Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:43
Auteur Message

Influence du psychanalyste sur son patient.

10/10/2010, 19:59 Signaler le sujet

Apauline

Nous a rejoint: 06/10/2010, 14:22
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 2

0

Etrange chose que de se confier a un inconnu...
Cela fait environ six mois que je suis une therapie.Les séances ont été toutes plus rapides les une que les autres!A present,j'ai presque oublié que c'était un homme,j'ai devant moi un miroir devant lequel j'enlève mes masques,un a un.
Mais comment savoir si ce reflet est reellement le miens?Comment savoir si cette image n'est pas érronée?J'arrive a un stade ou l'influence de mon psychanalyste sur moi est telle,que je suis chacun de ses conseils a la lettre,comme un robot éxécute des ordres.Mais jusqu'ou cette influence pourrait elle aller?Je n'ai pas le recule necessaire et le suis donc aveuglement,si bien qu'en suivant certain de ses conseils ma vie ressemble a un champs de bataille.Voila!!Merci de m'avoir lu,et a bientot j'espere.
PS:Le generique de Start Wars en fond musical s'accorde formidablement bien avec ce message,ou son champs lexical de la guerre! :D

Message Privé
10/10/2010, 20:45 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Questionnement qui mérite bien que je l'aie changé à l'instant de rubrique.
Comme souvent, j'y reviendrai après que d'autres y aient fait écho.
Bien à vous, bonjour à chacun,
FB.

www Message Privé
11/10/2010, 08:07 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

bonjour Apauline,

votre message m'interpelle, d'abord parce que vous évoquez l'influence du "psychanalyste" avant de parler de suivre "certain de ses conseils". un psychanalyste, dans l'idéal, ne donne aucun conseil, sauf cas exceptionnel, ce n'est pas son rôle. je ne sais pas si votre psy s'est présenté à vous comme psychanalyste ou si c'est vous qui nous le présentez ainsi, mais la différence me semble importante à éclaircir.
"suivre des conseils", d'un point de vue psychanalytique, est risqué car il y a effectivement possibilité que par ses conseils le psy projette ses propres problèmes.
en pratique, quelques conseils donnés par un professionnel à quelqu'un en désarroi provisoire peuvent parfois suffire à le faire redémarrer, mais cela n'a rien à voir avec une psychanalyse, je le répète.
alors, "comment savoir si ce reflet est reellement le miens?" vaste question. à discuter en séance, non? ainsi peut-être que le statut de votre psy... si vous voulez vraiment votre reflet, il me semble que vous évoquez là une véritable cure psychanalytique (et non par exemple une "thérapie d'inspiration psychanalytique", souvent proposée par des gens sans expérience du divan, comme je m'en aperçois de plus en plus!)
quant au "champ de bataille", ça peut être un passage dans une cure psychanalytique, pour vous aider à vous retrouver; mais si c'est suite à des conseils, euh... espérons juste que ce n'est pas le champ de bataille de votre psy!
bon courage pour démêler tout ça!
Mia

ps: je rajoute mon point de vue sur l'"influence"... soit c'est une véritable influence avec conseils et tout et tout, que je vous conseille de fuir si vous voulez VOUS retrouver; soit c'est l'influence que VOUS LUI octroyez, l'influence que VOUS pensez/jugez qu'il a sur vous!

Message Privé
11/10/2010, 09:32 Signaler

VickyD

Nous a rejoint: 23/06/2010, 14:11
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 20

0

Bonjour Apauline,

Pour poursuivre la réflexion sur les dernières phrases de Mia, je trouve effectivement qu'il est parfois difficile de faire la part des choses entre le message que nous lisons au travers des maigres paroles et surtout de l'écoute de notre analyste ou une réelle volonté de sa part de nous influencer. Mais se poser la question c'est peut-être déjà ne pas être dupe et se rendre également compte que vivre sans influence aucune est impossible (car que serions nous sans les autres?). Je me pose également pas mal de questions de ce genre: est-ce que telle ou telle chose est un choix délibéré de ma part, ou partiellement ou totalement influencé par d'autres y compris mon psy...? Je trouve que s'est parfois difficile de voir clair...

Le champ de bataille est parfois nécessaire, on sort des combats un peu plus libre. Souvent, laisser passer un peu de temps permet de voir les effets de ces remises en questions profondes.

Parler de ses doutes à son psy, cela permet parfois également d'y voir clair...et de dénouer un peu l'écheveau d'une relation à deux, qui reste avant tout humaine...et donc fatalement pas totalement à l'abris d'influences...

PS: c'est marrant, cela m'est déjà arrivé faire des rêves dans lesquels je mettais en scène des personnages de Star Wars, la symbolique est très forte dans cette saga...

Bonne reflexion et bonne journée,

Vicky

Message Privé
13/10/2010, 10:49 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Apauline, bonjour à chacun.
Belle question que cette question de l'influence de l'analyste...
Apauline, vous dites qu'au fil des séances vous ne voyez plus l'homme mais un miroir de vous même... Alors est-ce vraiment son influence que vous subissez, ou plutôt celle de qui vous êtes à l'instant T ?
Souvent l'analyste ne fait que souligner un propos que nous tenons, par un grognement ou, si l'on a plus de chance, par une simple question qui nous renvoie à notre réflexion... Delà à dire qu'il nous influence, je ne crois pas. Cependant j'ai eu parfois cette impression sur le moment, puis en y repensant plus tard, je me suis rendue compte qu'il n'avait fait que m'ouvrir les yeux sur quelque chose que je disais sans vraiment l'entendre...
Par contre s'il vous donne de vrais conseils (voire des ordres) sur la manière de conduire votre vie, de vous comporter avec les autres, il y a vraiment de quoi vous interroger...

www Message Privé
03/11/2010, 14:27 Signaler

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

Bonjour Apauline,

j'ai été moi -aussi surprise, comme Mia, par ce que vous dites car un analyste ne saurait donner de conseils , néanmoins je rejoins aussi Papillon car j'ai moi-même très souvent qualifié de " conseils" des réactions de l'analyste, cherchant à trouver en elles la solution que je n'avais pas... or la clef est exactement là, trouver finalement les clefs tout seul.
J'ai toujours une profonde réticence lorsque je sens que j'agis en fonction de ce que j'ai cru percevoir chez l'analyste, je lui en veux, mets en doute ses compétences....

Mézigue
Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.