/
A bientôt,
FB

www Message Privé
16/12/2008, 15:41 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Re,
Pour les accros de Dolto-sur-les-ondes, voici un lien de départ vers différentes émissions : http://www.radiofrance.fr/chaines/france[…]ise-dolto/.
Et en plus, il existe des livres de la psychanalyste. Des livres, oui.
FB

www Message Privé
16/12/2008, 15:45 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Merci Francis, de rappeler qu'il existe des livres !

Et il existe même de vraies personnes, en chair et en os ...

:)

Message Privé
17/12/2008, 20:38 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Au cours de mon trajet de retour, ce soir dans ma voiture – j'allume la radio toujours ou presque pendant ce trajet, sur FC, souvent.
J'étais touchée par ce que j'entendais. Il est de ces moments où ce que l'on écoute tombe en correspondance avec un ressenti déjà en soi. Un peu comme si quelqu'un qui vous était cher avait, "de là-haut", "fabriqué" "cette rencontre" pour vous... ou encore, une synchronicité.
Je n'ai su qu'à la fin qu'il s'agissait d'un passage de la longue correspondance de Françoise Dolto avec sa mère.

Message Privé
17/12/2008, 22:49 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

N'est ce pas !
Ces synchronismes qui me donnent toujours le sentiment aigü de "faire partie de..."
ne sont-ils pas des petis bonheurs entre parenthèse ?

Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.