Bonjour à tous
L'analyse m'amène au constat que la dissolution de la névrose expose à l’apprentissage du funeste.
Et après ?
Ca change quoi? Je serai bien obligée de remettre en place de quoi supporter la vie, la mort et tout le reste.
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
J’aurais préféré ne rien savoir |
|
| 17/12/2008, 09:22 | Signaler le sujet |
margeNombre de sujets: 9 Nombre de Posts: 132 |
Bonjour à tous L'analyse m'amène au constat que la dissolution de la névrose expose à l’apprentissage du funeste. |
| 17/12/2008, 11:38 | Signaler |
carooNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 74 |
Bonjour Marge, Pas très encourageant ce que vous dites de l'analyse, je ne voyais pas cela comme ça, alors à quoi cela servirait il ? |
| 17/12/2008, 15:42 | Signaler |
opaleNombre de sujets: 23 Nombre de Posts: 351 |
Bonsoir Marge, et Caroo Brièvement, je crois que l'analyse "sert" justement à ça: remettre en place , comme vous le disiez, une manière de vivre la moins "névrotique" possible.Renaître à soi qui ne va pas sans la perte (d'une partie de soi à laquelle on se raccrochait pour "vivoter" sans doute...).Je ne sais si c'est là votre question, votre peur?, votre constat qui peut-être vous travaille aujourd'hui. |
| 17/12/2008, 16:09 | Signaler |
miaNombre de sujets: 8 Nombre de Posts: 340 |
bonjour... dans votre message, Marge, mis à part le pessimisme (qui me renvoie à des gros mots comme désêtre, destitution subjective, position maniaco-dépressive de fin d'analyse), j'ai retenu le mot "apprentissage". Vous avez écrit L'analyse m'amène au constat que la dissolution de la névrose expose à l’apprentissage du funeste. là où vous auriez pu écrire"...la dissolution de la névrose expose au funeste." je pense rejoindre Opale: faire l'apprentissage d'une façon de remettre en place sa vie de façon moins névrotique. faire avec le funeste (ou tout autre chose qui dérange et me fait plonger dans la névrose), oui, c'est toujours difficile; oui, il faudra toujours faire avec; de façon un peu plus lucide sans doute. Les autres jours, je me dis que je me bats toujours, certes, mais j'ai quelque chose contre quoi me battre, ce n'est plus contre du vide, du vague, du point d'interrogation. et, à bien y réfléchir, mon attitude a déjà changé, même s'il m'arrive parfois de replonger tête baissée dans des comportements dont j'étais -je suis encore un peu-coutumière. et puis, à écouter les ancien(ne)s analysant(e)s du forum, j'ai l'impression que le pessimisme passe et que le bénéfice de l'analyse est réel -même si c'est dans un certain après-coup, déjà évoqué ailleurs... |
| 17/12/2008, 18:22 | Signaler |
Merci pour vos réponses. Opale, je ne vois pas ce que je pourrais mettre en place d’autre qui serait satisfaisant. L’analyse m’a rendue terriblement exigeante et méfiante envers moi-même. Mia, vous avez bien fait de relever ce mot apprentissage car j’ai appris des choses, mais je n’ai pas appris à les gérer. D’où le titre de mon post. L’ignorance est certainement plus confortable. Mais je ne veux décourager personne, alors oui, peut-être qu’il faut attendre l’après-coup, l’après-analyse… |
| 17/12/2008, 18:55 | Signaler |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 196 Nombre de Posts: 1,576 |
Bonjour, bonjour Marge, Bonjour Marge,C'est ce que je me demandais après avoir lu vos quelques lignes matinales. Bien à vous, bonsoir à chacun, FB |
| 17/12/2008, 19:41 | Signaler |
pruneNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 264 |
[quote="marge"]Merci pour vos réponses. Bonsoir Marge, Peut-être à l'instauration d'un état d'esprit d'apprentissage à s'apprivoiser, en acceptant aussi par ci par là des zones d'ombre plus ou moins profonde ? j'en suis là, personnellement. Bonne soirée à tous, PS. Je ne suis pas sûre de comprendre la dissolution de la névrose ? si vous avez envie bien sûr. |
| 17/12/2008, 19:47 | Signaler |
Veuillez excuser le platitutde de ma question technique : |
| 17/12/2008, 21:12 | Signaler |
miNombre de sujets: 8 Nombre de Posts: 166 |
prune Bonsoir Prune, aucune platitude à cette question, d'importance, puisqu'il s'agit de lisibilité :wink: [ quote-"prune" ]la phrase citée[ /quote ] En souhaitant que ce soit limpide. Bonne soirée |
| 18/12/2008, 07:13 | Signaler |
Bonjour, J'en profite pour vous demander de ne pas insérer d'images dans le forum afin de ne pas informatiquement l'alourdir, mais d'indiquer le lien URL vers l'image (Prune, explication de texte possible si besoin Enfin, tout de même, pour revenir au présent "thème", merci Marge d'avoir répondu à mon mp. |
| 18/12/2008, 09:18 | Signaler |
prune Bonjour Prune, C’est l’expression qui m’est venue pour désigner le décryptage suivi du démantèlement de mon fonctionnement névrotique. Mais à l’oral on pourrait aussi l’entendre comme une dyssolution. :!: |
| 18/12/2008, 11:24 | Signaler |
Je vous remercie tous pour vos éclaircissements limpides ! |
| 18/12/2008, 13:43 | Signaler |
miaNombre de sujets: 8 Nombre de Posts: 340 |
Bonjour Marge, je reprends votre propos. vous écrivez que L’ignorance est certainement plus confortable. Je ne peux être d'accord avec vous; mon avis étant qu'il y a effectivement des gens pour qui l'ignorance est très confortable, qui vivent très bien ainsi, tant mieux pour eux, (à rapprocher des imbéciles heureux, sans le côté péjoratif) ...avec l'impression que si d'autres se lancent dans l'aventure de la psychanalyse, c'est parce que ce qu'ils vivaient était tout à fait inconfortable, voire invivable, pour eux. Même si ce qu'il trouvent finalement en analyse n'est pas du tout plus confortable. --- j'ai la phrase "l'argent ne fait pas le bonheur" en tête: on ne peut réellement le dire que lorsqu'on a expérimenté le fait d'avoir de l'argent, on peut alors se dire que l'essentiel se passe ailleurs, indépendamment de l'argent. |
| 18/12/2008, 18:30 | Signaler |
opaleNombre de sujets: 23 Nombre de Posts: 351 |
Bonsoir, J'ai repensé à votre phrase" j'aurais préféré ne rien savoir", cela m'a fait penser à ce que me racontait une personne qui avait traversé une crise dans sa vie de couple.En quelques lignes, son analyste avait jugé bon, à la lumière de ce qu'elle avait rapporté en séance, de caractériser "abruptement" sa relation avec cet homme qui, vraisemblablement, l'entraînait dans sa chute.Malgré ses déboires, elle n'en était pas moins encore liée à lui, à leur histoire.Elle me confiait combien les mots - au compte-gouttes,vous vous en doutez mais cependant tranchants - de son analyste à ce moment précis lui avaient paru durs à entendre, vraiment au sens d'entendre comme une résonance dont on ne peut plus se défaire parce que ça y est, c'est dit, c'est figé, ça vous atteint.Effectivement, elle aurait sans doute préféré ne rien en savoir.Et, j'en viens à votre phrase, aujourd'hui, elle le sait, si ces mots aussi vifs que l'éclair qui ont brisé ce qu'elle croyait avoir construit avec cet homme n'avaient pas été dits à ce moment précis, elle courait à sa perte avec un funeste partenaire...qui pour la petite histoire, s'est finalement perdu, mais tout seul. J'espère que vous parviendrez à faire le tri là-dedans et que cela vous parlera un peu. J'entends bien votre phrase mais passé la "révélation", n'y a -t-il pas l'espoir qu'une fois la vérité, propre à chacun(e), intégrée et/ou digérée, cela vous conduise à faire des choix disons, plus éclairés et, en somme, moins..."inconscients". |
| 18/12/2008, 18:50 | Signaler |
Merci Marge, car tout ce qui s'écrit à votre suite est tout à fait intéressant. Vous avec (lapsus découvert à la relecture et non faute de frappe ; vous avez) déclenché, enclenché quelque chose d'une réflexion qui se déploie ici. |
| 18/12/2008, 19:39 | Signaler |
ChocolatineNombre de sujets: 10 Nombre de Posts: 177 |
Votre post initial, Marge, m'a beaucoup interpellé, surtout votre "j'aurai préféré ne rien savoir" ... je vous avais fait une réponse que je n'ai finalement pas postée. Pour moi, savoir est devenu une priorité, une question de survie car ce manque de savoir m'a trop longtemps pourri la vie. Je vis ce savoir, que je découvre avec l'analyse, et même s'il me dérange profondément, plus comme une ouverture qu'un enfermement. Il m'ouvre à des possibles que je ne m'imaginais même pas pouvoir vivre. Difficile de lire derrière vos mots Marge, je vous souhaite du courage, Bonne soirée à tous,
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
| 19/12/2008, 09:12 | Signaler |
Merci à toutes pour vos réflexions que j’ai lues avec attention et qui sont de bon sens. Vous semblez dire que ce savoir acquis dans l’analyse il faudrait l’utiliser, l’investir dans une nouvelle façon de faire. Belle journée à tous |
| 19/12/2008, 09:41 | Signaler |
ChocolatineNombre de sujets: 10 Nombre de Posts: 177 |
marge Il y a peut-être un temps d'adaptation qui doit se vivre pour vous. marge Oui, vivable sans doute mais ... puisque vous avez poussé la porte de l'analyste, c'est donc pour qu'elle soit plus vivable dans le vrai, non ? Bonne journée à vous,
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
| 19/12/2008, 11:01 | Signaler |
Bonjour Marge, Vous parlez de "bon sens". Peut-être que je me trompe complètement, et je m'en excuse à l'avance, mais c'est comme cela que je lis vos interventions, uniquement avec ma petite expérience à moi, je ne sais pas faire autrement ... Bonne journée ! |