Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:44
Auteur Message

J’aurais préféré ne rien savoir

17/12/2008, 09:22 Signaler le sujet

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour à tous

L'analyse m'amène au constat que la dissolution de la névrose expose à l’apprentissage du funeste.
Et après ?
Ca change quoi? Je serai bien obligée de remettre en place de quoi supporter la vie, la mort et tout le reste.

Message Privé
17/12/2008, 11:38 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonjour Marge,

Pas très encourageant ce que vous dites de l'analyse, je ne voyais pas cela comme ça, alors à quoi cela servirait il ?
Caro

Message Privé
17/12/2008, 15:42 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir Marge, et Caroo

Brièvement, je crois que l'analyse "sert" justement à ça: remettre en place , comme vous le disiez, une manière de vivre la moins "névrotique" possible.Renaître à soi qui ne va pas sans la perte (d'une partie de soi à laquelle on se raccrochait pour "vivoter" sans doute...).Je ne sais si c'est là votre question, votre peur?, votre constat qui peut-être vous travaille aujourd'hui.
Je laisse les autres vous répondre...pour me soigner :x .Les "joies" de la fin de l'année, de l'hiver.

Bon courage à vous.

Message Privé
17/12/2008, 16:09 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

bonjour...

dans votre message, Marge, mis à part le pessimisme (qui me renvoie à des gros mots comme désêtre, destitution subjective, position maniaco-dépressive de fin d'analyse), j'ai retenu le mot "apprentissage". Vous avez écrit

L'analyse m'amène au constat que la dissolution de la névrose expose à l’apprentissage du funeste.

là où vous auriez pu écrire"...la dissolution de la névrose expose au funeste."

je pense rejoindre Opale: faire l'apprentissage d'une façon de remettre en place sa vie de façon moins névrotique. faire avec le funeste (ou tout autre chose qui dérange et me fait plonger dans la névrose), oui, c'est toujours difficile; oui, il faudra toujours faire avec; de façon un peu plus lucide sans doute.
les jours difficiles, je suis aussi pessimiste que vous aujourd'hui, Marge.

Les autres jours, je me dis que je me bats toujours, certes, mais j'ai quelque chose contre quoi me battre, ce n'est plus contre du vide, du vague, du point d'interrogation. et, à bien y réfléchir, mon attitude a déjà changé, même s'il m'arrive parfois de replonger tête baissée dans des comportements dont j'étais -je suis encore un peu-coutumière.

et puis, à écouter les ancien(ne)s analysant(e)s du forum, j'ai l'impression que le pessimisme passe et que le bénéfice de l'analyse est réel -même si c'est dans un certain après-coup, déjà évoqué ailleurs...

Message Privé
17/12/2008, 18:22 Signaler

marge

0

Merci pour vos réponses.
Oui, Caro, c’est ma question : à quoi cela sert-il ?

Opale, je ne vois pas ce que je pourrais mettre en place d’autre qui serait satisfaisant. L’analyse m’a rendue terriblement exigeante et méfiante envers moi-même.

Mia, vous avez bien fait de relever ce mot apprentissage car j’ai appris des choses, mais je n’ai pas appris à les gérer. D’où le titre de mon post. L’ignorance est certainement plus confortable.

Mais je ne veux décourager personne, alors oui, peut-être qu’il faut attendre l’après-coup, l’après-analyse…

Message Privé
17/12/2008, 18:55 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour, bonjour Marge,
Je vois que vous ne lisez pas vos "mp" : messages privés. Je vous en ai envoyé un ce matin où je vous disais :

Bonjour Marge,
J'ai relu nombre de vos 50 messages laissés sur ce forum avant de "prendre la plume" : un coup de blues de votre part ces temps-ci ?
C'est ce que je me demandais après avoir lu vos quelques lignes matinales.
Bien à vous, bonsoir à chacun,
FB

www Message Privé
17/12/2008, 19:41 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

[quote="marge"]Merci pour vos réponses.
Oui, Caro, c’est ma question : à quoi cela sert-il ?

Bonsoir Marge,

Peut-être à l'instauration d'un état d'esprit d'apprentissage à s'apprivoiser, en acceptant aussi par ci par là des zones d'ombre plus ou moins profonde ? j'en suis là, personnellement.
C'est vrai, ce n'est jamais fini, l'apprentissage. Et je vous comprends vraiment de regretter d'avoir enclenché ce processus.
Mais je crois que l'analyse remet en mouvement, permet de faire résonner (pas raisonner) sans effort la membrane entre soi et les autres, et c'est passionnant (quand cela arrive !)

Bonne soirée à tous,

PS. Je ne suis pas sûre de comprendre la dissolution de la névrose ? si vous avez envie bien sûr.

Message Privé
17/12/2008, 19:47 Signaler

prune

0

Veuillez excuser le platitutde de ma question technique :
comment faites-vous pour faire apparaître proprement dans un encart jaune la citation d'un message précédent? lamentable, mon essai :)
Merci d'avance

Message Privé
17/12/2008, 21:12 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166

0

prune
Veuillez excuser le platitutde de ma question technique :
comment faites-vous pour faire apparaître proprement dans un encart jaune la citation d'un message précédent? lamentable, mon essai :)
Merci d'avance

Bonsoir Prune, aucune platitude à cette question, d'importance, puisqu'il s'agit de lisibilité :wink:

[ quote-"prune" ]la phrase citée[ /quote ]
sans espace après le crochet ouvrant ni avant le crochet fermant – je les mets ici pour que le code apparaisse.
Vous pouvez aussi utiliser les balises ready made qui s'affichent au-dessus de la fenêtre où vous écrivez votre message
• la première : Quote
• la deuxième à la fin de la citation : Quote*
ou le citer qui se trouve en haut à droite de la fenêtre du message à citer si vous souhaitez le citer en entier.

En souhaitant que ce soit limpide. :)

Bonne soirée

Message Privé
18/12/2008, 07:13 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Mi à la question technique de Prune, voir ici : http://forums.phpbb-fr.com/faq.php?mode=[…]bcode#f2r0 en haut de la page qui s'affichera.

J'en profite pour vous demander de ne pas insérer d'images dans le forum afin de ne pas informatiquement l'alourdir, mais d'indiquer le lien URL vers l'image (Prune, explication de texte possible si besoin :D ) ; avec l'autorisation d'Enid, j'ai remplacé ses images par les liens vers celles-ci.

Enfin, tout de même, pour revenir au présent "thème", merci Marge d'avoir répondu à mon mp.
FB

www Message Privé
18/12/2008, 09:18 Signaler

marge

0

prune

PS. Je ne suis pas sûre de comprendre la dissolution de la névrose ? si vous avez envie bien sûr.

Bonjour Prune,
C’est l’expression qui m’est venue pour désigner le décryptage suivi du démantèlement de mon fonctionnement névrotique. Mais à l’oral on pourrait aussi l’entendre comme une dyssolution. :!:

Message Privé
18/12/2008, 11:24 Signaler

prune

0

Je vous remercie tous pour vos éclaircissements limpides !
:idea:

Message Privé
18/12/2008, 13:43 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de Posts: 340

0

Bonjour Marge,

je reprends votre propos. vous écrivez que

L’ignorance est certainement plus confortable.

Je ne peux être d'accord avec vous; mon avis étant qu'il y a effectivement des gens pour qui l'ignorance est très confortable, qui vivent très bien ainsi, tant mieux pour eux, (à rapprocher des imbéciles heureux, sans le côté péjoratif)

...avec l'impression que si d'autres se lancent dans l'aventure de la psychanalyse, c'est parce que ce qu'ils vivaient était tout à fait inconfortable, voire invivable, pour eux. Même si ce qu'il trouvent finalement en analyse n'est pas du tout plus confortable.

---
en lien avec ce qui précède?

j'ai la phrase "l'argent ne fait pas le bonheur" en tête: on ne peut réellement le dire que lorsqu'on a expérimenté le fait d'avoir de l'argent, on peut alors se dire que l'essentiel se passe ailleurs, indépendamment de l'argent.
En lisant votre titre "J’aurais préféré ne rien savoir", je me dis qu'on ne peut réellement le dire que lorsque l'on a expérimenté l'analyse, et qu'on est arrivé à un certain point.
...vais-je pouvoir continuer la comparaison?
...l'essentiel se passe ailleurs, indépendamment de l'analyse, lorsque l'analyse nous a rendus à nous-mêmes pour que nous vivions ailleurs que sur le divan, dans la vraie vie???

Message Privé
18/12/2008, 18:30 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

J'ai repensé à votre phrase" j'aurais préféré ne rien savoir", cela m'a fait penser à ce que me racontait une personne qui avait traversé une crise dans sa vie de couple.En quelques lignes, son analyste avait jugé bon, à la lumière de ce qu'elle avait rapporté en séance, de caractériser "abruptement" sa relation avec cet homme qui, vraisemblablement, l'entraînait dans sa chute.Malgré ses déboires, elle n'en était pas moins encore liée à lui, à leur histoire.Elle me confiait combien les mots - au compte-gouttes,vous vous en doutez mais cependant tranchants - de son analyste à ce moment précis lui avaient paru durs à entendre, vraiment au sens d'entendre comme une résonance dont on ne peut plus se défaire parce que ça y est, c'est dit, c'est figé, ça vous atteint.Effectivement, elle aurait sans doute préféré ne rien en savoir.Et, j'en viens à votre phrase, aujourd'hui, elle le sait, si ces mots aussi vifs que l'éclair qui ont brisé ce qu'elle croyait avoir construit avec cet homme n'avaient pas été dits à ce moment précis, elle courait à sa perte avec un funeste partenaire...qui pour la petite histoire, s'est finalement perdu, mais tout seul.
Aujourd'hui, malgré la déception, la séparation qu'elle a eue toutes les peines du monde à "décider", elle vit certes seule mais plus libre et suffisamment consciente de ce qu'elle a mis en place pendant des années pour en arriver là et de ce que représentait cet homme pour elle afin d'éviter de se précipiter dans une relation "névrotique" et d'en payer la note.

J'espère que vous parviendrez à faire le tri là-dedans et que cela vous parlera un peu. J'entends bien votre phrase mais passé la "révélation", n'y a -t-il pas l'espoir qu'une fois la vérité, propre à chacun(e), intégrée et/ou digérée, cela vous conduise à faire des choix disons, plus éclairés et, en somme, moins..."inconscients".
Bon courage à vous.Tenez bon.
Bonne soirée de la part d'Opale.

Message Privé
18/12/2008, 18:50 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Merci Marge, car tout ce qui s'écrit à votre suite est tout à fait intéressant. Vous avec (lapsus découvert à la relecture et non faute de frappe ; vous avez) déclenché, enclenché quelque chose d'une réflexion qui se déploie ici.
A bientôt, merci à chacune de ces et de ses mots, continuons,
FB

www Message Privé
18/12/2008, 19:39 Signaler

Chocolatine

Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177

0

Votre post initial, Marge, m'a beaucoup interpellé, surtout votre "j'aurai préféré ne rien savoir" ... je vous avais fait une réponse que je n'ai finalement pas postée.

Pour moi, savoir est devenu une priorité, une question de survie car ce manque de savoir m'a trop longtemps pourri la vie. Je vis ce savoir, que je découvre avec l'analyse, et même s'il me dérange profondément, plus comme une ouverture qu'un enfermement. Il m'ouvre à des possibles que je ne m'imaginais même pas pouvoir vivre.

Difficile de lire derrière vos mots Marge, je vous souhaite du courage,

Bonne soirée à tous,
Chocolatine

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
Message Privé
19/12/2008, 09:12 Signaler

marge

0

Merci à toutes pour vos réflexions que j’ai lues avec attention et qui sont de bon sens.

Vous semblez dire que ce savoir acquis dans l’analyse il faudrait l’utiliser, l’investir dans une nouvelle façon de faire.
C’est justement ce que je me sens incapable de faire, étant consciente désormais de mes limites et de mes illusions.
L'ignorance et le semblant rendaient la vie vivable...
d’accord Mia, jusqu’à un certain point. :x

Belle journée à tous

Message Privé
19/12/2008, 09:41 Signaler

Chocolatine

Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177

0

marge

C’est justement ce que je me sens incapable de faire, étant consciente désormais de mes limites et de mes illusions.

Il y a peut-être un temps d'adaptation qui doit se vivre pour vous.

marge
L'ignorance et le semblant rendaient la vie vivable...

Oui, vivable sans doute mais ... puisque vous avez poussé la porte de l'analyste, c'est donc pour qu'elle soit plus vivable dans le vrai, non ?

Bonne journée à vous,
Chocolatine

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
Message Privé
19/12/2008, 11:01 Signaler

prune

0

Bonjour Marge,

Vous parlez de "bon sens".
Il m'est arrivé de me faire "descendre" un jour que je disais ce mot sur un forum de psychanalyse.
Bien sûr, la règle de libre association sur le divan est complètement contradictoire avec le bon sens.
Mais hors divan, vous avez tout à fait raison de l'employer.
Ne soyez pas trop impatiente, faut descendre du divan tout doucement ;-)
et ça se fera tout seul, le "tuilage" vers la "vraie vie".

Peut-être que je me trompe complètement, et je m'en excuse à l'avance, mais c'est comme cela que je lis vos interventions, uniquement avec ma petite expérience à moi, je ne sais pas faire autrement ...
Mais je sais aussi, par expérience, que l'expérience des autres ne nous sert en rien !

Bonne journée !

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.