Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:38
Auteur Message

in extremis

16/04/2010, 16:56 Signaler le sujet

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour à tous,

En analyse le patient prend le temps et se donne ce temps, des années de temps,le temps qu’il faut ...jusqu’à entendre ...
et enfin...., vivre.

Parfois le patient n’a pas le temps, n’a plus le temps, parce que sa vie arrive à son terme.
Et pourtant, c’est là qu’il y a à dire, des choses essentielles qu’il n’a jamais pu dire à personne.
Ou alors des choses qu’il n’a cessé de répéter toute sa vie et que personne n’a jamais entendues.

Comment faire alors ? Comment soulager la « douleur du partir » que ressentent les hommes et les femmes qui savent qu’ils vont mourir dans peu de temps ?
Je n’ai pas la réponse mais je me propose de leur accorder ce temps ... à vivre.

Vous l’aurez compris, avec la formation que je vais suivre je me prépare à intégrer une équipe de soins palliatifs.

Marge

Message Privé
16/04/2010, 18:13 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Juste envie de vous embrasser(j'avais écrit embraser :? ) Marge, si vous le permettez ; votre démarche me touche beaucoup... :)
Bonsoir à tous
M.

Message Privé
16/04/2010, 21:07 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

merci, Marge, pour ce partage...
il me semble que c'est une démarche qui demande force et surtout humilité... bon cheminement sur cette voie que vous avez choisie.

Message Privé
17/04/2010, 07:58 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonjour Marge, bonjour à tous,

Je trouve votre projet très beau vraiment, je m'étais renseignée à une époque sur une association qui permet à des bénévoles d'accompagner des personnes en fin de vie, mais elle n'existe pas sur mon secteur. Vous parlez d'une formation, pouvez vous nous en dire plus ? Merci.
Bonne journée à tous.
Caro

Message Privé
17/04/2010, 12:36 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Chapeau, Marge.
Oui effectivement, c'est une démarche qui doit questionner son propre "douloir".
Bonne journée à tous, sans trop de nuage ... de pierre
:D

Message Privé
17/04/2010, 18:42 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Merci pour vos réactions. :)
Il s’agit d’une formation dispensée par l’association JALMALV.
J’ai d’abord participé à un stage dit de sensibilisation qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions de fin de vie. Pour ceux qui veulent s’engager dans le bénévolat, il y a une formation spécifique, notamment à l’écoute et à la communication non-verbale, et des stages hospitaliers.
En tout il faut compter un an et demi de formation avant d’intégrer une équipe. Ensuite il y a un encadrement/supervision par les bénévoles expérimentés et des groupes de parole.
Il existe aussi un DIU de soins palliatifs pour les professionnels et dont le programme est à peu près le même.
Bonne soirée

Message Privé
19/04/2010, 13:40 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

:) Quelle belle démarche Marge!! Elle doit demander beaucoup de courage et d'abnégation, je suis toujours admirative devant des gens comme vous :oops: ! Félicitations pour intégrer la formation!

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
19/04/2010, 13:53 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonjour Marge,

La personne en fin de vie est encore en vie.
La mort est affaire de ceux qui restent, après.

Amicalement,

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
19/04/2010, 18:12 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Marge,

Je rejoins Nikaya ds ses propos. Avec ma formation d'Art-Thérapeute, nous avons commencé à aborder les soins palliatifs. L'art-thérapie y a tout à fait sa place car justement l'Art Thérapeute travaille sur et avec la Vie qui est encore là. Tout comme l'ensemble de l'équipe médicale finalement. Je crois que dans le fond c'est ce qui doit animer les soignants qui travaillent dans ce domaine : mettre en mouvement la Vie et même s'il y a une échéance (je n'aime pas ce mot mais n'en trouve pas d'autre).
Je vous souhaite une formation bien riche et de belles rencontres humaines au bout ! Bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.